Robomow: problème avec SAV ?

Marteko
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. juil. 16, 2011 5:53 pm

Robomow: problème avec SAV ?

Message par Marteko »

Bonjour à tous,

Dabord: veuillez m'excuser si j'écris des fautes: le français n'est pas ma langue maternelle, mais j'ai lu presque tous les messages dans ce forum et je le trouve très interessant. Je vois aussi que tout le monde içi est content du SAV de robomow. Mais ce n'est pas du tout ce que j'ai vécu moi-même les semaines passées.
Le problème: un RL850 de 2003 bien entretenu avec des batteries datantes de l'année passé qui s'arrête en plein travail 2-3 fois par boulot: plus rien sur le voyant de la commande. Si j'enlève et replace la batterie, il redemarre. Je l'ai remis au vendeur, qui me l'a rendu soit-disant réparé, mais après une journée le robomow avait le même comportement. Donc retour vers le vendeur, qui envoye le RL850 chez l'importeur (à Retie?). Diagnose: remplacer la batterie et les roues de la transmission. Cout: 399€!! La batterie tient encore 3 heures de suite, et selon moi la transmission n'a rien à voir avec la coupure de courant. Donc je demande de renvoyer le robo sans le réparer. Après 4 coups de télephones du vendeur au cours de 2 semaines au service de réparation, je robo n'est pas encore revenu: selon le réparateur (une firme externe à robomow??) il n'a pas le temps!!
Donc la ma question: est-ce-que on parle de 2 SAV ici: une (mauvaise) pour la Flandre et Hollande, l'autre (impéccable) pour la Wallonie et la France? J'avais l'intention d'acheter un RM200 ou 400, mais maintenant j'ai de serieux doutes.
RL850
500 m²
Gand (Belgique)
Piet
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 17, 2010 1:06 pm

Robomow = SAV mauvais??

Message par Piet »

Bienvenue Marteko.
Ton courrier va certainement faire réagir notre ami MAT qui est professionnel de la marque.
Vu l'age de ta rl850, pourquoi ne pas acheter une nouvelle rm400 et de négocier une reprise à juste prix pour ton vieux robot, en avertissant ton vendeur des problêmes de la machine. Lui pourra la réparer à moindre coût et fera coup double en en vendant une neuve.
Robomow
RL 350 et RL 2000
2006 et 2010
Ardenne (Belgique)
10 ares
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow = SAV mauvais??

Message par Richardel »

Bonjour a tous, Bonjour Marteko,

J'ai presque difficile de croire que le Français n'est pas ta langue maternelle... Si je connaissais le néerlandais a 50% de ce que tu connais le français, je serais bien content.

Je suis assez surpris de ton aventure.
Personnellement, c'est l'importateur qui est venu me livrer ma RL1000 et répondre a mes nombreuses questions. Même s'il connaissait le français moins bien que toi ;-), le contact a été excellent et il m'est apparu comme quelqu'un de sérieux. Je suis donc assez surpris de ta mésaventure.
En général, c'est souvent le service du revendeur qui pose problème. De l'avis même de mon revendeur (duquel je ne me plaint absolument pas), "c'est pas a nous de vendre ces machines, c'est trop compliqué, trop pointu, rien a voir avec les tracteurs et tondeuses qu'on vend habituellement".

Quand j'ai eu ma machine, j'ai eu un problème. Les moteurs de tonte ne tournaient pas en automatique (mais bien avec la télécommande). Le robot a du être renvoyé et 3 semaines après, il est revenu parfaitement en ordre et n'a plus jamais posé le moindre problème.
J'ignore ou il a été renvoyé (je sais juste qu'il a quitté le magasin de mon revendeur) mais rien a redire sur le service.

Je suis assez surpris de constater que tu te dirige vers une RM400... Pour ma part, je pense que la RL850 est supérieure à la RM400 (ne fut-ce que par sa largeur de coupe). Si c'est la base qui t'intéresse, ne serait-ce pas mieux de voir le RL2000 ?
A moins, bien sur, que ta surface a tondre soit réduite.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Robomow = SAV mauvais??

Message par mat »

Et oui je suis la.... ;-)

oui, je suis étonné d'apprendre ça, j'en suis bien désoler.
Il y as une centrale de réparation pour la France, la hollande, la belgique.
Elles sont gérées indépendement mais centralisées depuis la hollande.
Mais je peut vous assurer qu'elles sont toutes competentes.
Mon expérience de la réparation me dit que souvent si les machines retournes en rep ou ont encore des problemes après
dans 80% des cas c'est le problème de départ qui as été mal analisé, et il nous manque le plus souvent des pièces des clients.
je m'explique, un exemple ( la machine ne rentre pas a la station) dès fois c'est tout ce que l'on as, ben on peut faire tout les tests que l'on veut, si il nous manque la station ou qu'il y as un problème dans l'installation..... on ne peut rien faire.
alors je comprend tout a fait que cela peut etre très embétant, mais dès fois cela arrive.
le principale c'est que vous soyez ecouté et compris dans les problèmes.
Il y as toujours une solution, meme si vous parler néelandais... ;)
ik spreek ook nederlands, ja... ik leer.. :) voor 1 frans man is niet Schlecht.. hahaha. ik ben nu 2,5 jaar in hollande so.
Nos avons mis en place un numéro hotline pour ce genre de problème, et vous avez de la chance, c'est moi.8D
alors oui mon neerlandais est pas super mais je comprend.
en privée vous pouvez me donner votre numéro de série et je vais me renseigner.
Vous pouvez aussi m'envoyer un mail en privée pour que je puisse comprendre le problème qui peut peut etre se réssoudre sans passer par la centrale, ( envoie de pièces directement chez vous par expemple, ou réglage dans l'interface).
pour cela je doit comprendre et savoir plus ou moins tout sur votre machine, étan loin je doit faire avec pour essayer de ressoudre.
Je met un point d'honneur pour que le SAV soit au top et partout si possible vue que c'est ma responsabiliter, je ne suis pas belge donc j'ai rien contre les flamants ou wallons.. je vie en hollande et travail souvent en belgique aussi alors je sais comment ça ce passe en vous...;-).
alors je dirai, contater moi et on vas arranger ça, ne vous en faite pas...;o)

professionnel, agent
Friendly Robotics
Marteko
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. juil. 16, 2011 5:53 pm

Robomow = SAV mauvais??

Message par Marteko »

Bonjour Mat,

Heureux que tu sois là.

En je schrijft inderdaad al goed Nederlands.

Je décris le problème en quelques mots: le rl850 démarre sans problèmes, suit le fil et commence ensuite à tondre. Après quelque temps je vois qu'il s'est arrêté. Il ne donne plus signe de vie: l'écran de la commande est blanc: pas de message d'erreur ni rien. J'enlève la batterie et je la remets: en suite je vois l'écran de base et je peux redemarrer. Cela ce passe parfois 3-4 fois par session, parfois il-y-a une session sans problèmes. Sur une charge le rl850 tourne pendant 2h45.

Le revendeur n'y connait pas grand chose, mais est très aimable et fait de son mieux. Toujours selon lui: il renvoie la machine chez le distributeur il-y-a plus de 2 semaines. Diagnose: changer la batterie et les roues de la transmission pour 399€. Selon moi la batterie en elle-même est bonne, et je doute que la transmission est le coupable dans une coupe de courant. Je demande alors qu'on me renvoie la machine (de 2003) sans la réparer. Si je ne trouve pas la cause moi-même, je peux m'en acheter une neuve (rm200-400?). Je propose au revendeur d'essayer avec une de ses batteries à lui à fin de pouvoir exclure la batterie comme cause du problème, ce qu'il accepte sans problème. Toujours selon lui il téléphone le SAV le lundi pour renvoyer la machine: on lui dit OK. Le mercredi pas de machine, donc télephone de nouveaux. Le vendredi encore pas de machine. Il téléphone pour savoir ce sui c'est passé: réponse: on n'a pas le temps de la renvoyer. Il se fache et on lui promet que j'aurai la machine ce soir... Le revendeur me dit que ça se passe souvent comme ça.

Puisque j'ai lu içi que des commentaires positives sur le SAV, je suis un peu confus. J'avais l'impression qu'on essayait de me faire payer deux réparations qui peut-être en soi même ne sont pas inutiles, mais qui ne vont pas résoudre mon problème.

Donc, si j'ai la machine ce soir, et la batterie n'est pas la cause, alors peut-être le message de Richardel: http://automower-fans.les-forums.com/topic/570/robomow-s-arrete-dans-la-pelouse-sans-raison-appar/ ?

Je suis au boulot maintenant, mais ce soir (si j'ai la machine) je vous envoye le nro de série. Le hotline: c'est 070-070-660 124 (payant?)
RL850
500 m²
Gand (Belgique)
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Robomow = SAV mauvais??

Message par mat »

ok, evidement cela peut venir de beaucoup de chose....
vue comme ça, juste avec ce que vous me dites, je dirai que les connexions pour la batteries sont trop éloignées, ce qui fait que pendant la tonte la batterie ce déconnect et bien sur sans batterie la machine s'arrete. écrant blanc, pas message d'erreurs, rien...
ce qui est difficile as comprendre quand on as aucune infos et pas d experience.
mais encore un fois cela peut etre autre chose, mais si la batteries est bonne, suivant mon experience je dirai qu'elle as vraiment besoin d'aller en rep.
maintenant si a la centrale ils vous on dit qu'il fallais changerla traction c'est qu'elle aussi est endommager, peut etre ne vous ont t'il simplement pas parler de l'autre probleme car il ne faut changer aucune pièces pour le régler.
Je dirai que vous pouvez faire confiance a la centrale, notre but n'est pas de nous faite une mauvaise reputation... et si ce genre de pratiques etais en vigeur chez nous, je ne serai pas ici a vous parler soyez en sur..!
mais bon, donc pas messages d'erreurs, la batterie est bonne, la machine s'arrete comme ça ( écrant blanc) ????

essayer encore une fois, quand elle est arretée, regarder si les connexions de la batteries et de la machine sont bien en place, et vous aurrez une reponse au problème......
(+)

la hotline oui c'est payant.... _o_
professionnel, agent
Friendly Robotics
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Robomow = SAV mauvais??

Message par mat »

le passage de la tondeuse du mode automatique à manuel se passe quand vous mettez la tél''ecommande dans son emplacement.
elle est pourvue d'un aimant ainsi que sur le couvercle de la machine.
quand les deux aimants ce rencontre elle est en mode automatique.
il arrive aussi que si la télécommande n'est pas bien mise dans son emplacement qu'elle saute un peut et le contact s'interompe. dans ce cas la machine passe en mode manuel, a ce moment la procédure de tonte s'arrete et il n'y as aucun message d'erreur....
il est aussi possible que l'aimant sur le couvercle bouge ou soit mal placé...
professionnel, agent
Friendly Robotics
Marteko
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. juil. 16, 2011 5:53 pm

Robomow = SAV mauvais??

Message par Marteko »

Ne devrait-on pas voir sur l'écran qu'elle est en mode manuel alors?
RL850
500 m²
Gand (Belgique)
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Robomow = SAV mauvais??

Message par mat »

non parcequ elle revient en mode auto, la télécommande saute juste...
mais ça suffit pour l'arreter.....
professionnel, agent
Friendly Robotics
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Robomow = SAV mauvais??

Message par mat »

vibrations du aux moteurs........etc...
professionnel, agent
Friendly Robotics
Marteko
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. juil. 16, 2011 5:53 pm

Robomow = SAV mauvais??

Message par Marteko »

Je viens justement de contacter le revendeur. Ma machine est revenue....en PIECES DETACHEES!! Le service de réparation serait un certain "De Schutter" de Reet. Selon le revendeur il aurait dans un cas déjà perdu une machine entière. Le fils du revendeur qui est responsable des robomowers est en vacance pendant encore une semaine, mais il va me prêter une Honda pour me dépanner.
C'est un vrai cauchemar. Je me demande si on parle du même type de tondeuses: pour être sur: la mienne est Friendly Robotics, no de série YRL0203010016.
Mat: tu travaille quand-même pour cette marque de Robomow?;-)
RL850
500 m²
Gand (Belgique)
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Robomow = SAV mauvais??

Message par mat »

:s c'est bien la premiere fois que j entend ce type de problemes......

une machine ne revient pas de nos centrales en pièces détachées!! Sauf si le client le demande bien sur...
la il y as quand meme un truc bizzare dans cette histoire.
c'est tout ce que tu as comme infos?
quel est ton revendeur?
professionnel, agent
Friendly Robotics
Marteko
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. juil. 16, 2011 5:53 pm

Robomow = SAV mauvais??

Message par Marteko »

Bonjour Mat,

Et merci de vous occuper de nos problèmes.

Le revendeur c'est Pierre Lemey à 9950 Waarschoot http://pierrelemey.be/ Je dois dire qu'il était très ambèté par cette affaire, et qu'il voulait absolument que je vous previenne de ce qui s'était passé. Il m'a toujours donné l'impression d'être un revendeur officiel de robomow: il dit qu'il voit l'importeur chaque année. Peut-être pourriez-vous lui donner un coup de téléphone? Je suis bien curieux de resoudre le mystère.(??)
RL850
500 m²
Gand (Belgique)
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Robomow = SAV mauvais??

Message par mat »

Alors.... notre centrale a fait une offre de réparation et en réponse ils ont eu l'instruction de la renvoyer sans reparation.
En générale quand c'est comme ça, cela veut dire que le client ne veut pas payer pour les rep et dans ce cas, ne plus s'en servir.

Quel est ton souhaite exactement?
parceque ta machine ne fonctionne plus....

l'armature des pignons est casser, pignons sont usés, la batterie faible.
ce robot est de 2002 donc c'est pas une grosse suprise pour un robot de cet age.
Nos techniciens sont des profesionnels de robomow et ne font que ça...
je repare aussi les robots et si je voit que si je fait rien ce robot vas revenir chez moi dans quelque mois a cause d'un pièce usée qui va lacher bientot, je prefère la changer desuite.

quesque tu préfère, c'est comme une voiture, payer peut mais souvent ou un peut plus et etre tranquil plus longtemps?


moi, quand je repare une machine j'espère ne plus la revoir a l'atelier, c'est pour ça que je dit au client qu'il vaut mieux changer ça ou ça maintenant.... tu comprend?


Je sais qu'à l'heure actuel il y as tellement de personnes, de compagnies, qui profitent des autres, moi meme je n'ai pas trop confiance au garagistes par exemple. j'ai le mien et ça sera personne d'autre...
et justement nous voulons que nos client est cette meme confiance en nous.
je m'occupe de Sav en europe, fait moi confiance, tout nos réparateurs sont très très pro.
Maintenant tu as les cartes en mains...
je pense à present que le theme de tes messages devrais etre " faut'il faire confiance? " 8D
professionnel, agent
Friendly Robotics
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Robomow = SAV mauvais??

Message par mat »

appelle moi sur la hotline qu'on en discute si tu veut, on trouvera une solution....
professionnel, agent
Friendly Robotics
Marteko
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. juil. 16, 2011 5:53 pm

Robomow = SAV mauvais??

Message par Marteko »

Mat,

Je suis au boulot, donc pas de ligne 070 admis pour le moment(no).

J'ai 2 problèmes:

1/ Faut il faire confiance? Dabord: tu a grand raison. Il-y-a de nos jours beaucoup de soi-disant professionels à qui on fait confiance. On se doute de leur solution, mais on se dit que le professionel sait mieux et on suit leur conseil. Après on s'appercoit qu'on s'est fait avoir.
Mettez-vous dans ma place: la machine marche sans problème pendant 3 heures, mais avec des coupures de courant de temps en temps. Vous-même pensiez que s'était un mauvais contact; et bien: moi aussi. Après on me dit qu'on peut résoudre tout ça avec une transmission et une batterie neuve. Je n'y connais pas grand chose, mais ça ne me paraît pas logique. Donc je me décide de ne pas réparer et à faire renvoyer la machine. Je paye les frais de diagnose, et j'ai ma machine qui marche encore quelque temps pendant que je prends ma decision.

2/ Communication? Maintenant il parait qu'il s'agit d'un pignon cassé en plus, donc une machine qui n'est pas en état de tondre. Le fax reçu par le revendeur ne parlait pas d'un tel manquement. Mais j'ai envoyé une machine qui marchait, bien que de manière pas fiable. J'ai aussi envoyé une machine entiere, maintenant j'ai des pièces détachées. Je ne sais pas ce qui s'est passé entre le revendeur et votre centre, mais je suppose qu'il n'a pas demandé de la renvoyer en pièces et que le centre ne lui ait pas mis au courant qu'ils allaient la renvoyer tel. Je n'ai donc pas eu le choix: le centre à pris la décision sans me mettre au courant. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas pris la bonne solution, et qu'ils m'ont peut-être sauvé l'argent que ça couterait pour l'assemblage. Mais j'aurais bien aimé qu'on me donne le choix

Maintenant je dois payer le revendeur pour re-assembler la machine, pour probablement voir après qu'elle ne marche plus. Ou je fais confiance à votre centre et j'achète en toute hate une nouvelle robomow. Le revendeur est en congé à partir du 21. Je crois que vous pouvez comprendre que je ne suis pas un client très heureux pour le moment. Comme vous l'aviez dit plus haut dans nos échanges: "[i][/i]le principale c'est que vous soyez ecouté et compris dans les problèmes"

Et bien: je suis de bonne volonté et je veux bien vous faire confiance. Mais j'aimerais dabord avoir votre avis sur ce que je viens d'écrire içi.
RL850
500 m²
Gand (Belgique)
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Robomow = SAV mauvais??

Message par mat »

je pense que vous avez tout a fait raison, et vous vous comprend parfaitement.
je vais etre franc et vous dire que si j'etais à votre place je prendrai un autre robot suivant combient vous avez de surface.
votre machine est de 2003, vous en etiez quand meme content avant que ce problemes arrive?

maintenant il y as des problemes classique due a l'age et l'usure normale, je pense que la revendre n'est pas si bête,8 ans de bon et loyaux services pour cette machine c'est quand meme pas trop mal je trouve.... ou meme la garder au cas ou....

Ce sont des machines qui marchent quand meme bien, mon point de vue est que beaucoup de problèmes peuvent etre evités avec l'aide d'un pro quand il le faut.
Mais tout est relatif, il est bien possible que votre machine marche bien sauf que la batterie se detache de temps en temps...
vous m'auriez appeler, on aurai peut etre trouver le problème, mais pour combient de temps aurai t'elle marcher?
En prenant votre machine, la centrale a decouvert d'autre problemes qui feront que plus tard le robot ne marchera plus et ils ont pris la descision de vous demander si vous vouliez changer ces pièces...
le faite qu'il vous l'on rendu en demonté est une erreur, autan pour moi.
il est surement vrai qu'il y as eu un problemes de communication, mais ce n'est pas a votre revendeur de ce renseigner pour vous?
après avec des 'si' on peut refaire le monde...:)

1) tu reparer la machine, c'est comme une vielle voiture il y aura plus ou moins des petites chose a changer ou reparer.
2) tu prend un autre machine et tu sera tranquil pour un moment.

je ne peut pas vraiment te dire quoi faire.... avec la place que j ai, les reparer moi meme c'est pas un probleme donc c'est different.
a ta place je prendrai une nouvelle...
je te donne mon numero en privée si tu veut que l'on en discute y as pas de soucie, je suis à l'écoute...


professionnel, agent
Friendly Robotics
Marteko
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. juil. 16, 2011 5:53 pm

Robomow = SAV mauvais??

Message par Marteko »

Je viens de contacter Mat. Il va proposer qu'on me remette la machine dans son état initiel, sans frais d'assemblage. Chaque entreprise a des problèmes, mais on ne perd des clients que si on ne sait pas les resoudre. C'est ce que Mat essaye de faire d'une manière forte aimable et professionelle. Si tout se passe comme convenu, Robomow aura un client satisfait. Je vais me chercher une machine neuve, parceque que je suis convaincu de la marque et franchement: ce serait difficile de me passer de mon Robo.
RL850
500 m²
Gand (Belgique)
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Robomow = SAV mauvais??

Message par mat »

content que tout soit rentrer dans l'ordre.... (+)
tenez moi au courant de la situation.
professionnel, agent
Friendly Robotics
Marteko
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. juil. 16, 2011 5:53 pm

Robomow = SAV mauvais??

Message par Marteko »

Le soir même j'ai reçu un coup de tel du chef de centre de service. Il m'a proposé d'assembler la machine si je la lui apporte au centre de service. Pour ne pas perdre plus de temps, j'ai fait le voyage (130 km aller-retour) ou j'ai remis le robo chez un revendeur à coté du centre (fermé à 17h). J'irai la chercher quand elle sera prete, je ne sais pas quand. Ca fera 260km pour avoir le robo dans l'état ou je l'ai remis, et presque un mois sans tondre le gazon maintenant. Le problème lui-même ne sera pas resolu, mais j'espère que au moins la machine sera en état de marche(??)
RL850
500 m²
Gand (Belgique)
Répondre