Retour d'expérience Cub Cadet XR3 3000

Padepaniq
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : lun. juin 10, 2019 9:56 pm

Retour d'expérience Cub Cadet XR3 3000

Message par Padepaniq »

Bonjour à tous

Ça fait maintenant une semaine que j'ai installé ma nouvelle Cub Cadet XR3 3000 (équivalent Robomow RSxxx). Vous m'aviez aidé à faire mon choix et donc je vous dois bien un petit retour.

[b]Facilité de mise en route[/b]
J'avais précédemment une Robomow RC308. Le principe d'installation ne change pas. Seule la distance du câble périphérique avec les bordures change. En temps normal, j'aurais donc dû le décaler vers l'intérieur de mon terrain. Je n'ai pas eu besoin de le faire, car j'avais déjà pris une belle marge de sécurité avec ma RC. En mois d'une heure, le changement été fait !

[b]Aspect extérieur[/b]
Il est massif ! Avec une largeur de coupe de 56cm, ce n'est pas étonnant. Mais on s'habitue vite à sa grande taille. Cela ne l'empêche pas de se faufiler partout. J'ai une balançoire avec toboggan (8 pieds au total). Le robot rebondit sans broncher et passe d'un obstacle à l'autre avec dextérité même si les obstacles sont rapprochés. D'aspect, il respire également la solidité.

[b]Bruit[/b]
Le robot fait moins de bruit qu'une RC, malgré ses 2 moteurs ! Notre chambre est au rez de chaussée, la tondeuse passe juste sous la fenêtre. Elle ne tond que la nuit, on ne l'a jamais entendu pour le moment. A voir en mode bordure car les moteurs tournent plus vite. Par contre, la tondeuse fait plus de bruit quand elle tape un obstacle. A ce sujet, elle semble ne pas fonctionner comme la RC pour détecter les obstacles. La RC tape dans l'obstacle et le fait que les roues soient empêchées de tourner entraîne l'arrêt de la tondeuse. La XR semble avoir un vrai capteur de collision et donc elle plus rapide et plus sensible à s'arrêter. Cela évite à la tondeuse de patiner et d'abîmer l'herbe près des obstacles.

[b]Tonte[/b]
Quand j'ai mis en service la tondeuse, mon herbe n'avait pas été tondu depuis une semaine. La tondeuse a tout rattrapé en 24h. Le résultat est impeccable. Maintenant elle ne tourne que la nuit, de 0h à 8h soit 3 cycles de tonte (6 jours par semaine). Étant donné la météo, je vais baisser la fréquence dans les prochains jour.
Quand la tondeuse tombe sur une touffe d'herbes hautes, elle ralentit sa vitesse d'avancement temporairement et accélère celle de ses moteurs de tonte.

[b]Retour à la base[/b]
La tondeuse rentre à la base en suivant son fil périphérique. Grâce à l'option de "suivi du cable", elle le suit même sur une distance aléatoire afin de ne pas laisser de traces. J'ai réglé à 8/12 car j'ai des obstacles pas loin du fil (à 1m30). Pas de souci particulier, la tondeuse met entre 2min et 20min à rentrer. Afin de limiter ce temps de retour au maximum, plutôt que d'ilôter mes massifs, je les ai protégé avec des piquets en bois.

[b]Entretien[/b]
La tondeuse a tondu des herbes assez hautes (pas de tonte la semaine précédente). Si l'herbe est sèche, cela ne pose pas de souci particulier. Si elle est mouillée (souvent le cas la nuit), elle s'enroule autour des robogrips (sortes de roues crantées) et aussi se dépose sous le carter. La RC avait le même problème. Au bout d'une semaine, les brins coupés sont de plus en plus petits et donc le problème s'estompe et devrait disparaître complètement dans quelques jours.

[b]Blocage[/b]
Pour le moment, 0 blocage à déplorer.

[b]Facilité de configuration[/b]
Les menus sont explicites et le paramétrage est assez basique. Il a l'air beaucoup plus simpliste que sur les AM. Cela peut être frustrant pour les bidouilleurs mais au final tant que le mouton fait bien son taff...
Il est de toute façon préférable de passer par l'application mobile (connexion bluetooth au mouton) pour le paramétrage. Simple et efficace malgré une portée limitée.

[b]Module GSM[/b] (pas de GPS sur mon modèle)
Le module GSM permet de remonter les infos suivantes :
- Appli smartphone : Alertes blocage
- Appli smartphone : Alertes Vol Alarme
- Portail en ligne MyXR : Historique de tonte
- Portail en ligne MyXR : Possibilité de paramétrage très basique

En ce qui concerne les alertes, je n'ai pour le moment pas réussi à les faire fonctionner.
Concernant le portail en ligne My RX, j'ose à peine en parler tellement c'est une honte pour la marque ! Lenteurs extrêmes, très peu d'infos accessibles, possibilités de paramétrages réduites au stricte minimum, etc. J'espère que des améliorations notables sont prévues à moyen terme.

[b]Conclusion[/b]
Totalement satisfait par ce robot. Il travaille vite et bien. Le résultat est rapidement impeccable (pour 800m²). Je ne regrette absolument pas de l'avoir surdimensionné. En effet, dans la journée ma femme est régulièrement dans le jardin et le soir, le mercredi et les WE, tout le monde y est pourvu qu'il fasse beau ! C'est donc extrêmement agréable de ne pas l'avoir dans les pattes et de le laisser bosser la nuit pour pleinement profiter son jardin le jour.

La partie connectée du robot est son principal défaut. Cependant, je le savais avant l'achat. Et puis à partir du moment où le robot est correctement paramétré, on l'oublie vite. Donc je dirais que c'est un défaut mineur.

Pour les plus curieux d'entre vous, j'ai mis quelques photos/vidéos ici : [url https://cloud.allorge.net/index.php/s/UDwxnBQKSB4E79V]
Chez moi, 800m² :
Robomow RC308
04/2017 -> 06/2019
Cub Cadet XR3 3000
06/2019 -> --
Tonte de nuit
--
Autre terrain, 800m² :
AM 315
--
Tout cela dans ma belle région normande
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Retour d'expérience Cub Cadet XR3 3000

Message par sittingbull »


Hello

Merci pour ce retour (+)(+)






@++
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
domi
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : dim. juin 06, 2010 8:30 pm

Retour d'expérience Cub Cadet XR3 3000

Message par domi »

Bonjour padepaniq
Merci pour toutes ces infos. De mon côté je m’ étais renseigné pour ce modèle là aussi mais le prix m’a quelque peu retenu. C’est pourquoi mon choix s’est porté sur la RS 615U beaucoup plus abordable d’autant plus qu’elle est donnée pour minimum 1600 m2 pouvant monter à 3000 m2. Ma pelouse fait 1100 m2. Tu es de Normandie tout comme moi et peut être te l’ai tu procurée chez oborobot.
Bonne tonte. A ++++
Anciennement Robomow RL 2000 série 1007030072
juin 2010
Aujourd’hui RS 615 U
Superficie : 1100 m2
Normandie
Mise en service le 27 juin 2019.
Padepaniq
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : lun. juin 10, 2019 9:56 pm

Retour d'expérience Cub Cadet XR3 3000

Message par Padepaniq »

Salut Domi

En effet, je me la suis procurée chez Oborobo. J'avais 2 choix :
- revendre ma RC308 par moi-même (je n'ai pas réussi même à prix attractif) et acheter librement une autre tondeuse de mon choix
- accepter une offre de reprise de ma RC et acheter XR3, tout ça chez oborobo avec reprise en septembre de ma XR si je n'étais pas satisfait

J'ai opté pour la 2ème solution, un peu obligé (car pas réussi à vendre ma RC) même si le choix était tout à fait acceptable (d'autant qu'il y avait une ODR de 200€).

Pas d'inquiétude, Oborobo (tu habites du côté de Rouen ?) assurera le SAV de ta Robomow même si tu ne l'a pas achetée chez eux. D'ailleurs ils ont déjà remplacé la batterie sur ma XR (en moins de 48h c'était réglé).

A+
Chez moi, 800m² :
Robomow RC308
04/2017 -> 06/2019
Cub Cadet XR3 3000
06/2019 -> --
Tonte de nuit
--
Autre terrain, 800m² :
AM 315
--
Tout cela dans ma belle région normande
johnsmithe
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. avr. 02, 2019 1:52 pm

Retour d'expérience Cub Cadet XR3 3000

Message par johnsmithe »

Merci pour ce retour très complet!

Et effectivement il y a un capteur sur le parechoc du XR3 qui détecte les chocs frontaux et latéraux.

Bonjour!
Padepaniq
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : lun. juin 10, 2019 9:56 pm

Retour d'expérience Cub Cadet XR3 3000

Message par Padepaniq »

Bonjour à tous

Cela fait maintenant 10 mois que j'ai ouvert ce topic, voici une petite mise à jour.

[b]Hivernage[/b]
En surfant sur internet, j'ai pu constater que certains bergers laissaient leur robot à l'extérieur (dans leur abri). De plus, la technologie de batterie au plomb semble insensible au froid jusqu'à -10°. A part un abri de jardin, je n'ai pas de place pour stocker le robot. J'ai donc fait le choix de le laisser connecté à sa base (alimentée en électricité) tout l'hiver. Protégé sous son abri quand même hein :D Je l’ai fait fonctionner environ tous les 4 semaines environ pendant cette période afin de garder un beau gazon tout l’hiver. (oui mon gazon continue de pousser l’hiver, vive la normandie). Cela évite la première tonte de printemps en plus.

[b]Panne[/b]
Un matin, le robot se met à faire un boucan de tous les diables. Je l’ai donc emmené chez Oborobo, l’un des 2 moteurs de tonte était HS. Bizarre, le robot n’avait tapé dans aucun silex ou autre jouet laissé par un enfant (confirmé par le SAV en consultant les logs du robot). J’espère que le robot est robuste, car on en est déjà 2 pièces onéreuses de changé (sous garantie bien sûr).

[b]Programmation[/b]
Une fois programmé, on l’oublie vite ! Il tourne 4/7 nuits de 0h à 9h (3 sorties). En revanche, le robot ne sort pas quand il fait moins de 5°. Or, il arrive souvent qu’il fasse moins de 5° la nuit (surtout en ce moment), même (surtout) si la météo est bonne en journée. Donc je suis obligé de le faire tondre manuellement la journée. Tous les soirs je fais un tour dans le jardin pour ramasser ce que mes chers enfants ont laissé dans la pelouse. Cela est indispensable eu regard de la technologie de coupe (vraie lame sensible aux chocs).
Par contre, je suis toujours un peu déçu des capacités de « paramétrage » par rapport à une AM : peu d’options, paramétrage et interface de supervision à distance très limités
Si on est en bluetooth c’est OK, mais sinon on ne peut pas faire grand-chose d’autre que de toucher au planning de tonte.

[b]Bruit[/b]
Quand le robot tourne la nuit, je ne l’entends quasiment jamais. Cela est arrivé 1 ou 2 que je perçoive des bruits lors d’insomnie, quand il tape dans les arbres. Mais ça reste très marginal. En revanche, j’ai désactivé la tonte automatique des bordures car cela fait trop de bruit la nuit

[b]Blocage[/b]
2 ou 3 blocages en 10 mois, dont j’ai trouvé et corrigé la cause à chaque fois.

[b]Conclusion[/b]
Le robot fait le taff et ne me pose pas de souci particulier. Le fait de l'avoir surdimensionné me permet d'avoir une pelouse en permanence libre en journée (critère ultra-important pour moi).

Avantages par rapport à un AM :
- Batterie certes plus chère mais aussi plus durable qu’une batterie classique au lithium
- Facilité de démontage et remontage des pièces : moteur de tonte, de traction, batterie, etc.
- Lames qui durent au moins une saison
- Mode bordure qui laisse très peu de gazon non-tondu (je dirai 5cm)
- Largeur de coupe de 56cm : la tondeuse donne très rapidement un bon résultat

Inconvénients par rapport à un AM :
- les lames de ces robots (AM) servent de "fusibles" en cas de choc avec un objet laissé sur la pelouse
- Le système de câble guide des AM pour le retour à la base facilite/accélère le retour à la base, et permet poser la câble périphérique sans contrainte.
- Paramétrage beaucoup plus poussé côté AM
- Gestion à distance réellement opérationnelle (si qqun peut me confirmer que tout le paramétrage peut être fait indistinctement via bluetooth ou via internet)
- Meilleure motricité des AM (même si j’ai résolu ce problème en customisant les roues)

Pour les plus curieux, je mets quelques photos ici (l’emplacement de la base sur le plan n’est pas bon) : [url https://drive.infomaniak.com/app/share/104091/2927d6ca-5a52-415c-ac6a-e7bf77c7c850/files/57021]
Chez moi, 800m² :
Robomow RC308
04/2017 -> 06/2019
Cub Cadet XR3 3000
06/2019 -> --
Tonte de nuit
--
Autre terrain, 800m² :
AM 315
--
Tout cela dans ma belle région normande
Vasterival
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : dim. mai 17, 2020 4:07 pm

Retour d'expérience Cub Cadet XR3 3000

Message par Vasterival »

Bonjour mon robot xr3000 vient de s arrêter au milieu du jardin plus rien sur le lcd impossible de se connecter en bluetooth et led verte clignote! Que faire?
dududu82
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : jeu. août 16, 2018 6:07 pm

Retour d'expérience Cub Cadet XR3 3000

Message par dududu82 »

[quote le 17/05/2020 à 14:12:45, Vasterival a dit :]Bonjour mon robot xr3000 vient de s arrêter au milieu du jardin plus rien sur le lcd impossible de se connecter en bluetooth et led verte clignote! Que faire?[/quote]
Contactes oborobo
Dudu
Répondre