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"COINCE EN PLACE"

Publié : mer. mai 23, 2012 1:26 am
par MDESM
Bonjour

Alors voila depuis un mois j'ai une RL 2000 qui me tond 2000 m² sans soucis ,ce matin je l'ai retrouvé bloquée près de ma terrasse , proche du fil périphérique ,affichant le message "COINCE EN PLACE" ,qu'a cela ne tienne je l'ai relancé en mode "aller a base" et elle y a retourné sans pb.

Ce soir elle a débuté son programme de tonte en commençant par une tonte des bords ,comme prévu ,puis a recherché son point d'entrée ces deux étapes se sont déroulé normalement,la ou cela s'est gâté c'est au début de la tonte , elle a pénétré dans sa zone de quelques mètres ,changé de direction,avancer de quelques centimètres, et s'est mise a tourner sur elle même pour s’arrêter en affichant "COINCE EN PLACE"

Je l'ai relancer mais même symptôme

J'ai donc fait quelques essais pour mieux caractériser le problème:

RETOUR A LA BASE:
- si le retour est demandé éloigné du fil périphérique --> elle avance un peu puis se met a tourner en rond et arrêt "COINCE EN PLACE" (CEP)
-sile retour est demandé proche du fil elle le trouve et rejoint sa base sans difficultés

ESSAI SUR TONTE
- depuis la base --> même comportement avance puis arrêt en pleine zone puis tourne en rond avec moteur de tonte activé jusqu’à l’arrêt CEP
-départ en pleine zone --> même symptôme (avance, tourne, avance,tourne sur elle même, puis arrêt CEP

REM:hier nous avons eu comme beaucoup en France un temps très très pluvieux ,et bien que j'avais augmenté la sensibilité du capteur de pluie la RL 2000 a malgré cela décidé de tondre, une infiltration d'eau pourrait elle être a l'origine du pb ?

Quelqu'un aurait il une idée de l'origine du problème ? elle est certes garantie mais cela m’embêterais de déjà devoir la renvoyer.

"COINCE EN PLACE"

Publié : mer. mai 23, 2012 10:20 am
par mat
bonjour,

Quel sont les 4 premiers chiffres du numéro de série ?

"COINCE EN PLACE"

Publié : mer. mai 23, 2012 10:39 am
par MDESM
Bonjour Mat

Si il sagit du numero de serie situe dans l'emplacement du rack de batteries alors c'est

RL 1203

"COINCE EN PLACE"

Publié : mer. mai 23, 2012 11:47 am
par mat

que ce passe t'il si vous avancez le robot manuelment ?


ok, allez dans le :

menu service ( code en MP) ,
-> test
------Moteurs traction

faut voir si il y as un message d'errreur ou non.

si oui il me le faut.

si non :

menu service
---> calibration
--------capteurs de câble

effectuez la calibration et essayer


"COINCE EN PLACE"

Publié : mer. mai 23, 2012 11:11 pm
par MDESM
Bonsoir

Voila le résultat des tests

[u]Avance manuelle[/u]
pour moi OK elle avance tout droit et tourne sur demande

[u]Menu service:[/u]
-test des moteurs pas de message d'erreur ,message final = test passed
-calibration capteur de câble : semble normal ,message final = sucess

[u]Essai [/u]
-sans succes toujours le même comportement


Puisque j'avais accès au menu service et et au sous menu test j'en ai profité pour regarder d'autre test
et celui des pare chocs me semble bizarre
-test du pare choc arrière = beep plus affichage astérisque
-test du pare choc avant = beep mais pas d’astérisque
normal ça ?

Edit : après avoir refait ce test pare chocs il y a astérisque pour avant mais après un petit délai (2s env)

"COINCE EN PLACE"

Publié : jeu. mai 24, 2012 11:17 am
par mat
essayer d'effectuer un standard usine dans le menue service.

mettez en place '' ballayage sur Random ''

"COINCE EN PLACE"

Publié : ven. mai 25, 2012 12:08 am
par MDESM
J'ai fait le retour au standard usine -> toujours coincé en place

mode random j'avais déjà essayé mais je l'ai refait -> toujours coincé en place

Autres essais fait (hypothèse = pb de signal de fil périphérique)

- Installation d'un nouveau fil provisoire -> toujours coincé en place

- Changement du type de signal (A -> B )
Intéressant ! en mode signal B, la RL perd facilement et rapidement le signal en cours de travail et affiche "verifier signal" .

"COINCE EN PLACE"

Publié : ven. mai 25, 2012 10:43 am
par mat
c'est peut etre les moteurs de tontes .....

tu as essayé le test moteurs de tontes ?

"COINCE EN PLACE"

Publié : ven. mai 25, 2012 11:29 pm
par MDESM
Voila j'ai essayer le test sur moteur de tonte et rien d'anormal ,j'en ai profité pour desactiver la tonte dans menu service /reglage et refait un essai rien ne change.

Je crois qu'il n'y a plus qu'a la renvoyer d'ou elle vient a moins que tu ais une autre idee Mat .

"COINCE EN PLACE"

Publié : sam. mai 26, 2012 12:53 pm
par mat
alors la....... soit j ai oublié un truc..... soit c'est un probleme jamais vue.....

je pencherai pour la premiere ...............


"COINCE EN PLACE"

Publié : sam. mai 26, 2012 1:19 pm
par MDESM
C'est le weekend end et j'ai donc un peu plus de temps

Je suis donc allé voir un peu tout ce qu'il y avait dans le menu service
Et j'ai trouvé un menu intéressant qui donne l’état des capteurs de fil , des consignes PWM des moteurs etc ..
ce menu est intéressant puisqu'il commute l'affichage normal en affichage des données réelles en fonctionnement
et Je pense avoir trouvé la panne mais pas sa cause.

quand l'affichage des données réelles est réglé pour afficher les données des capteurs de fil on peu voir les signaux des différents capteurs de fil et si j'ai bien tout compris :
-quand les capteurs sont en zone de tonte ils affiches un signal supérieur a 400 env et pas d' astérisque
-quand les capteurs sont hors zone de tonte ils affichent un signal inférieur a 200 env et une astérisque

Alors j'ai observé que lors des comportements anormaux de la RL les capteurs arrieres et uniquement eux affichaient un astérisque alors que leur signal est de 400 env (capteurs de droite ou de gauche ou les deux de façon aléatoire.)
et la le comportement de la tondeuse est normal puisqu'elle essaie de s’éloigner d'un fil qui n'existe pas.

c'est pas la calib car les valeurs de signaux sont cohérentes (400 en zone ,200 hors zone) alors pourquoi le soft déclare du hors zone alors que les signaux sont de 400 env?

Cela te donne-t-il de nouvelles pistes ?

"COINCE EN PLACE"

Publié : mar. mai 29, 2012 5:14 pm
par mat
très bonne observation, effectivement ce n est pas normale.
un pti passage a l'atelier pour changer les capteurs de câbles ou la carte mère serai la meilleur solution...

"COINCE EN PLACE"

Publié : mer. mai 30, 2012 8:27 pm
par MDESM
Voila après deux jours d’arrêt et en attendant ta réponse ,j'ai remis la RL en marche pour voir.

MIRACLE elle fonctionne à nouveau !

Alors ,des signaux de capteur cohérent,un soft qui ne l'est pas,un soft qui le redevient après un temps d’arrêt,pour moi ça s'appelle un bug.

Au cas ou cela recommencerai ,y a t- il un moyen de faire rebooter le soft ?

Existe t il une documentation qui décrirai plus précisément l'architecture matérielle et logicielle de la RL ainsi que les fonctions du menu service?

"COINCE EN PLACE"

Publié : jeu. mai 31, 2012 10:14 am
par mat
oui biensur, je t'envoie mon mail en MP et tu pourrai me repondre...

Pour le software il suffit d'en remttre un autre...

"COINCE EN PLACE"

Publié : dim. juil. 15, 2012 3:48 pm
par jmi78
Bonjour Mat,
Meme probleme pour moi.
Au bout d'un moment, le robot se met a tourner sur lui meme en plein milieu du terrain (ou il n'y a pas de fil) et s'arrete au bout d'un instant avec le message "coincé en place".
C'est la deuxieme fois que cela m'arrive: la premiere fois, début mai, un retour SAV avait solutionné le probleme. Depuis, au bout de 2 mois, meme symptôme.
Le robot n'est plus utilisable pour le moment: 2 minutes de tonte puis il se met a tourner sur lui meme et s'arrete avec ce message d'erreur...
Merci pour votre aide.
Jmi

Numero de serie commencant par RL1113

"COINCE EN PLACE"

Publié : lun. juil. 16, 2012 10:56 am
par mat
tu pourrai me donner ton muméro de série complet avec ton nom en MP ? et je vais voir ce qui as ete fait sur ta machine déjà la derniere fois ..
je pourai peut etre comprende mieux...

"COINCE EN PLACE"

Publié : lun. juil. 16, 2012 12:12 pm
par jmi78
Salut mat,
Voilà les infos sont envoyés par MP.
Merci
Jean-Marc

"COINCE EN PLACE"

Publié : mar. juil. 17, 2012 2:01 pm
par mat
(+)

"COINCE EN PLACE"

Publié : mer. août 01, 2012 8:53 pm
par jmi78
Bon je vais devoir changer le software. Le SAV va me l'envoyer par la poste.
Par contre, j'avais lu quelque part qu'il fallait enlever le moteur droit pour y accéder.
En demontant mon RL2000, je suis tombé la dessus:

[img http://www.jmisola.com/RL2000.JPG]

Le Software, c'est pas la puce en bas a droite avec la pastille verte ?
Si c'est le cas, pourquoi enlever le moteur de tonte ?
Merci pour votre aide.
Jmi

"COINCE EN PLACE"

Publié : jeu. août 02, 2012 9:34 pm
par jmi78
Bon pour ceux que cela intéresse, je confirme que le "Software" est bien la puce avec la pastille verte sur la photo.
Donc pour le changer, soit on y accède en démontant le moteur de tonte droit, soit on ouvre complétement la bête.
Je viens de changer cette pucemais rien n'y fait, mon mouton est toujours en panne. Maintenant il ne veut plus se calibrer sur le fil.
J'attends un nouveau "Software" plus récent pour tester avant de renvoyer la bête en SAV si cela ne marche toujours pas.