Hivernage

deadcandance
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : lun. mars 06, 2017 5:12 pm

Hivernage

Message par deadcandance »

Bonjour, pour l'hivernage je vais charger mon mouton à fond enlever le fusible, le mettre au chaud, le recharger dans trois mois, par contre ma base est à l'abri, donc je n'y touche pas ,est ce bon ? Ai je besoin de débrancher la base ? Merci pour vos réponses
RS 615 1500M2 3 Zones Terrain complexe
marcjean
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : dim. avr. 24, 2016 2:26 pm

Hivernage

Message par marcjean »

Bonjour
J'ai procédé comme cela aussi l'hiver passé. J'ai aussi débranché la base tout en la laissant dans son abri.
Robomow RC312 pour 800m²

Installation le 07/05/2016

Terrain relativement simple mais pas nivelé.

Gerpinnes - Belgique
deadcandance
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : lun. mars 06, 2017 5:12 pm

Hivernage

Message par deadcandance »

Merci pour la reponse
RS 615 1500M2 3 Zones Terrain complexe
DustB
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : mar. sept. 09, 2014 5:23 pm

Hivernage

Message par DustB »

En fait, tu ne retires que la connectique et tu laisses la base dans sa niche, c'est ça ?
Ca m'embête pas mal de retirer quoi que ce soit. Quel serait le souci de laisser le tout dans son abri DiY, donc en extérieur l'hiver ?
RC 304 pour 300 m²
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

Hivernage

Message par Peups1806 »

Sujet controversé...
Bon, j'ai énormément de clients qui ont hiverné le robot selon le manuel. La moitié des batteries sont tombées à zéro et ont donc dû être changées (garantie passée depuis peu).
Cela fait 2 ans que j'opère avec un hivernage bien autre que celui indiqué mais qui porte ses fruits (100% des robots ont repris sans soucis).
Modus operandi: déconnecter la tête de base et isoler les fils. Brancher la tête de base en direct au transfo et l'insérer dedans tout en laissant le robot sur "on". Le robot charge tout l'hiver et à moins d'un cours circuit dans l'installation électrique de la maison, le robot sera prêt pour démarrer la saison.
Pour les RC, brancher le transfo en direct à la batterie ET rentrer la base (ou du moins la couvrir un max afin que la carte de base ne gèle pas). Le must étant de la rentrer.
L'hivernage dépend aussi de l'endroit où vous vous trouvez. Ici (Namur, Belgique), le gel nocturne arrivera dans les 2-3 semaines et il est donc nécessaire d'hiverner rapidement les bêtes. Dans le sud, je suppose que l'on peut laisser sans soucis le robot dehors sous une couverture. La seule condition est qu'il ne gèle pas!
S'il gèle et que vous ne rentrez pas un maximum de parties électroniques, je vous conseille de laisser votre smartphone sur le robot et de voir qui résistera le plus BDBDBD
à bon entendeur...
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
deadcandance
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : lun. mars 06, 2017 5:12 pm

Hivernage

Message par deadcandance »

Perso, je suis dans le sud, si je laisse mon mouton dans son abris a 75% recouvert, avec une couverture ou si je couvre à 100 % il peut passer l'hiver à sa place ? Juste le rentrer si les températures descendent en dessous de -5 qu'en pensez-vous ? En sachant que la base est complètement abrité, mecî pour vos reponses
RS 615 1500M2 3 Zones Terrain complexe
bcmog
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : dim. août 21, 2016 8:54 pm

Hivernage

Message par bcmog »

Salut
J'hiverne comme Peups1806, et effectivement sans probleme.
Par contre, il n'y a aucun effet des températures négatives de nos pays sur l’électronique. D'ailleurs les voitures bourrées d’électronique continuent a fonctionner en hiver même en Finlande ou au Canada par -40°C.
Bruno

Calvados
RS622 2014 V2.90

1600 m² compliqués

en cours de configuration
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Hivernage

Message par jonas0_13 »

Moi je rentre les robots, mais je laisse les bases en place [u]sous tension[/u], comme le recommande HSQV. Aucun problème jusque là.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Robomow21
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : mar. mai 30, 2017 7:26 pm

Hivernage

Message par Robomow21 »

Qu'entendez vous par brancher en direct le chargeur à la batterie pour les RC ? Il y a un connecteur pour brancher directement le chargeur au mouton ?
300 m2 robomow RC304U
Côte d'Or
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

Hivernage

Message par guilzmo »

tout a fait, sur la batterie, à l'opposé de l'interrupteur On/Off, il y a un connecteur sous la capuchon en caoutchouc.

C'est primordial si vous voulez garder votre batterie intacte pour la saison suivante.
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

Hivernage

Message par Peups1806 »

Comme quoi, beaucoup de personnes ne savent vraiment pas comment faire avec leur machine...
Les revendeurs devraient renseigner au maximum leurs clients sur les manipulations à ne pas faire et celles qu'ils doivent absolument faire.
Je vais organiser une chasse aux sorcières @guilzmo ;)
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
DustB
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : mar. sept. 09, 2014 5:23 pm

Hivernage

Message par DustB »

[quote le 10/11/2017 à 08:14:54, guilzmo a dit :]tout a fait, sur la batterie, à l'opposé de l'interrupteur On/Off, il y a un connecteur sous la capuchon en caoutchouc.

C'est primordial si vous voulez garder votre batterie intacte pour la saison suivante.[/quote]

Je voyais ça plus simple. L'année dernière, j'ai mis le mouton dans la cabane de jardin, elle est faite de bois assez épais pour le protéger.
La base est restée branchée, je l'avais juste recouverte de plastique. Et chaque mois, je remettais le mouton en charge le temps de recharger la batterie.

Cette année, j'ai construit un abri en bois pour le mouton. Il ira tout de même dans la cabane et je protégerai la connexion électrique de la base, sous son abri.
Ca ne me dit vraiment rien de déplacer cette base, j'ai eu trop de mal à la remettre pour que le mouton rentre, ce n'est toujours pas parfait, il cherche pas mal avant d'y arriver.

Sinon, je vois très bien ce port à l'opposé du on/off. Mais tu y branches quoi, vu que l'électricité arrive par un sorte de domino carré ?
RC 304 pour 300 m²
Robomow21
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : mar. mai 30, 2017 7:26 pm

Hivernage

Message par Robomow21 »

Merci pour l'info.
Entre le domino carré et ton chargeur de mémoire j'ai "pluggé" un connecteur rond à la moitié de la longueur environ, je pense que c'est celui-là qui se connecte direct sur le mouton
300 m2 robomow RC304U
Côte d'Or
DustB
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : mar. sept. 09, 2014 5:23 pm

Hivernage

Message par DustB »

Ah ok. Vu que la base est très près de la station, ce fil n'est pas défait. D'où le fait que je n'ai pas cette prise en tête. Mais maintenant que tu le dis, ça me reviens.
Merci
RC 304 pour 300 m²
Robomow21
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : mar. mai 30, 2017 7:26 pm

Hivernage

Message par Robomow21 »

De nada
300 m2 robomow RC304U
Côte d'Or
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

Hivernage

Message par guilzmo »

@Peups1806: voudrais tu dire que certains revendeurs ne sont pas compétents ????? nnnnooooonnnnnn je n'y crois pas ;-)
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

Hivernage

Message par Peups1806 »

Je viens de passer 4h avec un représentant... Je ne suis pas le seul à faire de la chasse aux sorcières ;)
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
DustB
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : mar. sept. 09, 2014 5:23 pm

Hivernage

Message par DustB »

[quote le 13/11/2017 à 15:37:47, guilzmo a dit :]@Peups1806: voudrais tu dire que certains revendeurs ne sont pas compétents ????? nnnnooooonnnnnn je n'y crois pas [img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif][/quote]

Celui par lequel je suis passé (cf le thread ouvert à ce sujet) ne l'est visiblement pas.
RC 304 pour 300 m²
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

Hivernage

Message par Peups1806 »

Mais c'est là que se trouve tout le fond du problème: Robomow permet à beaucoup d'incompétents de vendre et installer le produit (un singe pourrait installer correctement qu'on se le dise, même si je connais certains collègues qui ont encore du mal) mais en ce qui concerne le SAV et les explications de base c'est un grand n'importe nawak!
Si ce n'était que moi, il y aurait déjà eu un tri dans les revendeurs et un test si un nouveau voudrait l'être.
Car, après, quand un client est mécontent, il s'adresse à un VRAI pro qui se ramasse toutes les merdes (et les remarques du client) que le revendeur inexpérimenté a fait mais sans avoir le bénéfice de la vente ni même un autre vu que tout doit passer sous garantie...
Bref #pascontent!
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
DustB
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : mar. sept. 09, 2014 5:23 pm

Hivernage

Message par DustB »

Pas faux. Après, il faut trouver un type compétent, il me semble avoir vu passer ici une société recommandable sur l'IdF.
RC 304 pour 300 m²
Répondre