Probleme d'autonomie limitée à 1h10 sur R1000

Matthieu
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : dim. avr. 04, 2010 1:06 pm

Probleme d'autonomie limitée à 1h10 sur R1000

Message par Matthieu »

Bonjour,

J'ai un ami qui possède une Robomow R1000, le souci qu'il rencontre c'est un problème d'autonomie limitée à 1h10 et ce malgré un remplacement de batterie et de transfo, de plus le témoin de charge n'indique plus "charge complète".
AM 220AC B36 v2.70
7 avril 2010
Nord Cotentin
1500 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Probleme d'autonomie limitée à 1h10 sur R1000

Message par Richardel »

Plusieurs causes sont possibles:
1- tansfo défectueux (peu probable puisque remplacé)
2- batterie défectueuse (peu probable aussi pour la même raison)
3- régulateur défectueux (electronique qui devrait être sur la carte principale (robot))
4- surconsommation du robot (moteur défectueux, lames trop peu coupantes...)

Moi, la première chose que je ferais serait de faire charger correctement la batterie (par un autre robot d'un "voisin" ou chez le revendeur).
Une fois la batterie chargée correctement, voir dans sa machine si l'autonomie a augmenté sensiblement.
si oui, le problème est dans la charge de la batterie (probablement le régulateur ou le redresseur)
Si non, problème a la décharge

Si le problème est a la charge, tu pourrais aussi remplacer la partie grise de la station de base (je ne connais pas bien son rôle mais le courant de charge de la batterie passe par elle).

Bien entendu, ces essais devraient se faire avec "la complicité" du vendeur (qui pourrait, peut-être, preter le matériel pour les essais)

Le seul moyen est de remplacer partie par partie a moins que tu n'aie les moyens de faire quelques mesures (avec un voltmètre correct). Dans ce cas, on peut comparer avec ma machine.

Je scruterais ton post.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
gio
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : ven. mars 19, 2010 5:12 pm

Probleme d'autonomie limitée à 1h10 sur R1000

Message par gio »

vous pourriez vérifier si le condensateur C751 sur le "mainboard" n'est pas gonflé

Description du défaut – Panne de recharge batterie, qui peut causer des pannes d’un autre
type, comme un fusible brûlé, une alimentation qui ne fonctionne plus, des problèmes de
recharge de batterie et encore d’autres.
Observation – Un condensateur électrolytique en aluminium (C751 – se trouvant au
dessus de la boussole) est gonflé.
Cause – C751 position sur le Panneau Principal Condensateur gonflé

Solution – On peut enlever ce condensateur du panneau principal et le remplacer par
un nouveau provenant d’un constructeur différent
Robomow RL 1000
Répondre