Bonsoir,
Après plusieurs semaines de recherches j'ai pris la décision d'acheter la dernière de chez robomow la RS 630
Grace à ce forum mon choix s'est porté vers ce modèle pour :
- sa meilleure gestion des passages étroits (j'ai un passage de 5 m de long qui fait moins de 1,50m de large)
- sa rapidité d'exécution grace à ses deux vraies lames offrant une largeur de coupe de 53 cm ce qui me permet de la rentrer au garage au lieu de la laisser tourner toute la nuit (j'ai 1200m² de gazon)
- son silence
- il fait les bordures
Et bien après une semaine d'essai je dois dire que je suis conquis car elle tond vite (3h pour faire l'ensemble des parcelles), la gestion des passages étroits est parfaite grâce au gabarit proposé et le silence est excellent, à tel point que je prévoyais au départ de la basculer en mode éco et bien cela est inutile.
Le mulching est d'excellente qualité (pas d herbe qui colle aux pieds, le mulch est très fin) (pour le moment je la sors un jour sur deux)
Alors les points négatifs :
- une chose commune à tous les robots de ce genre : la pose du câble périmétrique ... et en particulier la gestion des obstacles j'ai du m'y reprendre à 2 fois car en cours de pose je me suis rendu compte par exemple que j'avais deux poiriers espacés entre eux de moins de 2 m et situés à moins d'1m50 de la délimitation du terrain... bref ça ne passe pas, idem pour le portique balançoire de mon fils, impossible à faire passer
A mon sens il faudra que je revois cela je n'ai pas tout optimisé.
- le menu service pour lequel il faut demander un code au fabricant (notamment pour la gestion du mode éco), c'est dommage j'aime bien être autonome et appeler la hotline juste pour cela ...
- Le champ magnétique ne se coupe pas quand le robot est sur sa base (je pense pouvoir adapter une solution pour contourner cela, car quid de la nocivité ou non de ce champ magnétique ?
- Quid également des upgrades de firmware, je suis plutôt du genre à entretenir moi même mes outils de motocultures, et un robot est encore plus simple (pas de vidange, de la mécanique réduite et de l'électronique), flasher un firmware ne me fait pas peur... Bref je ne souhaite pas forcement être dépendant d'un réparateur si je peux le faire moi même...
Voilà en conclusion je ne regrette vraiment pas mon achat, à ce jour il me reste à faire moi même 100m² de surface avec ma tondeuse thermique, en 10min je boucle cela et à terme je compte optimiser mon installation afin laisser le robot tout faire, pour cela il y a sans doute des astuces qu'il faut que je comprenne notamment avec les écartements minimums à respecter pour le câble périmétrique dans les zones un peu encombrée (arbre, balançoire etc...) ou tout simplement adapter mon jardin à mon robot, pourquoi pas...
Concernant les robots concurrents je dirai vu les caractéristiques que ce robomow il est imbattable sur pleins de points (vitesse, surface de tonte, gestion des zones, des passages étroits etc... bref tout bon !
Bonne soirée à vous
RS 630 : premières impressions (1 semaine de fonctionnement)
RS 630 : premières impressions (1 semaine de fonctionnement)
Morbihan (Vannes) France
1500 m²
RS 630 v2.19
03/2013
1500 m²
RS 630 v2.19
03/2013