c'est vraiment pas le moment

Répondre
pimprenelle
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mai 19, 2020 11:53 am

c'est vraiment pas le moment

Message par pimprenelle »


Bonjour

Depuis l'installation de ma RS 622 en 2014 tout s'est très bien passé et je n'ai connu aucuns soucis majeurs .

Mais depuis 3 jours elle est complètement bloquée .

Sur la base l'écran affiche ALLUMER OK alors que l'interrupteur est bien en position ON ..

SI je la sort de la base l'écran s'éteint et n'affiche plus rien .

Je la repositionne sur la base .. elle affiche le logo de charge de la batterie , puis quelques secondes plus tard ALLUMER OK

J'ai débranché la batterie pendant 5 minutes sans résultats

Il est évident qu'il s'agit d'un problème électronique mais lequel ???


Y a t'il quelqu'un pour m'aider à rèsoudre le problème car ça tombe mal , l'herbe pousse à tout vas et je n'ai plus d'autres moyen de tonte à part mes ciseaux de couturière .

Grand merci à ceux qui auront la réponse
Rhone Alpes
ROBOMOW RS 622 2014
1200 m2 à tondre
Padepaniq
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : lun. juin 10, 2019 9:56 pm

c'est vraiment pas le moment

Message par Padepaniq »

Hello

En effet c'est vraiment pas le moment...

Je n'ai pas la solution à ton problème, mais à ta place voici ce que j'essaierai :
- consulter le service guide, il peut y avoir des infos intéressantes dedans : [url http://dist.robomow.com/distfiles/support/service%20guides/en%20s%20service%20guide%202016-ver01.pdf]. Le code pour accèder au menu, c'est 897.
- appeler Oborobo ou ton SAV habituel, parfois ils donnent des conseils à distance :-)

Bon courage !!!

Damien
Chez moi, 800m² :
Robomow RC308
04/2017 -> 06/2019
Cub Cadet XR3 3000
06/2019 -> --
Tonte de nuit
--
Autre terrain, 800m² :
AM 315
--
Tout cela dans ma belle région normande
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5527
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

c'est vraiment pas le moment

Message par Mheller »

Si la batterie est de 2014 il y a des chances quelle ait lâchée d'un seul coup, il suffit d'une seule cellule défaillante à l'intérieur pour qu'elle soit HS.

Un essai à faire.

Hors de la base, Interrupteur sur OFF, enlever le fusible situé à l'arrière du robot pendant 1mn, le remettre.

Laisser l'interrupteur sur OFF remettre tel que le robot en contact sur la base [b][i][u][c #FF0000]puis au maximum 20 à 30mn après[/c][/u][/i][/b] remettre l'interrupteur sur ON. Ne pas attendre au delà sous peine de détruire la batterie ou plus encore.

Cette action permet dans certain cas de "ressusciter" une batterie dont la charge est tombée trop bas en déverrouillant les sécurités de charge, le seuil de charge ayant été atteint au cours de ces 20mn, en remettant l'interrupteur sur ON la charge peut reprendre avec tout ses sécurités.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
pimprenelle
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mai 19, 2020 11:53 am

c'est vraiment pas le moment

Message par pimprenelle »


Bonjour
Merci pour vos réponses .
J'ai demandé hier à mon voisin s'il pouvait controler ma batterie résultat = 25v ce qui me semble normal d'après la doc

Je vais essayer le méthode de Mheller et je vous tiens au courant du résultat

Merci encore
Rhone Alpes
ROBOMOW RS 622 2014
1200 m2 à tondre
pimprenelle
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mai 19, 2020 11:53 am

c'est vraiment pas le moment

Message par pimprenelle »


Bonsoir
J'ai effectué la manœuvre indiquée par Mheller , mais cela n'a eu malheureusement aucun résultat .

Je suis preneuse de toute autre explication et solution

Merci
Rhone Alpes
ROBOMOW RS 622 2014
1200 m2 à tondre
sunnmax
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : lun. août 06, 2018 6:39 pm

c'est vraiment pas le moment

Message par sunnmax »

Bonjour,

En premier lieu vérifier et tester fusible.
Ensuite ton problème peut venir du faisceau de cable interrupteur/fusible. Ouvre le capot vert et contrôle le faisceau depuis le fusible (juste derrière tu as une patte métal qui ressort lorsque tu insères le fusible qui a tendance à "lacher" dans le temps) jusqu'à l'interrupteur.
Enfin ce peut être un soucis sur la carte mère.
Je ne vois pas d'autre hypothèse.
Bon courage.
tech
pimprenelle
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mai 19, 2020 11:53 am

c'est vraiment pas le moment

Message par pimprenelle »


Bonjour

Merci sunnmax pour cette analyse . je vois que tu es vraisemblablement un professionnel .
Après contrôle du fusible qui est OK ainsi que la patte arrière qui n'a pas cédée , j'ai suivi les fils du faisceau jusqu'à l'interrupteur et n'ai rien remarqué d'anormal et je reste perplexe .

En parcourant les différents topics j'ai remarqué qu'il y avait d'autres pros des robots et j'aimerai si possible avoir leur avis avant de me lancer dans l'achat d'une nouvelle carte mère qui représente une certaine somme sans être certaine qu'il s'agit bien de celle ci .

Merci à tous pour vos réponses

Rhone Alpes
ROBOMOW RS 622 2014
1200 m2 à tondre
sunnmax
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : lun. août 06, 2018 6:39 pm

c'est vraiment pas le moment

Message par sunnmax »

re
il faut tester la continuité des différents fils du faisceau avant d'investir dans une nouvelle carte mère ou tester avec un faisceau neuf.
Il faut aussi essayer avec une autre batterie comme signalé plus haut dans le fil.
++
tech
pimprenelle
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mai 19, 2020 11:53 am

c'est vraiment pas le moment

Message par pimprenelle »

Bonsoir

Merci encore sunnmax pour ton aide .
J'ai un ami qui possède une RS612 qui est venu aujourd'hui avec sa batterie et nous avons fait l'échange qui n'a rien apporté de nouveau .
Nous avons également ouvert le compartiment de la carte mère et délicatement débranché et rebranché toutes les cosses de la carte au cas ou il y aurait juste un mauvais contact quelque part , mais cela n'a rien changé ..

Quand à tester la continuité des fils , même si je suis assez bonne bricoleuse je n'y connait rien en électricité et ne possède pas le matériel adéquat ( mon ami non plus ) et s'il faut acheter un faisceau neuf pour constater que la carte mère est morte c'est la double dépense !!

Je n'ai pas de professionnel de la marque à proximité et de plus le robot a été acheté en Allemagne via le net
Je suis désespérée et ne sait que faire
Rhone Alpes
ROBOMOW RS 622 2014
1200 m2 à tondre
sunnmax
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : lun. août 06, 2018 6:39 pm

c'est vraiment pas le moment

Message par sunnmax »

rhaa lala
il fallait aussi tester le cable inter/fusible en prenant celui du robot de ton ami... rien de compliqué à faire, et on aurait eu la réponse.
Vite ! la suite ; )
tech
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

c'est vraiment pas le moment

Message par sittingbull »


Hello

RS622 de 2014 !

Peut être du jeux dans l'axe de la roue avant qui aurait pu abimer la carte frontale située juste au dessus de la roue


A vérifier




@++
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

c'est vraiment pas le moment

Message par Peups1806 »

Alors, la réponse?
Câble fusible carte-mère?
PS petit fusible flingué en dessous du switch "on/off"?
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
pimprenelle
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mai 19, 2020 11:53 am

c'est vraiment pas le moment

Message par pimprenelle »


Bonsoir

Merci à tous pour vos réponses , ça fait chaud au cœur
donc voici la suite

@ sittingbull :: la carte frontale est impeccable

@ Peups1806 :: quand tu parle du petit fusible sous le bouton on/off c'est celui ci ??

[img [url=https://ibb.co/D1PRYjs][img]https://i.ibb.co/QJ7Kkxz/DSCF2451.jpg[/img][/url]]

En définitive mon voisin m'a prêté son testeur et montré son fonctionnement relativement basique ..
J'ai donc réouvert le compartiment de la carte mère et suivi les fils depuis la batterie en passant par l'inter on/off et le fusible jusqu'a la cosse qui se branche sur la carte mère .

Celle ci

[mg[url=https://ibb.co/k999rqY][img]https://i.ibb.co/2sssLcX/DSCF2452.jpg[/img][/url] ]

En testant les contacts de cette cosse je constate que le courant arrive parfaitement .. et j'ai bien peur d'être obligée de dépenser quelques €€€ pour une carte mère ..

Si vous avez d'autres idées je suis preneuse

D'autre part mon ami m'a gentiment proposé de venir tondre ma pelouse avec sa RS612 en fin de semaine ; j'espère qu'elle sera compatible car ça commence à être une friche .

Dans l'attente de vous lire

Rhone Alpes
ROBOMOW RS 622 2014
1200 m2 à tondre
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

c'est vraiment pas le moment

Message par Peups1806 »

Si ton ami passe avec son robot, essaye son câble carte mère switch.
Si ce n'est toujours pas ça, ce sera la carte mère en effet.
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
pimprenelle
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. mai 19, 2020 11:53 am

c'est vraiment pas le moment

Message par pimprenelle »

SUITE et FIN

Bonsoir

Comme promis mon ami est passé dimanche avec sa RS612 afin de tondre ce que je n'osais plus appeler une pelouse .

Il n'était pas seul ,mais accompagné d'un de ses amis électricien qui a gentiment accepté d'essayer de se pencher sur le problème .

Après lui avoir fait lire les posts de sunnmax et Peups1806 il a comme conseillé par ces derniers démonté le faisceau de la RS612 avec un peu de difficultés ( car nous ne savions pas comment sortir le porte fusible ) et effectué un branchement provisoire de ce faisceau sur la RS622 pour constater que cela fonctionnait parfaitement ( j'avoue avoir été soulagée ) .

Il a donc réinstallé le faisceau sur la RS612 afin qu'elle puisse tondre et nous l'avons mise au travail .

Puis enlevé le faisceau de la 622 et ensuite à l'aide d'un multimètre dont il m'a expliqué le fonctionnement il a testé la continuité des fils Batterie/Inter on - off/Fusible/Carte mère sans trouver d'anomalie .

Il a ensuite voulu tester ce que Peups1806 a appelé le fusible situé sous l'inter on/off et pour cela il l'a dessoudé pour constater qu'il était bon .

c'est finalement en testant l'inter on/off lui même que l'on s'est aperçus que le soucis était là car le courant ne passait pas .

N'en ayant pas de rechange il a décidé de l'ouvrir pour examen
.. à première vue rien d'anormal car il n'y a rien la dedans à part une petite lame qui bascule d'un côté à l'autre .

A l'aide d'un coton tige et de parfum ( je n'avais rien d'autre en alcool ) il a soigneusement nettoyé les contact , refermé le boitier et retesté
. Alléluia le courant passe
. il a ressoudé le fusible , rebranché la carte mère et la batterie poussé l'inter en position on ; et le miracle s'est accompli l'écran s'est allumé demandant d'entrer la date et l'heure .

Il a fallu bien entendu repasser les câbles dans leur position originale , re vérifier que tout fonctionnait et remettre les capots .

C'est avec un immense bonheur que j'ai vu Attila ( c'est son nom même si l'herbe repousse après son passage ) partir à l'assaut des touffes que la RS612 avait laissé et fignoler le travail .

j'ai gardé mes deux amis ( dont un nouveau ) pour un petit apéro et barbecue du soir ravie de cet heureux dénouement qui en définitive ne m'a pas couté un euro .

Je tiens à remercier les intervenants de ce topic pour leur participation et tout particulièrement sunnmax et Peups1806 pour leur analyse pertinente qui a permis de solutionner le problème très rapidement .

Je suis une bergère heureuse

Rhone Alpes
ROBOMOW RS 622 2014
1200 m2 à tondre
Padepaniq
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : lun. juin 10, 2019 9:56 pm

c'est vraiment pas le moment

Message par Padepaniq »

Bravo pour cette résolution de problème rondement menée !
Chez moi, 800m² :
Robomow RC308
04/2017 -> 06/2019
Cub Cadet XR3 3000
06/2019 -> --
Tonte de nuit
--
Autre terrain, 800m² :
AM 315
--
Tout cela dans ma belle région normande
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

c'est vraiment pas le moment

Message par sittingbull »


Hello

Merci pour ce retour détaillé .

Comme quoi il ne faut pas grand chose pour être enquiquiné

Mais finalement tout est bien qui fini bien

Nous sommes contents pour toi





@++
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

c'est vraiment pas le moment

Message par Peups1806 »

Pas de quoi...
Et moi, mon apéro BBQ??? ;(;(;(
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
Répondre