Robomow - discussion générale

poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow

Message par poildecarotte »

ok pour la robomow j'ai épluché la brochure tout de suite et j'ai rajouté "- passages étroits pouvant être non tondus." dans le comparatif, ce qui correspond au zigzag. Mais vous avez demandé aux administrateurs du forum de se pencher "sur le sujet pour savoir si cela marcherait pour l'Automower". Sur quel sujet exactement voulez-vous que nous nous penchions pour l'Automower?
S'il s'agit de cette fonction de "non tonte si fil en zigzag", elle n'existe pas pour l'Automower, c'est pourquoi j'ai mis cette fonction comme étant un "plus" en faveur de la robomow dans le comparatif:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/15/comparaison-automower-avec-autres-robots-robomov.html]
pbl
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : ven. juil. 18, 2008 2:12 am

Robomow

Message par pbl »

Trop bien ce forum !!
Je suis déjà venu beaucoup de fois ici, pour avoir plus de détails sur l'AM.
Suite à une visite chez un vendeur qui ne fait que 'Robomow', je reviens voir pour plus d'infos sur celui-ci.

Il me semble que le choix n'est pas évident... Et je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que le Robomow est une solution qui est la plus adéquate pour moi. Ne serait-ce simplement que pour la possibilité de la 'piloter' pour les endroit difficiles.

J'ai aussi de nouveau 'scrutté' le comparatif. Il me semble que vous pouvez ajouter que le le Robomow possède aussi des capteurs 'pluie'. Même si d'après le vendeur, ce n'est pas idéal, en tout cas dans mon "pluvieux pays" de le faire rentrer quand il pleut... Sinon, il risque de rester parfois quelques jours au repos ;-)

En tout cas, merci pour toutes vos infos... Je reste à l'écoute... Demain je vais aller voir un 'vendeur' d'AM ;-)

A plusse.
P.
futur acheteur hésitant entre l'AM et le Robomow...
1200 m²
Vaux-Sur-Sûre - Belgique
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow

Message par poildecarotte »

ok, c'est fait pour le capteur pluie.
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

Bonjour a tous

Petite précision concernant le capteur pluie, c'est valable pour le plus gros modèle (RL1000) mais pas pour les modèles inférieurs (RL850, RL550...)
Idem pour le code de protection qui est sur la RL1000 et la RL850 mais pas sur les modèles inférieurs (RL550)

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
didou
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : jeu. juil. 10, 2008 1:36 am

Robomow

Message par didou »

bonjour à tous,
suite à la visite d'un amis breton qui a une Husqvarna j'ai acheté une Robomow rm400 pour 400M2 de gazon.
mon regret est qu'elle est très présente (bruit), je ne peux donc pas la faire tourner la nuit.
mais je m'interroge sur la différence de coupe entre un robomow rm400 (la lame est dans une coupelle) et une Husqvarna qui me semble plus efficace. par contre quand on marche derrière le mouton je ne ramène pas d'herbe sous les pied que chez mon amis (peut etre aussi parce que le temps à Lyon est plus sec)
quelqu'un à un avis a ce sujet?
est ce que quelqu'un a vu tourner la ambrogio line 400 Basic?
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow

Message par poildecarotte »

l'herbe sous les pieds dépend de la fréquence de coupe et de la surface du terrain. En gros avec un petit terrain, un robot qui tond tout le temps, les brins d'herbe coupés sont courts et donc le mulching est rapide, si bien qu'il n'y a pas d'herbe qui colle sous les pieds. Inversément si on ne tond que de temps en temps et si le terrain est grand, les brins d'herbe coupés sont long et donc mettent plus de temps à disparaitre.
L'AM a des lames de cutter donc la coupe est nette comme aux ciseaux si les lames sont neuves. Peut-être que la robomov a des couteaux qui "broyent" plus l'herbe et la déchiquettent en mille morceaux si bien que le mulching "serait" plus rapide, un berger de robomov pourrait-il confirmer?
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

Bonjour a tous,

Bien que l'achat d'une robomow fait, pour moi, partie de l'avenir (probablement mercredi ;-) ), j'ai quand même bien potassé le sujet.
Je pense que l'efficacité du mulching est du à la vitesse élevée de la lame (5800 T/min)
Cela laisse moins de 6ms à l'herbe pour s'échapper.
Peut-être cela contribue-t-il au bruit de la machine ? (note que 80db par rapport a une machine thermique...)

Je dois être prudent car je suis plus intéressé par une machine de type RL et non RM. J'étais prêt à te dire que le bruit était du au fait qu'il y avait 3 hélices... Mais la RM n'en a qu'une. Par contre, je viens de vérifier, elle tourne à la même vitesse.

J'ai été attiré par cette machine par le sentiment de fiabilité qu'elle dégage. faut dire qu'elle aura fort à faire car elle est destinée a remplacer une tondeuse thermique vieille de 25 ans (;)

bon amusement avec ta machine
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow

Message par poildecarotte »

ok merci pour la précision de la vitesse de rotation. L'AM c'est 2500 T/min donc la différence peut expliquer le meilleur effet mulching.
Pour la qualité du gazon(effet touffu) il est conseillé de tondre fréquemment, c'est à dire de ne jamais couper plus de 30% de la hauteur du brin: c'est celà qui m'a fait pencher en grande partie pour une solution de type "broutage"= tonte quasi permanente comme le ferait un animal.
Le résultat esthétique au final est sans appel, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/43/poildecarotte-pdc-alsace-200m2.html?lm=2112&a=831359,341115789#message_2112]
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

C'est avec plaisir,

Mais c'est quand même à relativiser. En effet, la lame du robomow contient 2 tranchants tandis que, sur l'AM, il y a 3 lames de cutter (si j'ai bien vu). Un tranchant passe donc 11600 fois (5800*2) par minute avec la robomow mais 2500*3 = 7500 fois avec l'AM. Donc avantage à la robomow mais pas autant qu'on ne pourrais croire.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

Bonjour a tous
Ca y est, le mouton "robomow" est commandé. Réception prévue la semaine prochaine (le modele avec capteur de pluie n'était pas de stock)
patience patience...
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Robomow

Message par pissenlit »

[quote le 15/07/2008 à 16:42:34, mario a dit :]à pissenlit
comme je vais installer mon fil péripherique et que je n'est pas encore acquis la tondeuse je voudrais savoir les cotes à respecter car je n'ai pas la réglette,je crois que ç'est 34 cm du mur et 26 cm d'un parterre qui ne dépasse pas 15 cm en hauteur mais je voudrais confirmation
merci
[/quote]

de pissenlit pour Mario :
La réglette de la RL 1000 donne 45 cm le long d'un mur et 30,5 cm d'un parterre, sentier, terrasse sensiblement de la même hauteur (en tout cas pas d'une hauteur de 15 cm.... 5 cm me semble un grand maximum)
Mais si tu veux un travail millimétré, place le fil avec les piquets sans l'enterrer et fait passer Robomow ( à hauteur maximale ou en enlevant les lames pour éviter la coupure du fil), de la sorte tu pourras ajuster la trajectoire au plus près avant d'enterrer le fil. Enlever et remettre les lames se fait en un clic.

PS: en ce qui concerne les murs, au départ j'essayais de faire passer Robomow au plus près. Avec l'expérience, je constate que ça ne sert à rien. Il reste de toute façon des herbes non coupées contre le mur . Comme déjà indiqué par Poil de Carotte, mieux vaut une solution alternative (dalle, gravier, plante couvre sol ou coupe-bordure)
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Robomow

Message par pissenlit »

Je me sentais bien seul dans ce forum avec ma Robomow mais je constate qu'en 10 jours, ça a changé.

Quelques considérations Robomow en vrac suite à la lecture des récents mails :
- le fil périphérique peut être du fil électrique standard, type de celui jaune et vert utilisé pour les prises de terre. C'est ce que mon revendeur m'a conseillé le fil fourni avec la machine était trop court pour mon circuit, en fait c'est même mieux que le fil d'origine car encore plus solide. Jusqu'ici en 2 ans aucune coupure à déplorer ni sur le fil d'origine ni sur le complémentaire
- capteur de pluie, j'en ai un mais je l'utilise pas. La tonte fonctionne en cas de petite pluie ; et en cas de pelouse restée fort humide, j'évite de la lancer pour ne pas l'encrasser.
- des zones de 250 mètres carrés voir un peu plus, ça me paraît bien puisque ça permet d'avoir la zone bien tondue en un cycle de batterie. Une de mes zone fait 8 ares et ça c'est trop (2 ou 3 cycles nécessaires pour passer vraiment partout)
- j'ai délimité 3 zones sur mes 14 ares simplement en faisant une chicane ( passage étroit où deux fils sont en parallèle, espacés de +- 70 cm sur une longueur d'un mètre). Ca fonctionne bien ; la tondeuse peut aller dans chaque zone en suivant le fil périphérique (et les points d'entrée programmés) mais ne peut entrer d'elle-même dans une autre. Cà permet d'utiliser un seul circuit et d'éviter l'achat de commutateurs périphériques
- avec le recul, et comme mon principal ennemi est le risque de vol, je me rends compte que l'idéal serait d'avoir un système de (une ou plusieurs) batteries autorisant une autonomie d'une journée. Ce n'est pas pour demain, sauf si j'achète deux batteries supplémentaires ..... mais à long terme les constructeurs trouveront la solution. Cela me permettrait de tondre mes 14 ares en une journée et de cadenasser l'engin le reste du temps.
- pour le mulching, je confirme que le problème existe aussi avec Robomow ; on ramène des brins d'herbe collés aux pied. La hauteur de l'herbe est un facteur, le principal reste le nombre d'enfants rentrant dans la maison sans s'essuyer les pieds.
- je partage l'avis que Robomow est plus robuste et beaucoup plus fiable que l'AM ; en touchant du bois, pas de problème jusqu'ici malgré des conditions difficiles en dénivelé et en chocs, je changerai les lames et la batterie (qui fatigue) durant la troisième saison.


Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

Bonjour a tous,
Et oui, pissenlit, si ca continue, on va les battre... (en nombre évidemment (::) ).
Quelques commentaires sur tes remarques :
1- le fil périphérique électrique : Il y a même des chances que, vu la plus grosse section, la longueur total peut être augmentée (a tester). Par contre, j'ai plus confiance dans les connecteurs 3M utilisé par l'AM (pour prolonger ou réparer le cable périphérique) que ceux prévus avec la robomow.
2- Je pars, en effet, sur deux zones de plus ou moins 300m². Cela permettrait, peut-être de rentrer charger la batterie avant qu'elle ne soit épuisée.
3- En voila une bonne idée. Personnellement, je pensais faire 2 zones alimentées par la station de recharge (avec un commutateur électrique pour que la station envoi son signal vers la zone 1 ou la zone 2).
J'ai l'intention de placer la station de recharge dans un vide ventilé de la maison. (protection contre le vol et fraicheur pour la recharge de l'accu). Ce vide ventilé a une petite porte qui donne sur le jardin. Le tout est de voir comment la robomow va interpréter le cable périphérique pour entrer et sortir par la porte. là, ca va être du sport (:)
4- je suis bien heureux que tu confirme la solidité de l'engin. Je pense que le point faible est la batterie. La remplacer après 2 ou 3 ans ne me parait pas normal. Celle de la voiture dure plus de 6 ans... [c green] cf topic "batteries" pour les détails[/c]

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
mario
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : jeu. juil. 10, 2008 10:01 pm

Robomow

Message par mario »

bonjour,^^
et oui bientôt 3 pages sur ce topic (+)

Quand au fil de terre préconisé par pissenlit cela me semble parfait contrairement aux dires de mon revendeur qui m'affirme que le robot ne marcherait qu'avec le câble fourni (::) (n'importe quoi )un fil c'est un fil

pour ma part je vais attendre l'année prochaine pour cette nouvelle acquisition (RL 350 OU 550 sait pas encore) car la saison est bien avancée et cela me permettras dans un premier temps d'installer le câble périphérique,mon terrain est quasiment au carré donc pas de problème (3 zones de +ou- 250m²)

a tantôt ^^
700 m² Le Pévèle heureux possesseur d'un robot Bosch indego 800 "Rex"
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Robomow

Message par pissenlit »

Bonjour Richardel,

Pour la longueur du cable périphérique, il faut pas se faire de souci. J'ai utilisé l'entièreté du cable d'origine et plus de 50 mètres de cable "prise de terre" d'une section légèrement supérieure, connecté avec des 3 M et ça tourne.

Pour la batterie, elle tient encore une grosse heure mais elle a souffert, au début ma pelouse fraichement semée et bourrée d'engrais poussait très vite d'où cadences infernales pour Caroline ; je n'ai jamais limité le temps d'utilisation et donc elle revient à la base quand elle est proche de la décharge totale.
Mon abri n'est que partiellement ombragé et je dois lui mettre un vrai toit.
Bref c'est moins long que pour une batterie de voiture mais les contraintes ne sont pas les mêmes.


Pour ton vide ventilé, c'est une bonne idée ; ça découragera déjà les gros voleurs. Mais il vaut mieux garder un accès à la station, quitte à ce qu'il soit le plus difficile possible pour les indésirables
La trajectoire pour la rentrée à la base est tout à fait prévisible puisqu'elle suit le cable périphérique ; le problème c'est au redémarrage, Caroline recule pour sortir de la base puis entame une courbe et repique normalement vers le cable périphérique.
Je dis normalement parce que chez moi, elle ne suit pas toujours exactement la même trajectoire. C'est peut-être lié au fait que je modifie régulièrement l'angle zig-zag mais pas certain. .
Donc si tu veux qu'elle passe par ta petite porte, tu as intérêt à avoir un grand vide ventilé, histoire qu'elle retrouve le cable périphérique avant la porte.

Tu peux aussi semer du gazon dans ton vide ventilé, ainsi si elle trouve pas la porte tout de suite, elle ne perdra pas son temps (::)
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

Bonjour a tous,

Pour Mario

Quand a la solidité de l'engin, j'ai consulté un forum américain et, manifestement, les problèmes ne semblent pas être fréquents. Seules les batteries sont souvent montrées du doigt. La robomow semble être assez populaire outre atlantique.
Je crois que tu as raison de faire confiance à la robustesse. Dans le même forum, il est dit qu'il y a eu une évolution de la fiabilité au fil des ans et des modèles. J'ignore si les modèles "350, 550 et 850" ont bénéficié de cette évolution (à vérifier si ton choix se dirige vers un de ces modèles).
Pour ma part, j'envisageais la 850 mais ce doute m'a fait lorgner vers la 1000 pour laquelle je me suis décidé.

Concernant le moment de l'achat, ce que tu penses faire te fera bénéficier du tout dernier modèle. Pour ma part, puisque la batterie semble être le point faible (et garantie 1 an), je préfère 1/2 année de travail, le stockage d'hiver et une deuxième 1/2 saison pour détecter ses faiblesses.

Ah, concernant le fil, c'est clair que ça marche avec n'importe quel fil à condition qu'il soit électrique (un fil de corde à linge, ça va pas...) (;)
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

Pour Pissenlit

Oui, je crois que 250m sont livrés d'origine et la station chargeur est capable de "piloter" 600m (300m pour le commutateur périphérique) si j'ai bien lu.


Oui, c'est vrai que le vide ventilé découragera les gros voleurs (d'autant plus que la porte est petite (:) )
La station est accessible. L'avantage est qu'elle est soustraite du regard et derrière une porte verrouillable.
Comme tu le dis, le problème pour rentrer au bercail ne m'effraie pas. Par contre son démarrage....
La bete recule pour sortir de la station puis la contourne par la gauche. Bon elle s'attend a "voir" son fil après avoir contourné la station.
Imagine ceci :
elle recule pour se dégager de la station. Elle tourne a gauche et avance et là, elle a le museau sur le fil. quelle va être sa réaction ?
ou elle continue a contourner la station (car elle s'attend a voir le fil après)
ou elle se branche sur le fil en tournant a droite
ou elle termine son demi tour et sort
As-tu une idée ? (sinon j'attends de l'avoir pour faire l'essai)

En fait, si tu vas sur cette page http://www.auchan.fr/vad/index.jsp?channelid=15400&afficheProduit=1&cug=675273 et que tu charge la notice d'installation de la RL1000, si tu vas a la page 6, tu verras une configuration de ce que je voudrais faire. Il faut juste s'imaginer la porte du vide ventilé juste après le zig zag, et la station sur l'autre branche du couloir et orienté pour accueillir le robot venant de la pelouse.
Le probleme est que les deux fils passent par la porte et, a cet endroit, seront très proche l'un de l'autre. J'ai peur que le mouton ne passe de l'un sur l'autre.

Que de questions... tiens, tu savais, toi, que faire un zig zag avec le fil périphérique interdisait au robot de tondre ? je n'ai vu cela que sur le site d'Auchan... même pas dans la notice RL1000 de 2007 ?

Concernant la pelouse dans le vide ventilé, 2 remarques :
- il y a une dalle de beton (2m sur 1m) pour accueillir la tondeuse
- faudrait une porte en verre pour laisser entrer le soleil (!!)

j'arrete car je suis de plus en plus bavard _o_

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

Bonjour à tous,

Oh nom de nom... J'ai l'impression d'avoir déstabilisé fameusement le vendeur de robomow de ma région.o-o
(ça c'était vraiment pas mon but.)

C'est vrai que lorsque j'ai commandé le robot, je suis arrivé avec une série de questions qui venaient d'autant plus mal que le vendeur à qui j'ai eu à faire n'était pas celui qui s'occupe de la robomow.
Comprenant la situation (chacun a le droit à ses congés), j'ai laissé la liste de questions en lui demandant de se renseigner.
Je pense que demander les possibilités du menu "service" (juste dans le but de savoir ce qui pourrait être modifié) a jeté un sacré doute. :x (surtout quand j'ai dit que je possédais le mot de passe qui y donne accès) :x :x :x

Normalement, je devais aller chercher le mouton mercredi ou jeudi.

J'ai reçu un appel téléphonique ce jour pour m'avertir, qu'on m'apportera le mouton samedi matin.
ET TENEZ-VOUS BIEN, c'est l'importateur, lui-même, accompagné du patron du magasin qui vont me l'apporter (bon, le mouton est lourd mais quand même (:) ) et répondre à mes questions... (+)

J'ignore si l'importateur est orienté technique mais si c'est le cas et qu'il répond à mes questions, là je dis chapeau. (notez que je serais, peut-être déçu).

Du coup, je vais faire une liste de questions pour ne rien oublier.

Si vous avez des questions qui vous tracasse, profitez-en. Postez-les ci-dessous, j'en parlerais.
attention pour vendredi 1 aout 2008 au soir au plus tard car je ne suis pas sur d'avoir le temps de parcourir le forum samedi matin.

Voila a bientôt
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
mario
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : jeu. juil. 10, 2008 10:01 pm

Robomow

Message par mario »

richardel
ma question est toujours la même,(reprise de la page 1 du topic)

En effet, je possède une pelouse de 700m² et ayant contacté mon revendeur Verts Loisirs je lui ai demandé la différence entre les modèles RL 350-550 et 850 et j'ai pas trouvé de réponses (il faudrait former les vendeurs)
ces modèles sont identiques, même accu et même moteur ??
je ne sais pas sur quels critères se base le constructeur pour définir l'autonomie de la batterie et la surface à tondre

à +
700 m² Le Pévèle heureux possesseur d'un robot Bosch indego 800 "Rex"
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

Bonjour à tous,

Ok, mario
tu fais bien de me le rappeler, je poserais la question.
Faudra y aller au feeling car s'il admet que ce sont les mêmes machines, il ne vendra plus que la 350 (::)
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Répondre