choix du robomow

Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

choix du robomow

Message par Richardel »

Perso, j'avais pensé placer du fil électrique comme câble périphérique. Mais j'aime bien celui d'origine car son isolant est particulièrement lisse ne laissant supposer aucune porosité pour l'humidité.
Les connecteurs livrés pour prolonger le câble me font moins bonne impression (sorte de bouchon à visser). Chez moi, j'ai utilisé des cosses type 3M à sertir qui fonctionne sans problème (je crois que les automower utilisent cela).

Ton idée de trois zones se tient tout à fait. Un seul fil et un point d'entrée dans chaque zone. Il y a tellement de solutions.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

choix du robomow

Message par kikon »

je commence à placer mon fil périphérique (1,5 terre ) dans la zone avec la barrière.
j'aimerais savoir si c'est mieux de faire des arrondis ou des angles rectilignes.
merci
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

choix du robomow

Message par kikon »

Encore une petite question.
comme je n'ai pas encore reçu la règle, pourriez-vous me confirmer les distances d'après votre expérience :
petite 20cm
grande 35cm

merci
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

choix du robomow

Message par Richardel »

Concernant les arrondis, ca dépend ce que tu veux qu'elle tonde. Rien ne t'interdit de faire une courbe parce que tu as un parterre arrondis par exemple.
Rien ne t'interdit des angles a 90°, elle accepte. Mais j'ai remarqué que si l'angle de 90° est formé par deux angles de 45° qui se suivent (la distance entre les deux angles de 45° ne faisant que quelques cm), la tondeuse "hésite" moins surtout si le terrain est en pente a cet endroit.
rectification : c'est plus exact de parler de deux angles de 135°.
Comme indiqué dans le mode d'emploi, un angle aigu n'est pas accepté. Il faut le scinder en deux ou trois angles.

Un conseil, il y a 9 chances sur 10 que tu devras rectifier certains endroits. Pour ce faire, je te conseille, a certains endroits, de constituer une petite réserve de fil. Pour ce faire, tu places le fil puis tu le fais revenir sur lui-même pendant 15 a 20 cms puis tu repars dans le bon sens. Tu devras avoir une sorte de S aplati.
De cette façon, si tu as besoin d'un peu de fil, tu pourras déplier ton S.

Pour ta règle, je suis désolé, je n'ai plus la mienne. Soit pissenlit ou axel peuvent te renseigner, soit un petit appel chez ton vendeur.
Si ca peut t'aider, je peux mesurer la distance entre le centre de la machine (la ou devrais passer le câble) et les roues, ou le bord du pare-chocs. ca devrait t'aider si tu n'as pas le renseignement.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

choix du robomow

Message par kikon »

merci de ta réponse.
J'ai trouvé ce qu'on appelle des cavaliers (pour fixer les barbelés sur les poteaux en bois de clôture de 4 cm)
je place mon câble avec en attendant les piquets.

Comme je fais la zone avec barrière, j'aimerais savoir la distance à laisser entre l'îlot fictif créé sur ton plan et le périphérique.

Je compte la conduire ou l'envoyer en automatique dans la zone de tonte et j'aimerais qu'elle rentre seule à la base.

je ferai deux autres zones dans la grande pelouse et pense l'envoyer soit en auto ou manuel un jour dans chaque zone +- 1h30 si c'est possible 6 x par semaine.
ce qui lui laisserait un jour de repos.

merci de me donner votre avis, et encore désolé de vous inonder de questions.
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

choix du robomow

Message par pissenlit »

La réglette de la RL 1000 donne 45 cm le long d'un mur et 30,5 cm d'un parterre.
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

choix du robomow

Message par Richardel »

Bonjour, kikon,

t'inquiète pas pour les questions, c'est normal. Et puis, c'est pour ca que les forums existent (;)

Pour les cavaliers, 4 cms ca va pas être facile de les maintenir dans le sol (perso, je prendrais du fil de fer de 20 a 30cms pliés en V) ca tiendrait mieux.

Concernant la distance de l'ilot fictif et le périphérique, c'est le genre de situation ou tu devras probablement tâtonner un peu. En première approche, je dirais une petite largeur de machine (50 a 60 cm). Après, il faudra voir son comportement. elle doit pouvoir suivre son fil périphérique et, en tonte libre, ne pas s'échapper.
Le fil périphérique qui amène le signal a l'ilot virtuel doit être côte a côte pour que la machine les ignorent quand elle rentre à la base.

comme dit, je te conseille de faire un îlot au niveau de la barrière (non repris sur le plan) et un autre en A sur le plan. De cette façon, la tondeuse ne traversera pas la route sans raison.

Pour ce qui est de l'utilisation, ca tient la route.
personnellement, j'essaierais de diminuer le temps de tonte en fonction des résultats.
Si tu guide la machine manuellement vers les zones a tondre, n'oublie pas la tonte des bords.

Bon amusement... tu l'auras quand ?
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

choix du robomow

Message par kikon »

merci de vos réponses.

Je la reçois demain.

j'ai déjà câblé la moitié de la parcelle avec barrière, mais je n'ai plus de cavaliers.
je pense les remplacer par les piquet reçus, 1 sur 2 ou trois.

cela maintient bien sur le sol sec je verrai à l'usage, je pense que je devrai amélioré le câblage après la mise en route de la machine.

je me demandais également si je ne pouvais pas placer la base après avoir fait une découpe comme une niche sous un massif dans le parterre, ce qui la protègerais du soleil et en partie de la pluie.

merci et probablement à demain pour d'autres questions
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

choix du robomow

Message par pissenlit »

Pour la niche sous un massif, si je visualise bien ce que tu veux dire, ca va être difficile. Robomow accède d'un côté mais malheureusement les boutons sur le support de la base sont situés de l'autre côté, et il faut pouvoir y accéder de temps à autre, la main doit au moins pouvoir passer.
Ce n'est pas du premier coup que tu pourras tout arranger, en voyant le comportement de l'engin, tu pourras fignoler les aménagements.
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

choix du robomow

Message par Richardel »

La remarque de pissenlit est exacte et judicieuse.
La face avant possède un bouton de mise en marche (note que quand la machine quitte sa base, la mise en marche est automatique) mais il y a aussi 3 témoins lumineux qui peuvent renseigner sur une éventuelle panne.

J'ajouterais que la sortie de la machine ne pose pas de gros problèmes et s'accommode de "subtilités".
En fait, elle recule puis contourne sa base par la gauche puis, dès qu'elle rencontre le fil périphérique, elle le suit.
Par contre, la rentrée de la machine dans sa base est un peu plus délicate, elle doit être bien dans l'axe avant de rentrer pour bien se positionner sur les plaques de charge.
L'idée de l'ombrager avec un massif de fleurs est une idée astucieuse et esthétique.

Quand tu l'auras, surveille sa manière de se comporter. C'est assez simple et répétitif (heureusement, d'ailleurs) et tu verras que s'il y a un petit problème à solutionner, tu auras vite fait de trouver la parade.
Sinon, l'expérience des membres de ce forum t'aidera ;-)

Bonne réception.

Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

choix du robomow

Message par kikon »

j'ai reçu la machine ce matin et les ennuis commencent.

je l'ai acheté en France à un revendeur qui en avait encore deux, une nouvelle dans la boîte et une démo.

Comme chez lui cela ne se vend pas bien, il liquide les deux.
j'ai donc commandé la nouvelle et vient de recevoir celle de démo légèrement griffée, la batterie 0,5 V et l'écran ne s'allume pas même placée dans la station de charge qui est nouvelle.

Je prends contact avec lui demain matin.
En attendant j'aimerais savoir si quand on branche la station sans la robomow dessus, les deux plaques doivent donner une tension de charge, car chez moi rien.

même si je pousse robomow dedans, aucune recharge juste le témoin du dessus qui clignotte.
Comme j'ai facture et garantie avec, je ne vais pas trop chipoter dessus et attends les explications du vendeur.
Il manque également le chargeur pour mettre sur la commande, donc je n'ai aucune solution pour charger la batterie.

je me demandais si je pouvais mettre un chargeur de voiture sur les batteries et si oui sur quelles cosses.

Car c'est monté en série et le plus de la première et le moins de la deuxième sont pontés.
je pense que c'est normal mais je ne suis pas sûr, merci de me confirmer.

je pense que je suis pas prêt de vous laisser tranquilles.
encore merci d'avance
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

choix du robomow

Message par Richardel »

[quote ]je pense que je suis pas prêt de vous laisser tranquilles.
encore merci d'avance[/quote]
chouette alors (::)

Blague à part, et pour répondre à tes questions...
- Dès que le bloc alimentation est branché, tu dois avoir une tension d'une bonne trentaine de volts continu sur les plaques. Les témoins de la partie grise de la base doivent s'allumer
Du reste, tu peux mesurer le présence d'une tension continue sur le câble qui amène le courant à la base.
Je ne connais pas tes connaissances en électricité, mais j'insiste sur "continu". Si ton voltmètre est en alternatif, la mesure est faussée.
Vérifie que les câbles qui amènent le courant aux plaques est en ordre (le rouge et le vert)

Pour la batterie, exige le remplacement car une batterie plomb avec 0,5 V à ses bornes, même si elle se recharge (ce dont on peut douter), elle ne retrouvera jamais son autonomie. On conseille de ne pas descendre sous 10,5 V pour une batterie de 12 V.

L'écran ne s'allume pas... ça peut être normal car 0,5 V c'est trop peu et si le bloc d'alim n'amène pas de tension aux plaques...

je dois partir une petite heure, je reprends le clavier après.
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

choix du robomow

Message par Richardel »

Bon, en relisant ton message, tu dis que le témoin du dessus clignote (je suppose qu'il s'agit bien du témoin "on" de la base) Dans ce cas, le bloc d'alimentation n'est pas à mettre en cause. Le raccordement des plaques peut-être ou... ton voltmètre (tu peux le vérifier en le branchant sur le fil blanc-noir qui amène le courant à la base (là aussi, c'est une grosse trentaine de volts continu). Comme la LED "on" clignote, tu dois avoir une tension sur ce câble.

Concernant le chargeur séparé, c'est possible. Le modèle que j'ai eu n'en avait pas, ni de générateur de signal périphérique, d'ailleurs. Je crois qu'ils ont diminué le prix de la machine mais ils ont retiré ces accessoires. Maintenant, si tu as un générateur de signal, c'est que c'est un modèle "complet" et tu as raison de réclamer le chargeur.

Pour la recharge avec un chargeur batterie de voiture, c'est clairement NON.
D'abord, il y a un problème de tension (robomow 24V, voiture 12V)
Il y aurait moyen en chargeant les deux batteries séparément mais à ne pas faire car les batteries de voiture sont de plus grande capacité et qu'elles acceptent un courant de charge important. Les chargeurs de batterie voiture sont, en général des 6A alors que les batteries de la robomow ne peuvent supporter plus de 3A.
Et une batterie robomow qui est à 0,5 V, rien ne va limiter le courant que le chargeur.


Oui, les batteries sont montées en série, c'est donc normal (deux batteries de 12V en série donne 24V)

Une remarque idiote (enfin sait-on jamais) le fusible est bien placé sur le bloc accu ?

Une autre petite remarque, je suppose que la machine n'est donc pas de 2009.
essaye de négocier la mise à jour du soft (actuellement il semble que ce soit la 4.33) et n'oublie pas que la version "silencieuse" fait aussi partie des nouveaux modèles ;-)

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

choix du robomow

Message par kikon »

merci de ta réponse.

j'ai plus de 35V à l'entrée de la plaquette et aucune tension à la sortie vers les plaques.
et le fusible est présent.
je me débrouille un peu en électricité mais en 24V j'ai pas trop l'habitude

la machine est de 2008 et les batteries n'ont jamais été mises en service d'après le vendeur.

je vois avec le vendeur pour faire jouer la garantie ici en Belgique et demanderai la mise à jour du soft.

c'est une machine d'expo dans le magasin et l'alimentation est neuve avec un transfo de 900, j'ai vu également qu'on les remplaçait par des 1200.

à titre d'info, peut-on s'en servir comme chasse-neige, car comme je suis parti j'ai pas l'impression que je tondrai avec beaucoup cet été.

je l'ai payée 1500 € et j'espère que les problèmes résolus, cela valait la peine.

en attendant je vais avoir le temps de tout câbler.

pour résumer je pense donc que le problème vient du chargeur de la base qui ne débite plus rien sur les plaquettes.

Quand je pousse la machine, elle fait des petits bruits et l'écran s'allume brièvement donc j'en déduis qu'il fonctionne.
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

choix du robomow

Message par Richardel »

A mon avis, la panne se situe sur la plaquette fixée à la partie grise de la base.
Je viens de vérifier à l'ohmètre, le négatif semble être en contact avec une des deux plaques mais le positif ne passe pas. Il doit donc y avoir un ou des composants entre les deux (j'ai pas dévissé cette plaque mais je me réjouis de le faire dès la fin de la garantie).
Ce que je sais, c'est que la partie chargeur se trouve dans le robot et pas dans la base.
La preuve ? c'est qu'il y existe un adaptateur que tu branches sur la télécommande. La partie chargeur est donc dans la robomow.
Je suppose que tu l'as fait mais... les fils rouge et vert qui vont du circuit vers les plaques sont bien connectés aux plaques ? (fiche faston (style voiture))

Des batteries qui n'ont jamais servi subissent une auto-décharge (consommation interne à la batterie) mais je n'ai jamais vu une batterie chargée arriver à se vider de la sorte après un an de stockage.
J'ai stocké une batterie 12V de ce type pendant 6 ans (oubli). Elle a souffert, elle n'a plus la capacité d'avant mais sa tension, après 6 ans, était encore de 10V.

Tant que tu y es, parle-leur du mode "silencieux" (qui semble être un ralentissement des moteurs de tonte et qui est présent sur les machines d'après septembre 2008). Il semble que la version software est la même (version 4.33). Je pense, donc, que c'est une fonction cachée du soft.

Au niveau du transfo, tu as raison. Ils ont connu des problèmes avec le 900 mA (avant que tu ne parles d'un témoin allumé, je le suspectais fortement). Maintenant, ils livrent un modèle de 1,2 A.
Note que le mien est un 900 mA et, malgré une nuit sous la pluie, il fonctionne sans problème.

Au niveau chasse-neige, j'ai jamais essayé mais dans ce cas, équipe-la de pneus neige (::)
C'est vrai qu'on est déjà en septembre.

Au niveau prix, tu as eu un peu plus de 25% de remise (j'ai payé la mienne un peu moins de 2100 €)
Quand tout sera en ordre, tu seras comme nous tous, tu t'émerveilleras de la voir fonctionner.

Personnellement, quand je l'ai eue, les moteurs de tonte ne démarraient qu'en mode manuel. Elle a dû retourner à l'usine et elle m'est revenue une dizaine de jours plus tard en parfait état de marche et plus aucun problème depuis.

En fait, quand tu pousses la machine, les moteurs agissent comme générateur électrique et alimente donc la carte principale. ce que tu entends, c'est sa petite musique d'accueil quand tu places la batterie.
Ne fait pas des courses en la poussant car comme la batterie n'est pas en place, la tension générée par les moteurs peut être élevée. donc... ne la pousse pas trop vite. (no)




Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

choix du robomow

Message par kikon »

suite de mes mésaventures.

j'ai tél au SAV en HOLLANDE qui m'a donné l'adresse de leur réparateur en BELGIQUE.

Super service,
après leur avoir tél on m'a dit de ramener la machine chez eux soit par envoi ou si je venais, ils regarderaient de suite.

une heure après machine démontée complètement, réglée, mise du nouveau firmware et réparation d'un mauvais contact, et soudure de fils (amélioration pour éviter les mauvais contacts)
le tout sous garantie.

je ne peux que vous conseiller ce réparateur

je vous donne l'adresse :
MDS Parts
15 Eikenstraat
2840 Reet (Rumst)
entre Malines et Anvers.

pour les points énoncés plus haut concernant la charge, mon chargeur n'avait rien et sans la machine dans la base, aucune tension sur les plaquettes.

mon seul problème est que la batterie est restée deux ans sans être chargée, donc je vais voir si elle tient sa charge correctement.

demain j'espère la mettre en route, mais mon câble n'est pas encore tout à fait placé, et le technicien m'a demandé en réglant la machine si j'utilisais un périphérique et j'ai répondu oui.

donc je crois que comme demain je veux la tester sans, je devrais changer cette option .
Si vous pouviez me dire où, cela m'aiderait.

encore merci de votre aide
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

choix du robomow

Message par Richardel »

Bonjour a tous,

Oui, l'adresse qu'on t'a donné est celle de l'importateur pour la Belgique. C'est lui (accompagné du vendeur local) qui m'a livré la machine.
C'est vrai que ce sont des gens sérieux, qui cherchent à bien renseigner le client (j'avais une liste de questions à poser et rares sont celles restées sans réponse). Le contact a été excellent à tel point qu'ils m'ont fourni un document concernant un menu caché et, en contrepartie, je leur ai fourni un document glané sur le Net dont ils n'avaient pas connaissance (document non officiel).
Je ne connaissais pas leur adresse et j'ignorais qu'ils avaient un atelier.
Dans l'e-mail que je leur ai envoyé, il y a bien "MDS" dans l'adresse ce qui confirme que nous avons eu affaire à la même équipe.

[quote ]pour les points énoncés plus haut concernant la charge, mon chargeur n'avait rien et sans la machine dans la base aucune tension sur les plaquettes.[/quote]
En effet, tu as raison... Je viens d'essayer et, en effet, machine dehors, pas de tension. Et ça va même plus loin, machine rentrée et batterie enlevée, pas de tension non plus. Si la batterie est présente, la tension apparaît.
Je suis tout à fait surpris, j'ai souvenir d'avoir mesuré cette tension avec succès et je croyais que la machine était hors de sa base (faut croire qu'elle y était).
En tout cas, je suis désolé de t'avoir induit en erreur sur ce point. :Z

Concernant la batterie, je me réjouis de voir le résultat mais au vu des tensions que tu as relevées, je ne lui donne aucune chance, elle doit être sulfatée depuis longtemps.
Quand tu la mettras en charge, il y a de forte chance qu'elle soit chargée rapidement. Si c'est le cas, ce sera mauvais signe.

Concernant le câble périphérique, je ne connais aucune option qui permette à la machine de fonctionner sans câble (logique, en automatique, rien ne lui signalerait la limite du terrain). Il y a juste des tests dans le menu "service" et le guidage avec la télécommande qui permettent de commander la tondeuse sans le fil.
Par contre, si ton câble est placé sur une partie du terrain (la petite parcelle par ex), rien ne t'interdit de connecter les extrémités à la base (même si tu as 100 mètres bobinés qui n'ont pas encore été posés) et tu peux faire tes premiers essais dans la parcelle câblée.
Dans ce cas, tu la mets en manuel dans la zône et tu appuies 2 fois sur le bouton start (télécommande dans la machine) pour qu'elle omette les bords, tu attends une vingtaine de secondes et elle devrait commencer à tondre.
un appui sur le bouton "stop" l'arrêtera.

Vois quand même le mode d'emploi car avant les essais, il faut qu'elle calibre sa boussole.
la procédure est vers la page 30.
Euh... je viens de vérifier, le mode d'emploi ne parle pas de chasse-neige. (::)
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

choix du robomow

Message par kikon »

ok
merci

Je viens de faire le test dans la parcelle câblée, pas mal
juste problème de batteries comme tu le prévoyais 20 mn de travail puis elle cherche la station.

je la remets en route demain et attends des batteries j'espère sous garantie car comme elles ont plus de 2 ans date de fabrication, plus de garantie de chez robomow.

j'espère que mon vendeur le prendra à sa charge.

Je vais commencer à câbler la grande parcelle et vais la diviser en deux.

Sinon dans l'ensemble je suis assez impressionné par son travail dans de l'herbe haute et crois que bien réglée cela va être super.

Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

choix du robomow

Message par Richardel »

20 minutes quand même... c'est pas si mal vu l'état ou tu l'as reçue.

Pour la garantie, il ne devrait pas y avoir de problème. C'est la date de la facture qui compte, pas la date de fabrication des batteries. C'est pas de ta faute si on t'a livré des batteries anciennes qui, surtout, n'ont pas été entretenues correctement. Des batteries au plomb stockées, bien chargées avec tous les 2 mois 15 minutes de "décharge" puis recharge, peuvent durer des années (regarde les batteries de voiture, 7 ans est assez courant (sans jeu de mots)).
Si l'importateur n'accepte pas (ce qui m'étonnerait), essaie d'avoir un papier attestant que ces batteries sont abîmées de façon à pouvoir réclamer à ton vendeur.

Je pense que tu as raison de diviser ta parcelle en deux parties. Tu devras soigner l'îlot qui va séparer la parcelle car, au centre de l'îlot, tu risques d'avoir une zone non tondue. Faudra probablement ajuster les distances.

C'est vrai que pour une tondeuse mulching, elle accepte une herbe très haute. La seule "anomalie" que j'ai remarqué (dans ce cas) est des sortes de filaments sur l'herbe mais qui ont disparu à la tonte suivante (faut dire que l'herbe était très haute et je n'ai même pas pensé à ajuster la hauteur de coupe).
Par contre, dans ce cas, il faut être conscient que les moteurs forcent et consomment d'avantage de courant. Il est donc normal de constater une diminution de l'autonomie.

A part celà, c'est une machine très volontaire.
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

choix du robomow

Message par kikon »

Bonjour,
je viens de finir de câbler, et j'ai fait 4 zones, séparées par un couloir.

j'ai d'abord fait un couloir de 70cm et en tonte des bords il restait 30cm au milieu non tondu.

je viens de tester avec un couloir de 40cm, et la machine fait les bords en zig zag, ce qui à mon avis n'est pas plus mal, je devrai donc terminer les quelques touffes en manuel.

Malheureusement vu l'état de ma batterie je ne sais pas faire beaucoup de tests.

je vous tiens au courant de l'évolution.
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
Répondre