Tuto Réparation d'un robot MI 555C

sambo
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 10, 2010 12:00 am

Tuto Réparation d'un robot MI 555C

Message par sambo »

Je viens d'acquérir un MI 555C , car ma tondeuse autonome thermique me pose un problème de taille (la sécurité des enfants!!)
En effet sur ma tondeuse autonome et RC que j'ai réalisé j'ai un gros problème, c'est que si j'ai un gosse qui transverse devant la tondeuse et qu'elle ne le détecte pas alors ça peut être un gros soucis.

Ayant trouvé un robot sur leboncoin à 250 euros! je me suis dit pourquoi pas le réparer !!! et si la réparation ne me satisfait pas, alors je ferai une carte pour le gérer (Arduino...).

Tout d'abord faites attention aux polarités des batteries (celui là ne risquait pas de fonctionner, les polarités étaient inversées!
Quand vous récupérer un robot comme ça ne jamais le brancher avant d'avoir tout inspecté!!!!!

Carte télécommande et afficheur:
- prise RJ11 HS voici les polarités : broche 1=+(j'ai pas vérifié mais ça peut être du 12V ou 24V ); broche 4 et 5 communication avec la carte mère ; broche 6 =masse - ==> Prise RJ11 remplacée
- présence d'oxydation : bien nettoyer la carte dessous dessus, et derrière l'afficheur LCD!! (il y a un régulateur 5V situé sur la droite et un multiplexeur 74hc165 )
- bouton plastique Arrêt ou stop absent donc j'en ai refait un en plastique avec l'imprimante 3D ainsi que les charnières de la télécommande. Voici les fichiers pour imprimante 3D : ([url http://www.thingiverse.com/thing:2319185].
- changement de l'écran LCD HS ( c'est un lcd standart que l'on peut trouver n'importe ou LCD 2X16 16 broches à 2.5 euros)
- vernissage de la plaque avec du vernis de Circuit imprimé .

[img https://photos.google.com/share/AF1QipOFX_pQk5X4xKXupl49vRu-IAXCsAa_vgl8zgK-p4zufKJxvrqFjqch4bPnrKtVkw/photo/AF1QipMwFA_aUU9wXbYLuTg95LejLRVt08o89am7KI9F?key=YXllQWE2M0xRYTlHR1lhU1IzRDRSQVVFSC04RXZ3 ]

[url https://goo.gl/photos/23LhJHmPN37GjGFR9]

Ce robot n'a pas les moteurs de tonte qui se lance!
- Pour ce faire démonter la tondeuse jusqu'à accéder à la carte principale.
- trouvez le relais 24VDC situé sur le côté gauche de la carte.
_

En cours de développement
Eyres Moncube
Landes
Robot Tondeuse Thermique Autonome et RC avec
réglage hauteur de coupe, démarrage électrique et arrêt
depuis la télécommande.
MI555C Viking acheté d'occas et réparé.
En cours de test.....

1800m²à tondre!
sambo
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 10, 2010 12:00 am

Tuto Réparation d'un robot MI 555C

Message par sambo »

Par contre je suis prenneur pour une notice de ce robot car je n'en ai pas (Version V4.2.11 année 2011)!!
Eyres Moncube
Landes
Robot Tondeuse Thermique Autonome et RC avec
réglage hauteur de coupe, démarrage électrique et arrêt
depuis la télécommande.
MI555C Viking acheté d'occas et réparé.
En cours de test.....

1800m²à tondre!
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

Tuto Réparation d'un robot MI 555C

Message par guilzmo »

Bonjour Sambo, je suis avec grande admiration votre projet. Si je peux me permettre, la pièce que vous avez refait en 3D "remplacant" la touche "STOP" est souvent problématique dans ce modèle.

Je vous conseille, afin d'éviter tout problème d'infiltration, de refaire toute la pièce rectangulaire avec le bouton Go et Stop.
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
sambo
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 10, 2010 12:00 am

Tuto Réparation d'un robot MI 555C

Message par sambo »

Oui c'est vrai, mais je suis en train de faire les tests de toutes mes réparations (tondeuse sans les lames , je viens de les commander). Finalement, je n'ai pas eu trop de pannes!!!
De toutes façon si ça ne fonctionne pas comme je veux, je refais tout l'électronique avec un arduino et je garde tous les capteurs en place.
Je vais compléter avec des photos et des videos....
Eyres Moncube
Landes
Robot Tondeuse Thermique Autonome et RC avec
réglage hauteur de coupe, démarrage électrique et arrêt
depuis la télécommande.
MI555C Viking acheté d'occas et réparé.
En cours de test.....

1800m²à tondre!
Répondre