Batterie Robomow (au plomb)

Répondre
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Batterie Robomow (au plomb)

Message par pissenlit »

Ma première batterie a rendu l'âme après une année d'utilisation (intensive).

Pour faire mieux avec la deuxième, je vais :
- finaliser mon abri extérieur ombragé pour lui épargner les fortes chaleurs
- suivre les conseils de Richardel

[c red]***de guernoulle : extrait des épisodes précédent sur le sujet "batterie" :[/c]
[quote le 21/07/2008 à 14:24:38, Richardel a dit :] Ah, je viens d'apprendre qu'un chargeur rapide existe pour la robomow (accu plomb). Il lui faut quand même 6h30 pour la charge (mais c'est quand même mieux que 20h).
J'ignore totalement le procédé et l'influence de cette charge sur la vie de la batterie. [/quote]

[quote le 21/07/2008 à 14:33:13, poildecarotte a dit :]quel est donc le poids de cet accu au plomb?
Une piste peut-être, serait de sortir carrément cet accu et d'avoir un jeu de deux accus Li-Ion.
L'accu on le met sur le dos de la robomov de façon à çe qu'il soit facilement extractible et repluggable.
Pendant que la tondeuse tond, on recharge l'autre accu Li-Ion en charge rapide, ensuite à la fin de la tonte on échange.
Résultat: possibilité de tonte (manuelle) 24H sur 24....
Reste à trouver un accu Li-Ion suffisament costaud pour ne pas avoir à manipuler trop souvent: avec les voitures électriques aux accus Li-Ion ça devrait bientôt se trouver sur le marché à des prix "abordables".[/quote]

[quote le 21/07/2008 à 15:13:30, Richardel a dit :]12,6Kg. L'idée est a creuser...
Personnellement, je ne suis pas un adepte des Li-Ion.
- Ils sont cher (du moins actuellement),
- ils vieillissent vite (3 a 4 ans qu'ils travaillent ou non),
- ils sont dangereux si on ne les recharge pas dans les règles (explosion, incendie)
Par contre, ils sont imbattables (pour le moment) dans le rapport poids/puissance et volume/puissance.

Je pense commencer avec le plomb (du moins pendant la garantie) et puis.... on verra l'évolution des Li-Ion et ce que le marché proposera comme nouvelle technologie.
Avec les véhicules hybrides, les recherches sur les accus vont "bon train"... wait and see.

Mais je retiens ton idée de montage externe... faudra juste veiller a garder l'étanchéité... A voir plus tard

Note que si je prend la RL1000 (avec dock pour la charge automatique) au lieu de la 850 (qui de toute façon est manuelle), on pourra modifier le chargeur pour l'adapter au futur type de batterie pour garder l'automatisme (chouette, on va s'amuser [img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif] )

Mais c'est juste pour la fiabilité car une tonte de deux heures par jour me convient parfaitement (terrain de 650 m²)
Mon terrain est complètement tondu en deux jours (autonomie batterie est de 500m²). Je pense délimiter mon terrain en 2 zones de plus ou moins 300m² comme ça, je n'épuise pas totalement mes batteries.

Si je change les batteries pour des plus légères, faudra que je compense (avec du plomb) pour garder la dissuasion "vol". (je rigole, bien sur). [/quote]

[quote le 25/07/2008 à 08:46:45, pissenlit a dit :] - avec le recul, et comme mon principal ennemi est le risque de vol, je me rends compte que l'idéal serait d'avoir un système de (une ou plusieurs) batteries autorisant une autonomie d'une journée. Ce n'est pas pour demain, sauf si j'achète deux batteries supplémentaires ..... mais à long terme les constructeurs trouveront la solution. Cela me permettrait de tondre mes 14 ares en une journée et de cadenasser l'engin le reste du temps. [/quote]

[quote le 26/07/2008 à 00:02:09, Richardel a dit :] je suis bien heureux que tu confirme la solidité de l'engin. Je pense que le point faible est la batterie. La remplacer après 2 ou 3 ans ne me parait pas normal. Celle de la voiture dure plus de 6 ans...
Je me demande ou est le problème.
Qualité des batteries ? tension de charge trop élevée ? des décharges trop profondes ? un stockage hivernal inadéquat ? Bien que je n'aie pas encore ma machine, j'ai déjà esquissé un schéma d'un chargeur qui devrait garantir une hibernation dans de bonnes conditions. Quoiqu'il en soit, dès que je reçois ma machine, je ferais quelques mesures avant la première tonte... je vous tiendrais au courant. [/quote]

[quote le 27/07/2008 à 15:01:16, mario a dit :] je possède une tondeuse poussée sur batteries "Ryobi" (on peut citer la marque [img http://i.les-forums.com/ic/ic14.gif]) et cela fait 10 ans que les batteries fonctionnent
2 accus plomb de 12 volts 15 ah autonomie 1h30/ 2h00
Dans le manuel constructeur c'est précisé qu'il faut laisser charger les batteries continuellement (sauf quand on tond bien sur [img http://i.les-forums.com/ic/ic33.gif]) et surtout l'hiver,ce que je n'ai pas toujours fait,mais mes accus sont toujours en fonction et je tond mes 700m² en une seule charge
bien sur avec une hauteur d'herbe pas trop importante sinon je sorts la 4 temps [img http://i.les-forums.com/ic/ic29.gif]
en conclusion : tonte régulière et ne pas ce laisser surprendre par une météo incertaine [img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif]

A ce jour les techniques ont évoluées et je crois que que l'on peut faire confiance à Robomow pour sa robustesse
Avec une batterie supplémentaire,le problème de l'autonomie est résolu [/quote]

[quote le 27/07/2008 à 22:07:01, pissenlit a dit :] Pour la batterie, elle tient encore une grosse heure mais elle a souffert, au début ma pelouse fraichement semée et bourrée d'engrais poussait très vite d'où cadences infernales pour Caroline ; je n'ai jamais limité le temps d'utilisation et donc elle revient à la base quand elle est proche de la décharge totale.
Mon abri n'est que partiellement ombragé et je dois lui mettre un vrai toit. Bref c'est moins long que pour une batterie de voiture mais les contraintes ne sont pas les mêmes. [/quote]

[quote le 28/07/2008 à 15:13:54, Richardel a dit :] Cela confirme bien ce que je pensais, ce n'est pas normal de remplacer les batteries au bout de 2 ou 3 ans sur la robomow. Il y a donc bien une anomalie que je vais me dépêcher de découvrir dès réception de l'engin. En tout cas, ton information est précieuse.
Quand a la solidité de l'engin, j'ai consulté un forum américain et, manifestement, les problèmes ne semblent pas être fréquents. Seules les batteries sont souvent montrées du doigt. La robomow semble être assez populaire outre atlantique.
Note que d'après mon vendeur, il n'a rien remarqué d'anormal au niveau des batteries (mais je doute que les batteries destinées à la Belgique soient plus robustes que les autres [img http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif] )

Concernant le moment de l'achat, ce que tu penses faire te fera bénéficier du tout dernier modèle. Pour ma part, puisque la batterie semble être le point faible (et garantie 1 an), je préfère 1/2 année de travail, le stockage d'hiver et une deuxième 1/2 saison pour détecter ses faiblesses. [/quote]

[quote le 28/07/2008 à 16:59:16, Richardel a dit :] Pour la batterie, c'est vrai que la recharger à une température supérieure à 25° raccourcit sa vie (ventile bien la sous toiture [img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif] ).
La décharger trop fort avant recharge diminue aussi sa vie. J'ignore à quelle tension la robomow décide d'interrompre son travail mais cette tension ne devrait jamais être inférieure a 20V (idéalement 22V).
Le fait que la batterie est assez bien sollicitée permet de se baser sur 20V. C'est une des mesures que je ferais.
A titre d'info, Mario a raison, lors de l'entreposage d'hiver, il est conseillé de laisser la batterie en charge de maintient (27.6v) de façon permanente. Tous les mois (4 a 6 semaines), il faut déconnecter la batterie du chargeur et la faire débiter un courant de minimum C/5 (c'est a dire 3.4A) pendant 10 minutes (cela peut être fait avec 2 lampes hallogène 12V 50W mises en série) de façon à la faire travailler un peu puis la reconnecter au chargeur.
Avant remise en activité et toutes les 10 charges, il est conseillé d'effectuer une égalisation des cellules. Pour cela, après une charge normale, on fait passer la tension de 27.6V à 28.2v pendant 2 heures.
Ces conseils m'ont été fournis par la forum plomb de http://www.ni-cd.net/ , référence, s'il en est, au niveau des accumulateurs.
Attention, ces conseils ne sont valable que pour les accus plomb (pas les nimh, cdni et autre Li ion). [/quote]

[quote le 02/08/2008 à 23:34:15, Richardel a dit :]10- Il n'est pas conseillé de laisser le mouton dans le dock [b]sans[/b] sa batterie durant une longue période. Si on désire le faire, par ex pour faire une égalisation des cellules batteries, il vaut mieux débrancher l'alimentation du dock (ou faire descendre le mouton du dock). Par contre, si l'on effectue un changement de batterie (une pleine remplaçant une vide), cela peut se faire sur le dock alimenté et a l'avantage, dans ce cas, de ne pas perdre les données de l'horloge.

13- Problème batteries
Là, plantons le décor. Dans un autre forum (américain), quelqu'un a trouvé que le dock chargeait la batterie puis coupait la charge pour la remettre et ne plus jamais la couper. Attiré par la chaleur dégagée par la batterie, il a arrêté la charge et mesuré 30.8V sur la batterie (plus de 3V au dessus de ce qui est permis). Friendly Robotics a été averti. Un autre internaute a trouvé ses batteries "gonflée" par une surcharge dans le dock. D'autres ont du remplacer le bloc alimentation du dock (32VDC 900ma) claqué.

Explication: Il y a eu une série de condensateurs défectueux qui explique le problème de surcharge. C'est maintenant résolu. Pas d'explications sur les blocs secteurs défectueux (peut-être ce condensateur) mais dans les nouveaux modèles, les blocs 900ma sont remplacés par des 1200ma.
L'importateur à attiré mon attention sur le fait que les batteries tiennent 250 à 300 cycles de charge/décharges ce qui, avec une tonte par jour, donne une durée de vie d'un an (gloups [img http://i.les-forums.com/ic/ic41.gif] ) Seul moyen d'améliorer, diminuer la profondeur de la décharge en employant le timer (par défaut, le robot cesse de tondre quand la tension batterie atteint 22.8V (cà, c'est bien)).
Au déballage, j'ai constaté que l'alimentation de mon dock est de 900ma... je vais envoyer un e-mail pour en demander l'échange.[img http://i.les-forums.com/ic/ic8.gif]

J'ai mis la batterie en charge sur le dock (le robomow sur le dock) et après 3 heures, j'ai enlevé la batterie et j'ai mesuré 26.6V (j'ignore son état de charge de départ). J'ai mesuré, batterie enlevée, la tension de charge donnée par la robomow et elle est de 26.7V soit près d'un volt en dessous de la tension de floating (27.6V) donc, pour moi, aucun risque de surcharge... Je reprends confiance. [/quote]

[quote le 05/08/2008 à 21:47:19, pissenlit a dit :]On pourrait peut-être ouvrir un nouveau topic "batterie" sous le nouveau titre "robomow" pour y regrouper nos infos. En ce qui me concerne, je vais en commander une nouvelle car contrairement à ce que je disais dans le premier message de ce topic, ma première batterie n'aura tenu que 12 mois. Son autonomie actuelle dépasse à peine 30 minutes ce qui ne me permet plus de maitriser mes 14 ares.
[/quote]

Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Batterie

Message par Richardel »

Je vais profiter que tu as ouvert un post sous le titre "batterie" pour regrouper les différents conseils.

Juste une précision importante, les conseils que je donne sont issus de mon expérience, de différents articles que j'ai lu ainsi que de l'excellent site [url http://www.ni-cd.net/] qui possède une rubrique sur les accumulateurs plomb. Mon "travail" personnel n'est qu'un travail de synthèse (rendons a Dieu ce qui est à Dieu) ;-)

D'abord, il faut savoir que Robomow a connu un problème de qualité de composant ayant conduit à un problème de surcharge batterie. Certains utilisateurs ont constaté une température excessive de la batterie et une tension à ses bornes de plus de 30 V (en fin de charge), d'autres ont constaté un gonflement de la batterie. Ce problème a été résolu (condensateur plus costaud).

[b][i]Recharge de saison[/i][/b]
La recharge de l'accumulateur au plomb se fait à tension constante (contrairement aux accu NiMH) de 27,6 V dite tension de floating. Cette tension peut (doit) être appliquée en permanence à la batterie.
Au début de la charge, le courant est important (et doit être limité au courant maximum de charge de l'accumulateur). Ensuite, la tension de l'accu s'élève au fur et a mesure de la charge pour finir par être très proche des 27,6 V et limite le courant de charge à quelques dizaines de milli-ampères totalement inoffensif pour la batterie. Avec ce type de charge, il faut une vingtaine d'heures pour charger la batterie. En théorie, la robomow est capable de gérer cette charge.
Les batteries préfèrent être chargées dans des températures 15 - 25°

[b][i]Recharge rapide[/i][/b]
Il existe un chargeur rapide qui charge la batterie en 6 à 7 heures
On peut appliquer une tension supérieure (28,5 V) pour accélérer la charge mais elle doit être limitée dans le temps au risque de détruire la batterie (surcharge). [b][u]Je suppose[/u][/b] que c'est ce principe qui est appliqué par le chargeur rapide.

[b][i]Entreposage d'hiver[/i][/b]
Pour la saison hivernale, il est conseillé de charger la batterie puis de la retirer de la robomow et de l'entreposer dans un endroit frais et sec.
Attention, une batterie n'entre pas en hibernation : Elle requiert qu'on s'occupe d'elle.
Il existe des courants de fuite dans la batterie qui la décharge avec le temps. Comme une batterie au plomb n'aime pas d'être déchargée (même faiblement) trop longtemps, il faut la remettre en charge au moins tous les deux mois. (l'idéal est de laisser l'accu en charge (floating de 27,6 V) pendant tout l'hiver).

Mais ce n'est pas tout. Bien qu'on ne puisse parler d'effet mémoire, il faut veiller à la faire travailler de temps à autre pour éviter qu'elle ne fainéantise. On considère qu'une décharge de C/5 (3,4 ampères dans notre cas) pendant 10 à 15 minutes toutes les 4 à 6 semaines suffit comme "devoir de vacance". Il suffit de prendre 2 lampes halogène 12 V 50 W connectées en série comme charge batterie.
Il faut impérativement recharger la batterie après cet exercice.

Une batterie plomb est constituée de cellules de 2 V mais, par construction, elles ne sont pas parfaitement identiques. Cela signifie qu'elles ne se chargent pas toutes de la même façon. A la longue, les différences de charge peuvent être importantes. Peu avant la remise en service printanière et toutes les 10 charges, il est conseillé de faire une égalisation des cellules.
Pour ce faire, il faut que la batterie soit bien chargée (floating). Ensuite, on applique une tension de 29 V pendant une paire d'heures (attention, pas plus, risque de surcharge). Un courant traverse la batterie et les cellules "faibles" peuvent compenser leur charge tandis que les cellules "pleine" le transforme en chaleur. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas le faire trop longtemps.
Si vous préférez faire l'acquisition d'un chargeur pour l'hiver, n'hésitez pas a choisir un chargeur 24 V perfectionné. Le surcoût sera vite compensé par l'économie de batterie.

[b][i]La sulfatation[/i][/b]
Lorsque l'accumulateur n'est pas "plein", il y a formation de sulfate de plomb qui isole les plaques petit à petit (ce qui se traduit par une perte d'endurance). Il existe des systèmes qui, branchés sur la batterie, produisent des pointes de tension brèves qui "cassent" le sulfate de plomb et qui rendent une certaine autonomie à la batterie. L'efficacité de ces systèmes est parfois critiquée. Personnellement, j'avais une batterie 12 V oubliée dans une armoire depuis plus de 2 ans. Après recharge, elle avait une tension de 11,9 V. Après 3 jours de traitement et une deuxième recharge, la tension est remontée à 12,4 V.
Alors, ce système est efficace ? On ne peut pas se baser sur un seul cas mais ce qui est certain c'est qu'il se passe quelque chose.

[b][i]Cycle charge décharge[/i][/b]
Les batteries au plomb acceptent un certain nombre de charges-décharges (aux alentours de 300) ce qui est peu. Si la décharge est plus faible (50% par ex), le nombre de charges-décharges est plus important (voir les fiches techniques des batteries)

[b][i]Le cas de la robomow[/i][/b]
J'éditerais cette partie si mes mesures prouve le contraire.
Lors de le recharge assurée par la robomow, elle fournit une tension de 26,7 V soit 1 V plus bas que la tension de floating (27,6 V) donc pas de risque de surcharge. (notez que 26,7 V correspond à la tension de floating à une température de 30° (attention au soleil))
Il m'a été dit que la robomow stoppait sa tonte quand elle mesurait 22,8 V à la batterie (je dois encore mesurer cela). Il faut savoir que la tension minimum de la batterie est de 22 V (et 20 V si le courant débité est important ce qui est le cas ici). Donc rien à redire sur ce point, le robot est arrêté suffisamment tôt.
Bien entendu, si vous savez limiter le temps de tonte, la décharge de la batterie sera moins profonde et sa durée de vie augmentée.

Voilà un bon résumé

Et la mise en garde habituelle, tout ceci concerne les batteries plomb et surtout pas les NiCd, NiMH et autre Li-ion.(no)

Longue vie à vos batteries
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
mario
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : jeu. juil. 10, 2008 10:01 pm

Batterie

Message par mario »

je ne voudrais pas mourir idiot,

mais comment on applique une tension de 29 volts à la batterie pour une égalisation des cellules (?)

faut il un chargeur spécial (?)

à + (oo)
700 m² Le Pévèle heureux possesseur d'un robot Bosch indego 800 "Rex"
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Batterie

Message par pissenlit »

Un grand Merci Richardel pour ton résumé qui me sera bien utile.

Pour les mesures de voltage, utilises-tu uniquement les données renseignées par l'écran de Robomow, où utilises-tu en plus un voltmètre ? Dans ce dernier cas, comment procèdes-tu ?
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Batterie

Message par Richardel »

Bonjour à tous

Aïe... je craignais cette question, mario.
Tout d'abord une petite explication concernant le 28,2 V (autre topic) et 29 V que j'ai repris ici.
En fait, la charge d'égalisation est entre 2,35 et 2,45 V par cellule (température = 15°) soit entre 28,2 et 29,4 V. Le choix de 29 V me paraît un bon compromis. Elle est prévue pour une température de 15° mais reste acceptable pour une température de 20°. en réalité, les tensions sont données pour 15° et doivent être diminuées de 0,005 V par degré supplémentaire et par cellule. Comme la batterie de la robomow est une 24 V, elle a 12 cellules. La tension doit donc etre corrigée (diminuée) de 0,06 V par degré supplémentaire.

Cette mise au point étant faite, je réponds à mario :
C'est un problème. Je ne pense pas que la robomow soit programmée pour cette fonction.
Je pense qu'il n'y ait pas d'autres solutions que de faire appel à un chargeur séparé. Il faut bien se renseigner si cette fonction est prévue. Il est probable que des chargeurs pilotés par microprocesseur le permettent (mais il faut se renseigner) et tout ça pour une batterie de 24V (il y a moins de modèles 24 V que de 12 V).

Pour ma part, je compte acheter un chargeur rudimentaire en 24 V et y implanter une partie électronique de mon cru. Cette partie électronique fait appel à un régulateur réglable type L200 avec 1 transistor pour booster le courant. Le réglage de la tension se fait par le choix de résistances. Dans mon cas, la commutation de résistance se fera par relais et ces derniers seront activés par un microcontroleur pour automatiser au maximum.
Si ça t'intéresse, je peux te fournir le schéma (mais attention, il n'est pas encore testé).
Mais si tu n'es pas électronicien, ça ne va pas t'aider beaucoup (à moins que tu ne connaisses un ami électronicien qui accepterait de te monter la carte).

Sinon, si tu as une alimentation stabilisée réglable capable de monter vers 30 V avec 1 ou 2 ampères, tu peux l'utiliser pour charger la batterie. Il faut un mesureur digital pour pouvoir ajuster la tension avec précision.
Tu mets 27,6 V et une limitation de courant vers 2 A max et tu laisses la batterie une vingtaine d'heures. Après ce temps, la batterie est chargée. On monte la tension vers 29 V pendant 2 heures et on n'oublie surtout pas de couper après ce temps.

Si tu as un chargeur qui donne 27,6 V, tu peux placer un accumulateur NiMH préalablement chargé en série avec le chargeur. Celui-ci ajoutera 1,2 V au 27,6 V (ce qui donne 28,8 V).
Il faut prendre un accu NiMH de minimum 4 ampère.heure (modèle C ou D) bien chargé.
Bon, ça marche... mais ça reste du bricolage.
Une dernière solution serait de partir d'un chargeur 27,6 V correct mais pas de haut de gamme. Il suffit parfois d'un ou deux composants électronique pour monter la tension de 1,2 V. Et si on ajoute un interrupteur, on a les 2 charges possibles. Bien entendu, il faut passer par un ami électronicien, mais ça demande moins de travail que de construire un chargeur spécifique.

Pour Pissenlit
Je n'ai pas encore utilisé l'écran du robomow pour faire des mesures mais je suppose qu'il doit être correct (faudra que je vérifie).
Habituellement, j'utilise un multimètre digital (défaut professionnel _o_).
Pour mesurer la tension de sortie du chargeur de la robomow, vu qu'il s'agit d'un générateur de tension, j'ai retiré le bloc batterie et j'ai mesuré la tension présente sur les pattes métalliques présentes dans le bac batterie. Vu que la batterie est enlevée, je mesure la tension maximum que la robomow peut délivrer (ce qui correspond à la tension "fin de charge") et j'ai mesuré 26,7 V. Si on applique la correction en température, cette tension correspond au floating (27,6 V à 15°) à une température de 30° (donc, ventile bien :Z )
Une question que je me pose... Peut-être que le robomow compense cette tension en fonction de la température. En fait, c'est assez simple à faire pour un processeur. Faudra que je mesure quand il fera plus froid.

Amitiés

Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Batterie Robomow (au plomb)

Message par Guernoulle »

[c blue]eh les gars il y a déjà un topic "Batteries" !!! pas la peine d'en ouvrir un nouveau !
Plus explicitement : c'est bien d'ouvrir une nouvelle discussion, mais si on ouvre plusieurs discussions sur un même sujet les informations vont se diluer, donc c'est à éviter
J'ai donc "déplacé" ici vos nouveaux messages relatifs à la batterie du Robomow[/c]

[quote le 08/08/2008 à 19:58:50, pissenlit a dit :]Richardel,

Tu seras heureux d’apprendre que 24 V c'est pour le pack batterie. Si tu ouvres le pack – avec un peu de patience et un tournevis pour ouvrir les clips, tu trouves deux batteries de 12V ; chez moi les batteries d'origine étaient des PASMIKO 12V18 Hb CP1812 de fabrication chinoise.
Voici un lien pour voir à quoi elles ressemblent :

[a http://cnb.manufacturer.globalsources.com/si/6008802381254/pdtl/Sealed-lead-acid/1003072772/Rechargeable-VRLA-Battery.htm]http://cnb.manufacturer.globalsources.com/si/6008802381254/pdtl/Sealed-lead-acid/1003072772/Recharg
eable-VRLA-Battery.htm[/a]

Mon revendeur a ouvert mon kit batterie et a remplacé les anciennes batteries (quasi mortes) par des E-tech ET NH1218
[a http://www.thegreenreaper.co.uk/ShowDetails.asp?id=539]http://www.thegreenreaper.co.uk/ShowDetails.asp?id=539[/a]

les dimensions sont similaires à celles d’origine, le voltage est identique et pour le reste, j’espère que mon revendeur sait ce qu’il fait
il s’agit de batteries aussi utilisées sur les tracteurs-tondeuse et donc pas celles commercialisées par Robomow.

Il m’en a couté 110 EUR soit approximativement le prix qui figure sur la liste pour les pièces détachées d’origine.

On peut sans doute se procurer ces batteries de 12 V moins cher et les reconnecter soi même.
A l’origine, je comptais acheter deux batteries supplémentaires(sans pack) et les recharger avec un chargeur spécifique , pour avoir deux jeux de batterie en charge mais l’opération d’ouverture du pack, échange et reconnexion des batteries à l’intérieur, fermeture du pack
ne se fait pas en un tour de main.

Sur le premier lien ci-dessus, on peut voir que la durée de vie (annoncée) de la batterie est de :
- 225 cycles si on décharge à 100 %
- 1100 cycles si on décharge à 30 %
[/quote]


[quote le 08/08/2008 à 23:20:20, Richardel a dit :]Bonjour a tous,

Gloups... ca, je croyais que tu le savais... Oui ce sont 2 batteries de 12v 17AH connectées en série pour donner les 24V. Concernant les marques, je crois que ca dépend des arrivages. Je sais qu'il y a quelque temps, robomow fournissait des YUASA (très bonne marque parait-il).
Personnellement, j'ai pas vérifié la marque de mes accus (j'ai pas encore trouvé le truc pour ouvrir le pack mais j'ai pas cherché longtemps).

Il y a pas mal de marques qui proposent ce type de batteries. Leur dimension est standard mais il peut y avoir quelques différences mineures:
Certaines ont des cosses "faston", d'autres ont des cosses a visser.
La polarité des bornes peut être inversé (heureusement, le + est toujours rouge et le - toujours noir)
Certaines ont une capacité de 17Ampères Heure, d'autres arrivent a 20AH (ce qui augmente un peu l'autonomie)
Suivant les marques, le nombre de cycle charge/décharge peut varier assez bien. Et c'est bien le paramètre le plus important, dans notre cas, pour la durée de vie de la batterie.
Mais cette caractéristique est parfois difficile a trouver.

Une petite remarque... 225 cycles pour une décharge a 100% et 1100 pour une décharge à 30%.
La meilleure preuve qu'il vaut mieux utiliser le timer pour limiter la décharge batterie (choix de petites zones) ou avoir 2 bacs batteries et les inter changer après une quarantaine de minutes de tonte.

Ne t'inquiète pas, je ne peux pas te dire s'il sait ce qu'il fait [img http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif] mais il n'a pas fait de boulettes [img http://i.les-forums.com/ic/ic15.gif]
Comme tu as vu comment il a fait, la prochaine fois, tu pourras le faire toi-même.
Au préalable, tu auras cherché sur le net les caractéristiques des batteries et choisi la marque qui donne le nombre de cycles le plus élevé tout en restant a un prix abordable.

Au niveau d'une deuxième batterie, tu peux commander un pack complet chez robomow. De cette manière, tu n'auras pas à changer les batteries internes. Quand elles seront mortes, tu pourras les remplacer. Ca te permettra de les choisir, de passer probablement meilleur marché et, si tu les utilise intelligemment, tu prolongeras la durée de vie.

Amitiés
[/quote]
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Batterie Robomow (au plomb)

Message par Richardel »

[b]Accu au plomb et température[/b]
Un accumulateur au plomb est conçu pour travailler à une température de 20 à 25°C
Je viens de lire qu'une batterie voit sa durée de vie divisée par deux à chaque fois que la température ambiante augmente de 7 degrés.
Si la durée de vie d'un accu est de 4 ans à 25°C, il faudra le changer au bout de 2 ans si la température est de 32°C, au bout d'un an si la température est de 39°C (et, par extrapolation, tous les 5 jours à 95°C :o ).
Donc, attention lors du choix de l'endroit où sera la station. Un endroit ombragé me semble être un minimum. mieux si possible.
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
grosbill
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 04, 2009 7:45 pm

Batterie Robomow (au plomb)

Message par grosbill »

concernant une deuxième batterie comment la recharger sans avoir à enlever la première du RL1000;

j'ENVISAGE D'EN ACHETER UNE SECONDE MAIS dans mon cas la tondeuse tourne tous les jours, elle recharge la batterie pendant 20 h, donc a priori seulement 2 h de dispo pour charger la deuxième batterie.

J'ai dû rater quelque chose quant à vos explications ?

salut.
Robomow RL1000
Toulouse
1500 m²
pente à 30 % sur le pourtour
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Batterie Robomow (au plomb)

Message par Richardel »

Que nenni non point...

Tes calculs sont juste.
Pour ma part, j'ai acheté un chargeur de batterie voiture capable de recharger du 24V du type ultra simple (ceux qui tuent des batterie en moins de 3 recharges) et j'y ajoute l'électronique indispensable. Comme il est capable de débiter 16A, je peux charger deux batteries simultanément (l'électronique limite le courant a 2.5A par batterie). Mais c'est toujours en projet.

Bon, désolé, j'admet que je suis privilégié puisqu' électronicien depuis ma tendre enfance.

Dans ton cas, je vois trois solutions:
- Robomow propose un chargeur séparé (ils appellent ca un chargeur rapide). C'est vrai que ce chargeur charge a 3A ce qui est élevé mais parfaitement compatible avec le courant de charge admis par l'accumulateur et sa durée de vie n'est donc pas menacée. La charge est assurée en 6 heures. ce temps rapide pour la charge limite d'autant plus les risques de sulfatation.
- Il faut voir, dans le commerce, s'il existe des chargeurs 24v pour accu plomb de 17AH. J'avais trouvé, chez CTEK des chargeurs électronique pas mal du tout mais malheureusement, les 24V étaient pour des accu de 50AH. C'est la raison pour laquelle je me suis lancé dans une réalisation personnelle. Peut-être n'ais-je pas cherché assez.
- Une solution oubliée qui a pourtant ses avantages. Une alimentation de laboratoire capable de monter vers les 30V (réglable) et débitant un courant de 3-4A (limitable). Cette solution permet une égalisation des cellules en ajustant le tension de sortie (ce que peu de chargeurs permettent).
Un affichage digital de la tension est indispensable.
par ex:
http://www.arcadeducomposant.fr/_:ALIMENTATION-DE-LABORATOIRE-18V-5A:_

Avec un chargeur séparé (ou alimentation), tu peux recharger un accu pendant que l'autre fait avancer la tondeuse. Tu peux, par ex, utiliser une batterie pendant 30-40 minutes puis tu mets la deuxième dans la tondeuse et tu mets la première en charge et en jouant comme cela, tu ne décharge tes batteries que partiellement ce qui contribue a sa longévité.

Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Batterie Robomow (au plomb)

Message par Richardel »

Tiens, pour confirmer mes dires et en attendant la réalisation du chargeur de batterie, je viens de commander une alimentation stabilisée 2X30V et 2X3A
http://www.newlongtain.com/shop/product_info.php?cPath=309_310_312&products_id=136&osCsid=mpwtr09bsg01viukiyfh3v3mkdo59fdl
Elle est capable de charger les deux batteries a leur 3A simultanément.

Evidemment, j'ai l'avantage de guider cette alimentation dans le labo quand elle aura terminé son service.

si la charge d'une seule batterie est désirée (une sur l'alimentation, l'autre dans la robomow), celle-ci est moins cher et convient tout aussi bien.
http://www.newlongtain.com/shop/product_info.php?cPath=309_310_312&products_id=139&osCsid=mpwtr09bsg01viukiyfh3v3mkdo59fdl

Si tu te décide pour ce genre de matériel, signale-le, je te donnerais la procédure de charge (vraiment pas compliquée).

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Batterie Robomow (au plomb)

Message par Richardel »

Bah, je vais la donner maintenant, comme çà, ca peut en aider d'autres.

[b]Charge normale[/b]
Quand la batterie de la Robomow doit être rechargée:
Allumer l'alimentation, règler sa tension de sortie sur 27.6v et le potentiometre limitation de courant au minimum.
Connecter la borne négative (noire) de l'alimentation à la borne négative de la batterie
Connecter la borne positive (rouge) de l'alimentation à la borne positive de la batterie
Quand le bloc batterie est extrait de la robomow et avec les 2 barres métallique face a toi, la barre positive est a droite et, forcément, la négative a gauche.
Attention de ne pas inverser, la batterie n'y résisterait pas et l'alimentation non plus.
C'est, du reste, une bonne idée de mettre un + au marqueur près de la barre positive et d'utiliser un fil rouge (section entre 0.75mm² et 1.5mm²) pour la relier a l'alimentation et un fil noir (même section) pour le négatif.
On tourne le potentiomètre "limitation courant" jusqu'à ce que l'indicateur de courant soit au maximum entre 2.5 et 3Ampères. Au fur et à mesure de la charge, il est normal que ce courant diminue.
La batterie peut rester branchée ainsi indéfiniment (si l'alimentation est "on")
Si on arrête l'alimentation, la batterie doit être déconnectée (sinon, elle risque de se décharger dans les circuits de l'alimentation désalimentée).

[b]Si on veut une charge rapide[/b]
la méthode ci-dessus reste valable mais on règle la tension de sortie sur 29.0V. Attention, il faudra surveiller régulièrement le courant de charge. Lorsqu'il approche 0.5A, déconnecter le fil positif et ramener la tension a 27.6V, reconnecter le fil et laisser la charge se terminer.
Oublier cette diminution de tension peut endommager la batterie.

[b]Charge d'égalisation[/b]
Pour compenser les inévitables disparités entre les cellules des batteries, il est conseillé d'effectuer une charge d'égalisation après une dizaine d'utilisations.
Effectuer une charge normale et laisser la batterie branchée une bonne paire d'heure en plus pour être certain d'une charge bien complète.
déconnecter la borne positive de la batterie et règler la tension de l'alimentation sur 28.2V et reconnecter.
Laisser la batterie se recharger pendant 1H30 a 2H (pas plus et ne pas oublier).
Après ce délai, déconnecter la batterie et la laisser se reposer 1h minimum avant utilisation.

Evitez la charge dans un endroit chaud ou ensoleillé (surtout la charge rapide)(no). Un garage ou une cave est souvent plus frais.;-)

[b]Attention, ce type de charge ne convient que pour des accumulateurs au plomb d'une vingtaine d'ampère heure (comme celui de la robomow) Jamais sur des accus Nimh, Nicd ou LI-ION dont la technique de charge est totalement différent.[/b]
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
grosbill
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 04, 2009 7:45 pm

Batterie Robomow (au plomb)

Message par grosbill »

merci richardel, je vais opter pour le chargeur indépendant rapide, la procédure que tu me donnes est cela est vrai simple mais quelques peu contraignante, je ne souhaite pas trop m'occupé de ma tortue, c'est pour cela que j'ai pris la RL1000;


as tu regardé le changement de batterie vers une NIMH u autre serait intéressant en autonomie ou rapidité de charge.

Merci
Robomow RL1000
Toulouse
1500 m²
pente à 30 % sur le pourtour
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Batterie Robomow (au plomb)

Message par Richardel »

Bonjour, Grosbill.

C'est un bon choix...
C'est vrai que l'alimentation demande un peu plus de temps pour les réglages.

Concernant le passage au NIMH, il faut être prudent.
1- le système chargeur (qui est inclus dans la robomow) est prévu pour l'accu plomb (charge à tension constante) n'est absolument pas compatible avec la charge des NIMH (qui doit être à courant constant).
Ça demande donc une modification importante dans la machine.
2- La robomow possède des moteurs assez puissants 3 x 150W (tonte) 2 x 75W (traction). En 24 V, ça représente un courant de 25 A (courant de pointe). Les accus au plomb peuvent suivre car ils ont une résistance interne très faible. Les NiCd pourraient peut-être convenir mais les NIMH !!!! pas sur du tout
3- Pour avoir la même capacité, il faudrait 40 batteries type D (de 8000 mAh) ça revient vachement plus cher qu'une batterie au plomb.

Et puis des batteries plomb bien utilisées sont très fiables.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Batterie Robomow (au plomb)

Message par Richardel »

Ça y est, j'ai reçu l'alimentation de laboratoire.
Quand la tondeuse travaille, je la laisse travailler une demi-heure (ce qui vide la batterie de 25 à 30% seulement (très positif pour sa durée de vie)). Quand 30 minutes sont passées, je remplace la batterie par la deuxième et la tondeuse redémarre pour 30 minutes. Pendant ce temps, la première batterie est rechargée avec l'alimentation de labo (courant de charge limité à 2,5 A).
Lorsque la deuxième série de 30 minutes est passée, la batterie numéro 2 est mise en charge sur la deuxième partie de l'alimentation.
Après une heure de repos pour la robomow, la batterie 1 devrait être suffisamment chargée pour recommencer un cycle. (jusqu'a présent, j'attends le lendemain.)

Chez moi, après une heure de tonte, les 3/4 de mes 650 m² sont tondus à 95% (il reste quelques rares touffes non tondues). Une sortie d'une demi-heure + une coupe des bords permet de finir le travail. La robomow peut alors être remisée pour une petite semaine.

Je suis vraiment content de cette solution qui allie efficacité et durabilité de la batterie.
De plus, toutes les 10 décharges, il est facile de faire une égalisation des cellules avec l'alimentation.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie Robomow (au plomb)

Message par poildecarotte »

l'idéal actuellement en techno batterie serait la techno LiPo:
[url http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8933&Product_Name=Turnigy_2200mAh_2S_20C_Lipo_Pack]
44 Ampères de courant de décharge (constante) possible...
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Batterie Robomow (au plomb)

Message par Richardel »

Oui, tu as raison mais pour faire 24 V, il faut 24/7,4 = 3 et pour faire 18 Ah, il faut 18/2,2 = 8 donc 24 batteries à 11 dollars soit à peu près 220 euros (les 2 batteries plomb coûtent une bonne centaine d'euros).

Puis encore deux problème à résoudre:
1- la charge (délicate pour les lithium). Surtout pas de charge à tension constante (comme pour le plomb) sinon, c'est l'incendie assuré (donc ne jamais permettre à la robomow d'entrer dans sa base).
2- le poids car l'accu plomb (très lourd) contrebalance le poids des moteurs de coupe. Si l'accu est plus léger, la roue avant va décoller moins vite dans les côtes (alarme de côte trop forte) et, de plus, la roue avant n'est peut-être pas prévue pour supporter le poids des 3 moteurs de coupe en plus des chocs des irrégularités de terrain.
Bien entendu, la solution est possible mais il ne faut pas oublier de lester.

Mon but était de donner une solution accessible aisément pour tous ceux qui reprochent les 20 h de charge de la robomow. En précisant qu'il existe un chargeur dit "rapide" qui charge avec un courant limité à 3 A (au lieu de 1 A d'origine) et qui permet la charge en 6 h.

NB pas mal le nouveau décor du forum (;)
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie Robomow (au plomb)

Message par poildecarotte »

Salut Richardel,
oui c'est la solution "ultime"...il y a encore du chemin, mais on y viendra.

0) cout: il faut voir le nombre de cycles batterie possible. Certains prétendent que des Lipos chargées à 1 C peuvent durer 10000 cycles...à voir
1) oui la charge doit se faire uniquement par un chargeur spécial qui compense en plus les tensions sur les différents éléments. Mais comme vous en êtes également à charger la batterie robomov avec un chargeur externe...
2) ok quelques kg de plomb en plus, ou un enfant à califourchon sur la tondeuse, c'est toujours faisable
grosbill
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 04, 2009 7:45 pm

Batterie Robomow (au plomb)

Message par grosbill »

j ai un ami qui vient de faire acquisition d une robomow rl1000.

Un "probléme de roue avant " empêche celle-ci de se mettre en charge, elle ressort systématiquement de la base.

Pourtant nous avons essayé la manipulation intensive de celle-ci (entrée / sortie / entrée, elle commençait même à grandir ?!!!!)

Vérifié le positionnement du fil, mais rien n'y fait avez vous une solution ?

Pour info il s'est fait livrer une première tondeuse qui est repartie pour cause de problème de sonde de température et de carte mère.

A réception d'une deuxième neuve ce problème se présente.

Merci encore.
Robomow RL1000
Toulouse
1500 m²
pente à 30 % sur le pourtour
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Batterie Robomow (au plomb)

Message par Richardel »

Il y a une alarme "roue avant" lorsque la tondeuse se cabre. En tonte normale, cela occasionne un arrêt des moteurs de tonte et un arrêt de la motricité. La roue avant revient en contact avec le sol, l'alarme disparaît et la machine redémarre.
Lorsque la machine rentre sur sa base, elle se cabre (normal). En fait, la base fait monter l'avant de la machine et l'évidement central laisse pendre la roue avant ce qui génère le "problème roue avant".

Avant que l'alarme ne se déclenche, les deux picots métalliques de la machine touchent les deux rectangles métalliques de la base permettant la recharge des batteries. Je pense que l'alarme n'est pas générée quand la machine reçoit de la tension de ces deux plaques. J'en veux comme preuve que lorsque je coupe le courant, cette alarme est générée.

- Donc, Vérifie que la base est bien alimentée (adaptateur branché sur une prise de courant opérationnelle).
- Vérifie si les deux fils sont bien connectés sur le circuit de la partie grise de la base.
- Vérifie si ces deux fils ne sont pas inversés (blanc et noir, c'est marqué sur le circuit imprimé) et vérifie qu'ils font bon contact.
- Vérifie visuellement si les tétons de la tondeuse sont bien en contact avec les plaques de la base.
- Si tout paraît ok, vérifie si tu as de la tension sur les plaques (normalement, une bonne trentaine de volts continu.)

Tu peux aussi essayer avec ta RL1000 sur sa base pour voir d'où le problème survient (si tout va bien, c'est sa RL1000 si le problème est toujours là, c'est sa base.

Tiens-nous au courant

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Répondre