"Fil coupé" mais pas coupé

Répondre
Heurtecri
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. juin 24, 2015 9:37 pm

"Fil coupé" mais pas coupé

Message par Heurtecri »

Bonjour à tous,

Ma tondeuse a passé sagement l'hiver au sous-sol et avec ce beau temps, je souhaitais la remettre en service.
Ce n'est pas du luxe car l'herbe pousse assez vite.
Mais......
Le bloc secteur indique "fil coupé".
J'ai pris mon transistor et j'ai balayé toutes les fréquences AM, Po et Go sans entendre le moindre grésillement ou train d'impulsion.
J'ai pris un ohm-mètre et j'ai une résistance de 144 ohms qui indiquent que le fil n'est pas coupé.
Mesure effectuée sur le connecteur du fil à la tête.

Qui a une idée ?
Que dois-je faire?

Merci d'avance.
Robomow TS1800

mise en service juin 2015

jardin encombré 1300 m2

Yonne
Robocoupe
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : lun. févr. 20, 2017 4:35 pm

"Fil coupé" mais pas coupé

Message par Robocoupe »

Il m'est arrivé un souci semblable, j'ai déconnecté le câble d'alimentation du boîtier (celui qui va vers la station) et je l'ai reconnecté, et l'indication câble coupé a disparu... je suis de plus en plus déçu par mon Robomow en tout cas.
Automower 550 EPOS
FW 21-7.33
26/07/2021
Belgique - Braine-le-Château
4000 m2
Heurtecri
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. juin 24, 2015 9:37 pm

"Fil coupé" mais pas coupé

Message par Heurtecri »

Merci mais j'ai tout déconnecté et reconnecté sans changement.
Robomow TS1800

mise en service juin 2015

jardin encombré 1300 m2

Yonne
Robocoupe
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : lun. févr. 20, 2017 4:35 pm

"Fil coupé" mais pas coupé

Message par Robocoupe »

Désolé pour toi... Ça ne pourrait pas être un connecteur (raccord de fil) qui causerait une perte ? Le sol étant tellement humide pour le moment...

Sinon, il me semble avoir lu que d'autre avaient eu un souci similaire, et que c'était le boîtier de commande qui était défectueux.

J'ai aussi mon lot de soucis avec ma RS615, je commence à me demander si je n'aurais pas mieux fait de prendre une Husqvarna !
Automower 550 EPOS
FW 21-7.33
26/07/2021
Belgique - Braine-le-Château
4000 m2
Heurtecri
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. juin 24, 2015 9:37 pm

"Fil coupé" mais pas coupé

Message par Heurtecri »

Merci, je pense aussi à un connecteur.
Ce matin je vais passer un nouveau fil sur une partie du périmètre.
Je sais que j'ai 2 connecteurs à un endroit car mon chien avait bouffé mon fil, hier je les ai cherché mais le fil est maintenant enterré et je ne trouve même plus le fil.
J'espère qu'en shuntant cet endroit le problème sera résolu.
Robomow TS1800

mise en service juin 2015

jardin encombré 1300 m2

Yonne
expert_tech
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : ven. nov. 20, 2015 5:30 pm

"Fil coupé" mais pas coupé

Message par expert_tech »

Bonjour Heurtecri.

Pour diagnostiquer ta panne, je t'invite a faire une toute petite boucle 10cm de cable suffise que tu va relier a ta tête de station de cette façon tu vera tout de suite si le problème vient de ton cable ou s'il viens de la tête de Station ou encore du boitier d'alimentation.

Ensuite si c'est ta tête de station ou ton boitier d'alimentation, seul ton revendeur pourra localiser la panne et remplacer ton matériel défectueux.

Parfois également, simplement le fait de débrancher et rebrancher le boitier d'alimentation permet de lui faire un "reset" qui remet tout dans l'ordre.

Cordialement.
Normandie.

RS612 (2015) sur 1000m²

3 zones secondaires,
1 zone séparée.
Heurtecri
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. juin 24, 2015 9:37 pm

"Fil coupé" mais pas coupé

Message par Heurtecri »

Merci Expert_tech.

En fait il y a deux problèmes :
le premier ce sont les connecteurs fournis par Robomow qui ne tiennent pas la route. J'en ai retrouvé 2 et les fils sont complètement oxydés à l'intérieur.
J' ai donc nettoyé les fils et remis des connecteurs neufs.
J'ai fait un strap avec du fil neuf à un endroit où je savais avoir un ou 2 connecteurs, là où mon chien avait déterré le fil et l'avais bouffé.
Au niveau impédance je suis maintenant à 9.4 ohms.
Mais le boitier me dit toujours fil coupé.
Les autres connecteurs sont introuvables car au bout de 2 ans le fil est complètement enterré dans les racines d'herbe et je n'arrive plus à les trouver.

Deuxième problème :
J'ai fait une boucle de 5 ou 6 mètres de fil et le boitier me disait encore fil coupé.
Pourquoi ai-je eu l'idée de brancher directement le boitier sur la tête, je ne sais pas mais en tout cas cela fonctionnait.
Donc mon câble rallonge est bon à changer mais la tête et le boitier sont bons.

Ce que je vais faire : c'est refaire tout le câblage du fil périphérique avec du fl neuf et au lieu de mettre des connecteurs robomow, je vais utiliser des dominos dans des boites étanches situées à 10 ou 15 cm au dessus du gazon.
Deux avantages :
- je saurai maintenant où se trouvent les connecteurs
- en cas d'intervention, l'accès sera simplissime.

Qu'en pensez-vous ?
Robomow TS1800

mise en service juin 2015

jardin encombré 1300 m2

Yonne
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

"Fil coupé" mais pas coupé

Message par Mheller »

J'utilise ceci (connecteur wago)

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=435362connecteurrapide.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/435362connecteurrapide.jpg[/img][/url]

au préalable je mets dedans un peu de graisse silicone trouvée au rayon plomberie d'un brico quelconque (GEB).

Tu n'es pas obligé de mettre un boitier étanche, je l'ai fait pour ma Bigmow car le fil est sous gaine enterrée, je ne l'ai pas fait pour les autres, par contre j'ai pris une photo avec distance repère de chaque connexion pourretrouvercelle-ci plus facilement en cas de problème.
.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
GDNantes
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. mars 06, 2017 12:15 pm

"Fil coupé" mais pas coupé

Message par GDNantes »

Bonsoir,
Je viens d'avoir ce pb après avoir ajouté des ilôts. Le fil n'était pas coupé mais j'avais une résistance importante. Ça venait d'un connecteur 3M Scotchlock dont j'avais mal enfoncé le capot de pinçage des fils. Ça occasionnait une perte importante et la tondeuse perdait le signal. Maintenant j'ai une résistance d'une dizaine d'ohms pour environ 700 m de fil et tout fonctionne bien.
Bonne soirée
Heurtecri
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. juin 24, 2015 9:37 pm

"Fil coupé" mais pas coupé

Message par Heurtecri »

Merci Mheller !!!!

Je ne connaissais pas les connecteurs Wago, ils sont super.

J'ai refait tout mon câblage en suivant mon idée. Le connexions sont faites dans des boites étanches situées à 30 cm en dehors de la zone et à 15/20 cm du niveau du sol.
Dans les boites étanches, des connecteurs wago avec de la graisse silicone.

Comme ça, je vois les boites et donc les connexions (ça reste très discret) et en cas de soucis je peux tester chaque connexion et chaque section de fil grâce aux connecteurs.
Robomow TS1800

mise en service juin 2015

jardin encombré 1300 m2

Yonne
Répondre