Problème retour base (ilots et fil périphérique)

Gensdujardin
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : jeu. mai 28, 2015 12:08 am

Problème retour base (ilots et fil périphérique)

Message par Gensdujardin »

Bonjour,

Je fais suite au post [url=http://automower-fans.les-forums.com/topic/4168/terrain-complexe-4-zones-et-un-passage-etroit/]Terrain complexe, 4 zones et un passage etroit[/url] car j'ai un problème qui mérite un autre titre de topic.

Cela se produit dans une zone où il y a des ilots. Lorsque le mouton termine sa tonte et qu'il doit retourner à sa base, il attrape parfois le fil de délimitation d'un ilot et se met à le suivre. Pour palier à ce comportement, dans le menu, j'indique que la zone est pourvu d'ilots, ce qui a pour effet que si le mouton attrape un ilot en guise de fil périphérique et que le programme constate qu'il tourne en rond, il s'en éloigne à la recherche d'un autre fil.

Par contre lorsqu'il s'approche réellement du fil périphérique, il rebrousse chemin et ne le suit pas pour retourner à sa base. Y a t-il d'autres réglages pour palier à ce problème ? Ou quelqu'un rencontre t-il le même inconvénient ? Mise à jour ?
Région : Orne
Surface à brouter : 1000m²
33 heures sur 3 jours
Mouton : RS622 Modèle 2015
Firmware 2.70
2 zones

Mise en service : 09/08/2015
deal
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : jeu. juil. 17, 2014 12:15 pm

Problème retour base (ilots et fil périphérique)

Message par deal »

Hello,

Mon robot fait exactement la même chose il se prend pour une boule de flipper.
Je le laisse faire, il retrouve toujours son chemin.

Et en plus il y a un talus, je dois déplacé le fil il n'arrive pas à monter donc il lâche le fil et là c'est du sport.:)

Là aussi, il retrouve toujours la base.

@+
Robomow RS 630
Modèle 2015
Heures fonction 1828
1100m2 à tondre
2 zones
Fil rigide 1,5mm2 380M avec 5 raccords.
Brosses de nettoyage roues arrière.
Crampons roues arrière avec visses métrique.
Le tout fabrication maison.
Mise en service le 13.06.2015
Gensdujardin
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : jeu. mai 28, 2015 12:08 am

Problème retour base (ilots et fil périphérique)

Message par Gensdujardin »

C'est quand même beaucoup de temps de perdu. Je trouve d'ailleurs étonnant qu'il chope facilement un fil autours d'un ilot et très difficilement le fil périphérique.
J'ai des ilots proche du fil périphérique, moins d'un mètre cinquante, je me demande si cela n'a pas une incidence ?

Je verrais bien une pose de fil différente suivant la distance de l'ilot au fil périphérique ...
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=921791moins150.png][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/921791moins150.png[/IMG][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=111722plus150.png][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/111722plus150.png[/IMG][/URL]
Région : Orne
Surface à brouter : 1000m²
33 heures sur 3 jours
Mouton : RS622 Modèle 2015
Firmware 2.70
2 zones

Mise en service : 09/08/2015
deal
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : jeu. juil. 17, 2014 12:15 pm

Problème retour base (ilots et fil périphérique)

Message par deal »

Hello,

Il ne fait pas à chaque fois ce cirque pour attraper le fil. Donc je le laisse comme ça je me suis asser pris la tête avec l'ancien robot.
Je dois juste modifier le fil à un talus et il ira encore mieux.

Photo no 2 c'est ce que j'ai pour 2 îlots un en zone principal et 1 en zone1 ou il n'y a pas de problème j'ai entre les deux fils 70cm. Il perd juste un peu de temps quand il tond.

@+

Robomow RS 630
Modèle 2015
Heures fonction 1828
1100m2 à tondre
2 zones
Fil rigide 1,5mm2 380M avec 5 raccords.
Brosses de nettoyage roues arrière.
Crampons roues arrière avec visses métrique.
Le tout fabrication maison.
Mise en service le 13.06.2015
lostcontrol
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 16, 2015 6:23 pm

Problème retour base (ilots et fil périphérique)

Message par lostcontrol »

J'ai un gros ilot au milieu de mon jardin. Du coup, j'avais activé l'option ilot de ma RC306. Et là effectivement, il partait dans tous les sens pour finalement attraper le fils périphérique après plusieurs minutes. C'est sans doute l'algorithme particulier qui permet au mouton de choper à coup sûr le fil. J'ai désactivé cette option car effectivement, le robot tournait un bon moment avant de rentrer. J'ai vu l'autre jour qu'il avait attrapé l'ilot central lors du retour. Après 2-3 tours de celui-ci, le robot a tourné et est partit plein gaz dans une autre direction pour attraper le fil périphérique. Je pense donc que le robot connait plus ou moins la distance max a parcourir pour arriver à la base. Si celle-ci n'est pas atteinte après un certain temps, il va voir ailleurs.

Es-tu sûr qu'après avoir tourner un moment autour de l'ilot, il ne tente pas de partir dans une autre direction ?
Suisse - Fribourg
Robomow RC306
~350 m² - 2 zones
Mise en service: 20.07.2015
Greg68
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. août 11, 2015 3:16 pm

Problème retour base (ilots et fil périphérique)

Message par Greg68 »

Quand vous avez un îlot il faut théoriquement mettre les deux fils ensemble sous la même sardine comme vous l'indiquez sur le deuxième schéma. De plus si vous faites passer vos fils comme sur le premier schéma et que l'écart est trop grand le robot ne tondra pas entre ces fils.
Gensdujardin
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : jeu. mai 28, 2015 12:08 am

Problème retour base (ilots et fil périphérique)

Message par Gensdujardin »

J'ai pris une distance d'1m50 car dans le manuel il est question d'ilots ne faisant qu'un si leur distance est inférieure à cette mesure. Je pensais donc qu'il y avait une incidence aussi avec le fil périphérique.

@ Greg68 : L'idée est un écart entre fil de 30 cm, il pourra rester un peu d'herbe dans les angles.

@ Lostcontrol : En effet, un premier constat est que l'option "Iles" s'adresse particulièrement aux grands ilots. En désactivant l'option et en obligeant le robot à s'y diriger, je remarque qu'il tourne 2 fois autour et s'en échappe. N'ayant pas de grands ilots, je vais désactiver l'option et observer.

J'avais contacté le support et voici leur réponse :

[quote ]Merci pour votre mail. Nous vous conseillons d'activer le paramètre îlots. Ce paramètre est recommandé pour les pelouses avec une installation avec des îles. Dans les cas où il ya une grande île (par exemple une piscine, un étang ou un grand groupe de fleurs / arbres), il se peut que le robot suive le fil de cet île pendant une longue période, il est recommandé de régler le paramètre '' îles' sur 'On', afin d'empêcher la tondeuse de suivre le fil autour de ces îles.

Dans de rares cas, vous pouvez remarquer que la tondeuse faits des cercles inutiles autour d'un île tout en recherchant la station de base. L'option "Île ON" aide à éviter cette situation. Lorsque la fonction îles est activée, la tondeuse va exécuter une méthode spéciale de recherche de la station de base. En conséquence, il se peut que la tondeuse prenne plus de temps avant d'arriver à la station de base.

Mettez les 2 fils (fil allant vers les îlots et le fils en provenance de ces îlots) l'un contre l'autre. Et soyez sûr que la distance entre ces 2 fils ait un maximum d' un centimètre (1 cm).

Si vous avez déjà activé le paramètre îlot, et les fils sont mis à moins d'un centimètre l'un contre l autre et que le problème persiste, vous pouvez alors activer l'option de suivi de fil sur le robot sous les options de pelouse et reduire la distance de celui-ci. [/quote]

Cela corrobore
Région : Orne
Surface à brouter : 1000m²
33 heures sur 3 jours
Mouton : RS622 Modèle 2015
Firmware 2.70
2 zones

Mise en service : 09/08/2015
deal
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : jeu. juil. 17, 2014 12:15 pm

Problème retour base (ilots et fil périphérique)

Message par deal »

[quote]
Si vous avez déjà activé le paramètre îlot, et les fils sont mis à moins d'un centimètre l'un contre l autre et que le problème persiste, vous pouvez alors activer l'option de suivi de fil sur le robot sous les options de pelouse [b]et reduire la distance de celui-ci.[/b] [/quote]



Intéressant ceci.(+)
Robomow RS 630
Modèle 2015
Heures fonction 1828
1100m2 à tondre
2 zones
Fil rigide 1,5mm2 380M avec 5 raccords.
Brosses de nettoyage roues arrière.
Crampons roues arrière avec visses métrique.
Le tout fabrication maison.
Mise en service le 13.06.2015
Répondre