RESET du ROBOMOW

Répondre
francois
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : jeu. mai 07, 2009 12:41 am

RESET du ROBOMOW

Message par francois »

Bonsoir,
Je suis l'auteur du Topic "Robomow perd l'heure" et comme elle continue toujours à me faire ses caprices de pendule, j'ai décidé d'effectuer une remise à zéro.
Seulement voilà je n'ai pas trouvé dans la notice comment faire un RAZ.
J'ai simplement pu avec le code de service la faire recaler avec les satellites et c'est tout.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment refaire une remise à zéro , je le remercie d'avance.
Robomow RL 1000
avril 2008
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

RESET du ROBOMOW

Message par poildecarotte »

"recaler avec les satellites": ah bon, y a un GPS dans la robomov?
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

RESET du ROBOMOW

Message par Richardel »

Non, poil de carotte, il n'y a pas de GPS dans la robomow par contre, elle est équipée d'une boussole et lors de la première mise en service, elle décrit un cercle en s'arrêtant tous les 90° pour "calibrer" la boussole en fonction de l'endroit.
C'est probablement ce réglage que François a réinitialisé.

Je n'ai jamais fait de reset général (donc je ne sais pas t'aider) par contre, via le menu service, tu peux restaurer les données d'usine. Mais ca dépend de la version soft que tu as.
J'ai un document donnant le contenu du menu "service". Si tu ne l'as pas, je veux bien te l'envoyer mais il m'a été dit que le menu service était "dangereux"... faut savoir ce qu'on fait.

Je t'envoie un message perso.

Amitié
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
GR78
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. mai 20, 2009 4:18 pm

RESET du ROBOMOW

Message par GR78 »

Bonjour à tous,
J'ai un problème sur ma RL 1000, qui s'éteint sans raison, j'enlève et remets le bloc batterie l'écran se rallume 5 secondes puis s'éteint, il doit y avoir un bug ou un mauvais contact, j'ai cherché aussi la manière de faire un reset (utile souvent en électronique) je n'ai rien trouvé, après avoir revu tous les contacts j'en suis à la limite de commander la carte principale, mais j'hésite car le prix doit être assez élevé, elle n'est plus sous garantie à 1 mois près donc à mon avis pas de cadeau à attendre.

Merci de votre aide

Cordialement
Robomow RL 1000
650 m2
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

RESET du ROBOMOW

Message par Richardel »

Je pense qu'il aurait été plus judicieux d'ouvrir un nouveau topic puisque c'est un problème qui n'a rien a voir avec celui de François.

Ceci dit, les 5 secondes dont tu parles sont-elles systèmatique ou est-ce tantôt 2 secondes, une autre fois 10 secondes, une autre fois 7 etc...
Si le délai est précis et répétitif, on peut supposer une mise en sécurité du système.

La première chose à faire, selon moi, serait de vérifier que la station de base est bien alimentée. il est connu que le transfo (surtout si c'est un 900ma) est un point faible. Les modèles actuels sont équipés d'un transfo de 1.2A. Si ce transfo est défectueux, ta batterie ne se recharge pas et une batterie déchargée peut provoquer le phénomène que tu décris.

1- Pour cela, vérifie si au moins si un témoin lumineux de la partie grise de la base s'allume (flash). S'il y a un doute, tu peux déclipser le connecteur du fil périphérique et là, le témoin rouge devrait clignoter (il est bien visible) et un signal d'alarme devrait se faire entendre. Si rien ne se passe, le transfo est a suspecter... rebranche le connecteur. As-tu vu la lumière rouge clignoter ?

2- Si oui, place la robomow dans sa base (alimentée) et retire la batterie une bonne dizaine de secondes.
Pendant ce temps, la commande est-elle toujours active (des caractères sont-ils visibles ?)

3- En laissant la robomow dans sa base (alimentée) et après avoir replacé la batterie, y-a-t il toujours des caractères affichés sur la télécommande ? et après les 5 secondes ?

4- Toujours dans cette position (et a condition que la commande affiche quelque chose), retire la commande puis replace-la. Quand tu abaisse le réceptacle, la commande doit afficher "docking" et le symbole de charge doit s'actionner (symbole de pile qui se noirci progressivement). Est-ce le cas ?

5- Si tu as la possibilité, retire la batterie et mesure le tension. elle devrait etre entre 24V et 27V suivant son état de charge. quelle est-elle ?

En théorie, avec la réponse a ces 5 questions, on devrait pouvoir cerner le problème (ou, en tout cas, éliminer certaines causes possibles).

Je pense que le transfo ou la batterie a plus de chance d'être la cause de tes problèmes plutôt que la carte mère (a moins que tu ne douche ta machine).
Ce serait, en tout cas, une mauvaise idée de commander une nouvelle carte mère sans être certain qu'elle soit en panne. Comme tu le dis, cette carte ne doit pas être gratuite. L'acheter et constater qu'elle n'est pas en cause... ce serait une perte sèche.
Je pense que si on ne localise pas le problème, le mieux serait de reporter la machine chez le vendeur (il y a de fortes chances qu'ils la renverront a l'usine) et elle reviendra en ordre. D'autre part, même si tu as dépassé la période de garantie, ce n'est que de 1 mois. Argumente un peu... Tout compte fait, elle n'a pas tourné tout l'hiver ;-)

Enfin, on en est pas encore là mais ton intérêt est de signaler ton problème a ton revendeur le plus tôt possible (1 mois hors garantie, ca peut passer mais 2...)

J'attends tes réponses
Amitiés

Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
GR78
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. mai 20, 2009 4:18 pm

RESET du ROBOMOW

Message par GR78 »

merci à Richard de tous ses conseils,

j'ai déjà absolument tout testé, tout est bon batterie, tension de charge, etc....

Je viens d'avoir un mail de Belgique de quelqu'un qui la connait bien il m'a fait parvenir des photos et explication du problème que j'ai; à priori il est connu ( bizarre qu'un distributeur en France ne soit pas au courant, mais bon )il peut venir de 2 causes, la 1ère dans la télécommande la soudure du haut parleur, qui n'est pas toujours isolée selon les modèles peut faire court circuit car elle est en appuis sur la carte électronique, ce n'est pas cela j'ai vérifié, la 2ème cause se situe sur la carte mère il y un condensateur qui a tendance à gonfler et qui génère ces problèmes, après démontage, il est gonflé, donc certainement la cause de tous mes soucis, je vais le changer, et vous tenir au courant car sur le mémo de Friendly robotic il est bien précisé que cela peut toucher toutes les machines et tous les pays.
Je tiens évidement à dispo les photos que l'on m'a envoyées par mail pour tous ceux qui en on besoin.

Cordialement
Robomow RL 1000
650 m2
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

RESET du ROBOMOW

Message par Richardel »

Ah... je ne savais pas que tu en étais si loin...o-o
Si tu as repéré un condensateur électrolytique gonflé, pas d'hésitations, remplace-le.
J'ai déjà dépanné une carte graphique d'un PC de cette manière. Pas de schéma, rien qu'à la tête du condensateur, et ça a marché.
Un conseil (mais je me demande si tu n'es pas électronicien toi aussi), garde-la même valeur mais choisis un condensateur d'une tension d'isolement supérieure (si tu as la place) et un haute température. Et, bien sûr, respecte la polarité. 8-)

C'est vraiment à croire qu'ils ne savent plus faire des électrolytiques. C'est au moins le cinquième que je remplace depuis moins d'un an avec les mêmes symptômes. Tantôt 2 dans une carte graphique, 2 dans un décodeur satellite et un dernier dans une réalisation personnelle (tension isolement supérieur de 50%). Et maintenant, ton problème.
Vraiment lamentable. ;-(
Ils arrivent à fabriquer des circuits intégrés qui possèdent des milliers de transistors, ils ne sont pas capable de faire un simple condensateur qui tient correctement (!!)

Concernant les photos, je t'envoie un mail à ton adresse renseignée. Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je les mettrai sur le forum pour aider les copains. (faudra juste que je me renseigne pour savoir comment mettre les photos mais je sais qu'il y a moyen ;-)

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
georgette
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : dim. avr. 18, 2010 5:50 pm

RESET du Robomow

Message par georgette »

Bonjour à tous,

Je possède un ROBOMOW RL1000 depuis un an, cet hiver je l'ai remisé au garage avec sa station une fois nettoyé. jusqu'ici rien de grave.
Hier avec les beaux jours, j'ai réinstallé le socle et le chariot en place, une première panne me donnait le fils coupé !!! j'ai refait le tour du terrain et refais deux connexions un peu douteuses. Enfin ouf, ça remarche. le robot a tondu pendant ses deux heures et je l'ai remis en charge jusqu'à ce matin avant de programmer ma semaine de tonte.
Or ce matin, elle devait tondre à 9 heures et le chariot a reculé de 2 mètres et s'est arrêté... comme message d'erreur : "PAS DE SIGNAL" alors que le fils n'est pas coupé !!! les voyants rouges de la base sont éteints, j'ai débranché à plusieurs reprises l'alimentation, la batterie, rien à y faire.
d'après la notice technique, il mentionne pour cette erreur : "Vérifiez que le commutateur est branché à la bonne zone et activé (le témoin "on" clignote)" ??? qu'est-ce que cela veut dire ? je n'ai qu'une zone de coupe et hier tout marchait bien ?

Pouvez-vous m'aider au plus vite avant que ma pelouse pousse trop vite ?

merci d'avance.
Robomow RL 1000
2009
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

RESET du Robomow

Message par Richardel »

Bonjour Georgette,

C'est comique, j'ai eu exactement le même coup au démarrage cette année. Faut dire que c'est pas de sa faute, on a dû placer un puits perdu et le bull a bousillé le fil à 3 endroits différents.

En clair, s'il te dit "pas de signal", ça dit bien ce que ça veut dire : il ne détecte pas le signal du câble périphérique. Tu peux essayer ceci :

- C'est peut-être bête mais, as-tu allumé le générateur de signal (base) (ne rigole pas, j'ai eu le coup)
- Quand tu l'as allumé, quelle est sa réaction ? elle bipe si le fil périphérique a un problème et le voyant vert doit clignoter si c'est en ordre. Si aucune réaction (voyant vert éteint), vérifie le bloc alimentation.
- Quand tu as rebranché ta base, n'as-tu pas inversé le fil périphérique (ça dépend si tu as enlevé le connecteur ou non) ? Si inversion, la machine pourrait croire qu'elle est "hors zone" et refuser de fonctionner (par contre, je ne me rappelle plus du message affiché dans ce cas). Note que si ça a marché hier...
- Essaye de démarrer la machine manuellement (1 ou 2 appuis sur le bouton start avec la machine dans la zone de tonte) après avoir activé manuellement le générateur (base) pour voir si ton problème n'est pas lié à l'automatisme (imagine, par ex, que le système n'ait pas alimenté le générateur de signal au démarrage).

Pour répondre à ta question, le commutateur est le générateur de signal (la partie grise de la base, dans ton cas) et le témoin ON est le voyant vert qui doit clignoter.

Donne-nous des nouvelles après ces essais.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
juan57
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mer. avr. 28, 2010 6:03 pm

Ma tondeuse s'éteint tout seule

Message par juan57 »

Bonjour à tous,
J'ai un problème sur ma RL 1000, qui s'éteint sans raison, j'enlève et remets le bloc batterie l'écran se rallume 5 secondes puis s'éteint, il doit y avoir un bug ou un mauvais contact, j'ai cherché aussi la manière de faire un reset (utile souvent en électronique) je n'ai rien trouvé,
J'ai essayé avec les 2 batteries que j'ai, même symptome.Je n'ai plus de commande sur la telecommande, l'afficheur affiche ROBOMOW READY
RLMC II V4.33. quelqu'un sait si c'st un défaut ou pas? Y a t-il des réparateurs dans l'est de la France?
Salutations
Robomow RL 1000
printemps 2008
Moselle (57)
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Ma tondeuse s'éteint tout seule

Message par Richardel »

Difficile a dire.
L'affichage que tu as est normal (tu as la version 4.33 du soft)
Si l'affichage s'éteint, verifie l'état de ta batterie (la machine passe dans un état léthargique si la batterie est fortement déchargée). Tu peux vérifier cela avec un voltmètre. Si tu as moins de 23v, c'est mauvais signe.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Ma tondeuse s'éteint tout seule

Message par mat »

nous avons une centralede reparation AGRIMAT vers strasbourg.
il faut changer le software normalement dans ce cas la.
professionnel, agent
Friendly Robotics
Répondre