Robomow RL1000 : problème de charge

grosbill
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 04, 2009 7:45 pm

Robomow RL1000 : problème de charge

Message par grosbill »

Bonjour, je viens de découvrir ce site et j'en suis ravi.

A ma remise en service j'ai rencontré un problème de charge (robomow RL1000) après 2 séquences de tonte programmée normales. l'indicateur de la base me dit avoir un problème de base (deuxième diode en partant du haut).

Peu bricoleur, j'ai appelé mon vendeur qui m'a dit de regarder l'alimentation (transfo) faire une mesure du voltage délivré.

A la mesure je relève 36 V en bout de fil nu, mais rien rien sur les pattes de recharge de la base.

pourriez-vous m'aider.

Merci


Robomow RL1000
Toulouse
1500 m²
pente à 30 % sur le pourtour
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow RL1000 : problème de charge

Message par poildecarotte »

les 36V en bout de fil nu c'est du courant alternatif sortant directement du transfo, je suppose ?

Les pattes de recharge: rien en alternatif et rien en continu?

Sinon il faudra vraissemblablement démonter la base à la recherche de mauvais contacts ou de connecteurs mals enfoncés.
grosbill
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 04, 2009 7:45 pm

Robomow RL1000 : problème de charge

Message par grosbill »

J'ai déposé l'ensemble chez mon revendeur j'attends des nouvelles je communiquerai
merci de ton aide suis vraiment nul en elec.
Robomow RL1000
Toulouse
1500 m²
pente à 30 % sur le pourtour
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow RL1000 : problème de charge

Message par Richardel »

Désolé d'avoir redémarré la saison si tard car j'aurais aimé aider grosbill à dépanner sa machine.
Petit message à l'attention de Poildecarotte (que je salue), quand c'est comme cela (si je peux aider et que la saison n'a pas recommencé), tu peux m'envoyer un petit mail.
Pour info, la base de la robomow est constituée de deux parties.
Ce que j'appellerais le guide (qui guide la robomow) et qui est constitué uniquement d'une coque de plastique vert.
Et une partie grise amovible (2 vis) qui contient les plaques de contact pour la charge et une petite carte électronique.

Cette carte génère le signal du fil périphérique et fait aussi l'interfacage entre le transfo d'alimentation (externe) et les plaques de contact contre lesquelles la tondeuse vient s'alimenter.
C'est sur cette carte que se trouve la fameuse petite lampe qui ne s'allume plus chez grosbill.
(Attention, le régulateur électronique s'occupant de la charge de la batterie est inclus dans la tondeuse)

Puisque la LED (lampe) n'est pas allumée, la panne ne peut provenir que du transfo (mais si la mesure est correcte, il est hors de cause) ou de la plaque imprimée inclue dans la partie grise de la base.
Il y a peu, le transfo était un modèle de 900 mA et plusieurs problèmes ont été causés par cela. Les modèles récents peuvent supporter 1200 mA.
J'avoue ne pas avoir encore analysé le rôle de chaque partie (honte à moi). >:(

Une attention particulière doit être apportée à la connexion des fils du transfo à la carte imprimée. C'est un point faible surtout si la base est restée à l'extérieur pendant l'hiver (oxydation)

Je me réjouis de savoir l'origine de la panne (pour voir si j'avais raison).

Pour grosbill, j'aimerais savoir si la base a passé l'hiver dans un endroit humide et quel est l'âge de sa machine.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
grosbill
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 04, 2009 7:45 pm

Robomow RL1000 : problème de charge

Message par grosbill »

Ma base a passé l'hiver au sec dans mon garage, c'est ma troisième saison de tonte que je commence.

J'ai 1500 m² de pelouse, je la faisais tourner auparavant 5 jours sur 7 (sur 5 à 6 mois environ, zone Toulouse) sans limiter le temps; La batterie à l'air de vouloir tenir au moins 1h20 sans difficultées à ce jour.

je viens de recevoir un transfo de 1200 mA.

A priori la charge se fait normalement, mais bizarrement la diode verte centrale clignote sur la partie grise amovible en même temps que la diode verte du haut toujours sur le support amovible.

quelques minutes après retour à la charge du robomow, la diode supérieure s'éteint, mais la charge continue et elle semble se faire normalement. Je viens de la lancer depuis deux jours pour 1h20.

si la tondeuse repart pour un cycle la diode centrale s'éteint et celle du haut clignote normalement.

Quel est ton diagnostic ?

Merci encore.
Robomow RL1000
Toulouse
1500 m²
pente à 30 % sur le pourtour
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow RL1000 : problème de charge

Message par Richardel »

1h20 d'autonomie la troisième année avec autant de sorties et sans limite de temps... Wouaw, c'est une bonne batterie, garde-la.

Au niveau des LED, le comportement que tu décris me paraît normal (actuellement, ma tondeuse est en charge de flottage et la LED centrale clignote)
Pour la LED supérieure, je ne saurais pas dire car le câble périphérique n'est pas connecté et pour que l'alarme se taise, j'ai pressé le bouton "on" pendant 3 secondes. Du coup, je ne suis pas dans la même configuration que toi et je ne peux comparer.

Je pense que la LED supérieure clignote quand le fil périphérique est actif (présence signal). Lorsque la tondeuse est rentrée, et après un court moment, le signal du fil est arrêté et la LED s'éteint.

Pour la LED centrale, celle-ci s'allume (clignote) quand la base est alimentée (transfo connecté) et que la tondeuse est rentrée. Elle est éteinte quand la tondeuse est hors de sa base.

A mon avis, ce que tu constates me paraît normal. Et tes 2 tontes d' 1h20 le prouve.
A mon avis, on a remplacé le transfo par un nouveau modèle (1200 mA) et il est probable que le modèle de départ était défectueux. Le seul point qui me fait douter est que tu as mesuré 36 V sur les fils de la base.

Autre possibilité, le problème était sur la carte de la partie grise (ce qui corroborerait tes mesures). On te l'a peut-être changée et comme il est connu que les transfos 900 mA sont un peu justes, on te l'a aussi remplacé par un 1,2 A
Ton cas m'inquiète, j'ai toujours un 900 mA :-/

Bonne tonte (::)
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
grosbill
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 04, 2009 7:45 pm

Robomow RL1000 : problème de charge

Message par grosbill »

Merci pour tes infos Richardel.

Pour les LED je suis rassuré.

Pour le chargeur, j'ai bien un 1200 mA

je l'ai poussée au maxi pour la troisième tonte, 1h45, mais avec une herbe très haute, je vais stopper pour le moment et passer avec une tondeuse classique pour la première fois, le robomow peine beaucoup trop.
Robomow RL1000
Toulouse
1500 m²
pente à 30 % sur le pourtour
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow RL1000 : problème de charge

Message par Richardel »

Ne te tracasse pas trop...
Si elle peine de trop, tu peux effectuer 2 passes dont la première en remontant la hauteur de coupe (réglage roue avant et levier dans le compartiment batterie) et le lendemain ou surlendemain, coupe normale.
Maintenant, il est vrai qu'une coupe tondeuse normale préparera pour une utilisation courante de la robomow.

Mais si tu savais la hauteur qu'elle a déjà coupé chez moi... seule anomalie, le mulching a laissé des "filaments" sur l'herbe (qui ont disparus après quelques jours). C'est tout. Et j'avais pas pensé à ajuster la hauteur de coupe.
Il est probable que dans ce cas, les moteurs "forcent" un peu plus (pas de panique, ce sont des 150 W quand même) et l'autonomie de la batterie sera un peu plus faible dans ce cas là... Normal.

Évidemment, si l'herbe doit être coupée à la faux ... (::)
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
grosbill
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 04, 2009 7:45 pm

Robomow RL1000 : problème de charge

Message par grosbill »

c'était le cas pour moi elle devait être coupé à la faux... j'ai utilisé la bonne atmosphérique.
Robomow RL1000
Toulouse
1500 m²
pente à 30 % sur le pourtour
Répondre