Regrettez vous votre robomow?

deal
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : jeu. juil. 17, 2014 12:15 pm

Regrettez vous votre robomow?

Message par deal »

@Mheller,
Merci pour ta réponse.

Alors les nouvelles depuis mon message du 29/06/2015 à 20:56:41

J'ai écris plusieurs emails avec le lien de cette discussion aux service client europe, relancer le SAV avec des termes cru.>:(
Au bout d'un moment y en a marre.

Le 30 juin 2015 vers 9h008D un coup de téléphone du SAV Suisse.

Ce qui en ressort du téléphone:

Je devais envoyé le robot, mais là un non catégorique, pas envie de repartir pour un tour.
On en reste que le SAV va m'envoyé 2 moteurs de tonte et 2 moteurs de traction. En échange je dois leur retourner les anciennes pièces.

A la fin de la conversation, le technicien m'a donné son nom et son numéro de téléphone direct.

Ce matin 1.07.2015 j'ai reçu les pièces.

Donc y a plus cas.... les changées.

Je reviendrais ici pour dire si ok ou niet.

J’espère que cette fois c'est la bonne pour les 10 prochaines années...

@+
Robomow RS 630
Modèle 2015
Heures fonction 1828
1100m2 à tondre
2 zones
Fil rigide 1,5mm2 380M avec 5 raccords.
Brosses de nettoyage roues arrière.
Crampons roues arrière avec visses métrique.
Le tout fabrication maison.
Mise en service le 13.06.2015
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Regrettez vous votre robomow?

Message par Mheller »

attention à la chaleur.
j'arrête la mienne pour l'instant, sauf peut-être une nuit ou deux.
de toutes façons cela ne pousse pas trop.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Pier2Nantes
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mar. juin 23, 2015 4:47 pm

Regrettez vous votre robomow?

Message par Pier2Nantes »

Merci du conseil (+)... faut-il la mettre dans un lieu plus frais ? genre garage fermé ou cave qui sont moins chaud que la temérature dehors.

Ce qui prouve qu'il n'est pas suffisant de mettre la base à l'ombre, il faut aussi faire attention à la chaleur ambiante (!).
Je pense notamment dans le sud de la France où les températures d'été sont plus fortes qu'au nord (::)
Robomow rs630 pour 900m² de pelouse en 2 zones.
pourquoi RS630 ? pour tondre + vite
Installé le 04.07.2015
Passage étroit 5m
Cable enterré
deal
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : jeu. juil. 17, 2014 12:15 pm

Regrettez vous votre robomow?

Message par deal »

Pièces changées le 1er au soir. Et le 2 renvoi des autres pièces au SAV.

Pour le moment pas trop pu tester, le gazon ne pousse pas trop.

Robomow RS 630
Modèle 2015
Heures fonction 1828
1100m2 à tondre
2 zones
Fil rigide 1,5mm2 380M avec 5 raccords.
Brosses de nettoyage roues arrière.
Crampons roues arrière avec visses métrique.
Le tout fabrication maison.
Mise en service le 13.06.2015
Heurtecri
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. juin 24, 2015 9:37 pm

Regrettez vous votre robomow?

Message par Heurtecri »

Oh que oui !!! >:(

J'avais une tondeuse auto-portée et je mettais 3 heures pour tondre mon terrain de 1300 m2.

Installée en juin, j'en suis à la troisième tonte. (En juillet et août la tondeuse était en mode manuel car la pelouse était roussie par la sécheresse).

C'est une catastrophe, à chaque fois je l'ai remise en manuel car la tondeuse tourne plus de 12 heures, se s'arrête jamais et passe toujours au mêmes endroits et ignore certaines touffes d'herbes que je dois finir à la main.

Vu que je mettais 3 heures avec une tondeuse de 1 mètre je pensais avoir fini en 6 heures (de temps effectif de tonte) avec une tondeuse de 52 cm. Mais non elle ne s'arrête jamais, et ignore toujours certains endroits.
C'est quand même affligeant au 21ème siècle de faire des robots qui fonctionnent aussi mal !
La tondeuse a un tracé totalement aléatoire et lorsqu'elle se trouve dans un coin du terrain perd un temps fou en choisissant toujours la trajectoire qui la conduit dans une impasse au lieu de repartir dans le bon sens qui va l'éloigner du coin.

Quand elle tond elle tond 45 minutes et met plus d'une heure à se recharger. Autant dire qu'elle passe plus de temps à dormir qu'à travailler.
En sortant elle part toujours dans la même direction et retond ce qu'elle a déjà tondu x fois en ignorant ce qui se trouve à 10 centimètres d'où elle est passée.

Puisque la tondeuse fait un tour du terrain à l'initialisation pour vérifier le passage du câble elle pourrait enregistrer un plan du terrain et définir un schéma de coupe qu'elle n'aurait plus qu'à suivre. Cela demanderait un module GPS qui ne coûte plus rien, n'augmenterait pas le prix de la tondeuse et accroitrait ses performances de façon considérable.

Je suis tellement déçu que je vais la porter à la déchetterie et racheter une auto-portée.
....Sauf si quelqu'un a des idées.

Robomow TS1800

mise en service juin 2015

jardin encombré 1300 m2

Yonne
Shaun
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : lun. mai 25, 2015 7:17 pm

Regrettez vous votre robomow?

Message par Shaun »

Curieux ces commentaires de Heurtecri. Chez moi le robot (RS612) fonctionne à la perfection depuis le mois de mai. Il sort 8 ou 9 fois par semaine et parfois même sous une pluie battante. Une seule fois il n'est pas rentré à la base, c'était après s'être enlisé dans une bordure de parterre un peu trop profonde. J'ai rectifié le terrain et tout est rentré dans l'ordre. Ma pelouse est impeccable, les mauvaises herbes ont pratiquement disparu (parfois avec l'aide de la chimie) et je dois simplement passer de temps en temps le coupe bordures à certains endroits.
Robomow RS 612 depuis le 23/05/2015
Pelouse principale +/- 800m2, assez compliquée (parterres, pièce d'eau, arbres) + 2 zones séparées.
Domicile : Belgique, région de Spa
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Regrettez vous votre robomow?

Message par Mheller »

@ heurtecri

Il est normal que le robot soit actif au moins 12h par jour pour ta surface [b]et cela tous les jours[/b].
Je pense qu'avant d'acheter tu t'es documenté et as compris le principe de fonctionnement qui n'a rien à voir avec une tondeuse classique.
Le déplacement aléatoire est le principe de base, le robot peut passer 5 fois au même endroit cela n'a pas d'importance, c'est le temps passé sur la pelouse qui compte.
Normalement au bout de la 1ère semaine la pelouse doit être homogène, ensuite elle effectue 2 cycles complets de tonte par semaine.
Si elle se perd dans certains coins il y a probablement un problème d'implantation, si tu le souhaites ouvre un topic dans lequel tu nous mettras plan et quelques photos et on verra ce qu'on peut faire.
Au fait c'est toi qui a réalisé l'installation ou un revendeur?
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
mimosa45
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : jeu. sept. 26, 2013 9:01 pm

Regrettez vous votre robomow?

Message par mimosa45 »

Salut,

curieux comme retour (?)
Peut-être que ton modèle est un poil juste par rapport à la surface et surtout à la complexité de ton terrain.

Perso, j'ai jamais eu une pelouse aussi belle; bon sauf les endroits complètement grillés par la sécheresse de cet été ;-(

Elle sort deux fois par semaine et fait le boulot, rien à redire.
Reste à espérer qu'elle vivra longtemps ;)

Avant de la jeter, donne-la moi, j’habite pas loin (::)

A+
RS612 Robomow
Terrain plat de 600 m² en France.
1 zone pour le moment
Heurtecri
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. juin 24, 2015 9:37 pm

Regrettez vous votre robomow?

Message par Heurtecri »

La TS 1800 est, comme son nom l'indique, prévue pour 1800 m2. Elle n'a que 1300 m2 à tondre donc ses capacités (théoriques) vont largement au delà de son travail à effectuer.

Pour répondre à Mheller elle pourrait tourner 24 heures sur 24 que si elle passe toujours aux mêmes endroits je ne vois pas comment elle peut tondre tout le terrain.

Quant à faire 2 cycles par semaine mon herbe ne pousse pas suffisamment vite pour exiger une telle fréquence !!!

Non je reste convaincu que le principe est mauvais et en la voyant fonctionner on se rend bien compte que son fonctionnement n'est pas du tout optimisé.

Je regrette donc cet achat et ne peux conseiller à personne l'achat d'une tondeuse ROBOMOW.

Peut-être que pour des petits terrains elle fait bien son boulot (et encore j'ai des doutes car le fonctionnement est le même). Mais cela me fait penser au scandale de Volkswagen, les tests en laboratoire de Robomow ne doivent pas être correspondre à la réalité.

Désolé, Mimosa45 mais je n'ai pas pour habitude de faire cadeau de mes détritus. (::)
Robomow TS1800

mise en service juin 2015

jardin encombré 1300 m2

Yonne
suptouch
Tondeur confirmé
Messages : 168
Inscription : jeu. avr. 09, 2015 1:24 am

Regrettez vous votre robomow?

Message par suptouch »

Holà heutecri !

Pour ma part toujours aussi content . ma pelouse est toujours nikel. Je libére mon mouton plutôt en manuel ,pour différentes raisons :
- être sur que mon petiot ne joue pas dehors
- idem pour les jouets oublié
- cet été un cycle tous les 15 jours etait suffisant
- en ce moment je doit ramasser les fruits.

Si tu souhaites une tonte plus intelligente aujourd'hui tu peux essayer chez bosh avec l'algo logicut ou chez hsq avec le 330.


Lorient (56)
700m2 en 1 zone principale
RS612 (juin 2015)
FW 2.70
mimosa45
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : jeu. sept. 26, 2013 9:01 pm

Regrettez vous votre robomow?

Message par mimosa45 »

Salut heutecri,

la faire sortir 2 fois par semaine, en ce moment, c'est nécessaire. C'est le principe même de la chose, couper très souvent de très petites longueurs pour que le mulching puisse se faire.
Pendant l'été je l'avais carrément arrêtée car là ça ne poussait pas d'un poil.

Faut que tu la laisse travailler; ne pas t'en occuper; c'est normal qu'elle repasse plusieurs fois aux mêmes endroits, mais en général elle change ses angles pour repartir.
Pour moi c'était pareil au début, les premières tontes n'étaient pas nickel; puis après ça l'est.
Faut pas la voir comme une débroussailleuse mais comme une "entreteneuse" (::)

Vérifie quand-même que l'implantation du fils soit optimale; sans cul de sac ou autres pièges. Faut pas hésiter à faire des îlots quand c'est trop compliqué ou trop serré.
Remarque chez moi elle arrive à se démerder dans un angle où j'ai 5 arbustes à moins d'un mètre l'un de l'autre et à moins d'un mètre du bord; elle galère mais y arrive.

Je sais que théoriquement avec une ts1800 tu dois pouvoir faire sans problème une pelouse de 1300 m²; mais personnellement j'ai préféré prendre très large car il y a pas mal d'obstacles sur mon terrain (beaucoup d'arbustres; une balançoire, des arbres, un trampoline l'été,...) Ca dépend vraiment de la configuration du terrain.

A+

RS612 Robomow
Terrain plat de 600 m² en France.
1 zone pour le moment
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Regrettez vous votre robomow?

Message par Mheller »

@ Heurtecri

je reviens sur mon dernier message, je n'ai pas eu de réponse sur l'installation, qui l'a faite?

Il n'y a jamais eu de retour négatif sur la qualité de la tonte chez Robomow et celles que j'ai sont tout à fait efficaces, par contre il y a parfois des bugs informatiques.

Chez Robomow le temps théorique de fonctionnement (charge+tonte) est de 17h par jour pour la capacité maxi du robot, et il doit impérativement tourner 6 jours sur 7. On ne s'occupe pas qu'il y ait ou pas d'herbe, s'il n'y en a pas il décalera sa prochaine sortie.

dans ton cas pour 1300m2 tu dois programmer 13h d'activité(temps inactif de 23h à 11h ), voir 1h de plus s'il y a beaucoup d'obstacles, du lundi au samedi sauf le dimanche.

Si la tonte n'est pas correcte il y a forcément un problème d'installation.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Heurtecri
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. juin 24, 2015 9:37 pm

Regrettez vous votre robomow?

Message par Heurtecri »

Installer un fil autour d'un terrain ne relève pas de X ou des Mines, j'ai donc installé le fil moi-même.
Ce ne peut en aucun cas être l'installation d'un fil périphérique qui fait que la tondeuse passe son temps à tondre les mêmes endroits et ignorent toujours les mêmes endroits.

Je suis absolument opposé à laisser le robot tourner 6 jours sur 7 et 17 heures par jour. Il doit tondre quand il y a quelque chose à tondre et sinon rester dans sa niche somptueuse que je lui ai fabriquée.

Je ne vais pas polluer la planète (la fabrication d'électricité engendre de la pollution) pour les caprices de Robomow.

Donc je persiste et signe le fonctionnement des robots tondeuses (Robomow ou autre car ils ont tous le même principe de fonctionnement) n'est pas optimisé !
C'est un peu comme si un livreur qui doit faire ses livraisons partait de façon aléatoire chez l'un ou l'autre de ses clients. Les tournées sont optimisées pour passer le moins de temps sur la route et donc servir les clients le plus rapidement possible en utilisant le moins de carburant possible.

Robomow TS1800

mise en service juin 2015

jardin encombré 1300 m2

Yonne
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Regrettez vous votre robomow?

Message par Mheller »


c'est la solution technique et pratique la plus simple actuellement.

Pour le coup il ne faut pas incriminer particulièrement Robomow, tes critiques sont applicables à tous les robots de tonte.

La trace carbone c'est peanuts pour ce type de robot, quelque soit la marque; quelques Kwh par an!

Tant que la technique ne fournira pas un GPS précis à quelques cm, sur un terrain complexe il n'y a pas pour l'instant autre chose, pour un terrain simple, l'Indego de Bosch peut-être. Le système utilisé par les aspirateurs robots n'est pas reproductible, sauf à dresser un mur physique autour du terrain!

Il n'y a aucune raison que le robot ignore certains endroits, il passe normalement partout 2 fois par semaine; Si tu es opposé à ce qu'il tourne dans ton cas 13h par jour 6 jours par semaine, le résultat bien évidemment sera médiocre puisque dans ce laps de temps il ne pourra passer partout.

Il aurait fallu prendre un RS630, qui pour 1300m2, ne passerait que 3h par jour sur ta pelouse tous les jours sauf le dimanche, ou 6h par jour un jour sur deux.

Maintenant si tu préfères retourner à la tonte à l'ancienne...
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Gensdujardin
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : jeu. mai 28, 2015 12:08 am

Regrettez vous votre robomow?

Message par Gensdujardin »

Le robot ne ramasse pas l'herbe, il faut donc entretenir la pelouse régulièrement. Si on laisse pousser trop haut, le mulching ne sera pas efficace. Pour ce qui est de la pollution, je pense que d'avoir choisit ce système est un pas vers la santé de l'environnement comparé au thermique. De plus le système décale de lui-même des heures de tontes qu'il détermine inutiles et donc diminue sa consommation d'énergie.
Pour ce qui est de la qualité de la tonte, j'avance moi aussi qu'elle est super, j'ai mis en place 3 Robomow RS 622, tout dans leur périmètre est tondu, obstacles ou pas. J'avais d'ailleurs un problème supplémentaire, ces robots sont voisins et ne peuvent fonctionner en même temps. Voici leurs jours et temps de tonte avec la surface.
Robot 1 : Lundi, Mercredi, Vendredi de 9h à 21h; 800 m² 3 zones)
Robot 2 : Mardi, Jeudi, Samedi de 5h à 23h55; 1600 m² (5 zones)
Robot 3 : Lundi, Mercredi, Vendredi de 10h à 22h; 1000m² (3 zones)
Les robots 1 et 3 reportent régulièrement leurs départ de tontes (topic [url=http://automower-fans.les-forums.com/topic/4241/temps-d-activite-non-respecte-rs622/] [!] Temps d'activité non respecté (RS622) [/url])

La thermique est remisée, j'ai plus(se :Z) de temps libre et la pelouse est mieux tondue donc pas de regrets 8D
Région : Orne
Surface à brouter : 1000m²
33 heures sur 3 jours
Mouton : RS622 Modèle 2015
Firmware 2.70
2 zones

Mise en service : 09/08/2015
deal
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : jeu. juil. 17, 2014 12:15 pm

Regrettez vous votre robomow?

Message par deal »

Bonjour,

Après une année de galère avec le robot, a refaire je ne prends pas cette marque.

Acheter sur le net aucuns soucis, je regarderais pour avoir un SAV proche de chez moi, au moins il n'y a pas de bras cassés qui transporte la marchandise et là j'ai tout vu.
Ce qui me rassure je ne suis pas le seul à qui ça arrive...

Maintenant le robot est revenu du SAV il prenait l'eau et le détecteur de pluie était HS. Là miracle ça fonctionne... Mais....

Il fait une éternité pour rentrer à la base, il détecte le fil ne s'arrime pas et repart voir ailleurs et ceci jusqu'à ce que la batterie soit morte.
Mettre la faute sur qui le SAV ou les non professionnel qui l'ont transportés DPD ou PosteCH et vu l'état du carton il en a du ramasser de belle.

Les fabricants veulent être au top être meilleurs que les concurrents et au final ils en oublient l'essentiel.
Là pour un robot tondeuse c'est de tondre, je m'en contrefous de pouvoir régler ce foutu truc avec un natel.

@+ heureux possesseur de mouton




Robomow RS 630
Modèle 2015
Heures fonction 1828
1100m2 à tondre
2 zones
Fil rigide 1,5mm2 380M avec 5 raccords.
Brosses de nettoyage roues arrière.
Crampons roues arrière avec visses métrique.
Le tout fabrication maison.
Mise en service le 13.06.2015
Greg68
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. août 11, 2015 3:16 pm

Regrettez vous votre robomow?

Message par Greg68 »

@ deal. Le robot présente ce genre de comportement quand la fonction îlot est activée. Dans ce cas il doit trouver un angle périphérique pour pouvoir suivre le câble et rentrer à la base. Est-ce qu'il-y-a présence d'îlot sur le terrain? auquel cas il n'y-a pas besoin d'activer cette fonction.
Ouvre un topic avec la configuration de ton installation s'il-y-a des îlots.
deal
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : jeu. juil. 17, 2014 12:15 pm

Regrettez vous votre robomow?

Message par deal »

@Greg68,

Effectivement et je l'ai noté sur un autre post. J'avais remarqué que si le robot était dans un angle, il s'arrimait au câble péri mais il cherchait un bon moment avant de trouver son bonheur.

Le terrain a 2 zones et dans chaque zone un îlot.
Je viens de mettre sur off dans les 2 zones.

J’espère que ça fonctionne.
Si oui je te paie une bouteille.;)

Ce qui est étrange ça fonctionnait avant le dernier passage au SAV.
Mais bon quand on voit comment le matériel revient, il ne faut plus se poser de questions.
C'est pour ça avec le recul, acheter sur le net ok,[b] mais le SAV tout proche[/b], pas d'intermédiaires à bras cassés>:( qui s'occupent du matériel pour le transport.

En tant que client, c'est la marque qui en prend un coup. Et là je reste gentil, plus que marre de ce bidule qui m’empoisonne la vie.

@+
Robomow RS 630
Modèle 2015
Heures fonction 1828
1100m2 à tondre
2 zones
Fil rigide 1,5mm2 380M avec 5 raccords.
Brosses de nettoyage roues arrière.
Crampons roues arrière avec visses métrique.
Le tout fabrication maison.
Mise en service le 13.06.2015
deal
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : jeu. juil. 17, 2014 12:15 pm

Regrettez vous votre robomow?

Message par deal »

@Greg68,

MERCI, tu es un chef,^^ le robot prend directement le fil péri et rentre à la base.:D
Enfin la galère est finie.
Je vais commencer a regretter de devoir le rentré pour l'hiver.

Je te dois une bouteille^^

@+
Robomow RS 630
Modèle 2015
Heures fonction 1828
1100m2 à tondre
2 zones
Fil rigide 1,5mm2 380M avec 5 raccords.
Brosses de nettoyage roues arrière.
Crampons roues arrière avec visses métrique.
Le tout fabrication maison.
Mise en service le 13.06.2015
deal
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : jeu. juil. 17, 2014 12:15 pm

Regrettez vous votre robomow?

Message par deal »

Hello,

Après avoir éteins la fonction îlot, le robot quand il rentre si il passe sur le fil îlot s'arrime et fait 21/2 le tour lâche le fil et repart voir ailleurs.
C'est un petit problème mais rien de bien grave vu qu'il arrive à la base sans mourir au milieu de la parcelle.(::)

Pour le RS630 version 2015. La dernière version logiciel c'est laquelle???

@+
Robomow RS 630
Modèle 2015
Heures fonction 1828
1100m2 à tondre
2 zones
Fil rigide 1,5mm2 380M avec 5 raccords.
Brosses de nettoyage roues arrière.
Crampons roues arrière avec visses métrique.
Le tout fabrication maison.
Mise en service le 13.06.2015
Répondre