Hivernage robomow RS630

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deal
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Hivernage robomow RS630

Message par deal »

Bonjour à tous,

L'hiver approche et c'est bientôt le moment de rentrer le robot.:x

Après lecture du mode d'emploi et des post sur ce forum.

je me pose la question si :
Je peux mettre le robot dans le cabanon de jardin, je couvre le robot avec une couverture.

Par contre, je démonte le fusible le mets à l'endroit prévu, la batterie après recharge complète, je l'a mets au chaud dans la maison.
Comme indiquer dans le mode d'emploi je fais une recharge environ tous les 3 mois voir 2.

Est ce que je risque quelque chose avec cette foutu carte mère ou autre électronique, je me dis que non vu que le robot n'est plus sous tension.
Mode d'emploi : stocker la tondeuse à une température supérieure à -10°c

Il y avait des problèmes avec les premiers robots (2013) mais ceux depuis 2014?????

D'avance merci pour vos réponses.

@+

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=615085IMG2793.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/615085IMG2793.jpg[/img][/url]

Oups désolé pour le torticolis, mais je n'arrive pas à mettre l'image droite.^^
Robomow RS 630
Modèle 2015
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Mheller
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Hivernage robomow RS630

Message par Mheller »

J'ai laissé le mien dans le petit bâtiment où se trouve le boîtier de contrôle , j'y ai mis la tête de station de charge branchée tel qu'expliqué page 32

[quote ]Déconnectez le câble CC venant du boîtier de commande au cordon
d'extension de 20 m. Soulevez le joint en caoutchouc situé derrière la tête
de la station de base (adaptateur de charge) pour exposer le connecteur.
Connectez le câble CC à la tête de la station de base.
)) Remarque : Il ne s'agit pas du même emplacement où le cordon
d'extension de 20 m était connecté sur la tête de la station de base
lorsqu'il se trouvait dans la station de base.
PP Faites glisser les broches de la station de base dans la fente avant de la
Robomow.[/quote]

C'est vrai qu’en Normandie j'ai rarement -10°.
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2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
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deal
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Hivernage robomow RS630

Message par deal »

Hello Mheller,

Merci pour ta réponse, mais ce que tu indiques c'est pour les premiers RS630, (2013). Il y avait risque de faire griller des composants électronique, si bouton sur off lors de la recharge etc...

J'ai un modèle 2015, à lire le mode d'emploi (p.33 et 34) ce n'est pas tout à fais la même chose. Il y a aussi ce que tu écris* mais aussi ceci:

Chargement hors saison

1) Charger totalement la tondeuse d'une des façons suivantes* :

Dans la station de base.

Directement depuis le boitier de contrôle.

2) Retirer le fusible de la Robomow et le conserver dans la cavité prévue à cet effet, sous la porte du pare-chocs

3) Stocker la tondeuse à une température supérieur à - 10°c

Remarque : l'interrupteur de sécurité doit être en position ON pendant la charge.

Si la tondeuse est stockée pendant plus de 3 mois, vous devez recharger la batterie tous les 3 mois jusqu'à ce que le voyant de batterie indique qu'elle est complètement chargée.

Si je comprends bien, il faut juste enlever le fusible, mais laisser la batterie branchée.(o)

Et le bouton sur off ou on, mais vu que le fusible est enlevé, peut être aucune importance...

C'est pour cette raison, ma question sur ce forum. On ne sait plus trop que faire.

@+
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Hivernage robomow RS630

Message par Mheller »

J'ai un modèle 2014.

Voici ce que j'ai effectivement dans la mise à jour du manuel 2015

[quote ]Section 6.2 – Chargement hors saison :
• Hors saison, par exemple en 'hiver, vous devez :
1. Charger totalement la tondeuse d'une des façons suivantes :
• Dans la Station de base.
• Directement depuis le Boîtier de contrôle (voir ci-dessous)
2. Retirer le fusible de la Robomow et le conserver dans la cavité prévue à cet effet, sous la porte du pare-chocs (voir page VIII).
3. Stocker la tondeuse à une température supérieure à -10ºC.
• Remarque : L'interrupteur de sécurité doit être en position ‘On’ pendant la charge.
• Important ! Chargez toujours votre tondeuse en position horizontale. La tondeuse doit être à plat sur le sol lorsqu'elle est reliée à l'alimentation[/quote]

Le Processus est donc le suivant

Charge à bloc du robot avec l'une des 2 méthodes, interrupteur sur ON
Déconnexion du robot du système de charge, ensuite interrupteur sur OFF, enlever le fusible en le stockant à l'endroit prévu, et rangement du robot où tu veux à l'abri.

Je préconiserai un contrôle de charge 10 à 12 semaines après, si le voltage a peu baissé ne rien faire sinon faire une charge nouvelle en rétablissant fusible interrupteur et connexions, les batteries Li on en principe perdent peu.

Si la tête reste sur la station de charge il faut qu'elle soit je pense à l'abri, je ne sais comment réagira l'hiver l'électronique.


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Hivernage robomow RS630

Message par deal »

Ok merci,

Je vais le chargé au max, démonté la batterie et la tête pour prendre à l'intérieur de la maison.
On verra ce que ça donnera au printemps si ok ou tout a grillée.

Quand au robot il passera l'hiver dans le cabanon, je le protégerais du froid.

Pour la prise du fil péri et celle du boitier, je vais mettre une protection dessus mais c'est déjà protégé par la bergerie.
La base je peux la laissé dehors dans l'abri du robot, même si il y a de la neige qui s’engouffre dedans l'abri elle ne risque rien ou... Elle est fixé par des chevilles sur des dalles 50/50???

@+
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Hivernage robomow RS630

Message par Mheller »

Aucun problème pour que la base sans la tête reste dehors.
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Message par deal »

Merci de m'avoir répondu.

Niveau nettoyage robot,graissage etc.... Tu fais quoi?
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Message par Mheller »

je nettoie l'herbe amassée.
je vérifie les pièces d'usure, lames, jeu dans les roues, capacité batterie.
je ne mets pas de graisse pour l'instant

voilà ce que dit la notice en anglais destinée aux revendeurs pour l'entretien hiver et la photo correspondante

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3050712015RB02WinterServiceProcedurever1.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/3050712015RB02WinterServiceProcedurever1.jpg[/img][/url]

[quote ]Winter Service Procedure
SCOPE
Friendly gets repeated requests from distributors to recommend a procedure for a winter service, which authorized dealer can offer to Robomow customers. This procedure defines and describes the technical steps to perform on ‘S’ and ‘C’ models as a Winter Service Program. The recommended price for this procedure is 99 – 149 Euro. Shipments of robots are not included in the recommended offer. Shipments of robots to be charged to the customer. NOTE: Friendly does not oblige the customers to perform a Winter Service procedure. However, performing such procedure will ensure the robot is in its best condition to start the next cutting season as good as new.
UPDATING PROCEDURE This procedure was written with the idea that an authorized technician will conduct it. Should a dealer needs a training, or refreshment how to work with Robomow, or with the Robomow Toolkit, it is up to the distributor to train him.

‘S’ Models:
1. Start by asking the customer if he/she face troubles with the robot during the season, and check robot according the complaints of a certain behavior
2. Clean the robot outer side using a high pressure air gun, then remove the cover and the bumper, and clean the inner robot’s parts using a high pressure air gun
3. Visually examine all components to check no corrosion, breaks, connectors are tight, components are in their designed place, wheels are not worn. Check that all buttons on the Operating Panel are fully functioning.
4. Spread some anti-corrosion substance on four Floater springs (do not spray directly, use a cloth to spread)
5. Spray some lubricant solution on the moving parts on the robot. See picture below.

6. Stick a Rain Sensor label around the Rain Sensor contacts.
7. Check the Front Wheel that is rotating freely on its axle, and it is not cracked
8. Replace two blades to new (if necessary)
9. Upgrade S/W to the latest version V2.67. (Save the robot’s settings before, and send the saved settings back after the U/G is done). Perform S/W Factory Default.
10. Charge the Battery to Full
11. Run full release test, using only the customer’s components such as Base Station Head & P. Box. Let the robot auto depart from the Base station, and check the run time of the last operation.[/quote]
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Shaun
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Message par Shaun »

Bonjour Mheller
Pourquoi faut il enlever le fusible alors que le robot est déconnecté du système de charge et que l'interrupteur est sur off (cf ton message du 26/10) ?
merci
Robomow RS 612 depuis le 23/05/2015
Pelouse principale +/- 800m2, assez compliquée (parterres, pièce d'eau, arbres) + 2 zones séparées.
Domicile : Belgique, région de Spa
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Hivernage robomow RS630

Message par deal »

@Mheller,

Merci pour ces précisions.^^

Dernière question, tu sais ou se trouve le détecteur de fil sur le robot?

@+
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Message par Mheller »

@Shaun
J'ai constaté que le fait de basculer l'interrupteur sur OFF ne suffisait pas à isoler totalement la batterie de tous contacts. J'ai fait l'expérience en remettant le fusible alors que l'interrupteur est sur OFF, l'écran du robot s'allume brièvement... Je ne sais pas pourquoi. C'est Robomow qui préconise l'enlèvement du fusible pendant l'hivernage.

@deal
voici ce que j'ai pu trouver, c'est en anglais et peu explicite

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=513408coverandbumper.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/513408coverandbumper.jpg[/img][/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=125940serviceguiders2012.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/125940serviceguiders2012.jpg[/img][/url]
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Message par deal »

Encore une fois un grand MERCI,

"Pour le bouton sur off et le fusible enlevé c'est si tu ne mets pas le robot en charge pendant l'hiver."

Pour toi c'est le no 54 le détecteur de câble?

Je pose cette question parce que le robot a perdu la boule...
Il a été au SAV problème humidité dans le boitier ou est la carte mère. Ils ont changé le détecteur de pluie et peut être la carte mère.
Quand il doit rentré à la base c'est le parcours du combatant.
Il détecte le câble, mais recule et repart vers un autre endroit et ceci ça peut durer 10 minutes voir plus. Une fois il était mort au milieu de la parcelle la batterie était out.
Au début il faisait ça mais moins. Il y a aussi des retours sur ce forum avec ce problème.

Maintenant ce n'est plus trop normal.

J'ai remarqué pour qu'il arrive à s'arrimer, il faut qu'il soit dans un angle de la parcelle et là il rentre à la base.

@+
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Hivernage robomow RS630

Message par deal »

Problème résolu pour la rentrée du mouton dans sa bergerie.BD Suis content.
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Hivernage robomow RS630

Message par Mheller »

et quelle a été la solution?

OK j'ai vu dans l'autre topic, c'est Greg qui t'a donné la solution en désactivant la fonction ilot inutile dans ton cas.
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Hivernage robomow RS630

Message par deal »

Hello à tous,

Encore un peu de neige dans le gazon, j’espère qu'il y en aura plus...

Le temps de voir le robot si il a bien passé l'hiver:

Il a passé l'hiver au froid dans le cabanon de jardin. Hiver pas trop froid.(:)
Je l'ai juste couvert. J'ai enlevé le fusible et bouton sur off.
Batterie laissé dans son compartiment pas débranché.
J'ai rechargé juste avant noël et une fois il y a 3 semaines.
Il a l'air de fonctionner, je pense qu'il n'y a pas besoin de le charger plus durant l'hiver la batterie tient la charge.
La batterie était chargé après une petite heure.

Bonne saison à tous;-)

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