Quand on est loin de son mouton (RS615 Pro)

Répondre
Vincent68
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. avr. 19, 2020 6:56 am

Quand on est loin de son mouton (RS615 Pro)

Message par Vincent68 »

Bonjour à tous,

Je me lance pour mon premier post sur ce forum qui m'a bien aidé depuis plus d'un an à choisir mon robot. Mon terrain était l'an dernier occupé aux 2/3 par des poules qu'un soir d'octobre un renard a décimées.

[u][b]Mon choix c'est porté sur le Robotmow RS615 car :[/b][/u]
- je voulais un robot sans entretien. Je suis souvent en déplacement professionnel à l'étranger parfois pour plusieurs mois et j'étais rebuté par le remplacement des lames.
- j'étais intéressé par la tonte des bords afin de limiter l'entretien du tour.
- Mon verger étant entouré d'un mur et surmonté d'un grillage, les 20 kg du robot rendent son vol un peu plus difficile.


[u][b][b]Dans l'ensemble je suis satisfait de ce robot, mais tout n'est pas rose :[/b][/b][/u]
[u]Les points positifs : [/u]
- malgré les nids de poules que je n'ai comblés qu'au niveau du câble périphérique, le robot n'a planté que 2 fois au début ( petit trous profond ou la roue avant c'est bloquée)
- par endroit j'ai une pente de près de 50% au niveau de câble périphérique, le robot monte sans problème. Par contre, un jour j'ai voulu le faire tondre par temps de pluie pour qu'il nettoie ses roues, il m'a déterré le câble périphérique et l'a enroulé sur les roues sans le casser... Depuis je le fais tondre que les jours sans plus et pas avant 11h du matin.
- En début de saison, il est venu à bout sans problème de l'herbe de 15 cm de haut qu'il restait de l'an dernier.

[u]Les points négatifs :[/u]
- coupe des bords : lors de la pose du câble, j'ai bien respecté les distances préconisées de 40 cm pour suivre un mur. Le problème, c'est qu'à cette distance est trop proche lorsque le robot suit le câble lors du test du fil. Avec mon terrain bosselé, il est arrivé que le robot doive se recentrer lorsqu'il est trop à l'extérieur. Pour cela il doit faire tourné la roue extérieure qui elle-même touche le mur, donc il se bloque. J'ai donc mis mon câble plus loin ( 45 à 50 cm) du mur pour éviter les blocages en sacrifiant une partie de la tonte du bord.

- La fonction Connect du Robot : au départ, je voulais prendre un modèle sans cette fonction, mais une promotion et mes déplacements fréquents m'ont fait changer d'avis. Je lui reproche de ne pas avoir le suivi en cas de vol, d'avoir entre 4 et 24h de retard entre la réalité du travail de tonte et ce qui est affiché sur la page web, avoir des fonctions de paramétrage minimales ( c'est beaucoup plus limité que l'application Bluetooth). Le plus énervant est surement la Skill Alexa ( enceinte connectée d'Amazon):
Question : Alexa, demande à mon Robotmow de commencer à tondre.
Réponse : désolé, je ne peux pas effectuer cette commande tant que la sécurité antivol est activée !
Il n'est pas possible de déverrouillé la tondeuse avec Alexa, il faut donc prendre son téléphone se connecté à la tondeuse rentrer le mot de passe et on peut durant 30 minutes donner des commandes avec Alexa. Donc si c'est à refaire, je n'aurais pas pris la fonction connect qui augemente le prix de 200€.

[b][u]Contrôle et surveillance à distance :[/u][/b]

- Pour surveiller ma tondeuse à distance, j'ai installé 5 caméras extérieures orientables à distance entre 30 et 35€ pièce suivant les promotions. Cela me permet de couvrir l'ensemble du verger avec au minimum 2 caméras qui ont la possibilité de voir chaque position. En même temps, cela sécurise la maison

- J'ai aussi installé 2 box TV sous Android ( 29€ pièce) qui me permettent de couvrir le verger en Bluetooth et de contrôler à distance le robot. Via Teamviewer. J'arrive à la guider en manuel avec un retour visuel des caméras alors que je suis à 8000 km de la tondeuse. Pour éviter de laisser ces box sous tension, elles sont alimentées par une prise connectée (même marque que les caméras).

Si quelqu'un souhaite des informations sur les caméras et les box TV (voire même d'essayer d'installer des applications d'autres marques), n'hésitez pas à demander.
Robotmow RS615 PRO

Terrain 950m2 verger en pente importante par endroit et nid de poule.

Alsace
Padepaniq
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : lun. juin 10, 2019 9:56 pm

Quand on est loin de son mouton (RS615 Pro)

Message par Padepaniq »

Hello Vincent68

Merci pour ton retour d'expérience complet.

Mes commentaires en vrac :
- En effet, si tu veux un minimum d'entretien, il ne fait pas faire tourner le robot quand l'herbe est mouillée. Moi je le fais tourner la nuit, je suis donc obligé de le nettoyer régulièrement.
- Je partage ton avis sur la fonction connect, qui ne sert pas à grand chose selon moi.
- J'ai viré le code, je ne comprends pas bien son utilité... cela ne dissuade pas du vol à mon humble avis.
- Très astucieux le système de box android et caméras connectés (+) Je suis intéressé pour connaître les références du matériel. Comment as-tu protégé les box des intempéries ?

A+
Chez moi, 800m² :
Robomow RC308
04/2017 -> 06/2019
Cub Cadet XR3 3000
06/2019 -> --
Tonte de nuit
--
Autre terrain, 800m² :
AM 315
--
Tout cela dans ma belle région normande
Roger_59_RS615u
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : ven. mai 29, 2020 6:29 pm

Quand on est loin de son mouton (RS615 Pro)

Message par Roger_59_RS615u »

Bonjour Vincent68
je viens juste de m'inscrire car je voulais te poser qqs questions

[u]J'ai fais mon choix sur cette tondeuse pour[/u]
2 grandes lames sérieuses , on augmente le temps d'utilisation en les permutant
Un copain de mon fils avait une 635pro et en était content
Un prix intéressant chez Leroy Merlin

Après 1 an j'en suis content MAIS je n'ai pas la carte GPS/GSM et je me demande si cela vaut la peine d'investir au moins 250 euros.
1/ peux tu me donner ton avis sur ce point , je ne t'ai pas senti emballé

ton idée de mettre une box TV et Teamviewer est très séduisante
2/ je suis intéressé par les références des caméras et box TV que tu as installé
comment les as tu reliées wifi, câble Ethernet , puce GSM ?

3/ concernant le suivi en cas de vol , connais tu des matériels qui permettent de suivre à la trace la tondeuse en cas de vol

4/ Bon puisque l'on a droit de rêver dans cette période de confinement , as-tu connaissance d'une application avec GPS qui permettrai de suivre "le tracé de tonte" , idem que les applications pour les ballades genre "runtastic"

A te lire
Cordialement Roger






Robomow RS615u, donc pas de carte GPS/GSM
1 zone principale 700 m²
1 zone secondaire 500 m²
1 zone séparée 200 m² créée car je n'ai pas à planifier pendant mes absences ,je dois être présent pour enlever les pommes de pins.
Vincent68
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. avr. 19, 2020 6:56 am

Quand on est loin de son mouton (RS615 Pro)

Message par Vincent68 »

@Padepaniq

Désolé pour la réponse tardive, je pensais recevoir un mail en cas de réponse, mais ne n'ai probablement pas coché la bonne option.

Pour la référence des boitiers j'ai pris : " TUREWELL T9 Android 9.0 TV Box 2 Go RAM/16 Go ROM Support 2.4/5.0 GHz WiFi BT4.0 RK3318 Quad-Core 4K 3D HDMI DLNA Smart TV Box " sur Amazon. . Si vous choisir un autre modèle, il faut bien regarder qu'il ait le Bluetooth 4.0 ou plus ( les clés USB Bluetooth ne sont pas reconnues par Android j'avais essayé avec une clé Bluetooth longue portée) .Mais si vous avez un vieux smartphone qui a le Bluetooth 4 ou plus, cela fait aussi l'affaire, même avec l'écran fendu tant qu'il est encore possible d'installer Teamviewer host.

Pour la protection du boitier contre la pluie, j'ai bricolé une protection avec ce que j'avais sous la main ( il y a surement moyen de faire plus propre). J'ai utilisé une chute de nappe transparente qui recouvre en U inversé une latte de bois un peu plus longue que le boitier. La latte est visée au mur et la box TV est suspendu par 2 ficelles sous la latte. J'ai ensuite agrafé la nappe sur les côtés., l'alimentation du boitier venant par le dessous. L'autre boitier étant protégé de la pluie par le haut, j'ai simplement mis un bout de nappe transparente pour protéger de la pluie en cas de fort vent.
Robotmow RS615 PRO

Terrain 950m2 verger en pente importante par endroit et nid de poule.

Alsace
Vincent68
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. avr. 19, 2020 6:56 am

Quand on est loin de son mouton (RS615 Pro)

Message par Vincent68 »

@Roger_59_RS615u

Bonjour Roger,

1) mon avis est que cela ne vaut pas la peine d'investir 250€. la différence avec l'application sur smartphone

Les plus :

- Cela permet de gérer la tonte à partir d'une page web, mais qui n'est pas optimisée en cas d'utilisation d'un smartphone.

- Cela permet de voir les défauts lors de la tonte dans l'historique : sur l'application c'est un pop-up qui disparait lorsqu'on clique .

Les moins :

- On ne peut pas modifier les paramètres de la pelouse.

- On ne voit que la zone principale, pas les autres zones ( on ne peut pas désactiver une sous-zone par exemple)

- pas d'alerte en cas de problème sur la tonte ( un mail ou un SMS aurait été la bienvenue)

- Au mois de mai, cela n'a pas fonctionné pendant 15 jours avec perte des données : pas de tonte dans l'historique, donc la distance totale est faussée...

- Sur ma version, pas de suivi GPS en cas de vol.

2) pour la TV Box voir post précédant.

Pour les caméras, j'ai pris la marque compatible avec l'application Tuya sur Aliexpress, car beaucoup moins chère que sur Amazon. La dernière que j'ai achetée est ce modèle : https://fr.aliexpress.com/item/4001019633366.html

J'ai pris cette marque, car j'ai d'autres équipements de cette marque ( contrôle de volets roulants, 5 prises connectées avec mesure de puissance, détecteur de fumée, détecteur de fuite d'eau). D'autres marques sont probablement aussi bien, mais celle-ci a l'avantage de pouvoir programmer des séquences très poussées en plus d'avoir du matériel peu cher ( une prise connectée avec mesure de puissance vaut moins de 9€ livré).

Pour liaison c'est principalement du Wifi, j'ai 1 caméra qui est reliée par Ethernet, car elle se trouve proche du CPL qui me permet d'étendre le Wifi..

3) J'ai longtemps réfléchi au vol et j'ai finalement pris une assurance pour la tondeuse chez MMA. (Il y a une franchise en cas de vol). Mais elle sera aussi assuré si un arbre lui tombe dessus. Je pense la garder les 3 premières années. ( à 90€/an).

4) pour la suivre à la trace, il faudrait mettre le téléphone dans la tondeuse : Il y a de la place sous le capot à l'emplacement prévu pour la télécommande, mais il risque de ne pas apprécier les vibrations. Dans cet emplacement il y a aussi 2 pins qui sont surement prévus pour l'alimentation de la télécommande. (j'ai déjà pensé à utiliser cette alimentation pour mettre une mini caméra Wifi sur le dessus de la tondeuse ...)
Robotmow RS615 PRO

Terrain 950m2 verger en pente importante par endroit et nid de poule.

Alsace
Roger_59_RS615u
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : ven. mai 29, 2020 6:29 pm

Quand on est loin de son mouton (RS615 Pro)

Message par Roger_59_RS615u »

Bonjour Vincent

Merci beaucoup pour ces infos qui me sont très utiles

J'avais la même idée que toi prendre dans un premier temps un ancien appareil Android ,je galère
mon GSM Nexus 4, OK pour la tondeuse mais NOK pour TeamViewer
ma tablette NOK pour la tondeuse mais OK pour TeamViewer
un GSM G2 qui reste bloqué sur l'écran G2

J'y arriverai.....en attendant ma Box

Robomow RS615u, donc pas de carte GPS/GSM
1 zone principale 700 m²
1 zone secondaire 500 m²
1 zone séparée 200 m² créée car je n'ai pas à planifier pendant mes absences ,je dois être présent pour enlever les pommes de pins.
Vincent68
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. avr. 19, 2020 6:56 am

Quand on est loin de son mouton (RS615 Pro)

Message par Vincent68 »

Bonjour Roger,

Une idée pour recycler les anciens téléphones c'est de les utiliser comme caméra: c'est possible en téléchargeant l'application "eWeLink Camera". Je n'ai pas testé, mais j'ai lu un article : cela s'installer sur un téléphone et utilise la caméra de ce dernier. On peut voir le résultat comme une caméra avec l'application eWelink installée sur un autre téléphone ou PC. C'est utilisable aussi bien pour son mouton que pour surveiller un bébé qui dort.
Robotmow RS615 PRO

Terrain 950m2 verger en pente importante par endroit et nid de poule.

Alsace
Roger_59_RS615u
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : ven. mai 29, 2020 6:29 pm

Quand on est loin de son mouton (RS615 Pro)

Message par Roger_59_RS615u »

Bonjour Vincent

Merci pour tes conseils précieux

J'ai reçu ma box Turewell T9 et cela fonctionne bien avec le robot via TeamViewer

Petit bémol mon image est rognée dans le bas je n'ai donc pas accès à la commande "menu" dans le bas de l'écran.
J'ai réduit la taille de l'image mais rien n'y fais

As tu ce problème , qu'as tu fais , une idée ?

j'attend ma caméra pour fin Juillet , j'ai pris la même que toi
Robomow RS615u, donc pas de carte GPS/GSM
1 zone principale 700 m²
1 zone secondaire 500 m²
1 zone séparée 200 m² créée car je n'ai pas à planifier pendant mes absences ,je dois être présent pour enlever les pommes de pins.
Vincent68
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. avr. 19, 2020 6:56 am

Quand on est loin de son mouton (RS615 Pro)

Message par Vincent68 »

Bonjour Roger,

J'ai aussi le problème : le bandeau de Teamviewer masque en partie le bouton, mais en regardant bien une partie de ce dernier dépasse et c'est suffisant pour cliquer. J'y arrive sans problème avec un PC. Avec un téléphone, c'est un peu plus délicat, mais possible en zoomant ( j'y suis arrivé au bout de 2 essais).
Robotmow RS615 PRO

Terrain 950m2 verger en pente importante par endroit et nid de poule.

Alsace
Vincent68
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. avr. 19, 2020 6:56 am

Quand on est loin de son mouton (RS615 Pro)

Message par Vincent68 »

Bonjour Roger,

Comme tu as choisi la même caméra, voici quelques informations:

- Pour créer un compte avec Tuya smart il faut le faire avec un mail ( ce n’était pas possible pour moi de le faire avec un numéro de téléphone)

-il arrive que les caméras se mettent hors ligne (et c'est plus fréquent la première semaine). Cela dépend de la qualité de la connexion. J'ai remarqué que les caméras en Wifi se mettent plus souvent hors ligne que celle connectée en filaire. Actuellement cela arrive environ une fois par semaine pour les caméras en Wifi ( elle se reconnecte toute seule au bout d'un ou 2 heures).

- Une autre erreur qui peut arriver c'est des problèmes pour récupérer la vidéo ( après l'établissement de la connexion sécurisée). Pour éviter ce type d'erreur j'utilise la majeure partie du temps la qualité SD : basse définition, qui est active lorsqu'on voit SD affiché . Je passe de temps en temps en HD lorsque je veux voir l'herbe à proximité de la caméra.

- Concernant la vision nocturne, elle fonctionne très bien à courte distance et lorsqu'il y a des objets sur lesquels la lumière des LED peut se refléter : dans mon jardin,la vision norcture est meilleure maintenant qu'elle ne l'était en hiver lorsque les arbres n'avaient pas de feuille.

- la détection de mouvement : c'est trop sensible pour un jardin ( mouvement des feuilles des arbres avec le vent, les chats, les oiseaux, araignée., la pluie..).

- le suivi de déplacement : je ne l'ai pas activé, car avec tout ce qui bouge dans un jardin...

- Enregistrement sur une carte SD en local, cela fonctionne, mais il faut une bonne carte SD et une grosse capacité. J'avais fait des essais avec une 16Go, qui en se remplie en 4 jours( en enregistrant que lors des mouvements). Lorsque la carte est pleine, cela semble augmenter la difficulté à se connecter à la caméra.

- Le Cloud storage ( gratuit un mois). J'ai essayé, mais c'était plus lent à y accéder que la carte SD.

- Si tu souhaites partager ta caméra, le plus simple c'est que l'autre personne crée un compte et tu peux partager la caméra ( tu peux choisir entre membre simple et administrateur)
Robotmow RS615 PRO

Terrain 950m2 verger en pente importante par endroit et nid de poule.

Alsace
Répondre