Etrange bug lors de la tonte robomow RS615u

Répondre
karlimero
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:58 pm

Etrange bug lors de la tonte robomow RS615u

Message par karlimero »

Bonjour,
j'avais remarqué ce problème l'année dernière mais j'avais mis ça sur le dos de l'herbe haute, les lames usées la tondeuse encrassé...

Une vidéo vaut mieux qu'une explication
https://www.youtube.com/watch?v=cOqUbbyJcC8
En gros si je laisse la tondeuse démarrer en automatique, les moteurs fonctionnent par intermittence, exactement comme si c'était trop haut. D'ailleurs elle rentre à la base avec le message "vérifier hauteur de coupe" (elle est déjà réglé au maximum)
Si je la lance en manuel, ou que je l'arrête pendant son cycle et la relance en manuel, elle fonctionne normalement.
Les lames sont neuve, la tondeuse propre, l'herbe bien coupé, et même la carte mère changé l'année dernière (pas lié au problème car le soucis existait avant)
Je voulais faire un reset usine, c'est bien la touche BAS et la barre stop à appuyer pendant 4s? je n'ai pas réussi.
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

Etrange bug lors de la tonte robomow RS615u

Message par Peups1806 »

Pas besoin d'un reset d'usine, c'est surement un moteur (voire un câble moteur - mère) qui est en cause ;););)
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
karlimero
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:58 pm

Etrange bug lors de la tonte robomow RS615u

Message par karlimero »

Merci je vais regarder ça. Moteur ça m'étonne car je n'ai aucun point dur ni d'axe vrillé. Pour le cablage je vais regarder ou je peux commander ça. Et si ça ne change rien, je vais voir si j'arrive à convaincre un collègue de me prêter ses moteurs :D
karlimero
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:58 pm

Etrange bug lors de la tonte robomow RS615u

Message par karlimero »

Bon effectivement j'ai un moteur qui sens "le chaud" et qui pourrait être encrassé, je vais en recommander un (ce n'est pas perdu j'en casse régulièrement, la tondeuse aime bien déterrer des silex...) et je vais ouvrir l'ancien pour essayer de le nettoyer.
Si ce n'est pas ça je continuerais les recherches
Padepaniq
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : lun. juin 10, 2019 9:56 pm

Etrange bug lors de la tonte robomow RS615u

Message par Padepaniq »

Salut Karlimero

Tu commandes régulièrement des moteurs pour ta RS ? C'est quoi régulièrement ?

Chez moi, 800m² :
Robomow RC308
04/2017 -> 06/2019
Cub Cadet XR3 3000
06/2019 -> --
Tonte de nuit
--
Autre terrain, 800m² :
AM 315
--
Tout cela dans ma belle région normande
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

Etrange bug lors de la tonte robomow RS615u

Message par Peups1806 »

Fais attention quand même avec tes silex... On ne sait jamais qu'une étincelle vienne à brûler ta machine complète (::)(::)(::)
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
karlimero
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:58 pm

Etrange bug lors de la tonte robomow RS615u

Message par karlimero »

[quote le 14/06/2019 à 10:17:29, Padepaniq a dit :]Salut Karlimero

Tu commandes régulièrement des moteurs pour ta RS ? C'est quoi régulièrement ?

[/quote]

J'ai eu mon premier moteur en garanti car elle a été livré avec un axe tordu.
Depuis j'en ai cassé 2 (un silex qui n'est pas sorti victorieux de l'affrontement, et un autre qui à cause d'une motte de taupe qui à permis à ma tondeuse de venir escalader un rebord en brique...) en moyenne j'en casse un par an... Mais le terrain n'aide pas, même si il est de mieux en mieux (l'ancien propriétaire s'était fait une sorte de ferme à cette endroit, et on déterre très régulièrement des briques, des bouteilles ou des morceau de tole.
Notre ancien tracteur tondeuse n'aimait pas non plus (a l'époque j'avais tondu un morceau de barre d'échafaudage entre autre...)
A la longue ce sera un terrain de golf, mais il y a encore du travail (cette année j'ai sorti une tige métallique de 50cm du sol, heureusement la tondeuse ne l'avait pas croisée)
Padepaniq
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : lun. juin 10, 2019 9:56 pm

Etrange bug lors de la tonte robomow RS615u

Message par Padepaniq »

Ha ouai quand même ! C'est combien le moteur sur ta RS ? Et sinon, la tondeuse s'en sort bien sur ton terrain au niveau motricité ? Pas de blocage intempestif (en dehors des obstacles "anormaux") ? Tu tonds à quelle hauteur ?
Chez moi, 800m² :
Robomow RC308
04/2017 -> 06/2019
Cub Cadet XR3 3000
06/2019 -> --
Tonte de nuit
--
Autre terrain, 800m² :
AM 315
--
Tout cela dans ma belle région normande
karlimero
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:58 pm

Etrange bug lors de la tonte robomow RS615u

Message par karlimero »

Me revoilà. Donc je tond à hauteur 5 (plus bas elle rencontre trop d'obstacle...) Niveau motricité ça va, mais j'ai les roues large + les crampons.
Le moteur je l'ai payé 140€
Sinon aucun changement, le problème persiste.
Je vais mieux regarder au niveau des câbles, mais je 'n'ai rien vu d'anormal.

Une personne m'a contacté sur youtube, elle rencontre le même problème.

Padepaniq
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : lun. juin 10, 2019 9:56 pm

Etrange bug lors de la tonte robomow RS615u

Message par Padepaniq »

OK merci pour ta réponse et bon courage pour la résolution de ton problème.
Chez moi, 800m² :
Robomow RC308
04/2017 -> 06/2019
Cub Cadet XR3 3000
06/2019 -> --
Tonte de nuit
--
Autre terrain, 800m² :
AM 315
--
Tout cela dans ma belle région normande
hadrien1224
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : dim. août 11, 2019 12:19 pm

Etrange bug lors de la tonte robomow RS615u

Message par hadrien1224 »

Bonjour à tous , je rencontre le même problème exactement, l'année derniere j'ai changé un moteur en raison d'un axe tordu mais la je ne vois rien d'anormal , je me demande si ce n'est pas la batterie qui commance à avoir un amperage trop faible ?
RS 612 2015
karlimero
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:58 pm

Etrange bug lors de la tonte robomow RS615u

Message par karlimero »

Bonjour,
Donc pas de changement, toujours le même problème (mais comme elle arrive quand même à tondre je laisse traîner).
J'ai avancé dans le diagnostic. Alors le défaut ne vient pas des moteurs, j'ai permuté mes trois moteurs pour vérifier si il n'y en avait pas qu'un qui provoque le but, et rien n'y a fait.
Par contre j'ai remarqué un détail, j'ai longtemps supposé que la tondeuse aurait du mal à démarrer, un peu comme si les moteur était collé et que pour cette raison un arrêt marché réglait le problème.
Mais ce n'est pas un arrêt marche qui règle le problème, c'est de la démarrer en dehors de sa base.
Si je la démarre quand elle est sur sa base, cela provoque le bug. Si je la retire de la base et que je la démarre aucun soucis.
J'ai même essayer de la retirer de la base dès le début de la démarrer, constater l'absence de bug, puis l'arrêter, la remettre sur sa base et la lancer à nouveau et constater le retour du bug!
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

Etrange bug lors de la tonte robomow RS615u

Message par guilzmo »

essayer de réinjecter un nouveau logiciel sur la carte mère.
Si celà ne fonctionne pas, je pencherai quand même pour un problème de cette dernière
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
karlimero
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:58 pm

Etrange bug lors de la tonte robomow RS615u

Message par karlimero »

il y a une procédure pour faire la mise à jour? Je pensais que seul les réparateurs avaient le materiel pour le faire.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Etrange bug lors de la tonte robomow RS615u

Message par Mheller »

Il faut avoir le toolkit, tape dans ton moteur de recherche Robomow toolkit.

[u]Attention il vaut mieux éviter de se servir du toolkit sans précaution, d'abord lire le guide de procédure ensuite appliquer à la lettre. Sinon carte mère grillée à coup sur[/u].
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
karlimero
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:58 pm

Etrange bug lors de la tonte robomow RS615u

Message par karlimero »

je vais attendre la fin de la saison, et j'irais la porter chez un réparateur agréer. Il y en a un pres de chez moi.
karlimero
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:58 pm

Etrange bug lors de la tonte robomow RS615u

Message par karlimero »

Pour info le problème venait de la carte mère (qui a fini par décédé) après remplacement tout s'est mis à fonctionner normalement
Répondre