Conseils installation Robomow RS615U

julllllll
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. mai 14, 2020 7:07 pm

Conseils installation Robomow RS615U

Message par julllllll »

Bonjour à tous,

Nouvel acquéreur d'un Robomow Robot tondeuse RS615U que je souhaite installer sur mon jardin:

[img ]https://i.ibb.co/n0qFGsF/Vue-dessus.jpg[/img ]

J'ai quelques inquiétudes sur la réaction du robot au fond du jardin prêt d'ou se situe mes arbres (photo ci-dessous). En effet j'ai 7 arbres espacés de 3m chacun environs et j'ai un peu peur que le robot n'aille faire du flipper entre ces arbres. Car si j'ai bien compris le robot fonctionne en mode aléatoire, si il bute sur un objet il repartira dans un angle opposé. On imagine assez bien ce que cela peut donner si on le met dans une forêt d'arbres tous espacés de 3m par exemple...

Ici j'ai 7 arbres, est-ce qu'il se débrouillera quitte à un peu taper par-ci par la sur les arbres mais s'en sortira, ou est-ce que je dois délimiter toutes cette zone pour éviter qu'il y aille (mais du coup m'oblige à aller tondre cet espace...ce que j'aimerais éviter au maximum je voudrais tout automatiser).

[img ]https://i.ibb.co/tY09t0G/IMG-5128.jpg[/img ]

Autre doute, j'ai une bande à l'entrée de la maison (photo ci-dessous) de 5m de long sur 1m60 de large, ici aussi je ne sais pas comment il va réagir, si cela ne pose pas de problème dans une bande étroite ou si je dois écarter cette bande (m'obligeant la aussi à tondre régulièrement...). De même, sur le coté gauche de la maison j'ai une bande de 10m de long sur 4m de large.

[img ]https://i.ibb.co/dKxjPBj/IMG-5127.jpg[/img ]

Du coup, j'ai un doute sur la pertinence et la réaction du robot, surtout sur les arbres du fond. Si je dois éviter ces zones et sortir la tondeuse manuelle à chaque fois cela perd beaucoup de son intérêt....

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

julien

Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5531
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Conseils installation Robomow RS615U

Message par Mheller »

Pas de problème pour les arbres, il passera entre même s'il doit parfois rebondir dans une autre direction.

la bande étroite n'est pas très longue, là aussi il s'en sortira bien.

La bande près de la maison large de 4m est un boulevard...

Donc aucune inquiétude.

Avec les Robomow il y a une petite bande non tondue de 7 à 8cm, donc quand les limites sont aux même niveau que la pelouse on met le périphérique plus près du bord pour supprime totalement cette bande non tondue, on fait la même chose le long des haies et des massifs (on enlève 10à 15cm aux distances préconisées dans le manuel.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Padepaniq
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : lun. juin 10, 2019 9:56 pm

Conseils installation Robomow RS615U

Message par Padepaniq »

Bonjour Jullllll

Bienvenue parmi nous et félicitations pour ta nouvelle acquisition.

Pour les arbres, je suis tout à fait de l'avis de Mheller. En revanche, quelle est la distance entre ces arbres et le bord de ton terrain ? En effet, quand le robot va rentrer à la base, il va suivre son fil périphérique. S'il passe derrière les arbres mais que ceux-ci sont trop proches de la bordure de ton terrain, il va buter contre eux et risque de ne pas retrouver le chemin de sa base. De plus, le robot suit son câble à une distance aléatoire (paramétrable entre 0 et X cm). On peut toujours mettre 0cm, mais alors là gare aux traces de roues par terre (car le robot va toujours rouler exactement au même endroit pour rentrer à sa base). Si on met plus, il faut faire attention aux obstacles qu'il pourrait croiser. Perso, j'ai 2 boulots à 1m/1,5m de ma bordure, j'ai choisi de ne pas tondre à ces endroits-là pour ces raisons. Et puis de toute façon l'herbe pousse très lentement entre arbres et haies.

Pour le petit passage étroit, je suis un peu plus septique : le robot suit son fil pour rentrer à la base. Il va donc beaucoup tournicoter à cet endroit-là, cela peut abîmer l'herbe à force de faire des virages. Après, ça coûte pas grand chose de tester, donc je ferai comme d'habitude : on teste et on ajuste. Place bien ton périphérique à la limite ente ton parking et le gazon afin que le robot ait le plus de place possible pour manœuvrer.

Pour le grand passage étroit : pas de souci particulier pour 4m de large. A savoir, tu peux l'isoler avec un système de "porte". Cela permet de raccourcir les retours à la base. A ne faire que si la configuration normale ne donne pas satisfaction. Où est-ce que tu comptes mettre ta base ? A ta place, je la mettrai juste avant les 2 passages étroits, au niveau du mot "propriété" de ton plan (à gauche, en haut). Ainsi, les retours à la base seront plus rapides.
Chez moi, 800m² :
Robomow RC308
04/2017 -> 06/2019
Cub Cadet XR3 3000
06/2019 -> --
Tonte de nuit
--
Autre terrain, 800m² :
AM 315
--
Tout cela dans ma belle région normande
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Conseils installation Robomow RS615U

Message par sittingbull »


Hello

Concernant la bande étroite de 1.60 x5.00 m pourquoi ne pas la tondre seulement quand le robot fait les bords en configurant le fil périphérique de cette façon


[mg [url=https://ibb.co/wQNmq3y][img]https://i.ibb.co/z2hvgjs/10.jpg[/img][/url]]

Quand il fait les bords le robot roule sur le câble périph et rentrera sans problème dans cette petite zone ..
Lors du retour à la base avec un peu de contrebalancement il lui sera sauf miracle impossible d'en franchir l'entrée ..


Les dimmenssions données à titre indicatif sont à adapter bien sur ...





@++
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5531
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Conseils installation Robomow RS615U

Message par Mheller »

effectivement si le robot fonctionne mal dans le petit couloir de 5m, la solution de sittingbull est adaptée, cette partie sera cependant moins souvent tondue, la tonte des bords n'étant pas réalisée tous les jours.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Padepaniq
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : lun. juin 10, 2019 9:56 pm

Conseils installation Robomow RS615U

Message par Padepaniq »

Très bonne astuce que celle de sittingbull (+)(+)(+) Ca va tournicoter pour le robot, et ça va être moins bien tondu qu'ailleurs, mais ça devrait fonctionner en effet
Chez moi, 800m² :
Robomow RC308
04/2017 -> 06/2019
Cub Cadet XR3 3000
06/2019 -> --
Tonte de nuit
--
Autre terrain, 800m² :
AM 315
--
Tout cela dans ma belle région normande
julllllll
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. mai 14, 2020 7:07 pm

Conseils installation Robomow RS615U

Message par julllllll »

Merci énormément pour vos réponses vos conseils sont précieux !

Je n'avais pas pensé à l'astuce de Sittingbull pour les bandes étroites à l'entrée de la maison, merci énormement.

J'ai fais un dessin ci-dessous de comment je vois l'installation, la base est dans le couloir de gauche prêt du garage.Les deux bandes étroites des deux cotées de l'entrée de la maison font approx 1m de large. L'astuce de Sittingbull permet de passer sur ces zones lorsque le robot fait les bords . En revanche je ne sais pas trop comment il va réagir lorsque va passer sur les cotés de la maison, à gauche de la maison ou se situe la base on est sur un couloir de 3 à 4m de large sur 20m de long. De même sur le coté droit de la maison on a un passage qui fera approx 3m de large puis une sorte de seconde zone.

J'ai un peu peur de ces zones sur les deux cotés de la maison, j'ai l'impression que les robots fonctionnent bien pour des jardins bien rectangles.

Qu'en pensez-vous ?


[img ]https://framapic.org/HiPVm0zqtfLa/zTOlzXViRCqL.jpg[/img ]

Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Conseils installation Robomow RS615U

Message par sittingbull »


Hello


C'est vrais que tondre les couloirs étroits seulement en faisant les bords n'est pas miraculeux mais évite que le mouton perde beaucoup de temps à faire du flipper
il est certain que le rendu sera un peu différent du reste , mais rien n'empêche de faire passer le mouton une deuxième fois en manuel pou essayer de fignoler ..

Pour les endroits de 3/4 m de large aucun soucis , le long de mon étang j'ai une bande de 35m x 3m et ma RS s'en sort pas trop mal .. c'est un des premiers modèles de 2013 et le logiciel n'est pas aussi abouti que ceux d'aujourd'hui





@++

43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Répondre