RS630: comportement anormal en sortie de base vers zone secondaire

Répondre
gemini
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. juin 01, 2014 8:08 pm

RS630: comportement anormal en sortie de base vers zone secondaire

Message par gemini »

Edit septembre: robomow réparé à la maison, en commandant une nouvelle carte mère en Grande-Bretagne et en utilisant le toolkit. Fonctionne comme au premier jour.
Edit fin août: j'ai commandé une nouvelle carte mère et le robot redémarre mais j'ai une nouvelle erreur, voir dernier message, merci.


Bonjour à tous,

J'ai un nouveau soucis avec ma robomow.
Aucun problème de fonctionnement sur la zone principale (si ce n'est des sorties hors de zone de temps en temps, mais terrain difficile/glissant/pentu et roues usées, j'ai commandé des "power wheels", ça devrait corriger).
Cependant, dès qu'il doit se rendre en zone secondaire, son comportement est étrange:
Il recule de 1M20 (normal) puis fait un tour de 360° sur lui-même, dans le sens horaire (donc commence à tourner vers l'extérieur de la zone), puis recule encore, parfois deux fois, avant de partir en avant avec un angle de 45°.
Il réalise alors la boucle "normale" au démarrage (normalement, il recule de 1m-1m20, part à 45°, et fait une boucle pour éviter la base avant de rejoindre le cable), mais vu qu'il est trop reculé, il ne peut éviter la base et soit vient buter dedans, voir même revient s'emboiter dans les broches.
Impossible donc de se rendre en zone secondaire.

Ce qui m'interpelle le plus, c'est cette nouvelle habitude de faire des 360°, ça lui arrive ailleurs sur le terrain en bordure, toujours en commençant vers l'extérieur, ce qui occasionne des sorties de zone dangereuse.

J'ai essayé de refaire un paramétrage des capteurs mais pas de changement.
Si vous avez une autre idée, je suis preneur, j'aimerai ne pas devoir le renvoyer.

Notez que j'ai agrandi la superficie du terrain cette année, et donc la longueur de cable. Cela peut-il avoir un rôle? Pensez-vous qu'en branchant un amplificateur de signal, cela résoudrait le soucis (il est possible que je dépasse les 500m de cable)?

Si tel est le cas, où puis-je en trouver? Je n'ai pas la référence robomow.

Merci de votre aide
Robomow RS630 fin mai 2014 (v2.43)
En cours d'installation

2400m2, 2 zones et 1 zone séparée

Hainaut (BELGIQUE)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

RS630: comportement anormal en sortie de base vers zone secondaire

Message par Keops62 »

Petite incursion au cas où : comme signalé à l'instant pour un Gardena R70Li, quand on tutoie les longueurs max de câbalge, un câble monobrin cuivre 1.5 mm² est bienvenu pour que le signal transporté soit de bonne qualité. Est-ce le cas ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
gemini
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. juin 01, 2014 8:08 pm

RS630: comportement anormal en sortie de base vers zone secondaire

Message par gemini »

Non, je pense que le robomow fait 1mm2, déjà qu'il est vendu une fortune...
Robomow RS630 fin mai 2014 (v2.43)
En cours d'installation

2400m2, 2 zones et 1 zone séparée

Hainaut (BELGIQUE)
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

RS630: comportement anormal en sortie de base vers zone secondaire

Message par sittingbull »

hello

,
en général certains disfonctionnements se produisent si le périph dépasse les 700 mètres en section 1.5 mm2 , et dans ce cas un amplificateur de signal vas les résoudre ..

l'amplificateur est extrêmement simple puisqu'il s'agit d'un petit composant électronique ( d'un cout énorme = 10 centimes d'€ ) qui se place au départ du câble périph

regarde ici [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/3085/longueur-peripherique-rs630/]

dans un premier temps je tenterai un reset total ( sortie du carton ) pour voir si éventuellement cela pouvait corriger le problème ....... avant d'essayer de mettre un amplificateur




@++
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

RS630: comportement anormal en sortie de base vers zone secondaire

Message par guilzmo »

ok pour l'utilisation d'un cable 1,5mm².

celui de robomow est du 0,75 ou 0,80 mm².

il est recommender d'utiliser l'ampli à partir de 500m de cable et de toute facon, ne pas dépasser les 700m.

Pour faire un essai, il suffit de démarrer la tondeuse en manuel avec le mode bordure. Si elle ne fait pas les mêmes grimaces, c'est un souci logiciel. Dans ce cas, je ferai un hardreset avec recalibrage des capteurs
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
gemini
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. juin 01, 2014 8:08 pm

RS630: comportement anormal en sortie de base vers zone secondaire

Message par gemini »

Le hard reset c'est appuyer sur stop et flèche bas ou il y a une autre méthode cachée dans le menu?
Je vais essayer tout cela, je vous tiens au courant.

Sinon, j'ai reçu les roues power, c'est impressionnant tout de même, 2x plus large que celles d'origine, et en effet, elle semble tenir bien mieux la route. Mais toujours mon soucis de départ de base.
Robomow RS630 fin mai 2014 (v2.43)
En cours d'installation

2400m2, 2 zones et 1 zone séparée

Hainaut (BELGIQUE)
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

RS630: comportement anormal en sortie de base vers zone secondaire

Message par guilzmo »

pour faire un hardreset complet, c'est STOP + Flèche bas + fleche haut pendant plus de 4 sec.

par la suite, il proposera de faire un callibrage de la roue avant, du parechoc et des capteurs de cable.
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
gemini
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. juin 01, 2014 8:08 pm

RS630: comportement anormal en sortie de base vers zone secondaire

Message par gemini »

Au final, de nouveau, problème hardware.
Robot mort sur la pelouse, bruit dans le logement de la carte mère si je le branche (léger buzzzz), résistance importante au niveau des moteurs de roues, plus aucune réaction.
Diagnostic: carte mère morte

Robot plus sors garantie depuis quelques mois, mais carte mère déjà changée en octobre 2015. J'espère un geste de robomow. Nous verrons.

Plutôt déçu de la marque, deux pannes majeures (voir mon post de 2015), ca fait beaucoup pour une bête de ce prix.

Je me tâte à acheter une chinoiserie pour le remplacer, comme le denna l600 en promo pour le moment, 2500m2 pour 499 euro sur outspot, meme si je dois le remplacer tous les ans...).

J'attends un mail du réparateur, on verra
Robomow RS630 fin mai 2014 (v2.43)
En cours d'installation

2400m2, 2 zones et 1 zone séparée

Hainaut (BELGIQUE)
gemini
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. juin 01, 2014 8:08 pm

RS630: comportement anormal en sortie de base vers zone secondaire

Message par gemini »

Bon, vu que l'herbe continue à pousser sans se soucier du fonctionnement de ma tondeuse, j'ai fini par commander une nouvelle carte mère.
Je fais tous les branchements, remet le fusible, entend un joyeux bip qui me laisse remplit d'espoir et je rallume l'engin.

Malheureusement, une erreur s'affiche sur l'écran: "Failure Configuration 2-90-0-286"
Ensuite "Erreur 20"

Si je mets le robot sur sa base, il se charge tranquillement, et ensuite m'indique "ready" mais avec la tondeuse barrée (mode manuel), si j'appuie sur go, il m'indique le même message d'erreur.

Impossible de faire un reset usine en cliquant sur stop fleche

A mon avis, il faut configurer un truc via le toolkit (genre dire à la carte si elle est montée dans une rs612/622/630) et peut- être introduire le numéro de série.

Des conseils, des idées? J'aimerai enfin pouvoir relancer la machine.

Merci pour votre aide
Robomow RS630 fin mai 2014 (v2.43)
En cours d'installation

2400m2, 2 zones et 1 zone séparée

Hainaut (BELGIQUE)
Nicolas68
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. avr. 18, 2016 11:36 am

RS630: comportement anormal en sortie de base vers zone secondaire

Message par Nicolas68 »

Bonjour,

Effectivement, il faut brancher le robot au Toolkit et faire une procédure de changement de carte mère (voir avec un revendeur Robomow).
gemini
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. juin 01, 2014 8:08 pm

RS630: comportement anormal en sortie de base vers zone secondaire

Message par gemini »

Je récupère un cable USB-RS232 et voit ce que je peux faire moi-même avant.
Pas beaucoup d'info sur le net, si ça fonctionne, ça permettra aux autres de se débrouiller, les périodes de garantie commençant à être dépassée, ça risque de servir à plus d'un.

Pour le moment, seulement des vidéos en suédois pour le fonctionnement du toolkit, mais ça semble jouable, l'interface étant assez graphique et intuitive. (sur la chaine Tidab Sverige, pas mal de vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=f5KyXcE30s0)
Robomow RS630 fin mai 2014 (v2.43)
En cours d'installation

2400m2, 2 zones et 1 zone séparée

Hainaut (BELGIQUE)
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5542
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

RS630: comportement anormal en sortie de base vers zone secondaire

Message par Mheller »

Attention pas n'importe quel cable USB/RS232, il faut une puce à l'intérieur.

voir cette [url=http://automower-fans.les-forums.com/topic/4874/goto/52746/?search=/message/search/forum/7/%3Fq=rs232#m52746] [b][t 3]discussion[/t][/b][/URL]
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

RS630: comportement anormal en sortie de base vers zone secondaire

Message par guilzmo »

Si cela peux t'aider, tu peux passer chez nous, on fera le necessaire pour la configurer et la remettre en route ;-)
Je constate que nous sommes de la même région. Nous sommes sur Lobbes et vous ?
A tout problème, sa solution ;-)
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
gemini
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. juin 01, 2014 8:08 pm

RS630: comportement anormal en sortie de base vers zone secondaire

Message par gemini »

Un grand merci à Guilzmo pour sa proposition, c'est toujours intéressant de savoir qu'il y a quelqu'un de compétent pas trop loin.

D'un naturel trop curieux, j'ai tout de même tenté l'opération.

Le toolkit est facile à trouver sur le net (suffit de demander à google), on télécharge le setup, et l'install se fait (normalement, ça ne marche que sur un de mes 2 PC, mais le premier est une antiquité).
J'ai utilisé le cable que j'avais, qui n'est pas à base de chipset ftdi mais prolific. A mon avis, pour autant que le cable soit de bonne qualité, pas de raison que cela pose problème.

Pour pouvoir rentrer dans la partie du toolkit permettant la mise en service de la carte mère, il faut passer en "Tier 2"ce qui demande un mot de passe.
Si vous êtes intéressé, ça se trouve tout aussi aisément avec google, un nombre à 4 chiffres.

La manoeuvre est aisée, vous introduisez le numéro de série de votre robomow et le programme installe le firmware correspondant à votre série (il y a moyen d'installer donc le firmware de toute la série RS pour autant d'avoir un numéro de série, en tout cas, on peut mettre le firmware de la RS615 sur une 630, me demandez pas comment je sais -erreur de num de série). Il serait intéressant de connaitre les différence hardware entre les modèles, il y a peut-être moyen d'upgrader une machine, enfin soit.

Vous pouvez en profiter pour passer sur le dernier firmware (2.84 je pense).

Un reset, une callibration et c'est reparti comme au premier jour. Moins d'une demi-heure.


Bonne nouvelle donc pour les propriétaires qui ne sont plus sous garanties et trop loin d'un revendeur.
Robomow RS630 fin mai 2014 (v2.43)
En cours d'installation

2400m2, 2 zones et 1 zone séparée

Hainaut (BELGIQUE)
Répondre