Nombre de zones maximum ?

tof14
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:28 am

Nombre de zones maximum ?

Message par tof14 »

Bonjour
J'envisage l'achat d'un RL1000 mais j'ai 1800 m2 de pelouse à tondre.
Je me pose la question suivante :
"Afin d'utiliser le timer pour ne pas endommager la batterie par un déchargement quasi-total je devrais réaliser des zones de 400/450 m2 maximum mais aurais je la possibilité de faire autant de zones que je voudrais (4 en l'occurence)
merci de cette précision
Husqvarna 405x
Octobre 2021
Calvados
600 m²
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Nombre de zones maximum ?

Message par pissenlit »

Je suppose que tu envisages 4 zones avec le même fil périphérique ? Je crois que ça ne posera pas de problème, par contre cela allonge le fil périphérique et donc le trajet de retour à la base.
J'espère que ta pelouse ne pousse pas trop vite et que tes zones sont faciles (pas trop d'obstacles et terrain plat), sans quoi le robot devra tourner tous les jours.
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
tof14
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:28 am

Nombre de zones maximum ?

Message par tof14 »

Merci pour ta réponse
Je suppose que tout est une question de configuration des zones. J'avoue que j'ai du mal à comprendre le fonctionnement exact, notamment les différents points d'entrée sur les zones.

Je ferai bien un croquis que je vous soumettrai pour avoir vos avis mais je ne sais pas comment insérer une pièce jointe sur un commentaire

Husqvarna 405x
Octobre 2021
Calvados
600 m²
tof14
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:28 am

Nombre de zones maximum ?

Message par tof14 »

Décidément j'ai plein de questions qui me trottent dans la tête.
Super agréable de trouver ce forum pour tomber sur des utilisateurs confirmés.

J'ai un passage de 7 mètres long sur 1 mètre de large. Je voudrais que mon RL1000 tonde et passe l'autre côté pour tonde une petite parcelle. Y a-t-il un écartement minimal entre les deux câbles périphériques (aller et retour) pour que le robot puisse tondre dans ce passage et aller de l'autre côté pour tondre

merci
Husqvarna 405x
Octobre 2021
Calvados
600 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Nombre de zones maximum ?

Message par Richardel »

Bonjour a tous,

pour les images, c'est expliqué ici:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/33/comment-mettre-une-image-dans-un-message/]

1800 m², tu approches de la limite théorique de la machine mais ça devrait le faire. Tout dépend du terrain. Et il y a moyen de "tricher" pour tondre des surfaces plus grande.

Pour scinder le terrain en 4 zones de 400 à 450 m², il y a deux moyens d'y arriver :

- soit un câble périphérique autour du terrain et créer des îlots fictifs suffisamment grands pour que la tondeuse ne puisse pas passer de l'autre côté.
Inconvénients :
le centre des îlots risque de ne pas être tondu
quand elle va rentrer, la tondeuse risque de faire un grand tour avant de rentrer.
Avantage :
grâce aux points d'entrée, tu peux garder l'automatisme (départs programmés)

- soit 4 câbles périphériques qui entourent chacune des zones de 450 m² (comme si chacune de ces zones était un terrain à part entière). Mais cela demande un commutateur pour envoyer le signal dans la boucle où l'on veut envoyer la tondeuse (ce qui rompt le charme de l'automatisme).

Pour les points d'entrée, il n'y a pas de mystère.
Lors de l'apprentissage des bords, la tondeuse mesure la longueur du fil périphérique. (en fait, elle compte des impulsions électrique qui sont fonction du nombre de tours de roue).
la machine définit 3 points d'entrées. Le premier à 0% de la distance (la station de base), le deuxième à 30% et le troisième à 60% de la distance périphérique.
Ces chiffres sont pris par défaut mais tu peux imposer, toi-même, les points d'entrées (par ex à 27% et 89% si tu juges que c'est mieux). Le point d'entrée de la base n'est pas modifiable. Il semble que tu puisses imposer 4 points d'entrée au total (point d'entrée de la base compris).
Dans le cas 1 ci-dessus, à toi de définir un point d'entrée par zone.
Quand la tondeuse fonctionne, elle choisit un point d'entrée de façon cyclique mais si tu utilises le programmateur, tu peux imposer le point d'entrée.
En pratique, la tondeuse démarre et fait la tonte des bords (si programmé) puis elle rentre à la base. Elle repart presque aussi tôt en suivant son câble périphérique (comme pour la tonte des bords) puis quand elle a atteint son point d'entrée, elle quitte son câble et commence la tonte.

Donc, en clair, 4 zones devraient convenir puisqu'il y a 4 points d'entrée (départ base y compris) à condition que le manuel dise vrai car j'ai jamais essayé.
Note que rien ne t'interdit de mettre 10 zones si tu veux mais tu devras y amener la tondeuse manuellement.

Ceci dit, pour "la triche" dont je parlais au début, perso je tourne avec deux jeux de batterie et un chargeur de plus, non pas que mon terrain soit grand (650 m²) mais je ne sors la machine qu'une fois par semaine.
ça permet de vider les batteries entre 25 et 30% ce qui est excellent pour leur durée de vie. L'une se recharge pendant que j'utilise l'autre.
Maintenant que je vois mieux le temps nécessaire pour la tonte, l'an prochain je vais modifier mes zones en fonction de mon expérience.

Pour ton passage d'un mètre, ca n'ira pas... surtout sur 7 mètres de long.
Si elle le prend pil poil dans l'axe, tu peux avoir de la chance mais s'il y a le moindre angle, elle risque de s'y enfermer. Il faudrait voir la configuration mais je pense qu'il y a deux solutions :
- soit le faire manuellement avec la télécommande
- soit tu feintes en plaçant le câble périphérique de façon à ce que cette parcelle soit tondue lors de la tonte des bords. (là, elle suit le fil)
Le manuel précise qu'il faut 1,7 m minimum entre les deux fils. Note que chez moi, j'ai un endroit où ils sont plus près et ça fonctionne nickel. A mon sens, il vaudrait mieux un essai pratique .

Amitiés

Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
tof14
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:28 am

Nombre de zones maximum ?

Message par tof14 »

Merci pour ces précisions Richard

J'ai encore quelques précisions à demander.
D'abord peux-tu m'expliquer les modalités de tonte du RL 1000 (notamment pour un terrain dont la plus grande partie fait 50 mètres x 30 mètres). J'ai beau lire tout ce que je peux sur le forum, c'est déjà trop compliqué pour moi qui n'ai même pas la base, mais simplement ce que disent les pubs et sites de vente. Je ne vois pas comment ça fonctionne (toujours dans le même sens ou pas ? est-ce que ça rentre à la base par le chemin le plus court ou pas, comment ça se repère-t-il dans l'espace, si tu le programmes pour qu'il tonde et qu'il pleut, est-ce qu'il mémorise ce qu'il n'a pas fait pour le faire ensuite etc ...
Qu'appelles-tu "îlots" , est ce que ça peut être autour d'arbres ou de massifs, est-ce que ça doit être grand ?
Je pense que je vais un croquis de mon terrain dans les jours à venir pour avoir du concret.

merci
Husqvarna 405x
Octobre 2021
Calvados
600 m²
tof14
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:28 am

Nombre de zones maximum ?

Message par tof14 »

Voici un croquis de mon terrain à l'échelle 1/1000ème:

[URL=http://img171.imageshack.us/i/img031q.jpg/][IMG]http://img171.imageshack.us/img171/1342/img031q.jpg[/IMG][/URL]

Tout le vert est ma pelouse.
Je suppose que ce qu'il y a à gauche de l'entrée devra être tondu à la tondeuse thermique mais j'aurais bien aimé que mon robot tondeuse puisse tondre la petite parcelle située à droite.

Pouvez vous le dire comment vous verriez mes zones (3 mais plutôt 4 si je ne veux pas décharger ma batterie complètement à chaque fois)
En fait, çà ne me gènerait pas trop de la mettre à tondre tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis pendant 2 heures à chaque fois.
Merci de vos conseils

Husqvarna 405x
Octobre 2021
Calvados
600 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Nombre de zones maximum ?

Message par Richardel »

Bonjour, tof,

je vais d'abord répondre a tes questions avant d'analyser ton schéma.
pour les modalités de tonte, c'est simple.
Imagine que tu aies un terrain rectangulaire et, pour simplifier, tu place la tondeuse perpendiculairement au grand coté et tu la fais partir manuellement en lui demandant de ne pas tondre les bords.
Elle démarre droit devant elle (en s'éloignant de toi). Quand le nez arrive sur le câble périphérique, elle s'arrête pivote de quelques degrés puis revient vers toi en marche arrière (c'est surprenant mais pourquoi devrait-elle faire demi-tour ?). Quand son c.l arrive sur le fil périphérique, elle pivote de quelques degrés puis repart en avant. Elle fait donc des zig-zag (elle tond des bandes presque parallèle) situé sur ta gauche.

Quand elle arrive sur le petit coté du rectangle (ou dans un coin, peu importe), elle finira par ne plus pouvoir progresser (elle fera des déplacements très courts). A ce moment là, elle ne sait plus ce qu'elle doit faire. Du coup, elle va rechercher le fil périphérique a sa droite et a sa gauche. Elle va, ensuite, s'éloigner du câble, s'arrêter, reprendre un angle proche (mais différent) et recommencer ses zig-zag mais, cette fois-ci, en se décalant sur sa droite (en résumé, après avoir tondu la partie du terrain sur ta gauche, elle va revenir et tondre la partie droite du terrain jusqu'a l'autre petit coté du rectangle ou elle recommencera son scénario)
Le fait qu'elle prend un angle proche de ce qu'elle tondait, font qu'elle fait des zig-zag légèrement décalés ce qui donne plus de chance de tondre les parties éventuellement "oubliée" lors du passage précédent.

je sais pas si je suis clair (comme dirait un homme politique célebre : et si vous avez compris quelque chose, c'est que j'ai du me tromper quelque part (::))

Et sa rentrée a sa base ?
C'est simple... quand le temps de tonte (timer) est passé ou que le robot détecte que sa batterie est "presque vide", le robot file droit devant lui jusqu'a ce qu'il rencontre le fil périphérique. Arrivé dessus, il arrête ses moteurs de tonte, tourne sur sa gauche (toujours) et suit le câble périphérique. Lorsqu'elle entre dans sa base (obligatoirement placée sur le câble périphérique), elle s'arrête et commence la recharge de la batterie.
En clair, si, quand elle recherche le câble, elle le trouve juste avant sa base, elle sera vite rentrée. Si elle trouve le câble a la sortie de la base, elle est partie pour un tour complet.
Comme elle coupe ses moteurs de tonte pendant ce temps, elle consomme peu ce qui lui permet de rentrer a sa base.

Ca ne se repère pas dans l'espace... C'est juste le câble périphérique qui lui dit "tu peux pas aller plus loin". Pour le reste, elle est aveugle.
La seule exception est que, si tu essaies de la démarrer alors qu'elle est a l'extérieur du terrain (en fait si elle est en dehors de la zone délimitée par le câble), elle s'en rend compte et refuse de démarrer.

Concernant la pluie, elle retourne a sa base et considère sa sortie comme terminée.
Si tu l'as programmée pour tondre le lendemain, elle partira (s'il ne pleut pas) et fera son travail sans tenir compte du problème du jour avant.
je pense bien que c'est comme ça car je n'utilise pas cette option.

Au niveau des îlots:
Il y a deux types d'obstacles sur le terrain
- soit des obstacles "net" de plus de 15cm de haut (ex séchoir, arbre sans racine apparentes..) et, dans ce cas, les pare-chocs de la tondeuse vont détecter l'obstacle et arrêter le robot immédiatement.
- soit d'autres types d'obstacles (parterre de fleurs, racines d'arbres, étang, zone de graviers...) et là, il faut les exclure de la zone de tonte. Pour ce faire, on les entour avec le câble périphérique. De cette manière, la tondeuse détectera le câble et fera marche arrière. Le parterre de fleur sera donc protégé. Voila ce que j'appelle un îlot.
Et un ilot fictif, c'est la même chose hormis qu'il n'y a pas de parterre a protéger, juste de l'herbe. Mais comme le parterre de fleur ne sera pas tondu, la zone centrale de cet ilot fictif ne sera pas tondu non plus. Il faudra fignoler la largeur de cet ilot fictif pour que ce défaut soit minimisé.

C'est quoi ca, une tondeuse thermique ???
Non, bien sur.
Tu peux placer un câble périphérique autour de cette zone. Tu peux le connecter a la base (ce qui va te demander de faire traverser le câble) ou tu peux l'alimenter avec un générateur autonome (a pile).
Il te faudra amener manuellement (avec la télécommande) la tondeuse dans cette zone et la faire démarrer.
Tu peux faire la même chose pour la zone de droite.

moi, a ta place, c'est ce que je ferais... je consacrerai une sortie pour la tonte de la petite parcelle gauche et droite (amenée manuelle de la machine et tonte automatique) et le passage d'un mètre de façon totalement manuelle. Pour le reste, aucun problème pour le full automatique.

Moi, je te conseillerais de lire le mode d'emploi (surtout la pose du câble périphérique). Avec les quelques explications ci-dessus et ce que tu liras, tu seras bien mieux armé pour comprendre les subtilités.
voici ou l'obtenir
http://ec1.images-amazon.com/media/i3d/01/A/man-migrate/MANUAL000050316.pdf
et si tu as "le fichier est endommagé", clic droit sur le lien et clic sur "enregistrer la cible sous..."

Pour ton image... c'est a mon tour de poser des questions... :M
au fond du jardin, a droite qu'est-ce ? Des batisses (murs) ?
sur la demi longueur du terrain (a gauche) qu'est-ce ? je suppose que juste après, c'est l'abri de jardin ?
Les 6 arbres, les racines son apparentes ou pas ?
L'allée devant la maison, quel revêtement ? mac adam, graviers, terre ?
ou compte-tu mettre la base (a une dizaine de mètres d'une prise de courant) (ou, si tu préfère, ou as-tu une prise de courant accessible ?)

En sachant cela, on pourra trouver une solution.

Tchouff... je vais être dans le guiness pour le post le plus long (::)

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
tof14
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:28 am

Nombre de zones maximum ?

Message par tof14 »

Bonjour Richard
Merci pour tes conseils qui commencent à me faire comprendre comment çà fonctionne.
Dommage que le mode d'emploi ne soit qu'en anglais (pas compatible avec moi)

Voici les renseignements que tu m'as demandés sur la configuration de mon terrain.

Au fond à droite, c'est un poulailler (poteaux et grillage) et je ne pourrai pas y mettre le robot car il y a trop de trou. En revenant vers la maison, toujours à droite, il y a de l'entreposage délimité par des rondins puis un abri en dur.

A gauche, du plus loin au plus près de la maison, il y a un trou (où j'entreposais mes tontes pour faire du compost) entouré d'arbustes et de pierres, puis un jardin délimité par des pierres, puis un abri à bois délimité par des rondins, puis un parterre délimité par des pierres.

Comme tu le vois il y a dans mon terrain pas mal d'endroit où le robot ne pourra pas aller (dans le poulailler, entre le trou et le mur de cloture, sur la partie gauche en rentrant, le long de ma terrasse sur-élevée, etc ... ) d'où l'intérêt de garder ma thermique pour un usage occasionnel.

Aucun arbre n'a de racine apparente. Ils sont tous délimités par des terres et ces massifs font environ 1 mètre à 1,5 mètre de diamètre (je pourrais peut-être m'en servir pour faire ces fameux ilot).

L'allée devant la maison est en bi-couche (impossible d'y passer un fil). Il y a éventuellement une possibilité de passer par un fourreau situé au niveau du portail mais il est petit et les fils se toucheraient.

Pour ma base, je compte la mettre derrière la maison où il y a une alimentation électrique extérieure (voir la flèche sur le plan). Mais je ne sais pas si çà va être possible car le robot devrait reculer d'environ 1 mètre avant de tomber sur un fil périphérique et je ne sais pas si s'est dans ses capacités

En te remerciant d'avance pour cette précieuse aide.
Cette idée commence à devenir un projet à très très court terme (il est vraisemblable que je passe commande dès que j'aurai reçu les solutions possibles par les initiés que vous êtes.

Bien amicalement
Tof

Husqvarna 405x
Octobre 2021
Calvados
600 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Nombre de zones maximum ?

Message par Richardel »

[quote ]Dommage que le mode d'emploi ne soit qu'en anglais (pas compatible avec moi)[/quote]
Elle est ici, en français :
[url http://www.roquesetlecoeur.com/contenu/pdf/manuel/apres96/GG.pdf]

C'est vrai que ton terrain est varié et pas tout a fait utilisable (dans son entièreté) pour un robot.
Les trous, c'est vrai, il vaut mieux éviter. J'ai le même cas entre ma citerne et la maison. J'y vais quand même avec le robot mais en manuel.
Concernant tes massifs, le problème, c'est les pierres (probablement irrégulières). difficile de tondre "contre" les pierres. Mais tu dois aussi connaître cà avec la tondeuse thermique.
La terrasse surélevée... chez moi, je vais mettre de la terre pour que l'herbe soit au niveau de la terrasse. Comme ca, la tondeuse peut se mettre a cheval sur la terrasse et l'herbe (lors de la coupe des bords) et assurer une finition impeccable. Si la tienne est surélevée, ce ne sera pas possible.

Concernant les arbres, s'il y a un parterre autour, il faudra créer un îlot. J'insiste sur la lecture du mode d'emploi car, a te lire, je ne pense pas que tu aies saisi le sens d'un îlot. Il y a des exemples très explicites dans le mode d'emploi.

Pour la traversée, si tu veux que la base alimente la petite parcelle isolée (et non pas un générateur a pile), tu devras passer par le fourreau. Le fil est isolé, pas de problème s'ils se touchent. Le seul inconvéniant est que la machine ne pourra pas s'y rendre toute seule (elle ne détecte pas des fils qui se touchent). Tu devras l'y conduire avec la télécommande.

ce soir, je posterais une solution pour ton terrain.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
tof14
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:28 am

Nombre de zones maximum ?

Message par tof14 »

Suite à ton mail d'hier, j'ai commandé ma RL1000 dès ce matin.

J'attends tes propositions (ainsi que d'autres utilisateur éventuellement) avec impatience.

Par contre ton lien me renvoie, cette fois-ci, sur un mode d'emploi de débrousailleuse RL1000. Effectivement, je ne sais pas si j'ai tout bien compris dans les ilots, dans les points d'entrée sur zone et certainement plein d'autre

Ca ne me gène pas du tout de garder ma thermique pour passer en périphérie de mon terrain, autour de ma terrasse, et sur la partie gauche de l'entrée.

Merci encore.

Husqvarna 405x
Octobre 2021
Calvados
600 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

Nombre de zones maximum ?

Message par kikon »

Bonjour,

si cela peut t'aider
j'ai le mode d'emploi de la rl 1000 en pdf, dis moi comment te l'envoyer.

je suis débutant aussi et j'essaye actuellement de peaufiner les zones que j'ai crée et passe une partie de ma journée à placer et déplacer le câble.

mais la machine fait un bon boulot et est volontaire.

un bonjour à richardel en passant qui m'a bien aider.
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
tof14
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:28 am

Nombre de zones maximum ?

Message par tof14 »

Bonjour Kikon
C'est si compliqué que çà pour 800 m2 alors je suis mal avec mes 1800/1900

Pour la notice, voici mon e-mail : toflaet@laposte.net

Il y a combien de temps que tu as le robot et comment as tu fait pour délimiter tes zones (j'avoue que c'est encore très flou pour moi).

merci d'avance

Tof


Husqvarna 405x
Octobre 2021
Calvados
600 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

Nombre de zones maximum ?

Message par kikon »

et à pissenlit qui m'a également aider.

pour les zones il faut penser aussi au retour qui se fait par le fil périférique qui entre dans la base, donc essayer de faire les ilots fictifs pour fermer les zones sur le fil retour, car chez moi au démarrage de la base elle part vers le retour.

comme j'ai fait mes ilots pour séparer les zones en partant de la base, je trouve que au retour cela allonge son trajet.

Si j'avais fait mes boucles sur le fil retour en face de la base, je pense que elle reviendrait plus vite à la base.

je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer mais actuellement c'est mon impression
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
tof14
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:28 am

Nombre de zones maximum ?

Message par tof14 »

je ne vois vraiment pas ce que sont ces fameux ilots. Pourtant il va falloir que je comprenne car j'ai un grand terrain.

Tu n'aurais pas un plan ou croquis de ce que tu as fait à me faire parvenir pour que je comprenne

merci
Husqvarna 405x
Octobre 2021
Calvados
600 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

Nombre de zones maximum ?

Message par kikon »

j'ai le robot depuis une semaine.

j'ai placé mon câble avec des petits cavaliers en métal en surface pour tester, car les piquets fournis sont difficiles à enlever une fois placés.
donc je n'en mets pas beaucoup et quand ce sera bon je remplacerai les petits cavaliers, qui en fait servent à clouer les barbelés sur les poteaux de clôture en bois.

j'ai reçu avec le robot plusieurs sacs de piquet 8 j'en aurai donc probablement en trop.
j'ai placé actuellement près de 400 m de câbles pour faire 4 zones.

Si tu veux voir à quoi ressemble mon jardin, va voir dans le topic que j'ai fait (choix robomow)
tu trouveras déjà beaucoup de réponses à tes questions.

je viens de t'envoyer le fichier.
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

Nombre de zones maximum ?

Message par kikon »

le fichier que je t'ai envoyé est trop grand pour ta boite, je viens de recevoir un message d'erreur.
Si quelqu'un peut me dire comment le poster sur le site je pourrais essayer.

je vais le compresser en rar et essayer de te le renvoyer.


a+
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
tof14
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:28 am

Nombre de zones maximum ?

Message par tof14 »

Ok, j'avais vu ton croquis (c'est d'ailleurs lui qui m'a donné l'idée d'envoyer un plan de mon terrain sur le forum)

J'avais lui les coms. Alors comment as-tu fait finalement ? Quelles sont tes zones ?
mais la question principale persiste, comment délimiter ces fameuses zones ??

je l'aurai un jour, je l'aurai

Husqvarna 405x
Octobre 2021
Calvados
600 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

Nombre de zones maximum ?

Message par kikon »

j'y travaille et je ne voudrais pas t'induire en erreur, je teste et te ferai part de mes expériences.

je crois que tu dois d'abord choisir un mode de travail (automatique ou manuel)

perso j'essaye un compromis, je veux envoyer la machine dans 3 zones différente au départ de la base à ma demande et pas en full automatique, car je veux qu'elle finisse chaque zone avec son autonomie qui est de +- 2h30 et de 5 à 600 m².

Donc j' ai fait 3 zones de +- 250 m² en espérant qu'elle finisse les zones en une tonte.

ce qui me ferait 4 sorties par semaine avec la quatrième zone qui est clôturée pour mon chien.

je suis les conseils de richardel et pissenlit, mais actuellement elle sort parfois pendant la tonte de la zone et va dans une autre.
voilà où j'en suis
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
tof14
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:28 am

Nombre de zones maximum ?

Message par tof14 »

Mais est-ce bien expliqué pour les grands terrains sur la notice d'emploi

J'ai vu qu'effectivement richardel et pissenlit sont deux chevronnés de robomow

J'attends leurs idées

Je n'ai commandé le robot que ce matin et ne le recevrai que dans 8 à 10 jours. Il n'y a pas le feu mais j'aimerais bien être au point quand elle va arriver

Cordialement
Husqvarna 405x
Octobre 2021
Calvados
600 m²
Répondre