Besoin d'aide pour l'installation du robot sur mon terrain.

Répondre
biboun
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : sam. mars 13, 2010 7:19 pm

Besoin d'aide pour l'installation du robot sur mon terrain.

Message par biboun »

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider pour l'installation du robot ROBOMOW RL2000 et de sa station sur mon terrain?

Voici mon terrain,


[URL=http://img714.imageshack.us/i/terrain2.jpg/][IMG]http://img714.imageshack.us/img714/4968/terrain2.jpg[/IMG][/URL]


Merci,
AM 220AC v2.70
juin 2010
Luxembourg (Belgique)
1300 m²
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Besoin d'aide pour l'installation du robot sur mon terrain.

Message par pissenlit »

A priori, tu as l'embarras du choix dans la zone 1, puisque c'est la plus grande zone et que ton robot ne sera pas visible de la rue.
Si tu comptes lui mettre un toit pour protéger de la pluie et du soleil, peut-être que cela restreint les possibilités.

Quelle est la largeur du couloir entre les plantations et la maison ? Peut-être que l'endroit juste au dessus du "P" de "Plantations" n'est pas mauvais car il est proche de ta maison et de là tu peux envoyer le robot rapidement dans la zone 2 quand tu le souhaites.

Je viens de voir que le couloir faisait 80 cm de large, et je maintiens ma suggestion pour l'emplacement de la base.
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
biboun
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : sam. mars 13, 2010 7:19 pm

Besoin d'aide pour l'installation du robot sur mon terrain.

Message par biboun »

L'idée me semble bonne, mais l'inconvénient c'est que le potager que tu vois en haut (4 carrés) est séparé de couloir que j'aimerais faire tondre par le robot. De ce fait, je me dis que si le robot qui se trouve dans la zone 2 doit rentrer à la station, il va devoir parcourir un très long trajet.

Je me disais que peut-être, près de l'abri de jardin, mais je devrai tirer un câble électrique jusque-là...;-(

Qu'en pensez-vous ?
AM 220AC v2.70
juin 2010
Luxembourg (Belgique)
1300 m²
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Besoin d'aide pour l'installation du robot sur mon terrain.

Message par pissenlit »

Ouais, je vois, mais si la base est avant le potager, il y aura des fins de cycle où le robot repiquera sur le fil périphérique, par exemple en dessous des framboisiers et fera le grand tour y compris la zone 2 pour rentrer à l'abri. Vu la taille respective de tes zones, pour un cycle de batterie dans la zone 2 , il faudra 5 ou 6 cycles dans la zone 1 ; donc le cas de figure sous les framboisiers sera plus fréquent que celui de la zone 2.

La zone 2 à la limite tu peux choisir de la tondre quand tu es là et intercepter le robot quand il a fini pour lui éviter le grand tour.

Quand je parle d'envoyer le robot dans la zone 2 , cela veut dire que quand tu trouves que l'herbe y est trop haute, tu appuies sur le bouton de Robomow qui suit son fil périphérique dans le sens anti horlogique et donc arrive tout de suite en zone 2. Là il faut qu'elle quitte le mode "tonte des bords" et se mette à quadriller la zone 2 qu'elle liquidera en moins d'une heure. Elle ne sortira jamais de la zone 2 dans le mode "tonte", Elle ne sortira qu'au terme de la durée que tu auras défini ou si tu la mets en manuel sur le fil périphérique dès que tu juges que la zone est clean.

Avant de tirer un nouveau cable électrique, surtout sur une telle longueur, tu peux placer la base près de ton alimentation actuelle et te faire ton opinion à l'usage. C'est en regardant le robot opérer quelques semaines que tu pourras faire le meilleur choix. On croit qu'on va pouvoir tout faire du premier coup mais en fait, l'expérience vient souvent modifier le choix initial.

Déplacer la base par la suite, c'est vite fait surtout si en plaçant le fil périphérique tu prévois un peu de rab' aux endroits susceptibles d'accueillir la base dans le futur.
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
biboun
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : sam. mars 13, 2010 7:19 pm

Besoin d'aide pour l'installation du robot sur mon terrain.

Message par biboun »

Je comprends bien ta démarche et je pense que c'est une excellente idée, mais la plantation n'est pas assez touffue (pour le moment) et le robot risque d'être vu de la route... C'est pourquoi je pensais à l'abri de jardin...

Est-ce qu'à chaque sortie le robot suit le fil périphérique pour arriver à son endroit de tonte ?
AM 220AC v2.70
juin 2010
Luxembourg (Belgique)
1300 m²
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Besoin d'aide pour l'installation du robot sur mon terrain.

Message par pissenlit »

Non le robot ne suit le fil périphérique que si tu décides d'utiliser des points d'entrée.
Par exemple, avec un point d'entrée à 30 mètres, le robot démarre de la base, prend directement le périphérique qu'il suit sur 30 mètres et là il quitte le fil pour commencer sa tonte en quadrillage.

Dans ton cas un point d'entrée dans ta zone 2 est probablement intéressant.
Si le but de ta question est d'éviter des déplacements inutiles sur le fil périphérique, tu peux aussi définir un point d'entrée à 1 mètre de la base ou ne pas en définir du tout.
Je ne me souviens plus (car j'ai abandonné les points d'entrée) mais je crois que même avec eux, la tondeuse peut également être programmée pour partir de la base - au pire mettre un point d'entrée 1 mètre après la base.


A la fin de son cycle de tonte par contre, le robot "attrape" le fil périphérique au hasard et le suit jusqu'à ce qu'il rencontre la base .... donc parfois au prix d'un grand tour

Personnellement, je n'utilise pas la programmation car je préfère rester flexible pour lancer la tonte quand il fait bien sec ; la tondeuse peut rentrer seule quand son cycle est terminé mais ça nous arrive fréquemment de la ramener manuellement pour lui éviter un grand tour éventuel.
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
biboun
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : sam. mars 13, 2010 7:19 pm

Besoin d'aide pour l'installation du robot sur mon terrain.

Message par biboun »

Êtes-vous content de votre Robomow RL1000?

Avez-vous dû changer la batterie depuis votre acquisition ? Et les lames sont-elles aiguisables ?

Étant donné que nous habitons dans la même région (Pissenlit), et si je peux me permettre, où avez-vous acheté votre robot ?
AM 220AC v2.70
juin 2010
Luxembourg (Belgique)
1300 m²
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Besoin d'aide pour l'installation du robot sur mon terrain.

Message par pissenlit »

Globalement oui, je suis satisfait.

Pour mon terrain qui est par endroit très pentu et qui n'est pas caché de la rue, Robomow était le meilleur choix. Il y a quelques endroits que je dois faire en mode télécommande mais mon terrain n'est pas des plus simples. Cela me permet de me passer totalement d'une tondeuse classique avec son lot d'entretien et de bidons.
Le bruit (du RL1000) et la batterie sont les deux éléments qui m'ont géné.

Point positif, j'entame ma quatrième saison et les seuls frais que j'ai eu sont le remplacement de la batterie. Un moteur de roue a eu un problème et a été remplacé sous garantie. La première batterie a rendu l'âme assez vite, à mon avis mon robomow était resté en show room chez le revendeur trop longtemps sans recharge avant que je l'achète. Quand j'ai voulu acheter un pack batterie de remplacement, mon revendeur a bidouillé lui-même le remplacement des deux éléments dans le pack et cela n'a pas été très convainquant. J'ai acheté ensuite un deuxième pack officiel Robomow et celui là tient bien la distance d'autant que maintenant je fais attention à ne pas la décharger complètement.

Pour les lames, j'utilise toujours les mêmes depuis le départ et je les aiguise une ou deux fois par an pour leur redonner du tranchant. Ca c'est un sacré avantage par rapport à l'AM.

Si au départ, j'espérais une solution tout à fait automatique, j'ai abandonné assez vite la programmation ce qui nous oblige à lancer la tondeuse manuellement, comme on est 3 en comptant mon fils de 5 ans à pouvoir le faire, ça rend les choses moins pesantes.

J'ai envoyé les références de mon revendeur par message personnel

Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
biboun
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : sam. mars 13, 2010 7:19 pm

Besoin d'aide pour l'installation du robot sur mon terrain.

Message par biboun »

Je désire également une solution entièrement automatisée, mais malheureusement je commence à me dire que je vais devoir faire des concessions. Notamment, tondre une petite partie en manuel. D'où mon choix pour la Robomow...

En ce qui concerne le bruit, il semblerait qu'un mode ECO réduise le bruit. L'as-tu testé ?


AM 220AC v2.70
juin 2010
Luxembourg (Belgique)
1300 m²
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Besoin d'aide pour l'installation du robot sur mon terrain.

Message par pissenlit »

Pour le bruit, j'ai une ancienne version donc sans le mode éco.
Mon engin a 3 ans donc je continuerai à faire avec, il y a d'autres posts qui parlent du mode éco.
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Besoin d'aide pour l'installation du robot sur mon terrain.

Message par Richardel »

Bonjour a tous (1er message de la saison)

Je sors de mon hibernation habituelle (comme la robomow, d'ailleur).
Concernant le 80cm, vu que ca semble assez long, je ne m'y lancerais pas.
Chez moi, j'ai un passage de ce genre mais très court et là, ca marche.

Dans le cas précisé, je placerais le fil guide de manière que ce passage soit tondu lors de la coupe des bords (la largeur de coupe avoisine les 50cm, ca devrait fonctionner).
J'ai déjà suggéré cette idée et personne ne s'en est plaint.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Besoin d'aide pour l'installation du robot sur mon terrain.

Message par Richardel »

Pour une raison d'efficacité, je scinderais la grande surface en deux ou trois zones (en plaçant des zones d'évitement fictives).
Par contre, c'est le petit recoin derrière l'abri de jardin que t'auras du mal a automatiser. Il faudra, probablement, l'effectuer manuellement ou l'aménager différemment (dalles ?) c'est un choix.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
biboun
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : sam. mars 13, 2010 7:19 pm

Besoin d'aide pour l'installation du robot sur mon terrain.

Message par biboun »

Tu me suggères de partager la zone en deux ou trois pour que toute la zone soit bien tondue sans laisser de petite partie non tondue ou pour éviter de trop solliciter le robot et ses batteries ?
AM 220AC v2.70
juin 2010
Luxembourg (Belgique)
1300 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Besoin d'aide pour l'installation du robot sur mon terrain.

Message par Richardel »

En fait, les deux...

Imagine qu'il reste une touffe d'herbe au milieu du terrain. Si elle passe juste a coté, elle devra aller jusqu'au bout du terrain (la longueur divisé par deux) avant de revenir et avoir une chance "de passer dessus".
Si tu crée un ilot fictif, (une zone plus petite), elle fera demi-tour plus rapidement et augmentera ses chances d'attraper l'herbe récalcitrante.
Maintenant, pour ces ilots fictifs, il faut parfois "chipoter" un peu dans la pose du câble. Il faut trouver le bon compromis de la distance entre câble pour que la machine réagisse bien et qu'elle ne laisse pas d'herbe non tondue au centre de cet ilot.

Maintenant, pour les batteries, c'est vrai aussi. Il est clair que si tu avais 15 heures d'autonomie, la touffe n'aurait aucune chance, elle finirait bien par être coupée même si ton terrain n'est pas divisé.
Par contre, si tu crée quelques zones, l'efficacité de tonte sera augmentée et tes batteries seront moins déchargées ce qui sera tout bon pour leur durée de vie.
Pour info, j'essaie de limiter la décharge a 30%. Je débute ma troisième année et je n'ai constaté aucun signe de faiblesse.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Répondre