RS 630 : Problème de charge batterie

wolfmexes
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. mai 23, 2012 12:00 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par wolfmexes »

Bonsoir à tous,

3 semaines que j'ai installé ma RS630 et j'ai encore un problème.
Le temps de recharge de la machine sur son support est bien plus long que les 2 heures maxi que j'avais au début (il n'y a que 3 semaines).
Hier 15h30, je remets le robot sur sa base (chargée de 2h la veille), pensant lancer une tonte....
et j'ai attendu ... attendu... le message "prêt" n'est jamais apparu !!!
A 21h30, j'ai abandonné et je l'ai laissé dehors toute la nuit pour qu'elle se recharge.
Aujourd'hui 15h30, après 24h de recharge, le message "prêt" affiché (oufff !!!), je lance la tonte pour 1h45-2h00.
Je pense que tout est ok mais non, 17h30 elle rentre à sa base et j'attends 19h30 pour voir ce fameux message "prêt" s'afficher....
ET NON !!!! 21h ce soir et après 3h30 de charge toujours pas prête ..... je désespère !

Quelqu'un a déjà eu ce problème de temps de charge bien trop long ?
Problème de batterie, de la base, du boitier d'alimentation ?

Je suis en train de me demander si j'ai fait le bon choix de mouton... :oZ
59 (NORD)
Robomow RS 630 (achetée le 10/2013)
Logiciel : V2.19 (maj 05/2014)

Installation : 2000m2
1 zone principale : 500-600 m2
2 zones suppl. : 500-600 m2 chacunes
2 zones séparées : ZA: 100 m2 + ZB: 150 m2

Tonte : 1 zone / jour (2 sorties)
Hauteur de coupe : 55
plx56
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : dim. févr. 10, 2013 12:18 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par plx56 »

Bonsoir,

Exactement même pb, mon rs630 (qui par ailleurs me donne entière satisfaction) en est à sa 2ème saison.
Je vais ouvrir un ticket d'assistance chez le fabricant car si c'est la batterie qui est en cause c'est sans doute un défaut elle devrait tenir plus d'une année...
Morbihan (Vannes) France
1500 m²
RS 630 v2.19
03/2013
wolfmexes
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. mai 23, 2012 12:00 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par wolfmexes »

Salut,

Cela fait combien de temps que tu as également ce problème de charge ?

Samedi dernier, j'avais déjà eu les prémices de ce problème et j'avais fait un "reset" + rechargé le robot toute la nuit.
Dimanche, le robot avait remarché correctement, ne mettant que 2h entre 2 tontes.
Mais j'ai de nouveau ce problème.

Je pensais également ouvrir un ticket mais j'attendais d'être sûr qu'il n'y ait pas une solution "toute bête" à laquelle je n'aurais pas pensé.
J'attends donc encore jusqu'à dimanche et si je n'ai pas de solution, j'ouvre un ticket.
Il ne faut pas appeler la hotline avant d'ouvrir ce ticket ?
En cas de réparation nécessaire, on vient chercher la "bête" ou il faut trouver un point de réparation près de chez soi ?

Comme toi j'étais assez satisfait de cette machine mais là je déchante, surtout après à peine 3 semaines d'utilisation !!! :s
59 (NORD)
Robomow RS 630 (achetée le 10/2013)
Logiciel : V2.19 (maj 05/2014)

Installation : 2000m2
1 zone principale : 500-600 m2
2 zones suppl. : 500-600 m2 chacunes
2 zones séparées : ZA: 100 m2 + ZB: 150 m2

Tonte : 1 zone / jour (2 sorties)
Hauteur de coupe : 55
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par sittingbull »


hello

je ne dirait pas que j'ai le même problème , néanmoins je constate actuellement que mes charges sont un peu plus longues ( env 2h15 / 2h20 ) pour des tontes un peu plus réduites d'environ 1h45 / 1h55 ....

cela est du aux températures assez basses des nuits ( de -1° à 3° ) et de celle des journées qui ne dépasses pas 14°/15° .. ( dans ma région ) ..

je rappelle tout de même que l'idéal est que en dehors des tontes le robot reste en permanence sur la station de base afin de pouvoir maintenir sa charge maximum ...

si ce n'est pas le cas il est possible que la batterie ( même si son auto décharge est faible ) n'étant pas à bloc , soit complètement vide en fin de tonte , et demande un temps de recharge beaucoup plus long ...... néanmoins 3h30 , c'est énorme .


tenez nous informés de la suite si elles passent par le SAV





@+
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
wolfmexes
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. mai 23, 2012 12:00 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par wolfmexes »

Je l'ai rentré au garage hier à 22h30 toujours pas chargé.... ça fait donc 5h de charge et pas chargé... ce n'est pas normal.

J'ai remarqué par contre, que l'écran LCD resté constamment allumé lorsque le robot était sur la base, alors que d'habitude il s'éteinds si il n'y a aucune action réalisée sur le robot... bizarre...

Je vais tester de nouveau la réinitialisation complète de la machine et voir ce que cela donne.

Je vous tiens au courant / SAV
59 (NORD)
Robomow RS 630 (achetée le 10/2013)
Logiciel : V2.19 (maj 05/2014)

Installation : 2000m2
1 zone principale : 500-600 m2
2 zones suppl. : 500-600 m2 chacunes
2 zones séparées : ZA: 100 m2 + ZB: 150 m2

Tonte : 1 zone / jour (2 sorties)
Hauteur de coupe : 55
plx56
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : dim. févr. 10, 2013 12:18 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par plx56 »

De mon cote c'est depuis la reprise de la saison, je précise que ma tondeuse a bien ete en charge tout l'hiver comme indiqué dans le manuel (bouton On allumé !)
Je pense que la batterie a clairement une faiblesse, je suis de nouveau en train de la charger cela fait 3h et toujours pas le signal "Pret" et ma tondeuse n'a pas reussi a retourner à sa base elle s est immobilisé sur le chemin du retour : batterie trop déchargée.
Je ne sais pas si cela a un rapport mais je possède deux zones reliées par un passage étroit, plus moyen de l'envoyer dans la zone 1 : en lui faisant faire les bords direction la zone 1 elle revient et tond en zone principale, et en lui faisant faire une trajectoire aléatoire (départ base direction zone 1) elle tond finalement dans la zone principale...

Bref le sav de robomow va être testé, je me suis tourné vers cette marque entre autre pour la garantie de 2 ans avec enlevement sur place (pas de revendeur localement)
je vais voir si j'ai eu raison ;-)
Morbihan (Vannes) France
1500 m²
RS 630 v2.19
03/2013
wolfmexes
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. mai 23, 2012 12:00 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par wolfmexes »

Je l'ai remis à charger depuis 16h et a 21h22 toujours pas prete. Je vais la laisser dehors toute la nuit. J'ai refait une réinitialisation. Si elle ne fonctionne pas correctement demain j'ouvre un ticket.
Pour ta tonte dans le zone secondaire tu as vérifié que tu avais toujours le point d'entrée a x metres dans tes paramètres ?
59 (NORD)
Robomow RS 630 (achetée le 10/2013)
Logiciel : V2.19 (maj 05/2014)

Installation : 2000m2
1 zone principale : 500-600 m2
2 zones suppl. : 500-600 m2 chacunes
2 zones séparées : ZA: 100 m2 + ZB: 150 m2

Tonte : 1 zone / jour (2 sorties)
Hauteur de coupe : 55
plx56
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : dim. févr. 10, 2013 12:18 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par plx56 »

Pas bête l'histoire du point d'entrée !Je n'y avais pas pensé, je regarderai cela demain elle charge toujours... je fais de même charge toute la nuit on verra demain...
Morbihan (Vannes) France
1500 m²
RS 630 v2.19
03/2013
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par sittingbull »



HELLO

la réinitialisation que tu as faite c'est celle ( sortie du carton ) (?)

et si le problème n'était pas la batterie , mais le transfo de charge , ou les contacts dans le nez du mouton ............ bon le SAV le dira


@+
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
wolfmexes
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. mai 23, 2012 12:00 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par wolfmexes »

Salut

Oui j'ai fait la réinitialisation "flèche haut+bas+bouton STOP" pendant 5 secondes. Il me demande alors de calibrer tondeuse au sol+tondeuse soulevée+débrancher fil (tête de chargement) +rebrancher fil (tête de chargement).... par contre il ne m'a jamais fait refaire le parcours d'initialisation le long du fil que tu fais lors de la 1ère mise en service (chose que je voulais faire à l'origine...).

J'y ai bien pensé aussi au transfo ou broches de contact mais comment vérifier ? (??)

C'est vrai que lorque qu'il est chargé, il fonctionne normalement. Si la batterie était morte, je ne pense pas qu'il tondrait encore pendant 1h45.
Je vais essayé aussi de changer de prise de courant dans mon garage (au cas où)...

En fait j'ai bien peur que ce soit la carte mère. Il y a plus d'un mois, avant de lire les remarques sur ce forum, j'avais remis le robot à recharger dans mon garage (charge d'hiver) en mettant l'interrupteur sur "off"... oui je sais, ne surtout pas le faire (no)... mais rien n'était marqué dans le bouquin et je ne connaissais pas encore bien l'utilisation du robot. Bref... je ne sais plus combien de temps je l'ai laissé charger comme ça et j'espérais que cela n'ait rien endommagé... alors c'est peut-être ça !

Sinon après ça, j'abandonne !!! Il est sous garantie... je vais pas stresser (trop tard c'est déjà fait !! lol) et chercher la panne. Ca fait déjà 1 mois que je suis sur cette tondeuse, entre l'installation du fil, les tests, etc... je n'ai jamais passé autant de temps dans mon terrain que depuis que je l'ai...

Bon je vous tiens au courant de mes derniers essais et du SAV !
59 (NORD)
Robomow RS 630 (achetée le 10/2013)
Logiciel : V2.19 (maj 05/2014)

Installation : 2000m2
1 zone principale : 500-600 m2
2 zones suppl. : 500-600 m2 chacunes
2 zones séparées : ZA: 100 m2 + ZB: 150 m2

Tonte : 1 zone / jour (2 sorties)
Hauteur de coupe : 55
plx56
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : dim. févr. 10, 2013 12:18 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par plx56 »

Bon pour info le miens est en charge depuis hier soir et toujours pas l'indication "prêt"... pas trop d'hésitation sur l'état de la batterie du coup :(
J'attends que le SAV m'appelle car j'aimerai bien qu'il m'embarque le robot entier afin de vérifier que la carte mère n'a pas non plus un soucis... c'est con car ce robot est un bonheur quand il fonctionne...
Morbihan (Vannes) France
1500 m²
RS 630 v2.19
03/2013
wolfmexes
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. mai 23, 2012 12:00 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par wolfmexes »

C'est clair que sinon ça fontionne bien, enfin le peu de jours que j'ai pu voir.... je n'ai pas regardé le mien ce matin avant de partir, je verrai ça en fin d'après-midi...
Tu as déjà ouvert un ticket du coup ?
J'espère qu'ils sont assez rapide et qu'ils ne vont pas garder le robot trop longtemps.. car l'herbe pousse à vu d'oeil ! :o

Petite question plx56, j'ai cru comprendre que tu rentrais le robot tous les jours... tu démontes la tête de la base pour le charger pendant la nuit dans ton garage (?) ... je l'ai fais une fois mais c'est un peu emmerdant de la démonter, remonter, tous les jours !!! et je ne sais pas si c'est bon ou pas de faire ça !?!

Tiens nous au courant également pour le SAV.
Bonne journée !
59 (NORD)
Robomow RS 630 (achetée le 10/2013)
Logiciel : V2.19 (maj 05/2014)

Installation : 2000m2
1 zone principale : 500-600 m2
2 zones suppl. : 500-600 m2 chacunes
2 zones séparées : ZA: 100 m2 + ZB: 150 m2

Tonte : 1 zone / jour (2 sorties)
Hauteur de coupe : 55
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par sittingbull »




hello volfmexes

: pour faire une vrais réinitialisation totale il faut :

aller dans le menu service = préférence utilisateur =standard usine =sortie du carton + GO et là tu repart comme le jour ou tu l'a reçus ..

quand à la charge d'hiver avec le bouton sur off , personne n'était au courant puisque ce n'est pas indiqué dans le manuel , mais la logique veut que dans ce cas , la charge ne s'effectue pas .

et je suis sur que ton terrain te remercie de t'occuper autant de lui (::)




@+

43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
wolfmexes
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. mai 23, 2012 12:00 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par wolfmexes »

OK...... merci pour l'info sur la réinitialisation totale ... je ne savais pas.
Je vais donc essayer ça aussi !
Comme quoi on en apprend tous les jours... et d'où aussi l'utilité de ce forum !!!! (+)

Il a intérêt d'être reconnaissant (mon terrain) sinon je lui met une couche de macadam ! (;)

Maintenant pour le bouton OFF ce n'est pas très logique au contraire, je ne laisse jamais allumé mon PC, ou mobile, ou tout autre appareil muni d'une batterie, pour les recharger... et c'est encore moins normal que ça provoque des dégâts !!!! .... je n'ai jamais vu ça sur d'autres appareils !

Bon bah j'ai de quoi faire ce week-end... merci encore pour l'info ^^ !

@+
59 (NORD)
Robomow RS 630 (achetée le 10/2013)
Logiciel : V2.19 (maj 05/2014)

Installation : 2000m2
1 zone principale : 500-600 m2
2 zones suppl. : 500-600 m2 chacunes
2 zones séparées : ZA: 100 m2 + ZB: 150 m2

Tonte : 1 zone / jour (2 sorties)
Hauteur de coupe : 55
plx56
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : dim. févr. 10, 2013 12:18 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par plx56 »

Bonsoir,

et bien de mon cote c'est un peu la cata, la batterie etait chargée en rentrant ce soir, j'ai donc voulu reinitialiser le robot en appuyant sur la touche stop et les deux fleches
J'ai reprogrammé la roue avant, le pare choc etc...
Au moment ou j'ai voulu rajouter ma zone 1 un message m'indique de charger la batterie.... bref je me dis que la batterie est hs, mais dans le menu configuration (après reinitialisation stop + 2 fleches) : il y a un menu batterie, elle ressort à 27V donc la tension est bonne...

Ca sent la carte mère de grillée...

Pour info je rentre le robot après sa charge dans mon garage (en laissant la base dans le jardin), mais aujourd'hui il est resté dehors sur sa base soit depuis 24h....

Mon ticket est ouvert mais je vais faire un mail pour leur indiquer les constats que j'ai fait.... cela ne sera que le deuxième que je leur fait pour donner un max d'info sur ma demande

La poisse ! Pas trop envie de me remettre à la tondeuse thermique.... ;-)
Morbihan (Vannes) France
1500 m²
RS 630 v2.19
03/2013
wolfmexes
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. mai 23, 2012 12:00 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par wolfmexes »

Hello,

J'ai eu le même coup avec l'ajout de zone 1. J'ai su remettre mes zones après avoir laissé ma tondeuse se charger.
Il faut de la charge car à l'ajout de la zone supplémentaire, le robot démarre et suit le fil pour lui indiquer le point d'entrée zone. Pour ma part j'arrête tout de suite ce parcours et je rentre ensuite la valeur manuellement. Ca m'évite de suivre le robot jusqu'à la zone supp.

Dans le menu service, j'avais aussi 26.6V de tension batterie.

Ce soir j'ai mesuré la tension aux 2 bornes de la base et j'ai 25V. Je me demande si c'est assez car je crois qu'il est indiqué que le transfo de charge sort une tension entre 32V et 40V (OUTPUT). ???!!???

J'ai fait une tonte à 16h15 et le robot est rentré sur base à 18h15... Il est 20h45 (2h30 de charge) est toujours pas de message "prêt"... qué poisse ! (!!)

Demain je tonds une dernière fois et je fais une réinitialisation totale.... si pas d'amélioration j'arrête là !!!

Bonne soirée.
59 (NORD)
Robomow RS 630 (achetée le 10/2013)
Logiciel : V2.19 (maj 05/2014)

Installation : 2000m2
1 zone principale : 500-600 m2
2 zones suppl. : 500-600 m2 chacunes
2 zones séparées : ZA: 100 m2 + ZB: 150 m2

Tonte : 1 zone / jour (2 sorties)
Hauteur de coupe : 55
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par sittingbull »





hello

[u]volfmexes[/u] : très bonne idée la couche de macadam , tu n'auras plus de problème de mouton (::)

ou as tu vu que le transfo donne entre 32v et40v , je ne vois rien dans le manuel .....je mesurerai la tension aux bornes de la base demain matin et donnerai le résultat

à mon humble avis la batterie n'est pas en cause sinon elle n'aurait pas fait 2h de tonte !!!!


[u]plx56[/u] : as tu essayé de faire une tonte et d'en constater la durée pour voir si la batterie est en cause ...

essaie toi aussi d'effectuer une vraie réinitialisation , comme indiqué dans mon post précédent ...



comme le disent jp malef et poil de carotte un lavage de cerveau est parfois bénéfique au mouton



@+

43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
plx56
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : dim. févr. 10, 2013 12:18 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par plx56 »

Bonjour sittingbull, la tonte se fait bien sur la durée prévue (environ en 2h pour une zone) par contre 1 fois sur 2 le robot n'a plus assez de "jus" pour atteindre la base et je le retrouve sur le fil de retour immobilisé.
Concernant la procédure dont tu parles c'est bien en appuyant sur Stop et les 2 fleches que je vais retrouver ces menus ?
Car compte tenu de ma demande sav en cours je ne tiens pas à rentrer le code du menu service...

Morbihan (Vannes) France
1500 m²
RS 630 v2.19
03/2013
wolfmexes
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. mai 23, 2012 12:00 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par wolfmexes »

Salut,

J'ai vu les indications de tension sur la tête de base (en dessous des 2 broches) et sur le transfo (derrière).
Sur le robot, il est marque 24V DC (sur le couvercle du dessus).
Je pense comme toi ça ne doit pas être la batterie. Il est sorti 2h pour tondre hier sans problème.

Ce matin, oooh surprise... le robot ETEINT sur la base... plus de jus.... >:(
En touchant les boutons, il se rallume, me demande la date, l'heure avec un écran à peine éclairé..
Il est en charge depuis 17h30 hier soir.... j'abandonne cette fois. Ca empire !
J'ouvre le ticket de suite.

Bonne journée (faut rester motivé !!! :0)


59 (NORD)
Robomow RS 630 (achetée le 10/2013)
Logiciel : V2.19 (maj 05/2014)

Installation : 2000m2
1 zone principale : 500-600 m2
2 zones suppl. : 500-600 m2 chacunes
2 zones séparées : ZA: 100 m2 + ZB: 150 m2

Tonte : 1 zone / jour (2 sorties)
Hauteur de coupe : 55
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

RS 630 : Problème de charge batterie

Message par sittingbull »




hello

[u]plx56 ::[/u] en appuyant sur les deux flèches et le stop tu te retrouve à calibration dans le menu service ,en appuyant sur la flèche du haut tu remonte dans le menu = tests - inclinaison - pare choc - patinage - version logicielle - gsm - standard usine = GO = sortie du carton = GO ..il faut ensuite tout re paramètrer


[u]volfmexes ::[/u]vraisemblablement il n'as pas chargé , c'est peut être lié à un simple mauvais contact quelque part (?)(?)


en ce qui concerne le SAV je crois qu'il va vous falloir êtres patients .. en effet ptidop61 a ouvert un ticket le 10/03/14 et il ne sont venus chercher le mouton que le 09/04/14 soit un mois d'attente + le temps de l'intervention = ?????? = sortez vos thermiques



@+
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Répondre