Choix du mouton (encore un !!!)

LaBarbe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 06, 2012 11:56 pm

Choix du mouton (encore un !!!)

Message par LaBarbe »

Bonjour à tous !

Tout d'abord je tenais à dire BRAVO pour ce site ! Il y a tellement d'information et de réactivité !!!!

Pour ma part je suis nouveau dans ce petit monde et je me pose encore quelques questions pour le choix de mon robot. Il me semble que la question a été mille-cinq-cents fois posée, mais je m'y risque encore une fois, car je ne trouve pas la réponse exacte et je parcours le forum depuis 1-2 semaines, sans arriver me décider.

Mon soucis vient du fait que j'hésite encore entre le automower AC220 et le robomow RL2000.

[u]Voici ma situation:[/u]

jardin de 500m2
tout est plat
délimitation des bordures avec de petites dallettes pour bien tondre les bords.
1 seule zone
2 arbres qui seront délimités

J'ai donc téléchargé les 2 manuels de ces machines. Mon coeur balance pour le RL2000. Voici ce que j'ai pu en déduire.

[u][b]Vitesse de tonte:[/b][/u]

RL2000: vitesse de tonte nettement supérieur. D'après mes calculs, il faudrait 1h30 pour tondre la totalité de la parcelle.
Je pensais la faire tourner tous les 3-4 jours.

AC220: 75m2 à l'heure, avec autonomie de 3h. Il n'arriverai pas en 1 jour tondre la totalité. Il me semble qu'elle devrait tourner quasiment tous les jours 3 heures (ou même 6 pour tout faire)

[u][b]Prix[/b][/u]

la AC220 est nettement plus chère que la RL2000. Y a-t-il une véritable raison ?

[u][b]Fiabilité/robustesse[/b][/u]

la RL2000 m'a l'air nettement plus robuste. Mais du coup le fait qu'elle puisse tondre 2000m2 ne posera pas problème pour tondre que 500m2 ? J'ai vraiment peur de prendre une plus petite et qu'elle tourne "en permanence".

[u][b]facilité d'installation:[/b][/u]

il me semble que la rl2000 demande que son alimentation soit installée à l'intérieur de la maison. Est-ce vrai ? J'ai une prise 230V dans le jardin. Devrais-je réellement retirer un fil en parallèle ?

Voilà je crois que j'ai fini avec mon problème :)
J'espère que vous ne serez pas découragé par la longueur de mon message et que vous pourrez m'apporter qques réponses si je me trompe sur certains points.

Merci à tous et à bientôt

LaBarbe
Robomow RL 2000
juin 2012
Suisse
500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix du mouton (encore un !!!)

Message par JPMalef »

Pour la décision "quel mouton", la responsabilité est la tienne, c'est pas nous qui répondront.

En ce qui concerne l'Automower 220 AC , regarde ma signature et tu vois que tes calculs sont "mal informés".

Mais il y a aussi d'autre critères de sélection, tel que le bruit par exemple.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Choix du mouton (encore un !!!)

Message par jpk »

[quote le 06/06/2012 à 22:10:11, LaBarbe a dit :]AC220: 75m2 à l'heure, avec autonomie de 3h. Il n'arriverai pas en 1 jour tondre la totalité. Il me semble qu'elle devrait tourner quasiment tous les jours 3 heures (ou même 6 pour tout faire)[/quote]AC220, c'est 75 m² à l'heure horloge avec autonomie 1 heure et recharge 1 heure, donc 1800 m² par jour.

Pour 500 m², c'est donc 6 à 7 heures de fonctionnement par jour tous les jours.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un robot tondeur, il tond tous les jours le petit peu qui a poussé. Comme on se rase, quoi ?
C'est pas la séance mensuelle chez le coiffeur d'où on ressort presque tondu pour se laisser ensuite repousser jusque dans le cou.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
LaBarbe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 06, 2012 11:56 pm

Choix du mouton (encore un !!!)

Message par LaBarbe »

Merci pour vos infos.

Je crois que cela me réconforte dans mon choix.
Je suis moi même pas du genre à me raser tous les jours.... une fois bien fait, pis après c'est 3-4 jours avant la prochaine tonte :)
Donc je vais faire pareil avec le jardin.... :)

Avec le AC220, il n'y a pas un risque que la batterie soit extrêmement vite foutue ? Si elle fait 3-4 cycles de charge complet par jour, j'ose pas imaginer sur toute la saison le nombre de cycles...

Est-ce que qqun sait pourquoi la AC220 est tellement plus cher ? Y a-t-il vraiment une raison ?

Bon allez je me lance sur la rl2000 (oui c'est vrai que c'est surdimensionné, mais le modèle en dessous me paraît sous-dimensionné).


Merci pour toutes vos infos !
Robomow RL 2000
juin 2012
Suisse
500 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix du mouton (encore un !!!)

Message par broutecool »

Pour choisir, le mieux est de voir les deux machines au travail pour avoir un comparaison objective... il y a aussi la Zucchetti!

Par contre, il ne faut pas affirmer des choses erronées quand on ne les comprend pas...
Il faut lire, demander...

L'AM passe plus de temps sur la pelouse, certes... (enfin vraiment pas autant que vous le pensez!) mais la pelouse est toujours impeccable!
C'est un robot hyper silencieux. Il peut même tondre la nuit et le dimanche! Il ne dérange pas les voisins!...
C'est un robot qui peut se réparer facilement... et surtout soi-même ce qui n'est pas le cas dans les autres marques.
C'est un robot léger! (donc facilement transportable pour le rentrer...) et très peu consommateur d'énergie.
C'est un robot qui tond parfaitement les terrains complexes.
C'est un robot qui se recharge vite...
C'est un robot qui coupe l'herbe... qui ne la fauche pas!
Donc il coupe comme les anciennes machine anglaises... c'est pour cela qu'il doit passer plus souvent sinon les brins sont trop grands...
Mais c'est cela qui donne les plus belles pelouses!
L'AM 220 est prévu pour 1800m2. (24X75m2 temps de recharge compris!) Donc, il faut compter une bonne dizaine de sortie par semaine pour votre pelouse. Cela semble énorme si on compare avec une tondeuse traditionnelle... J'avais ce même raisonnement avant de comprendre!
Etc...

Je pensais aussi que c'était fragile... ce n'est pas le cas.

Le prix... l'AM est le robot le plus vendu... c'est le réseau de distribution le plus complet... c'est un SAV compétent... c'est une garantie assurée... mais je regrette aussi les augmentations de prix importantes...
C'est aussi une valeur sûre à la revente! On trouve rarement des AM d'occasion et on ne les brade jamais...

C'est connu de tous: "Choisir par lecture de publicité est le meilleur moyen de bien choisir!" Mais c'est à cela que ça sert.



AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Choix du mouton (encore un !!!)

Message par pissenlit »

[quote le 06/06/2012 à 22:10:11, LaBarbe a dit :]RL2000: vitesse de tonte nettement supérieur. D'après mes calculs, il faudrait 1h30 pour tondre la totalité de la parcelle.
Je pensais la faire tourner tous les 3-4 jours.

il me semble que la rl2000 demande que son alimentation soit installée à l'intérieur de la maison. Est-ce vrai ? J'ai une prise 230V dans le jardin. Devrais-je réellement retirer un fil en parallèle ?
LaBarbe [/quote]a) L'alimentation est prévue pour l'extérieur, mais il vaut mieux la protéger de la pluie.

b) Il y a une différence de philosophie entre la Robomow et l'AM. La Robomow tond vite et sa batterie se décharge vite .... elle doit sortir peu souvent. L'AM tond sur une longue période, plus silencieusement et plus lentement.
Dans ton cas, la RL 2000 est surdimensionnée et deux ou trois sorties par semaine suffiront sans doute, l'avantage c'est que tu peux la faire tourner quand tu es présent (pour éviter le vol, pour voir si elle n'est pas calée et pour profiter du moment idéal - pelouse bien sèche) et que tu peux limiter sa durée de tonte à 40 minutes par exemple, de façon à préserver la batterie.

c) C'est en voyant l'une et l'autre tourner et en comparant avec tes attentes que tu pourras faire ton choix, tu peux indiquer ta localisation dans ta signature....
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
phil33
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. mai 02, 2012 9:40 am

Choix du mouton (encore un !!!)

Message par phil33 »

Bonjour, moi ce que je peux dire si ça peut aider, c'est que ma RL2000 tond 1000m2 3 fois par semaine, 3h30 environ à chaque fois, que sur l'ensemble des tontes de la semaine elle passe partout, j'ai l'alim à l'extérieur abritée de la pluie sans aucun problème. j'ai 5 arbres tous ilotés avec le cable périmétrique.
Elle fonctionne en mode ECO ce qui attenue considérablement son niveau sonore.
Robomow RL2000
avril 2011
France
LaBarbe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mer. juin 06, 2012 11:56 pm

Choix du mouton (encore un !!!)

Message par LaBarbe »

Merci pour votre aide à tous.
Finalement je vais opter pour la RL2000.
Je trouve pas où mettre la localisation... bref suis un ptit suisse.

++
Robomow RL 2000
juin 2012
Suisse
500 m²
mat
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mer. août 11, 2010 12:18 pm

Choix du mouton (encore un !!!)

Message par mat »

(+)
professionnel, agent
Friendly Robotics
Répondre