Témoin fil coupé qui passe du vert au rouge

Répondre
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Témoin fil coupé qui passe du vert au rouge

Message par pissenlit »

J'ai de multiples problèmes ces derniers temps avec la station de recharge.

Le dernier en date est que une fois l'alimentation branchée, le témoin fil coupé passe bien au vert après 4-5 secondes mais cela ne dure pas (3-4 secondes au plus) ensuite il repasse au rouge et puis plus rien ... le témoin s'éteint carrément.

Je pensais résoudre ce problème avec un nouveau fil périphérique (test avec une bobine de fil neuve toujours dans son plastique) et une nouvelle plaque de station de recharge (circuit imprimé qui alimente le fil périphérique qui m'a couté 100 EUR) mais le problème persiste. Cela viendrait-il l'adaptateur d'alimentation de la station de recharge ?

Depuis quelque temps, je n'avais plus de tension de charge sur les deux pattes métalliques sur lesquelles le robot pose ses "cornes" pour se recharger et j'avais contourné le problème en utilisant un chargeur rapide pour recharger mes packs batterie. Cela conforte peut être l'hypothèse du problème à l'alimentation mais pourquoi alors le témoin passe-t-il au vert pendant un moment.
En tout cas, j'ai eu tellement de problèmes ces derniers temps que je vais repasser à la tondeuse thermique tant c'est usant !!!
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Témoin fil coupé qui passe du vert au rouge

Message par mat »

Il faut controler le transformateur ( tension 38- 39V).
mais cela peut etre la plaque élèctronique de la station de base.
cela ne peut etre qu'un des deux.....

Pas besoin d'achetter un nouveau fil pour controler la base, ( un petite boucle suffit).

regarde quel est le probleme entre la station ou le transfo, tu me demande et je t'envoie la pièce pour remplacer...
professionnel, agent
Friendly Robotics
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Témoin fil coupé qui passe du vert au rouge

Message par pissenlit »

J'ai enfin reçu le nouveau transformateur et j'ai controlé maintenant avec une petite boucle, cela marche pour le fil périphérique : le témoin fil coupé reste au vert, ouf.

Par contre, en ce qui concerne les pattes métalliques pour la recharge du robot, pas de tension.
Plusieurs hypothèses :
a) mon voltmètre est naze
b) la nouvelle plaque électronique a le même problème que l'ancienne, peut-être que mon transfo les a grillées toutes les 2
c) ?
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1155
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Témoin fil coupé qui passe du vert au rouge

Message par pierpiz »

bonjour

pour le voltmetre tester

une batterie 12v ;ce doit être du continu sur les "pattes"
a+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Témoin fil coupé qui passe du vert au rouge

Message par mat »

il y as de la tension seulement quand le robot est en charge dans la station.... si non il n'y as rien et c'est normale...
professionnel, agent
Friendly Robotics
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Témoin fil coupé qui passe du vert au rouge

Message par pissenlit »

Je reviens avec mon problème de témoin fil coupé qui m'empoisonne la vie:

[quote le 18/05/2011 à 20:06:58, pissenlit a dit :] le témoin fil coupé [b]passe bien au vert [/b] mais après 1 ou 2 clignotements vert, il repasse au rouge pendant une seconde et puis disparait ... le témoin s'éteint carrément.
[/quote]
J'ai fait plusieurs essais avec des boucles plus petites et cela résout le problème, le témoin coupé reste au vert
Par contre avec le fil périphérique entier, le problème persiste, alors que cela a bien fonctionné pendant 3 ans auparavant.
Si je divise le fil périphérique en deux tronçons, cela fonctionne pourtant avec chacun des tronçons.
Est-ce que le courant qui passe dans le fil est trop faible ? il y aurait bien un courant qui explique le bref passage de la loupiote au vert mais après, le courant serait trop faible ? (pertes due à mon fil qui fait 200 mètres en plusieurs morceaux et qui vieillit mal) d'où passage au rouge puis à plus rien.

Je pense remplacer, à nouveau, une partie ou la totalité du fil pour assurer une meilleure conduction. Le premier remplacement n'a pas résolu le problème, sans doute que le nouveau fil de 100 mètres utilisé n'est pas de bonne qualité.
Le pire c'est que je ne suis pas certain que tout ce travail va résoudre le problème. Est ce qu'il y a un type de fil (le fil robomow ou un autre) qui garantirait une meilleure conductivité électrique, vu la longueur de mon installation ?
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Témoin fil coupé qui passe du vert au rouge

Message par mat »

Bonjour Pissenlit,

c'est assez bizzar...
et assez compliquer a determiner surtout....
mais je dirai qu'il est possible que une partie du câble soit "faible" due à l'humiditée, oxidation, surtout si il yas des connexion entre les câbles.
à ce moment la le signal peut marcher sur un petite distance mais pas sur la totaliter.
Il n'est pas exclu que la station de bas elle meme soit faible.... pas simple..

si j'avais des pièces, je dirai: tranfo neuf, donc je change la station pour voir et si c'est ça, cela ne peut qu'etre le câble...

en esperant t'avoir aider.
je reste à ta disposition.

mat
professionnel, agent
Friendly Robotics
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Témoin fil coupé qui passe du vert au rouge

Message par pissenlit »

Merci Mat,

Je crois que tu as raison sur la faiblesse du cable et l'oxydation...
Mon transfo est neuf et tu m'avais mis en contact avec Luc qui m'a fourni une nouvelle plaque pour la station de recharge.
J'ai aussi éliminé le doute sur l'alimentation électrique (cable tiré au travers de ma pelouse) en me branchant dorénavant sur une prise de la maison.
Donc le problème doit venir du fil périphérique
J'ai racheté une nouvelle bobine de 100 mètres et je vais remplacer une première partie du fil périphérique ... et si ça ne marche toujours pas, le reste
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Témoin fil coupé qui passe du vert au rouge

Message par mat »

ok, tient nous donc au courant....
professionnel, agent
Friendly Robotics
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Témoin fil coupé qui passe du vert au rouge

Message par pissenlit »

Bon, ayant repris le problème à tête reposée ce printemps, ça marche enfin. Merci Mat pour tes indications.
J'ai racheté une troisième plaque pour la station de recharge, j'ai remplacé une grande partie de mon fil périphérique (qui en fait malgré quelques hivers était comme neuf) et ça roule. La recharge dans la station ne fonctionne toujours pas mais j'ai vu que le fil jaune -sous le boitier qu'on utilise en mode manuel- est à nouveau naze. (pas très bien pensé de Robomow car c'est déjà la deuxième fois qu'il rend l'âme juste à la jonction avec le boitier et impossible de réparer). Bref je suis quitte pour un nouveau boitier....

Je dois dire que j'avais failli laisser tomber tant ça m'a pris la tête. Entre autres, je devenais fou en testant les nouvelles bobines de fil achetées pour remplacer le fil périphérique. Avant de passer mon temps à placer une nouvelle bobine de 100 mètres de nouveau fil sur la pelouse, je voulais tester la bobine en raccordant ses deux extrémités à la plaque, or pas de lumière verte. Je réessaye avec une autre nouvelle bobine de fil et rebelote. Il m'a fallu du temps pour comprendre que, pour les tester, il faut dérouler totalement la bobine car sinon, sans doute à cause de l'effet bobine justement et du champ magnétique qu'il induit, le courant continu est perturbé et pas de lumière verte, comme en plus ma deuxième plaque déconnait, y avait de quoi devenir fou.

J'espère que Caroline va rouler droit en 2012 maintenant parce qu'elle m'a suffisamment emm... en 2011
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
Répondre