Nouveau système d'hivernage 2014 pour RC/TC/MC

Highelf
Tondeur amateur
Messages : 62
Inscription : lun. mai 12, 2014 10:49 am

Nouveau système d'hivernage 2014 pour RC/TC/MC

Message par Highelf »

J'ai pu lire que l'hivernage était délicat et pouvait endommager les cartes mère de certains modèles car il fallait mettre en charge permanente durant l'entreposage et sans coupé le bouton de sécurité ...

Aujourd'hui cela me parait plus facile ... faire une charge complète et entreposer le mouton avec bouton sécurité sur OFF. BD

Quelqu'un peut-il me confirmer la chose ???

Merci
Anciennement RC 306 (Modèle 2015)
RK1000 (2021) - 400m2
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Nouveau système d'hivernage 2014 pour RC/TC/MC

Message par moscard »

En effet, il y à une petite confusion dans le manuel.

Au chapitre 11, on dit que la batterie doit constamment être en charge avec report au chapitre 8.2. Là on demande de mettre simplement le bouton sur OFF si pas plus long que 3 mois. Ceci seulement pour les modèles RC.

Mon avis (pas conforme au manuel mais me paraît plus cohérent, plus sûr et plus pratique) : pour tous les modèles 2014, la solution la plus simple est :
- Charger complètement la batterie (important)
- Enlever le robot de la base (important)
- Mettre le bouton sur OFF et/ou enlever le fusible pour les modèles xSxx
- Ranger le robot dans un endroit ou al température de descend pas en dessous de -10° ( perso je dirais même pas en dessous de 0°).
- Ranger aussi le boitier de contrôle, a cause du souci de température.
- Ne pas le toucher si le stockage ne dépasse pas 12 mois. Cette valeur est arbitraire, mais la décharge théorique de ce type de batteries est d'au maximum de 1% par mois. Elle ne doit pas descendre en dessous de 50% de charge sous pêne de soucis au redémarrage. En clair cela supportera sans souci 4-5 mois de stockage.


Lors de la remise en service:
- Réinstaller et brancher le boitier de contrôle. Vérifier sur ce dernier que le câble périphérique est toujours ok.
- Remettre le fusible et/ou le bouton sur ON
- Refaire la configuration car tout sera perdu, mais ce n'est pas un mal. Evidemment sauter la vérification du câble périphérique.
- Placer le robot près du câble périphérique et le faire rentrer à la base. Et voilà... le robot devrait rooter à nouveau. Remarque toutefois : il est fort probable que le cycle de charge recommence par un vidage recharge de la batterie ce qui prendra jusqu'à 24h, notamment sur les modèle RS, puis les premières tontes seront probablement raccourcies à cause du cycle de charge, mais surtout a cause de la basse température (<15°C), donc pas de panique.

Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
Highelf
Tondeur amateur
Messages : 62
Inscription : lun. mai 12, 2014 10:49 am

Nouveau système d'hivernage 2014 pour RC/TC/MC

Message par Highelf »

Oui effectivement, j'imagine qu'il y a eu un petit souci lors de la traduction ... je pense qu'ils veulent dire chap 11 que la batterie doit être complètement chargée et ils renvoient au chap 8.2 pour expliquer qu'il faut la charger à fond et mettre interrupteur sur OFF.

Si on ne retire pas le fusible, faudrait-il aussi faire une reprogrammation ???

Par contre, j'ai jamais lu qu'il fallait aussi rentrer le boitier de contrôle ??

++
Anciennement RC 306 (Modèle 2015)
RK1000 (2021) - 400m2
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Nouveau système d'hivernage 2014 pour RC/TC/MC

Message par moscard »

[quote ]Si on ne retire pas le fusible, faudrait-il aussi faire une reprogrammation ??? [/quote]
Le manuel ne dit rien a ce sujet, mais d'après moi, le bouton OFF et le fusible ont le même effet, c'est un coupe circuit. A moins que le bouton OFF ne mette la tondeuse en veille, dans ce cas il est préférable de retirer le fusible, afin d'éviter de décharger la batterie. Donc, probablement, la mémoire sera totalement effacée. Donc il faudra refaire la programmation. En effet, beaucoup de "peut-êrtre" mais il n'y a aucune expérience sur les modèles 2014 sauf pour la RS630, ou ce que je dis, colle parfaitement.

[quote ]Par contre, j'ai jamais lu qu'il fallait aussi rentrer le boitier de contrôle ?? [/quote]
En effet, je ne l'ai pas trouvé dans le manuel des RC, mais on le lis dans le manuel des RS ou on demande de reconnecter le boitier de contrôle à la tête.

Dans mon mode opératoire, il s'agit de bon sens. Tout appareil électronique restant branché en dessous de -10°C risque des soucis, sauf si les circuits sont prévus pour. Je ne pense pas que ce soit le cas de celui-ci. Donc par mesure de précaution, je le débranche et le rentre à l'intérieur. Ici, en hiver, il fait régulièrement -20 voire -25°C.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
Highelf
Tondeur amateur
Messages : 62
Inscription : lun. mai 12, 2014 10:49 am

Nouveau système d'hivernage 2014 pour RC/TC/MC

Message par Highelf »

Merci pour les infos (+)
Anciennement RC 306 (Modèle 2015)
RK1000 (2021) - 400m2
toy29
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mer. avr. 09, 2014 1:33 am

Nouveau système d'hivernage 2014 pour RC/TC/MC

Message par toy29 »

bonjour,
je ne sais pas si c'est pareil que les batteries de voiture, mais moi je débranche celle ci et le chargeur électronique utilise la fonction maintien de charge le temps ou celle ci n'est pas utilisée
pas de robot tondeuse pour l'instant
terrain de 850m² pour 400m² de pelouse
choix indécis entre HUSQVARNA et ROBOMOW
région Brestoise
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Nouveau système d'hivernage 2014 pour RC/TC/MC

Message par moscard »

[quote le 13/05/2014 à 17:39:32, toy29 a dit :]bonjour,
je ne sais pas si c'est pareil que les batteries de voiture, mais moi je débranche celle ci et le chargeur électronique utilise la fonction maintien de charge le temps ou celle ci n'est pas utilisée[/quote]

Non, les batteries de voitures sont au plomb, en effet, c'est une bonne remarque, c'est probablement la cause du souci dans le manuel des RS. Les batteries au plomb doivent rester sous charge sous pêne de sulfuration, une espèce de poudre blanche que se forme et dégrade la capacité de la batterie. Les anciens modèles de Robomow avaient des batteries au plomb, ce qui peut expliquer leur erreur sur le manuel des RS. Car d'après moi, il s'agit bien d'une erreur, les batteries au lithium ne doivent pas rester sous charge en permanence, car le courant de fuite est très faible contrairement aux batterie au plomb. En fait c'est même néfaste, c'est la raison pour laquelle l'électronique de gestion de la recharge se trouve en principe dans le bloc batterie lui-même afin de couper la charge dès qu'elle est pleine.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
automowerfo
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : ven. sept. 27, 2013 1:26 pm

Nouveau système d'hivernage 2014 pour RC/TC/MC

Message par automowerfo »

c'est le moment de remonter ce topic
Bxl-Est Brabant Flamand
350m² à tondre
rc306
Répondre