Robomow perd l'heure

Répondre
francois
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : jeu. mai 07, 2009 12:41 am

Robomow perd l'heure

Message par francois »

Bonjour à tous

Ma Robomow RL 1000 acquise depuis avril 2008 est un vrai régal. Cependant, j'ai un petit bug gênant qui se produit.
En effet l'heure se dérègle (10, 12 ,15.....heures d'un seul coup) sans aucune explication et aléatoirement et donc par exemple le vendredi 1er mai elle s'est mise à tondre à 6 heures du matin. (bonjour les voisins...)
L'année dernière elle me l'avait fait 2 ou 3 fois donc je ne me suis pas inquiété mais depuis la mise en route cette année, elle n'arrête pas (déjà 10 ou 11 fois sur 1 mois).
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ???

Merci à vous tous .

Je n'ai pas encore fait un reset initial mais j'y pense sérieusement.
Robomow RL 1000
avril 2008
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow perd l'heure

Message par Richardel »

Bonjour a tous, bonjour François,

Nous avons la même machine depuis a peu près le même temps et c'est vrai que c'est génial de la voir tourner. La mienne date du mois d'aout de la même année que toi.

J'ai difficile de te répondre car je n'utilise pas le démarrage automatique. En effet, ma proximité avec une rue fréquentée et une propriété non clôturée me font craindre le vol et je préfère donc surveiller ses sorties.
D'autre part, un accident de la circulation (qui a justifié son achat) ne m'a pas permis de finir l'infrastructure qui pourrait me permettre d'exploiter cette possibilité.

Si j'étais toi, j'essaierais un reset général comme tu le suggère. Cela ne peut pas faire de tort bien que je reste sceptique car l'augmentation de la fréquence des pannes me fait douter. Mais bon, l'informatique a de ces mystères:0)
Sur les documents que je possède, je ne vois pas de piles sur la carte principale (qui serait chargée de mémoriser l'heure) et je suppose que le RTC (real time clock) est inclus dans le processeur. La partie de schéma que j'ai (et qui 'est pas officielle) ne traite pas de ce sujet.
Si pile il y a, elle serait a suspecter (bien que sur une machine si récente, ca ne pourrait être qu'un défaut).

Sinon, une soudure froide sur le circuit imprimé pourrait être la cause du problème mais à ce stade, ca dépasse (de loin) ce que l'on peut demander a un utilisateur normal surtout que cette machine est encore sous garantie.
Je te conseil, d'ailleurs, de signaler cette anomalie a ton revendeur si le reset général ne résout pas le problème.

Si on veut aller plus loin, il serait utile de savoir quand elle perd son information.
Si c'est durant la tonte, on pourrait supposer une mauvaise soudure (a cause des chocs et vibrations)
Si c'est quand on retire la batterie (machine hors chargeur) ce pourrait être l'hypothétique pile.
Mais a mon sens, on ne devrait pas aller si loin sous garantie (au risque de la perdre) d'autant plus que la carte imprimée possède une majorité de composants cms ce qui rend le dépannage difficile même pour un amateur électronicien.

Je ne sais si ces informations te seront utiles.
N'hésite pas a nous tenir au courant

Amitiès
Richard

Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow perd l'heure

Message par poildecarotte »

sur l'automower il y a également une pile bouton pour alimenter le RTC, mais elle n'est utile que si la batterie est retirée.

Une expérience à faire sur la robomov qui ne coute pas grand chose:
- retirer le cordon batterie
- attendre une heure ou deux
- remettre la batterie
- consulter l'heure.
Si l'heure est conservée, c'est qu'il y a quelque part une pile ou un condensateur qui maintient un rtc en fonctionnement, sinon c'est qu'il n'y en a pas.
S'il n'y en a pas, alors ça signifie qu'une coupure batterie (peut-être même de courte durée), peut faire perdre l'heure. Dans ce cas il faudrait voir du côté du branchement batterie chez françois si celui ci est bien solide.
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Robomow perd l'heure

Message par pissenlit »

Je me souviens aussi que le fait de sortir la batterie même un court moment faisait perdre l'heure ce qui m'a valu la même expérience d'un départ inopiné à 6 heures du matin ... et un sprint en petite tenue pour arrêter l'engin avant qu'il ne réveille les voisins.
Cette réinitialisation est évidemment un problème pour ceux qui veulent travailler avec deux jeux de batteries différents.

Il se fait que je n'utilise plus non plus le départ automatique de ma Robomow - c'est un peu dommage je sais et je vais un jour m'y remettre- . mais finalement j'ai pris l'habitude de lancer l'engin au meilleur moment en fonction de l'humidité du gazon et de l'absence des voisins ou des jeux d'enfants dans ma pelouse... ça me permet aussi de réduire le risque de vol

Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow perd l'heure

Message par poildecarotte »

nous y voilà...je conseille à françois de bien vérifier tout les contacts allant de la batterie jusqu'à la carte mère...au besoin faudra faire en sorte que les connecteurs soient plus fermement pluggés.
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow perd l'heure

Message par Richardel »

Bonjour a tous,

Je viens d'essayer et je confirme les dires de pissenlit (que je salue ainsi que poil de carotte).
J'ai programmé l'heure, retiré la batterie quelques secondes puis je l'ai remise... l'heure est perdue.
Par contre, la même manipulation dans sa station (charge en cours), l'heure est maintenue.
Donc forte chance que le problème se manifeste lors de la tonte et non dans la base.
J'en conclu qu'il s'agit d'un mauvais contact.

Moi j'appelle ça un défaut de conception. Pas difficile de prévoir une pile bouton ou une capa "goldcap" pour garder l'heure au moins 1/4 d'heure.
Équiper la robomow avec un processeur "renesas" 16 bits (la bête :o) ) étonnant qu'ils aient chicané sur une pile bouton.

Enfin soit, pour François, suivre les conseils de poil de carotte. Toute coupure, même brève, de l'alimentation peut être a l'origine du problème.

Quelques tuyaux:

-la connexion a la carte imprimée fait appel a des fiches "faston" (comparable aux connections électrique des voitures) Vérifier si ces fiches sont bien enfoncées et s'il n'y a pas de traces de brulure (s'il y a mauvais contact a ce niveau, des points chauds ont pu apparaitre). Vérifier s'il n'y a pas de jeux.
Vérifie aussi l'état des câbles et de la connexion dans le bac batterie.

-Vérifie que le fusible de la batterie soit bien enfoncé. Au besoin, enlève-le et remet-le et vérifie qu'il n'aie pas de jeu.

-Tu peux aussi (si tu en as la possibilité) essayer avec un autre kit batterie juste pour voir si le défaut est dans la batterie ou non.
Dans l'affirmative, tu peux ouvrir le bac plastique (attention, c'est pas évident) et vérifier les connexions des 2 batteries 12V (voir si les cosses vissées sont bien serrées)

En fait, toute rupture de l'alimentation électrique ou mauvais contact peut causer ce phénomène.

J'espère que ca t'aidera.
Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
francois
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : jeu. mai 07, 2009 12:41 am

Robomow perd l'heure

Message par francois »

Bonsoir à tous,

Merci à vous tous pour tous ces renseignements.

Pour Poildecarotte : que veux dire pluggés. Je pense à "serrer"

Bonsoir à tous

Aujourd'hui elle a tondu et de plus elle n'a pas perdue son heure.

Habituellement je remets la tondeuse à l'heure en sortant la télécommande de son socle et en la reposant le message "DOCKING" appairait pendant plusieurs secondes (ce qui est normal) avant de remettre l'écran normal.
Hier, lorsque je l'ai remise à l'heure, je n'ai pas sortie la télécommande de son socle et je crois que c'est la 1ère fois. Du coup le message DOCKING n'appairait pas et le pictogramme de la charge batterie reste complètement noir alors que l'autre cas il se recharge.
Question : Est-ce un BUG logiciel ??? Je vais attendre car je n'ai pas assez de recul dans le temps et puis si le problème persiste je ferais un RESET général et puis si le problème persisite à nouveau je l'emmènerai en réparation.

Voila n'hésitez pas à me laisser vos impressions et de toute façon, je vous tiens au courant.

Encore merci
François.
Robomow RL 1000
avril 2008
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow perd l'heure

Message par poildecarotte »

plugger = enficher. Je n'ai pas de robomov sous la main et donc je ne connais pas les connecteurs en question, mais les problèmes de robot sont les mêmes quelque soit la marque, on en a ici un bel exemple.

@Richardel: de ce "bug" (perte de l'heure si batterie coupée), je pense qu'on peut en faire une fonction. A savoir justement que si la tondeuse perd l'heure, c'est qu'il faut bien vérifier les branchements batterie, ou la batterie elle même, ou il peut y avoir un problème momentané de surconsommation qui fait resetter le processeur.
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow perd l'heure

Message par Richardel »

Re,

Nos messages se sont suivi de près ;)

Par "pluggé", Poil de carotte a voulu dire que les connecteurs soient bien enfoncés.

Le support de la télécommande bascule (pour permettre de l'extraire) et la robomow est capable de détecter ce basculement. C'est seulement quand la robomow détecte le rabattement du support qu'elle affiche "docking" (si elle est dans sa base) et initialise la charge (qui s'interrompt rapidement si la batterie est effectivement chargée).
Si elle ne détecte pas le rabattement du clapet, son comportement est différent. Pas de soucis de ce coté, pas de "bug".

D'accord avec toi pour le reset (j'y crois peu mais ca ne coute rien).
Pour une question de garantie, je pense que tes intentions sont préférables.
Note que, sans rien démonter, tu peux jeter un oeil sur le fusible de la batterie (accessible de l'extérieur) et voir s'il ne fait pas mauvais contact (jeu)

Le problème c'est qu'il s'agit d'une panne intermittente (les plus difficile a trouver).
Précise-le bien quand tu reporteras la machine sinon tu risque de la voir revenir avec la mention "machine ok" et... avec son problème.
Moi j'ai pris l'habitude, dans ce genre de cas, de coller un petit papier sur l'appareil sur lequel j'ai indiqué les symptômes de la panne dans le but d'aider le technicien (de préférence en anglais).

Tiens-nous au courant
Amitiés
Richard
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow perd l'heure

Message par Richardel »

Poil de carotte a été plus rapide que moi (;)

En fait, je n'ai pas encore ouvert ma robomow mais je me fie sur une photo d'un document universitaire dont j'avais soumis le lien a l'époque.
Il y a différents types de connecteurs
Celui pour l'afficheur est un modèle clipsable mais l'alimentation fait appel aux fiches faston comme ceux-ci:
http://catalog.tycoelectronics.com/catalog/menu/en/17703

Je suis d'accord avec toi, poil de carotte, autant mettre a profit les défauts constatés.
Je pense, cependant, au vu des connecteurs utilisés, de la section des cables et de la mécanique, que le cas de François reste l'exception (comme le problème des moteurs de tonte que j'ai eu au début).
Par contre, changer la batterie en pleine tonte comme je pense le faire remettra le temps a zéro... bon a savoir.

Il n'est pas certain que le RTC soit remis a zéro lors du simple redémarrage du processeur (en fait, ca dépend de la programmation). Repartir a l'adresse 0000H ou subir une coupure d'alimentation n'a pas nécessairement les mêmes conséquences.
Ah, si on avait les schémas complets _o_

Amitiés et bonne nuit
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow perd l'heure

Message par poildecarotte »

[quote le 07/05/2009 à 23:46:00, Richardel a dit :]
Par contre, changer la batterie en pleine tonte comme je pense le faire remettra le temps a zéro... bon a savoir.
[/quote]
un gros condensateur aux bornes de la carte mère et un peu de vélocité dans le changement de connecteur devrait faire l'affaire. Sinon faudrait repérer le RTC (s'il existe) et lui rajouter une pile via un jeu de diodes, mais c'est intrusif.
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow perd l'heure

Message par Richardel »

Bonjour a tous,

Tout a fait, poil de carotte, mais comme le 470µf prévu d'origine ne semble même pas donner quelques secondes d'autonomie, faudrait viser une (très) grosse capa (en 35V minimum d'isolement).
La solution du jeu de diodes et d'une capa goldcap de 1F (au lieu d'une pile) me parait plus sur.
Mais bon, faut repérer le RTC (comme tu dis justement, s'il existe car il est peut-être inclus dans le processeur (j'ai pas trouvé de datasheet sur ce microcontroleur)) et voir si le composant ainsi alimenté ne risque pas d'endommager d'autres composants qui, eux, ne le seraient pas (extraction de batterie).

Ah, au niveau de la vélocité du changement des connecteurs de batteries... ici c'est le bac batterie que l'on extrait et remplace et comme la batterie fait presque le même poids que la tondeuse... si tu veux faire cela en quelques secondes, il en faut des biscottaux (::) et de l'entrainement :gr

Le plus simple est de le faire rentrer dans sa base avant de permuter les batteries (en effet, l'alimentation est alors assurée par la charge batterie). Et là, j'ai essayé, pas de remise a zero du timer.

Mais comme je ne suis pas certain d'utiliser le démarrage programmé, ca a peu d'importance (il n'est pas bon de rester trop sédentaire (::) )

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow perd l'heure

Message par poildecarotte »

ok un 470µf c'est pas rien, ça plaide pour une absence totale de RTC et une horloge simplement gèrée par le micro.
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow perd l'heure

Message par Richardel »

Beaucoup de chances, en effet.
Quand je l'ouvrirais (probablement en automne), je ferais quelques recherches.
Note que la carte mère est costaude. Outre les différents capteurs, il y a aussi la boussole (dont j'ignore tout) et je ne serais pas surpris que le courant consommé ne soit pas négligeable.

En automne, je lance sherlock Holmes sur le sujet (::)

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow perd l'heure

Message par poildecarotte »

ça roule, pour la conso, cf l'excellente extension parfaitement compatible avec n'importe quel robot:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/511/mesure-de-la-consommation-du-robot.html]
Répondre