Installation du fil pour faire passer d'une zone à l'autre

Répondre
ROBOMOW
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. mai 03, 2010 11:05 am

Installation du fil pour faire passer d'une zone à l'autre

Message par ROBOMOW »

Bonjour à toutes et à tous,

Félicitation pour votre Forum très instructif,

J'amerais bien s'il vous plait avoir votre aides en vous remerciant d'avance,

- J'ai installé mon fil dans la zone 1 et zone 2 comme expliqué dans le manuel,

Mais j'ai des angles et je ne savais pas comment bien faire,

Après mainte réfléction depuis quelques jours, je me suis lancé sans plus réfléchir,

Après avoir terminé l'installation de la zone 1 et 2

Mon Robomow City 110 ne passe pas dans la zone 2, il fait demi tour ?

J'ai bien mis mes fils en parallèle jointif sur 2 mètres pour que le Robomow passe tondre dans la zone 2

Mais il n'y vas pas, il reste dans la zone 1, que dois-je modifier pour pour qu'il passe dans la zone 2 ?

Les zones 3 et 4 ne sont pas encore raccordée, car je voulais voir rapidement si cela fonctionnait déja,

Pour ne pas re-démonter les zones 3 et 4 et abimer les crochets en pvc assés fragiles,

- Quelle serait pour vous la meilleur configuration pour que Robomow tonde la zone 1, puis la zone 2, puis la zone 3 et 4

Sachant que pour aller en zone 3 et 4 il faudrait que Robomow traverse une allée de 3 m x 14 m avec des petits galets

Je ne sais pas si c'est possible, car si la lame frotte sur les galets ?

Merci bien de votre aides,

Cordialement.

[img]http://host4pics.comuv.com/Upload/images/forumrobomoihi.jpg[/img]
Namur (Belgique)
Habitation sur 10 ares
320 m2 à Tondre
ROBOMOW City 110
ROBOMOW
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. mai 03, 2010 11:05 am

Installation du fil pour faire passer d'une zone à l'autre

Message par ROBOMOW »

Petit shéma,

Il pleut pour l'instant à Namur,

Dés qu'il me le sera possible je voudrais changer l'enplacement de mes fils

Que pensez-vous du shéma ci dessous ?

[img]http://host4pics.comuv.com/Upload/images/robomow2.jpg[/img]
Namur (Belgique)
Habitation sur 10 ares
320 m2 à Tondre
ROBOMOW City 110
ROBOMOW
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. mai 03, 2010 11:05 am

Installation du fil pour faire passer d'une zone à l'autre

Message par ROBOMOW »

Ci-dessous, ce que j'ai suivis du mode d'emplois zone B :

[img]http://host4pics.comuv.com/Upload/images/133zsz.jpg[/img]
[img]http://host4pics.comuv.com/Upload/images/136hfh.jpg[/img]
[img]http://host4pics.comuv.com/Upload/images/135lsl.jpg[/img]
Namur (Belgique)
Habitation sur 10 ares
320 m2 à Tondre
ROBOMOW City 110
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Installation du fil pour faire passer d'une zone à l'autre

Message par pissenlit »

Juste pour expliquer le principe avant de passer à la pratique : le fil périphérique est alimenté par un courant continu, cela crée un champ magnétique qui tourne autour du fil ; c'est la règle du tire-bouchon qui donne le sens de rotation du champ magnétique autour du fil.
Robomow détecte ce champ magnétique et c'est comme cela qu'il sait qu'il est au bord de ta pelouse ; de plus le sens de rotation du champ magnétique lui donne aussi la direction à suivre sur le fil périphérique lorsqu'il est en mode "bords"

Tout cela pour dire que pour le moment entre ta zone 1 et ta zone 2, tu as laissé les fils un contre l'autre et donc le champ magnétique du fil à l'aller est compensé par le champ magnétique du fil retour ; Robomow ne capte plus rien et ne sortira pas de la zone dans laquelle il se trouve.

Pour pouvoir passer d'une zone à l'autre il faut que les deux fils soient espacés de plus ou moins 80 cm (donc disposés en parallèle ou autrement) mais toujours espacés un minimum pour ne pas que les deux champs magnétiques se perturbent. Pour passer d'une zone à l'autre, le robot suivra le premier fil à l'aller et le second au retour .... impossible de lui faire faire autre chose puisque c'est le courant et donc le champ magnétique qui le pilote.
Le schéma du mode d'emploi que tu as repris dans ton message ci-dessus ne me paraît donc pas idéal avec cette mention "les cables ..... doivent se toucher" ; avec une telle disposition du fil, le robot ne pourra jamais de lui-même changer de zone, celles-ci sont des ilôts isolés l'un de l'autre. Le seul endroit où la mention "les cables doivent se toucher" est pertinente, c'est près du petit sapin car là, on veut de fait que les deux champs magnétiques s'annulent et que le robot tonde autour de cet ilôt sans capter de champ magnétique.



Pour la zone 3 et 4, essaie d'abord de faire rouler Robomow en manuel sur les galets, si il ne patine pas, tu pourras placer le fil sous les galets et le faire suivre par le robot. Sinon, il faudra trouver une autre solution.

Dernière remarque, dans ton schéma actuel, le fil périphérique est disposé avec des angles aigus ( - de 90°) et cela en principe tu verras que le robot n'aime pas car il ne peut pas négocier les virages en épingle.
Mais dans ton cas comme les angles aigus correspondent à un changement de zone, cela ne posera pas de problème, le tout est que les 2 fils entre zone soient suffisament espacés pour éviter les interférences entre eux mais suffisament proches dans l'angle aigu pour que le robot, quand il n'est pas en mode "bords", ne puisse rentrer dans le couloir qui relie les 2 zones.

Bon courage ; ca parait compliqué au début mais il faut un peu de temps pour comprendre comment l'animal fonctionne
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
ROBOMOW
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. mai 03, 2010 11:05 am

Installation du fil pour faire passer d'une zone à l'autre

Message par ROBOMOW »

C'est clair et très précis vos explications Pissenlit,

Je comprend beaucoup mieux maintenant,
Depuis 10 jours que je me battais avec ces fils en suivant le manuel
Je vais modifier tout cela dés que possible en suivant vos explications.

Dans ma configuration actuel je devrais alors,
Si " impossible " de placer mes fils à 80 cm de distance et si j'ai bien compris,
Déplacer mon robomow manuellement, si mes fils restent jointifs ?
Car entre la zone 1 et zone 2 je n'ais pas d'herbe, mais des dalles,
J'avais placé mes fils jointif dans le joint de ciment que j'aivais dégarnis.

Je vous remercie très sincèrement Pissenlit de m'avoir répondus,

Malgré que j'ai lus que l'on ne pouvais pas trop écrire de formes de politèsses
J'éspère que l'on ne m'en tiendra pas rigueur pour cette fois-ci.

C'est que j'étais vraiment dans le décespoir et déçus de mon achat.
Namur (Belgique)
Habitation sur 10 ares
320 m2 à Tondre
ROBOMOW City 110
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Installation du fil pour faire passer d'une zone à l'autre

Message par pissenlit »

Oui c'est bien ça, si les fils qui relient deux zones restent jointifs, les zones seront autant d'îles isolées .... mais si on y amène le robot en le portant ou via la télécommande, on peut lancer la tonte des bords ou la tonte de l'intérieur, et le robot va rester dans la zone.

Vu ta configuration, ça pourrait être la solution la plus pratique .... mais c'est donc loin du full automatique.


Eventuellement, mais ça dépend de la nature de la terrasse entre zone 3 et 4, tu peux ne faire qu'une zone regroupant la 3 et la 4. Chez moi une de mes zones est traversée par un sentier en pavé bêton et cela ne gêne pas Robomow qui passe dessus en mode tonte, sans le salir ou si peu.... évidemment le sentier est au même niveau que la pelouse.
Même recouvert par un pavé ou par une dalle, le fil continue à être détecté.
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Installation du fil pour faire passer d'une zone à l'autre

Message par Richardel »

C'est vrai que l'explication de pissenlit est limpide... et totalement correcte.
Juste une petite précision pour les "épingles a cheveux", il suffit de scinder l'angle en deux parties. Cez moi, même les angles a 90° sont constitués par deux angles de 45° (en réalité 135°) avec une dizaine de cm entre deux. ca fonctionne sans problèmes.

Concernant le schéma de la notice, c'est une manière d'alimenter différentes zones avec le même signal (une seule base) mais il n'est pas question de passage automatique d'une zone a l'autre (de mémoire, je n'ai pas relu la notice). Dans ce cas, il faut amener la machine manuellement dans la zone qu'on veut tondre et la faire démarrer.

C'est vrai que le passage des zones 1 et 2 vers 3 et 4 est délicat. Par contre, les zones 3 et 4 devraient être regroupée (1,4M sur 2,5 c'est vraiment petit).

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
ROBOMOW
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. mai 03, 2010 11:05 am

Installation du fil pour faire passer d'une zone à l'autre

Message par ROBOMOW »

Ok merci Pissenlit et Richardel,

Désolé pour ma réponse tardive,

J'ai donc refais mon installation et cela fonctionne bien mieux,

je fais déplacer mon Robomow avec la télécommande,

je verais plus tard pour replacer du fil avec un espace de 1m de large

et peut etre enlever les joints de mes dalles de terrasse pour y placer mes fils.

Tenez une question :

Est-il possible d'augmenter la portée de la télécommande ?

Par ce que je dois me placer à l'arrière du Robot à maximum 2 m ?

Et ce n'est vraiment pas pratique,

les boutons sont dur à l'enfoncement pour qu'elle fonctionne

et elle s'arrete souvent si je ne me colle pas derrière ? (Avec Piles Neuve)

Que faut-il modifier pour augmenter la portée de la télécommande ?
Namur (Belgique)
Habitation sur 10 ares
320 m2 à Tondre
ROBOMOW City 110
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Installation du fil pour faire passer d'une zone à l'autre

Message par Richardel »

Ok, robomow, pour ton passage zone 1 et 2, tu peux, peut-être, faire passer le cable entre la piscine et tes massifs de fleurs (voir si t'as la place) mais faudra protéger tes massifs de fleurs... simple idée a étudier.

Concernant la télécommande, ce n'est pas leur point fort.
C'est le gros reproche que je fais a la machine, les boutons sont "mou" c'est a dire qu'on ne sent pas le moment ou ils sont actifs (pas de clic)
De plus, sur la RL1000, c'est une commande a câble spiralé.
C'est, manifestement, une télécommande qu'on utilise occasionnellement (heureusement que ce n'est pas son mode de fonctionnement principal.)

Donc, tu as déjà de la chance d'avoir une télécommande radio (veinard...)
2 mètres, c'est vraiment peu. Note que je n'en suis pas surpris car, pour une raison de sécurité, il est préférable d'être près de la machine quand on est en manuel (sur une tondeuse classique, tu dois tenir la poignée pour qu'elle puisse avancer).
Ce serait gênant de décapiter le chien parce qu'on était trop loin pour le voir.

Pour augmenter la portée, pas facile si on est pas technique.
Le plus simple serait de détecter l'antenne, de la sortir de la robomow, voir, également, d'en augmenter la longueur (mais attention, comme c'est aussi un émetteur, il faut que la longueur soit une fraction spécifique de la longueur d'onde (1/4, 5/8...) et pour cela, il faut connaître la fréquence)

J'ai eu un problème analogue avec ma porte de garage, (active a moins de 15 mètres), j'ai un peu amélioré en changeant l'antenne mais je me suis résolu a construire une liaison radio complète qui, pour la même puissance d'émission, a porté la distance a plus de 100 mètres. Mais bon, c'est hors de portée de l'amateur non électronicien.
De plus, ta télécommande est bidirectionnelle (y a des infos télécommande vers machine mais aussi machine vers télécommande (afficheur)). ca ne facilite pas les choses.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
ROBOMOW
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. mai 03, 2010 11:05 am

Installation du fil pour faire passer d'une zone à l'autre

Message par ROBOMOW »

Bien bien...

Donc pas terrible la télécommande,

Je comprend bien la sécurité mais là c'est beaucoup trop,

Ce qui fait que sont utilisation est agassante.
Namur (Belgique)
Habitation sur 10 ares
320 m2 à Tondre
ROBOMOW City 110
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Installation du fil pour faire passer d'une zone à l'autre

Message par Richardel »

C'est vrai.
Heureusement, la télécommande est utilisée assez sporadiquement.
En fait, cette télécommande ne m'a jamais vraiment embeté excepté cette année ou des travaux dans le jardin a bousillé le cable périphérique. Du coup, je dois faire 25% de la surface avec la télécommande et là... c'est un peu pénible.

Maintenant, quand tout est en ordre, ca fonctionne tout seul.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
ROBOMOW
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. mai 03, 2010 11:05 am

Installation du fil pour faire passer d'une zone à l'autre

Message par ROBOMOW »

Il y à des genre de tetons pvc devant et derriere le bloc pvc qui accueille la lame,

J'aurais voulu les couper à l'avant car ils accrochent le cable tout le temps, elle fonctionne en position 4 donc ...

Si je remonte la hauteur de coupe à fond 8, elle n'accroche plus mais c'est trop haut

Je me doute bien que ces tetons ne sont pas présent par hassard,

Ils protègent la lame en cas de colision avec des cailloux ou bordure,

Mais si je les coupais elle ne bloquerait plus sur une bosse ou autre et n'arracherait plus le cable,

Pour la garantie aussi, si je les coupent "oup" plus garantie peut etre ?

Mais tout de meme cela n'a rien à voir avec le mécanisme ou l'éléctronique ?

Les tetons pvc pouraient se briser seul à l'usure à force de frotter sur le sol.
Namur (Belgique)
Habitation sur 10 ares
320 m2 à Tondre
ROBOMOW City 110
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation du fil pour faire passer d'une zone à l'autre

Message par poildecarotte »

ROBOMOW, veuillez changer de pseudonyme comme la modération vous l'a demandé par message privé.
Il vous faut pour celà vous réinscrire sur le forum sous un autre pseudonyme.

Les pseudonymes de marques (Husqvarna, Zuchetti, viking...(liste non exaustive)) ou de types de robots(automower, robomow...) ainsi que leurs noms approchés (robomow45, viking78) ne sont pas autorisés sur le forum.
jeffelecto
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : ven. juil. 02, 2010 4:26 pm

Installation du fil pour faire passer d'une zone à l'autre

Message par jeffelecto »

Bonjour à tous

je suis tombé plutôt par hasard sur votre site mais il est fort instructif
je souhaite comprendre le fonctionnement du système de tonte automatique
si je comprends, un courant continu passe tout a tour du gazon et la tondeuse le détecte pour faire son boulot
question : quelle est la tension dans le fil ? courant continu ? le détecteur fonctionne avec un capteur à effet hall ? sa référence ?

je suis étudiant et je suis en train de faire un projet sur le même principe, merci à tous
A bientôt j'espère
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Installation du fil pour faire passer d'une zone à l'autre

Message par jpk »

Merci de faire l'effort pour reposter dans un topic spécifique dans un autre forum.
Par exemple nous avons déjà [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/779/julien-lyceen-france/]Julien lycéen[/a] dans le forum [a http://automower-fans.les-forums.com/forum/5/charte-du-forum-presentation-des-membres/]Charte du Forum, Présentation des membres[/a]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Répondre