Nombre de zones maximum ?

tof14
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:28 am

Nombre de zones maximum ?

Message par tof14 »

Je dois recevoir ma tondeuse mercredi ou jeudi

Je vais préparer les fils périphériques lundi ou mardi, mais j'ai encore une question pratique.
Au bout de mes îlots (partie non reliée au fil périphérique, combien dois-je laisser pour ne pas perturber le bon fonctionnement du robot ?

Husqvarna 405x
Octobre 2021
Calvados
600 m²
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

Nombre de zones maximum ?

Message par boxswiss »

Est-ce que j'ai raté une étape ? Après quelques mois d'utilisation, si l'on se rend compte que l'on a sous- ou sur-estimé les zones à couper, quelles sont les possiblités pour les modifier ?

Je reste persuadé qu'un terrain ne s'agrandit pas avec le temps mais il est toujours possible qu'une partie du terrain pousse plus vite qu'une autre (zone à l'ombre, zone en pente, etc.). Quelles sont alors les options possibles tout en sachant que le câble périphérique a une longueur limite qui n'est pas dépassée lors de l'installation ?
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Nombre de zones maximum ?

Message par jo »

@ boxswiss,

Votre question est peut-être pertinente, mais vous la postez dans une discussion exclusivement réservée aux robots Friendly Robotics (Robomow).

Il serait préférable de ne pas trop mélanger les marques si on veut que les choses restent claires pour tout le monde.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

Nombre de zones maximum ?

Message par kikon »

personnellement j'avais fait quatre zones séparée par des îlots.
je viens d'en supprimer une et espère que le robot tondra les 500 m² en une tonte.
je testerai demain.

ca au fil de l'usage si on fait sortir le robot souvent, l'herbe est bien coupée et pousse par endroit plus vite que d'autres.
ce qui me fait dire que dans les plus petites zones il ne coupe pas partout (car l'herbe n'est pas assez haute) et forcément passe le temps imparti dans la zone.
il consomme moins d'énergie et le temps de sortie s'allonge.

actuellement le mien sort presque tous les jours, je verrai en période de pluie s'il reste sans sortir plusieurs jours s'il parviendra à faire la grande zone.

j'ai laissé le câblage des îlots j'ai simplement mis les fils côte à côte, donc je peux refaire mon îlot facilement.

je vous tiendrai informé de mon expérience.
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Nombre de zones maximum ?

Message par Richardel »

@tof
c'est à tester. A ta place, je le ferais trop long (pour qu'il touche le câble périphérique). il te suffira de faire un "S" sur une branche pour moduler aisément la distance. (au pif, je pense qu'une quarantaine de cm devrait faire l'affaire).

@boxiss
suffit de déterrer le câble et le replacer un peu plus loin. La distance max du câble est rarement atteinte. Sinon, si on s'en approche trop, on peut toujours faire deux boucles.

@jo
Je ne pense pas que l'espace soit le lieu réservé à la robomow. De toute façon, la question concerne le câble périphérique qui est partagé par bon nombre de robots.

@Kikon
500 m², ça devrait le faire... Chez moi, les 650 m² sont faits en deux heures (coupe des bords comprise) et le terrain n'est pas facile. Je pense que si tu utilises la fonction eco (silencieux), les moteurs de tonte consomment moins et l'autonomie augmente.
Pas bête ton idée pour supprimer les îlots.
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
tof14
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:28 am

Nombre de zones maximum ?

Message par tof14 »

J'ai reçu ma RL 1000 hier

Je viens de finir de poser mes fils périphériques
Je la branche et là, alarme fil coupé. Sur 550 mètres de fil, je vais m'éclater. Je ne sais même pas comment faire. Dégouté Tof
Husqvarna 405x
Octobre 2021
Calvados
600 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Nombre de zones maximum ?

Message par jpk »

La méthode pour l'AM conviendrait-elle ?
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/62/comment-localiser-un-cable-ou-une-coupure-de-cable/]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Nombre de zones maximum ?

Message par Richardel »

OH...

Moi je dirais, jeter un oeil sur les raccords en priorité... Ce sont des points faibles (peut-être le câble pas introduit à fond avant clipsage).

sinon, l'histoire du poste de radio devrait fonctionner (mais j'ai pas essayé).

Une autre solution, court-circuiter une partie de l'installation. (par ex connecter l'extrémité d'un îlot au câble de retour) comme ça, tu essayes une partie de l'installation et tu peux localiser le défaut plus facilement.

essaie aussi un bout de câble de quelques mètres que tu connectes à la base, juste pour vérifier que la panne n'est pas dans la base (c'est peu probable mais sait-on jamais !)

Mais à mon avis, un oeil sur les raccords et il y a 90% de chances que c'est solutionné.

Tiens-nous au courant.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
tof14
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:28 am

Nombre de zones maximum ?

Message par tof14 »

T'avais raison Richard

Les raccords 3M que j'avais achetés (conseillés par le vendeur car il y a un gel étanche à l'intérieur) sont tous défectueux. Je viens de refaire les raccords avec des dominos dont je vais remplir les extrémités et les dessus de vis avec du silicone et ce sera certainement aussi bien que ce qu'ils vendent

merci pour tes conseils une fois de plus
Husqvarna 405x
Octobre 2021
Calvados
600 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Nombre de zones maximum ?

Message par jpk »

Je ne dénigrerais pas trop vite les connecteurs 3M, abondamment traités dans le topic
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/55/achat-en-ligne-de-connecteurs-de-cables-scotchlok/]

Ils sont faits pour cela et, bien montés i.e. le fil enfoncé à fond et la capsule enfoncée à fond aussi, ils ne devraient pas poser problème.

Les solutions vissées, même siliconées, n'apportent certainement pas autant de garantie.

Ceci dit, on est vraiment hors sujet [i]Nombre de zones maximum ?[/i] et cette discusison mériterait un topic propre.
N'oublions pas qu'outre l'échange du moment, il est important de penser à la possibilité de retrouver un sujet donné, et donc d'éviter le foutoir, sympathique au demeurant.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Nombre de zones maximum ?

Message par Richardel »

Je rejoins à 100% ce que précise jpk.
j'utilise ce type de connecteurs depuis des années en téléphonie et même dans des caves (fortement) humides. jamais, jamais, jamais je n'ai dû intervenir sur un connecteur de ce type.
Par contre, il y a deux choses à respecter:
1- les diamètres acceptés doivent être respectés
2- et surtout, vérifier que les câbles sont bien enfoncés à fond (c'est capital) avant de clipser (sinon, le clips n'interconnecte... rien du tout)

Pour les solutions vissées, je suis contre. l'effet de torsion de la vis abîme et affaiblit le fil de cuivre. Si tu restes sur cette solution, englobes bien le tout de silicone (s'il y a la moindre entrée d'humidité, le cuivre s'oxydera et va se rompre, pil poil à l'endroit où le fil aura été aplati par la vis).
Non, c'est certain ton vendeur a raison_o_
Je suis certain que tes fils n'étaient pas à fond (enfin, les rater tous, quand même... contacte le guiness book (::))
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
tof14
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:28 am

Nombre de zones maximum ?

Message par tof14 »

En fait sur 5, il y en avait deux qui ne faisaient pas connexion. Il me semble tous les avoir enfoncé bien à fond. Il y en avait un dont les fils s'enlevaient juste en tirant dessus (un peu fortement c'est vrai mais quand même). Je n'avais plus confiance dans ces raccords (pourtant 4,90 euros pièces) et j'ai opté pour les dominos étanchés avec du silicone et du chaterton. On verra avec le temps.

Je suis dans la programmation et dans les essais du robomow. Ca risque d'être long à coup de 2 heures par jour. Je pense que pour la tonte je vais devoir le faire tourner 5 jours sur 7, c'est à dire un jour par zone et un jour pour les pourtours et ilots.
Husqvarna 405x
Octobre 2021
Calvados
600 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Nombre de zones maximum ?

Message par Richardel »

Ce qui arrive parfois c'est qu'un des fils "s'échappe" de sa position dans les manipulations pour placer le connecteur dans la pince. Personnellement, je vérifie toujours le placement des fils juste avant le sertissage. Le fait qu'un fil est sorti simplement en tirant dessus prouve qu'il n'était pas serti donc, pas a fond.

J'ai même déja utilisé ce type de connecteur avec du fil multibrin... et ca marche.

Vu ta surface, ton schéma me parait plausible. Il te reste 2 jours de réserve... pas si mal.
Essaie la fonction eco. ca fait moins de bruit car les moteurs de tonte tournent moins vite. Ca doit, aussi, exiger moins de courant et tu devrais gagner en autonomie (je n'ai pas essayé cette possibilité car c'est une nouveauté 2009)
n'oublie pas que les batteries n'aiment pas les décharges profondes mais dans ton cas, difficile d'éviter. Tu devras probablement les remplacer toutes les années. Note que par rapport a un entretien d'une thermique, tu es gagnant ;)

et bon amusement avec ta machine
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

Nombre de zones maximum ?

Message par kikon »

Bonjour,
au niveau des batteries, j'ai reçu mes nouvelles sous garantie et je ne les ai pas encore employées.

Les anciennes tenaient 40mn en tonte avec de l'herbe haute (au début), maintenant que l'herbe est entretenue tous les deux jours et donc moins haute la machine tient près de 2H avec les mêmes batteries et je fais ma grande surface en une tonte(sans les bords).

Je l'envoie donc un jour faire les bords,un jour de tonte dans la grande, un jour de tonte avec bords dans la zone avec barrière, un de repos.
je l'envoie en manuel quand je juge que c'est nécessaire, et au moment le plus propice

il ne faut pas perdre de vue que quand la machine sort tous les deux jours elle ne tonds que les endroits qui ont repoussés, ce qui use moins .

par contre le mode éco je ne le trouve pas le robot datant de 2007 , malgré que le dernier soft soit dedans.
si on peut me dire ou il est je regarderai encore.

Actuellement je suis enchanté de mon achat
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Nombre de zones maximum ?

Message par Richardel »

Ben t'as de la chance... appelle-là Phénix...
Avant de stocker les nouvelles, charge-les bien et recharge-les tous les 3 a 4 mois en les faisant un peu travailler avant comme ca, elles seront prètes pour remplacer "phénix" le moment venu.
Et a ce moment là, phenix rejoindra la décheterie (le petit geste nature) ;-)

Concernant le mode eco, regarde dans le post qui en parle bruit et robomow
Axel précise
[quote ]Alors pour y accéder au menu il faut absolument enlever la télécommande, préférence utilisateur, c'est un peu plus loin que l'option langue, et c'est Eco mode....

Je pense sérieusement qu'il faut toujours mettre cette option, la différence au niveau bruit est impressionnante et selon le mode d'emploi si les moteurs ont de la peine à couper, ils accélèrent automatiquement.[/quote].
la version soft que j'ai est la 4.33 (et c'est la même version que les nouvelles semble-t-il). Quelqu'un m'a dit qu'il fallait changer la télécommande mais honnêtement, j'y crois pas trop. Je pense (mais je peux me tromper) que c'est une option cachée que l'on peut débloquer. Maintenant, il est possible que la machine doit avoir certaines caractéristiques pour accepter ce mode (des coupelles de mulching plus performantes par ex).
faudrait poser la question a l'importateur.
Tu es bien mis pour te renseigner puisque tu as acheté ta machine en 2009.
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

Nombre de zones maximum ?

Message par kikon »

bonjour,
c'est possible car je n'ai pas le capteur de pluie et il se trouve également sur la télécommande.
la dernière version mise par eeprom chez l'importateur sur le mien est bien la 4.33.
je regarderai demain si je trouve ce mode éco .

si je trouve pas je donnerai un coup de fil et vous tiendrai informés
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
tof14
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:28 am

Nombre de zones maximum ?

Message par tof14 »

Quelques nouvelles après une semaine d'essais.

Pour le moment, j'ai conservé mes 4 zones. Le robot tond les 3 zones les plus éloignées sans les bords et la zone la plus proche avec les bords. Pour mes îlots, les fils aller et retour sont écartés de 25 cm et le demi-tour est à 35 cm du fil périphérique (à 50 cm, le robot passait dans la zone d'à côté)
J'ai renoncé aux deux petites parcelles de chaque côté du portail (il me reste 60-70 m² à tondre).
J'ai désactivé le capteur de pluie (en Normandie, il ne tondrait pas souvent sinon). Le mode éco n'est pas non plus franchement utile car il fait perdre la notion de temporisation (en durée max, il n'arrive qu'à tondre correctement 500 m² alors qu'en mode normal, il le fait en moins de deux heures).
Mon autre petit souci (mais je le savais avant d'acheter mon robot) est mon chien. C'est un gros beauceron qui a toujours été en liberté dans mon terrain (jour comme nuit) et comme il n'a peur de rien, je ne sais pas comment gérer l'activation du robot et la présence de mon chien couché sur l'herbe.
Je verrai au printemps si je peux supprimer une zone mais franchement j'ai des doutes à moins de décharger la batterie à chaque tonte.
Je suis hyper content de mon achat. Terminé les corvées de tonte.

En tout cas, merci pour vos conseils car 4 zones vu la surface de tonte (1800-1900 m²), c'est la solution jusqu'à essai concluant contraire.
Husqvarna 405x
Octobre 2021
Calvados
600 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

Nombre de zones maximum ?

Message par kikon »

au niveau chien, j'ai un dogue du tibet, il a été un peu surpris au début mais maintenant il se couche sur la terrasse et le robot passe à quelques cm, il a compris qu'il était dans une zone où le robot ne venait pas.

Couché dans la pelouse, il se relevait quand le robot approchait et ne s'est jamais fait toucher.

je pense que ton chien va vite trouver un coin pour éviter le robot pendant la tonte.
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Nombre de zones maximum ?

Message par Richardel »

Au moins, on est sûr que 2000 m² ca peut le faire (;)
4 zones, ca paraît bien. En tout cas, merci de ton expérience concernant les distances des fils des îlots. Certain que ça va en aider plus d'un.
Concernant tes deux zones, à ta place, j'envisagerais deux petites zones autonomes (où j'amène la machine manuellement lors de son jour de repos (c'est pas cette petite surface qui va l'épuiser)).
Ça permettrait d'oublier la thermique et son entretien annuel. Enfin à toi de voir dans le futur.

Je suis assez surpris que le mode eco pèse sur l'efficacité. Je pensais que seul la vitesse des lames était limitée. C'est assez surprenant.

Concernant le chien, ne te tracasse pas, la robomow n'en a pas peur. (::) Blague à part, si tu restes en fonction normale, le bruit qu'elle fait attirera son attention. Les animaux ne sont pas bêtes (jeu de mots mis à part).

Je suis bienheureux que nos conseils aient pu t'aider

Pour Kikon... L'histoire de la télécommande n'est pas idiote. Je viens de remarquer que le capteur de pluie est, en effet, sur la télécommande (2 pointes de cuivre).
De là à dire que "l'intelligence" est dans la télécommande... pourquoi pas. Tous comptes faits, quand on désire une amélioration, vaut mieux changer la télécommande que la machine... ça pourrait se tenir.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Répondre