A bien avoir en tête avant d'acheter un mouton Robomow en IdF

Répondre
DustB
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : mar. sept. 09, 2014 5:23 pm

A bien avoir en tête avant d'acheter un mouton Robomow en IdF

Message par DustB »


Nous sommes au début de la saison de tonte. Le RC304 n’a pas un an, acheté en juillet 2016 avec l’option pose.
Les 1ères tontes se déroulent pas mal (l’installation n’a jamais été parfaite, le robot restait régulièrement planté) jusqu’à un jour d’avril ou le mouton reste de plus en plus planté, ne sait parfois plus suivre le fil, etc
Embêtant quand on a un jardin en espalier, ce qui peut occasionner une petite chute de temps en temps.

Je contacte plusieurs fois son installateur, Greenvert qui se déplace plusieurs fois en disant à chaque fois : c’est bon, ça va marcher maintenant. Jusqu’au jour où il finit même par ne plus cesser d’émettre des bip en pleine nuit.. Rappel de l’installateur / revendeur agréé Robomow et retour SAV. Combien de temps cela va durer ? Je ne sais pas. Pouvez vous me prêter un Robot : Non, sinon c’est 50€ par semaine + 1000€ de caution. Je ressors ma tondeuse et fait sans. Sauf que cela dure et qu’au bout de 10 jours, le mouton n’a toujours pas été emporté. Au final, il leur a fallu plus de 15 jours pour ne serait que l’emporter . En cause entre autres d’une erreur d’adresse entre mon adresse pro et mon adresse perso, et ce n’est pas faute de l’avoir bien signalé à chaque fois. Avec la base svp, me conseille mon installateur, c’est plus sûr. Un magnifique conseil d’un revendeur agréé !

Au bout d’une semaine, rappel de mon installateur : aucune nouvelle de la réparation. Jusqu’au jour ou je perds confiance en Greenvert et je décide de passer en direct avec le SAV, malgré le fait qu’en tant que revendeur, il doit assurer cette partie du travail qu’il assume de moins en mois. Et là, le cauchemar démarre. Il faut sans cesse rappeler. Ils ne savent pas si mon robot est arrivé chez eux. Plus tard, ils ne savent pas où en est la réparation. Ils sont en pleine réorg, je suis censé prendre cela comme une vraie raison pour patienter. Les semaines passent, le gazon pousse à vue d’œil, je tonds, je tonds et retonds
Et je continue à appeler en élevant de plus en plus le ton. Surtout quand un hotliner me dit qu’ils vont me le renvoyer pour test. S’il ne marche toujours pas, on vous le changera
.. Je suis donc un testeur pour eux, à pleurer !

6 semaines plus tard, je récupère mon mouton, quelle bonne nouvelle ! Je déchante vite quand je m’aperçois qu’ils me l’ont renvoyé sans la base et sans la lame
Je rappelle le SAV qui me dit que ça arrive, qu’il y a plus grave et qu’ils me le renvoie. Une semaine plus tard, sans nouvelle, je rappelle. Pas de trace de mon 1er appel. Je ré explique la situation et on me promet de tout me renvoyer. C’est chose faite 2 semaines plus tard. Une base neuve, ils avaient perdu la mienne
Plein de bonnes vibrations, je réinstalle la base, moi qui suis nul en bricolage. Le robot marche encore moins bien qu’avant son départ, j’ai des codes d’erreur que je n’avais encore jamais vu. Je me dis que j’allais rappeler le SAV, franchement en pétard. On essaye des codes qui semble dire que le moteur chauffe/ a chauffé. On organise un second retour avec à peine des excuses. C’est bouclé dans la semaine, notamment grâce à l’intervention récente du nouveau patron du sav que j’ai eu plusieurs fois en ligne.

Pour le retour, c’est moins simple. On approche de la fin juillet (oui, juillet !) et je pars en vacances. Je propose de prendre leur temps, de faire une super réparation et de me le ré expédier le 16/8 à mon retour. Je le récupère presque à l’heure, cette fois avec une lame neuve pour remplacer celle qu’ils avaient gardé la 1ère fois. Je remonte le tout et ça marche mal, le robot avance très bizarrement et est comme perdu, se dit hors de la zone de tonte et ne retrouve jamais la base. Et un coin de la coque ressort sans cesse, visiblement pas complétement bien remonté... Je pars en déplacement et ne peux m’en occuper qu’en septembre, ce qui me laisse le temps d’essayer encore et toujours ma tondeuse traditionnelle qui n’a pas chaumé cette année
Vers le 20 août, j’ai oublié de vous dire, j’ai appelé GreenVert qui me répond par texto qu’il est en vacances et que je dois appeler un confrère. Confrère qui me dit qu’il me facturera un audit de l’install à minima, ce que je comprends tout à fait. Je ne donne pas suite, me disant que j’allais tout foutre à la poubelle.

Mi septembre, je prends mon courage à 2 mains et je regarde l’installation pour essayer de déterminer si c’est elle que j’ai mal refaite ou si c’est le robot qui ne fonctionne toujours pas. En ayant en tête que j’ai payé cher une installation pour ne pas avoir à faire ça
Je trafique au niveau de la base et des câbles, fais des essais et des ré essais. C’est parfois mieux, parfois moins bien. Jusqu’à ce que je me rende compte que le switch qui permet d’isoler une zone où j’ai une grosse quantité de feuilles en automne est mal positionné, entre 2 positions. Et là tout re fonctionne. On est à la mi septembre bien passée, le robot n’a pas effectué la mission pour laquelle je l’ai acheté depuis presque 6 mois. Depuis, ça marche normalement. Il fonctionne mieux qu’il n’a jamais fonctionné d’ailleurs, preuve que mon modèle était défectueux au niveau de la cellule qui sert à repérer le fil et le suivre. Cette hypothèse, je l’avais évoqué à chaque passage de GreenVert, mais elle a été retoquée à chaque fois. Il fallait refaire un réglage, faire une maj, acheter des roues larges, et tout allait rentrer dans l’ordre.

Ca serait presque comique si on ne parlait pas du temps perdu et du prix du jouet. Au final, selon mon expérience, Robomow ne sera plus jamais dans ma liste d’achat. C’est totalement inacceptable de faire autant d’erreurs, ne quasiment jamais s’excuser ou compenser le préjudice. Quand à GreenVert, je le déconseille aussi fortement. Je finirai en vous disant que j’attends toujours son appel à son retour de grandes vacances, ne serait ce que pour savoir si tout était rentré dans l’ordre.
Là aussi, un bel exemple de manque de sérieux.
RC 304 pour 300 m²
Innos
Tondeur amateur
Messages : 64
Inscription : mer. juin 14, 2017 3:32 pm

A bien avoir en tête avant d'acheter un mouton Robomow en IdF

Message par Innos »

Heureusement que vous n'étiez pas sans tondeuse !
Le modèle de robot : NA.
La version logicielle : NA.
La date de mise en service : NA.
La localisation : France, Isère, Grenoble.
La surface à tondre : 190 m².
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

A bien avoir en tête avant d'acheter un mouton Robomow en IdF

Message par Mheller »

Je suis plus que surpris que tu ait eu des problèmes avec Oborobo, puisque tu es en ile de france c'est eux qui assurent à priori le SAV. Je travaille en direct avec eux pour l'entretien et la réparation de mes Robomow.
Ils ont effectivement changer en cours de saison l'emplacement de leur atelier de SAV.
Tous les problèmes que j'ai pu avoir ont pu être résolus en 48h, voir 1 semaine maxi, avec dans certains cas prise en charge et renvoi gratuit par transporteur lorsque le robot est sous garantie.

Par contre l'installation dépend de la compétence du revendeur, c'est d'ailleurs pareil pour les automowers, ne pas oublier qu'un robot c'est une lame et de l'informatique, il vaut mieux un installateur ayant des compétences informatiques et électriques plutôt que mécanique... C'est pourquoi beaucoup d'entre nous ont préférés faire eux-mêmes leur propre installation le revendeur n'étant pas plus compétent qu'eux!
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Robomow21
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : mar. mai 30, 2017 7:26 pm

A bien avoir en tête avant d'acheter un mouton Robomow en IdF

Message par Robomow21 »

Si ton switch est mal mis le signal passant dans le fil pour que le mouton trouve son chemin est parasité voir absent parfois. Donc ton ancien ou le nouveau n'y sont pour rien. Par compte ton fleuriste qui s'improvise électricien ne sait pas connecter 2 fils...
300 m2 robomow RC304U
Côte d'Or
deadcandance
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : lun. mars 06, 2017 5:12 pm

A bien avoir en tête avant d'acheter un mouton Robomow en IdF

Message par deadcandance »

désolé pour' mon ignorance,mais c'est quoi le Switch, cela peut servir, merci
RS 615 1500M2 3 Zones Terrain complexe
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

A bien avoir en tête avant d'acheter un mouton Robomow en IdF

Message par Mheller »

switch c'est le bouton va et vient qui permet d'isoler une zone à ne pas tondre momentanément, en français switch = commutateur....
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
DustB
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : mar. sept. 09, 2014 5:23 pm

A bien avoir en tête avant d'acheter un mouton Robomow en IdF

Message par DustB »

[quote le 12/10/2017 à 10:51:30, Mheller a dit :]Je suis plus que surpris que tu ait eu des problèmes avec Oborobo, puisque tu es en ile de france c'est eux qui assurent à priori le SAV. Je travaille en direct avec eux pour l'entretien et la réparation de mes Robomow.
Ils ont effectivement changer en cours de saison l'emplacement de leur atelier de SAV.
Tous les problèmes que j'ai pu avoir ont pu être résolus en 48h, voir 1 semaine maxi, avec dans certains cas prise en charge et renvoi gratuit par transporteur lorsque le robot est sous garantie.

Par contre l'installation dépend de la compétence du revendeur, c'est d'ailleurs pareil pour les automowers, ne pas oublier qu'un robot c'est une lame et de l'informatique, il vaut mieux un installateur ayant des compétences informatiques et électriques plutôt que mécanique... C'est pourquoi beaucoup d'entre nous ont préférés faire eux-mêmes leur propre installation le revendeur n'étant pas plus compétent qu'eux![/quote]

Mon robot est parti en alsace, j'ai récupéré le bon de livraison. Donc pas en IdF. Cela explique peut être cela.

Sinon, la connexion au switch marche très bien, c'est juste que le bouton était entre 2 positions. Cela a du arriver pendant les quelques mois de la réparation. Et n'explique en rien les pannes. Il y avait bien u souci au niveau du RC 3014.
Et oui pour l'installateur. J'ai pu constater que l'informatique n'était pas son fort.
Si c'était à refaire, je crois que je le referai faire quand même, surtout que mon jardin est un peu atypique avec un espalier. De plus, le câble est plus profond, àa le sécurise tout de même quand on entretien le gazon. Enfin peut être que j'essaye de me convaincre !
RC 304 pour 300 m²
DustB
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : mar. sept. 09, 2014 5:23 pm

A bien avoir en tête avant d'acheter un mouton Robomow en IdF

Message par DustB »

[quote le 12/10/2017 à 21:37:05, Robomow21 a dit :]Si ton switch est mal mis le signal passant dans le fil pour que le mouton trouve son chemin est parasité voir absent parfois. Donc ton ancien ou le nouveau n'y sont pour rien. Par compte ton fleuriste qui s'improvise électricien ne sait pas connecter 2 fils...[/quote]

Aucun souci de ce côté là. Par contre, c'est ici que j'ai trouvé l'idée du switch (encore merci) et c'est moi qui lui ai appris. Il a paru dubitatif, a fait longuement vérifier par un ami électricien, puis m'a dit qu'il allait pouvoir le faire chez plein de clients. Il trouvait l'idée excellente. Un pro donc
RC 304 pour 300 m²
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

A bien avoir en tête avant d'acheter un mouton Robomow en IdF

Message par guilzmo »

le problème est de trouver un revendeur PRO qui assume lui-même le SAV ( comme nous, ou comme Peups1806) et donc, pas de renvoi du robot au centre de reparation.

Il s'agit souvent de revendeur qui ne fait que vendre, installer (si ce n'est pas sous-traiter) et puis le SAV, il ne le fait pas et renvoi le tout au centre.

Malheureusement, même en Belgique, celà arrive mais le client le constate que trop tard! ou alors il faut se renseigner simplement auprès de clients satisfaits du SAV ;-)

Dans ton cas, un simple test le premier jour du passage chez le client avec un autre robot aurait pu diagnostiquer un problème de l'installation et non pas du robot. Et donc, problème résolu directement le jour même !!!

Désolé pour vous DustB,
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

A bien avoir en tête avant d'acheter un mouton Robomow en IdF

Message par Peups1806 »

Le SAV de chez robomow est très souvent mis en cause: perte de machine, pas de réparation, oubli de lame (ou même changement de lames), oubli de base...
J'aspire à bien mieux quand MTD reprendra l'affaire. Ayant eu accès revendeur à leur site, je pense que cela va beaucoup bouger. Des têtes tomberont-elles encore???
par contre, il faut absolument trouver un revendeur qui répare. Comme le dit guilzmo, tu peux parfois te retrouver sans robot 1 bon mois pour une connerie de remplacement d'écran (par exemple) ou de traction cassée (par exemple, je vais m'arrêter là, la liste est longue...) alors qu'un revendeur soucieux te répare ça en... 15 minutes, grand max, avec les tests qui vont avec...
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
DustB
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : mar. sept. 09, 2014 5:23 pm

A bien avoir en tête avant d'acheter un mouton Robomow en IdF

Message par DustB »

[quote le 13/10/2017 à 09:40:16, guilzmo a dit :]le problème est de trouver un revendeur PRO qui assume lui-même le SAV ( comme nous, ou comme Peups1806) et donc, pas de renvoi du robot au centre de reparation.

Il s'agit souvent de revendeur qui ne fait que vendre, installer (si ce n'est pas sous-traiter) et puis le SAV, il ne le fait pas et renvoi le tout au centre.

Malheureusement, même en Belgique, celà arrive mais le client le constate que trop tard! ou alors il faut se renseigner simplement auprès de clients satisfaits du SAV [img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif]

Dans ton cas, un simple test le premier jour du passage chez le client avec un autre robot aurait pu diagnostiquer un problème de l'installation et non pas du robot. Et donc, problème résolu directement le jour même !!!

Désolé pour vous DustB, [/quote]

Intéressant, merci. Agréé par Robomow signifiait pour moi de qualité, je me suis lourdement trompé dans le cas de mon revenduer qui est bien repassé plusieurs fois pour solutionner les soucis machine, puis s'est dégonflé dès qu'il s'est s'agissait de gérer un SAV.

Sinon, je le répète, c'est pendant la période de 5 ou 6 mois sans mouton que le switch a du bouger, sûrement un gosse qui a du appuyer dessus quand le mouton était au sav. Le souci ne vient pas de là. Mon robot dépassait parfois allégrement les limites du terrain jusqu'à tomber. C'était ça son souci, je ne sais pas trop comment ça s'appelle, la pièce qui repère le circuit et limite ses déplacements dessus.
RC 304 pour 300 m²
DustB
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : mar. sept. 09, 2014 5:23 pm

A bien avoir en tête avant d'acheter un mouton Robomow en IdF

Message par DustB »

[quote le 13/10/2017 à 10:13:37, Peups1806 a dit :]Le SAV de chez robomow est très souvent mis en cause: perte de machine, pas de réparation, oubli de lame (ou même changement de lames), oubli de base...
J'aspire à bien mieux quand MTD reprendra l'affaire. Ayant eu accès revendeur à leur site, je pense que cela va beaucoup bouger. Des têtes tomberont-elles encore???
par contre, il faut absolument trouver un revendeur qui répare. Comme le dit guilzmo, tu peux parfois te retrouver sans robot 1 bon mois pour une connerie de remplacement d'écran (par exemple) ou de traction cassée (par exemple, je vais m'arrêter là, la liste est longue...) alors qu'un revendeur soucieux te répare ça en... 15 minutes, grand max, avec les tests qui vont avec... [/quote]

Je suis presque le grand gagnant donc...

Perte de machine, ça a bien failli quand ils m'ont dit le plus sérieusement du monde ne pas savoir où était mon mouton [img http://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/judgedredd.gif]
Pas de réparation [img http://forum-images.hardware.fr/images/perso/yann39.gif]
Oubli de lame [img http://forum-images.hardware.fr/images/perso/yann39.gif]
Oubli de base [img http://forum-images.hardware.fr/images/perso/yann39.gif]

En tout cas, tout cela se paye sur le terme, l'image de marque se détruit très facilement et se récupère à coup d'investissements massifs et d'années.

Sinon, y a t'il un revendeur/réparateur sérieux en IdF (je suis plutôt dans le 92 sud). Si oui, je suis preneur, merci
Et merci aussi pour les témoignages de sympathie. Je dois reconnaître que je regarde plus souvent mon mouton depuis son retour, et je suis bien plus fasciné par son fonctionnement [img http://forum-images.hardware.fr/images/perso/afrojojo.gif]
RC 304 pour 300 m²
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

A bien avoir en tête avant d'acheter un mouton Robomow en IdF

Message par guilzmo »

par contre, je serai intéressé de voir une photo de ce "switch" car nous avons fait des essais pour faire des zones dynamiques mais nous avions toujours des pertes de signal.
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
Robomow21
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : mar. mai 30, 2017 7:26 pm

A bien avoir en tête avant d'acheter un mouton Robomow en IdF

Message par Robomow21 »

Pareil fana de voir un montage avec switch, j'ai une zone que je ne tonds pas en période piscine car installation du filtre à sable tuyaux...etc. Mais quand tout est rangé pour l'hiver j'aimerais que le mouton y aille faire un tour...
300 m2 robomow RC304U
Côte d'Or
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

A bien avoir en tête avant d'acheter un mouton Robomow en IdF

Message par Peups1806 »

Pas forcément besoin de travailler avec un switch les amis (mais je suis assez intrigué aussi d'en voir un fonctionner...).
Un beau passage étroit et on indique au robot qu'il ne faut pas aller travailler dans la zone concernée. Même s'il y a une zone plus loin, bah, pareil... Passage étroit et pourcentage à zéro quand on ne veut pas le faire travailler là. Juste une condition, il faut que les bords soient accessibles...
J'ai souvent dû en faire pour les "champs de jonquilles". C'est galère au début, mais je suis rôdé maintenant et je le conseille (bien que très intéressé par le switch mais quand on ne connaît pas...)
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

A bien avoir en tête avant d'acheter un mouton Robomow en IdF

Message par Mheller »


Le principe du Switch que j'utilise actuellement avec ma Bigmow et ma 330X pour isoler des pommiers et un châtaigner.
Dans le dessin ci-dessous le robot ira jusqu'au fil jaune dans un cas où jusqu'au fil rouge dans l'autre. Pour les Robomow il suivra pour le retour à la base le fil jaune ou le fil rouge

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=383386Sanstitre1.jpg][img]https://img15.hostingpics.net/pics/383386Sanstitre1.jpg[/img][/url]
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
DustB
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : mar. sept. 09, 2014 5:23 pm

A bien avoir en tête avant d'acheter un mouton Robomow en IdF

Message par DustB »

Vous voudriez voir quoi exactement ? Le piquet avec l'interrupteur ? Le robot réagir selon les 2 positions du switch ? Je peux faire ça ce we.

Pour ma part, il me sert en automne afin d'isoler un arbre qui me fait des tapis de feuilles XXL. Trop glissant pour le mouton à la moindre humidité, et rapidement trop de feuilles.
Je crois que mon installateur avait acheté l'idée pour équiper un petit étang qui gonflait avec les intempéries. Cette zone à risque n'était pas accessible au mouton dans les périodes de pluie intense. Alors qu'aujourd'hui, le propriétaire de la résidence tondait à l'ancienne une large bande aux abords de son étang.
RC 304 pour 300 m²
Répondre