Problème RL2000 : "coincé en place" sans raison apparente ?

Répondre
Rzbo
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mai 23, 2012 1:17 am

Problème RL2000 : "coincé en place" sans raison apparente ?

Message par Rzbo »

Bonjour,

J'ai un RL2000 qui a déjà pas mal d'heures de tonte (depuis 2012). Avant l'hivernage j'avais déjà eu quelques fois ce problème mais depuis quelques jours le problème est devenu systématique.
Lorsqu'il commence à tondre il avance de quelques mètres, puis s'arrête (comme si il avait détecté le fil), puis repart dans une autre direction sur quelques dizaines de centimètres, s'arrête à nouveau ... fait cela en boucle 3 ou 4 fois puis s'arrête en écrivant "Coincé en place". Même en relançant la tonte, il fait le même cycle. J'ai tenté à plusieurs endroits du terrain sans que cela ne change grand chose.
J'ai ouvert le robot et vérifié/nettoyé quelques connecteurs/contacts (je bosse dans l'électronique, j'ai les produits et outils adéquats) mais rien n'y fait.

Avez-vous déjà eu ce comportement ? Quel(s) capteur(s) pourrait être en défaut?

Cordialement,

Julien

Robomow RL2000 V4.33
juin 2012
Hte Garonne
2200 m²
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

Problème RL2000 : "coincé en place" sans raison apparente ?

Message par guilzmo »

Bonjour,

probablement le capteur anti-patinage.

Soit le capteur qui se trouve sur la roue avant, soit les aimants dans la roue avant qui ne sont plus à leur place ou qui ne sont plus assez puissant.

Bien à vous
Guillaume
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
Rzbo
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mai 23, 2012 1:17 am

Problème RL2000 : "coincé en place" sans raison apparente ?

Message par Rzbo »

bonjour,

tiens mon précédent message n'est pas passé ?
merci pour le tuyau, je vais regarder ça ce week end.
cela explique aussi peut etre que mon RL2000 reste facilement coincé et à patiner longuement avant de s'arrêter (ça me vaut une usure rapide des roues surtout en été quand ma terre argileuse est dure comme la pierre!)

Je teste ça et je reviens vous dire si ça a débloqué le problème.

salutations,

Julien
Robomow RL2000 V4.33
juin 2012
Hte Garonne
2200 m²
Rzbo
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mai 23, 2012 1:17 am

Problème RL2000 : "coincé en place" sans raison apparente ?

Message par Rzbo »

Bonjour,

j'ai démonté la roue avant de mon RL2000 et je n'y ai pas trouvé d'aimants à l'intérieur...
Y'en a t'il vraiment sur ce modèle ? et si oui, où se logent-ils car je ne vois pas d'emplacement .

photo :
[url https://photos.app.goo.gl/E5ogdSvpxBLvLx6k7]

J'aavais remplacé la roue et l'axe il y a 2 ou 3 ans car celle-ci était cassée (elle se déboitait sans cesse) et le robot fonctionnait nominalement depuis.

Cordialement,

Julien


Robomow RL2000 V4.33
juin 2012
Hte Garonne
2200 m²
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

Problème RL2000 : "coincé en place" sans raison apparente ?

Message par Peups1806 »

Salut,
Il n'y a pas d'aimant d'après mes souvenirs.
Ta panne vient peut-être des capteurs. Pas d'affolement, commence par une calibration des capteurs et une calibration DK (menu service) puis on ira pas à pas si le problème persiste.
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
Rzbo
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mai 23, 2012 1:17 am

Problème RL2000 : "coincé en place" sans raison apparente ?

Message par Rzbo »

Bonjour,

J'ai fait une calibration DK qui a réussi, mais le robot continue d'être "coincé en place"
Le test du capteur du cable échoue à chaque fois et m'indique "Echec : 2" , code erreur qui ne figure pas dans le tableau ... Pourtant le robot semble bien détecter le fil puisqu'il sait rentrer tout seul à la base, détecter les bords et détecter que la base est éteinte/allumée...

Cordialement,

Julien
Robomow RL2000 V4.33
juin 2012
Hte Garonne
2200 m²
Rzbo
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mai 23, 2012 1:17 am

Problème RL2000 : "coincé en place" sans raison apparente ?

Message par Rzbo »

Bonjour,

Aprés démontage/remontage du robot pour vérifier connectique et capteurs de fil, RAS.
j'ai refait les calibrations capteurs... DK j'ai du mis reprendre à plusieurs fois, idem pour le capteur de fil mais à force d'insister j'ai eu des 'succès' sur les deux ... le mouton semble vouloir fonctionner, à confirmer sur la durée. il a du boulot, l'herbe à bien pousser cette semaine !

A+
Julien
Robomow RL2000 V4.33
juin 2012
Hte Garonne
2200 m²
Rzbo
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mai 23, 2012 1:17 am

Problème RL2000 : "coincé en place" sans raison apparente ?

Message par Rzbo »

bonjour,

le mouton n'a pas tondu longtemps, lundi soir, de nouveau le problème pffffffff
recalibration des capteurs qui n'a pas corrigé le problème. J'ai fini par faire une tonte manuelle (car l'herbe n'attend pas pour pousser), et ce soir sans rien faire il a tondu sans prolème (départ programmé que j'avais oublié d'enlever) ...

une idée de ce qui pourrait clocher?

cdt,

Julien
Robomow RL2000 V4.33
juin 2012
Hte Garonne
2200 m²
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

Problème RL2000 : "coincé en place" sans raison apparente ?

Message par Peups1806 »

Panne sporadique = panne électronique...
Carte mère en fin de vie?
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
Rzbo
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mai 23, 2012 1:17 am

Problème RL2000 : "coincé en place" sans raison apparente ?

Message par Rzbo »

Bon, je me prévois une inspection de carte mère, j'espère que je trouverais, ma réputation d'électronicien est en jeu ;-)

je vous tiens informé si je trouve le problème, ça pourra aider d'autres personnes si c'est un point de vieillissement...

A 400€ la carte mère, vu l'état du reste (la 'caisse' est fendue au niveau de la roue avant, j'ai raccommodé avec des équerres en acier) , je pense que ce sera plus judicieux de changer le robot complet. j’espère ne pas en arriver là!

Cordialement,

Julien
Robomow RL2000 V4.33
juin 2012
Hte Garonne
2200 m²
ghil
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mer. mars 27, 2019 4:46 pm

Problème RL2000 : "coincé en place" sans raison apparente ?

Message par ghil »

Bonjour
J'ai lu dans le forum l'affichage des données réelles est réglé pour afficher les données des capteurs de fil
-quand les capteurs sont en zone de tonte ils affiches un signal supérieur a 400 env et pas d' astérisque
-quand les capteurs sont hors zone de tonte ils affichent un signal inférieur a 200 env et une astérisque
vous ne savez pas dans quel menu c'est accessible pour mon RL2000
merci
gio
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : ven. mars 19, 2010 5:12 pm

Problème RL2000 : "coincé en place" sans raison apparente ?

Message par gio »

Bonjour, j'ai eu le même problème, tourne en rond et puis bloqué en place. En cherchant sur le site Robomow, j'ai trouvé une info relative au modèle est qui utilise le même signal. Robomow préconise d'installer un adaptateur pour long périmètre.
Après installation de cet adaptateur sur le fil, le problème à disparu. L'adaptateur change l'impédance delà boucle périmètre et rend le système moins sensible aux interférences
Cordialement
Gio
Robomow RL 1000
Rzbo
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mai 23, 2012 1:17 am

Problème RL2000 : "coincé en place" sans raison apparente ?

Message par Rzbo »

SAlut,
je n'avais pas mis la résolution du problème : j'ai fini par changer les batteries et il a refonctionné normalement...
si ça peut servir à quelqu'un ;-)
A+
RzBO
Robomow RL2000 V4.33
juin 2012
Hte Garonne
2200 m²
Répondre