Batterie Robomow (au plomb)
Publié : mar. août 05, 2008 11:52 pm
Ma première batterie a rendu l'âme après une année d'utilisation (intensive).
Pour faire mieux avec la deuxième, je vais :
- finaliser mon abri extérieur ombragé pour lui épargner les fortes chaleurs
- suivre les conseils de Richardel
[c red]***de guernoulle : extrait des épisodes précédent sur le sujet "batterie" :[/c]
[quote le 21/07/2008 à 14:24:38, Richardel a dit :] Ah, je viens d'apprendre qu'un chargeur rapide existe pour la robomow (accu plomb). Il lui faut quand même 6h30 pour la charge (mais c'est quand même mieux que 20h).
J'ignore totalement le procédé et l'influence de cette charge sur la vie de la batterie. [/quote]
[quote le 21/07/2008 à 14:33:13, poildecarotte a dit :]quel est donc le poids de cet accu au plomb?
Une piste peut-être, serait de sortir carrément cet accu et d'avoir un jeu de deux accus Li-Ion.
L'accu on le met sur le dos de la robomov de façon à çe qu'il soit facilement extractible et repluggable.
Pendant que la tondeuse tond, on recharge l'autre accu Li-Ion en charge rapide, ensuite à la fin de la tonte on échange.
Résultat: possibilité de tonte (manuelle) 24H sur 24....
Reste à trouver un accu Li-Ion suffisament costaud pour ne pas avoir à manipuler trop souvent: avec les voitures électriques aux accus Li-Ion ça devrait bientôt se trouver sur le marché à des prix "abordables".[/quote]
[quote le 21/07/2008 à 15:13:30, Richardel a dit :]12,6Kg. L'idée est a creuser...
Personnellement, je ne suis pas un adepte des Li-Ion.
- Ils sont cher (du moins actuellement),
- ils vieillissent vite (3 a 4 ans qu'ils travaillent ou non),
- ils sont dangereux si on ne les recharge pas dans les règles (explosion, incendie)
Par contre, ils sont imbattables (pour le moment) dans le rapport poids/puissance et volume/puissance.
Je pense commencer avec le plomb (du moins pendant la garantie) et puis.... on verra l'évolution des Li-Ion et ce que le marché proposera comme nouvelle technologie.
Avec les véhicules hybrides, les recherches sur les accus vont "bon train"... wait and see.
Mais je retiens ton idée de montage externe... faudra juste veiller a garder l'étanchéité... A voir plus tard
Note que si je prend la RL1000 (avec dock pour la charge automatique) au lieu de la 850 (qui de toute façon est manuelle), on pourra modifier le chargeur pour l'adapter au futur type de batterie pour garder l'automatisme (chouette, on va s'amuser [img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif] )
Mais c'est juste pour la fiabilité car une tonte de deux heures par jour me convient parfaitement (terrain de 650 m²)
Mon terrain est complètement tondu en deux jours (autonomie batterie est de 500m²). Je pense délimiter mon terrain en 2 zones de plus ou moins 300m² comme ça, je n'épuise pas totalement mes batteries.
Si je change les batteries pour des plus légères, faudra que je compense (avec du plomb) pour garder la dissuasion "vol". (je rigole, bien sur). [/quote]
[quote le 25/07/2008 à 08:46:45, pissenlit a dit :] - avec le recul, et comme mon principal ennemi est le risque de vol, je me rends compte que l'idéal serait d'avoir un système de (une ou plusieurs) batteries autorisant une autonomie d'une journée. Ce n'est pas pour demain, sauf si j'achète deux batteries supplémentaires ..... mais à long terme les constructeurs trouveront la solution. Cela me permettrait de tondre mes 14 ares en une journée et de cadenasser l'engin le reste du temps. [/quote]
[quote le 26/07/2008 à 00:02:09, Richardel a dit :] je suis bien heureux que tu confirme la solidité de l'engin. Je pense que le point faible est la batterie. La remplacer après 2 ou 3 ans ne me parait pas normal. Celle de la voiture dure plus de 6 ans...
Je me demande ou est le problème.
Qualité des batteries ? tension de charge trop élevée ? des décharges trop profondes ? un stockage hivernal inadéquat ? Bien que je n'aie pas encore ma machine, j'ai déjà esquissé un schéma d'un chargeur qui devrait garantir une hibernation dans de bonnes conditions. Quoiqu'il en soit, dès que je reçois ma machine, je ferais quelques mesures avant la première tonte... je vous tiendrais au courant. [/quote]
[quote le 27/07/2008 à 15:01:16, mario a dit :] je possède une tondeuse poussée sur batteries "Ryobi" (on peut citer la marque [img http://i.les-forums.com/ic/ic14.gif]) et cela fait 10 ans que les batteries fonctionnent
2 accus plomb de 12 volts 15 ah autonomie 1h30/ 2h00
Dans le manuel constructeur c'est précisé qu'il faut laisser charger les batteries continuellement (sauf quand on tond bien sur [img http://i.les-forums.com/ic/ic33.gif]) et surtout l'hiver,ce que je n'ai pas toujours fait,mais mes accus sont toujours en fonction et je tond mes 700m² en une seule charge
bien sur avec une hauteur d'herbe pas trop importante sinon je sorts la 4 temps [img http://i.les-forums.com/ic/ic29.gif]
en conclusion : tonte régulière et ne pas ce laisser surprendre par une météo incertaine [img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif]
A ce jour les techniques ont évoluées et je crois que que l'on peut faire confiance à Robomow pour sa robustesse
Avec une batterie supplémentaire,le problème de l'autonomie est résolu [/quote]
[quote le 27/07/2008 à 22:07:01, pissenlit a dit :] Pour la batterie, elle tient encore une grosse heure mais elle a souffert, au début ma pelouse fraichement semée et bourrée d'engrais poussait très vite d'où cadences infernales pour Caroline ; je n'ai jamais limité le temps d'utilisation et donc elle revient à la base quand elle est proche de la décharge totale.
Mon abri n'est que partiellement ombragé et je dois lui mettre un vrai toit. Bref c'est moins long que pour une batterie de voiture mais les contraintes ne sont pas les mêmes. [/quote]
[quote le 28/07/2008 à 15:13:54, Richardel a dit :] Cela confirme bien ce que je pensais, ce n'est pas normal de remplacer les batteries au bout de 2 ou 3 ans sur la robomow. Il y a donc bien une anomalie que je vais me dépêcher de découvrir dès réception de l'engin. En tout cas, ton information est précieuse.
Quand a la solidité de l'engin, j'ai consulté un forum américain et, manifestement, les problèmes ne semblent pas être fréquents. Seules les batteries sont souvent montrées du doigt. La robomow semble être assez populaire outre atlantique.
Note que d'après mon vendeur, il n'a rien remarqué d'anormal au niveau des batteries (mais je doute que les batteries destinées à la Belgique soient plus robustes que les autres [img http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif] )
Concernant le moment de l'achat, ce que tu penses faire te fera bénéficier du tout dernier modèle. Pour ma part, puisque la batterie semble être le point faible (et garantie 1 an), je préfère 1/2 année de travail, le stockage d'hiver et une deuxième 1/2 saison pour détecter ses faiblesses. [/quote]
[quote le 28/07/2008 à 16:59:16, Richardel a dit :] Pour la batterie, c'est vrai que la recharger à une température supérieure à 25° raccourcit sa vie (ventile bien la sous toiture [img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif] ).
La décharger trop fort avant recharge diminue aussi sa vie. J'ignore à quelle tension la robomow décide d'interrompre son travail mais cette tension ne devrait jamais être inférieure a 20V (idéalement 22V).
Le fait que la batterie est assez bien sollicitée permet de se baser sur 20V. C'est une des mesures que je ferais.
A titre d'info, Mario a raison, lors de l'entreposage d'hiver, il est conseillé de laisser la batterie en charge de maintient (27.6v) de façon permanente. Tous les mois (4 a 6 semaines), il faut déconnecter la batterie du chargeur et la faire débiter un courant de minimum C/5 (c'est a dire 3.4A) pendant 10 minutes (cela peut être fait avec 2 lampes hallogène 12V 50W mises en série) de façon à la faire travailler un peu puis la reconnecter au chargeur.
Avant remise en activité et toutes les 10 charges, il est conseillé d'effectuer une égalisation des cellules. Pour cela, après une charge normale, on fait passer la tension de 27.6V à 28.2v pendant 2 heures.
Ces conseils m'ont été fournis par la forum plomb de http://www.ni-cd.net/ , référence, s'il en est, au niveau des accumulateurs.
Attention, ces conseils ne sont valable que pour les accus plomb (pas les nimh, cdni et autre Li ion). [/quote]
[quote le 02/08/2008 à 23:34:15, Richardel a dit :]10- Il n'est pas conseillé de laisser le mouton dans le dock [b]sans[/b] sa batterie durant une longue période. Si on désire le faire, par ex pour faire une égalisation des cellules batteries, il vaut mieux débrancher l'alimentation du dock (ou faire descendre le mouton du dock). Par contre, si l'on effectue un changement de batterie (une pleine remplaçant une vide), cela peut se faire sur le dock alimenté et a l'avantage, dans ce cas, de ne pas perdre les données de l'horloge.
13- Problème batteries
Là, plantons le décor. Dans un autre forum (américain), quelqu'un a trouvé que le dock chargeait la batterie puis coupait la charge pour la remettre et ne plus jamais la couper. Attiré par la chaleur dégagée par la batterie, il a arrêté la charge et mesuré 30.8V sur la batterie (plus de 3V au dessus de ce qui est permis). Friendly Robotics a été averti. Un autre internaute a trouvé ses batteries "gonflée" par une surcharge dans le dock. D'autres ont du remplacer le bloc alimentation du dock (32VDC 900ma) claqué.
Explication: Il y a eu une série de condensateurs défectueux qui explique le problème de surcharge. C'est maintenant résolu. Pas d'explications sur les blocs secteurs défectueux (peut-être ce condensateur) mais dans les nouveaux modèles, les blocs 900ma sont remplacés par des 1200ma.
L'importateur à attiré mon attention sur le fait que les batteries tiennent 250 à 300 cycles de charge/décharges ce qui, avec une tonte par jour, donne une durée de vie d'un an (gloups [img http://i.les-forums.com/ic/ic41.gif] ) Seul moyen d'améliorer, diminuer la profondeur de la décharge en employant le timer (par défaut, le robot cesse de tondre quand la tension batterie atteint 22.8V (cà, c'est bien)).
Au déballage, j'ai constaté que l'alimentation de mon dock est de 900ma... je vais envoyer un e-mail pour en demander l'échange.[img http://i.les-forums.com/ic/ic8.gif]
J'ai mis la batterie en charge sur le dock (le robomow sur le dock) et après 3 heures, j'ai enlevé la batterie et j'ai mesuré 26.6V (j'ignore son état de charge de départ). J'ai mesuré, batterie enlevée, la tension de charge donnée par la robomow et elle est de 26.7V soit près d'un volt en dessous de la tension de floating (27.6V) donc, pour moi, aucun risque de surcharge... Je reprends confiance. [/quote]
[quote le 05/08/2008 à 21:47:19, pissenlit a dit :]On pourrait peut-être ouvrir un nouveau topic "batterie" sous le nouveau titre "robomow" pour y regrouper nos infos. En ce qui me concerne, je vais en commander une nouvelle car contrairement à ce que je disais dans le premier message de ce topic, ma première batterie n'aura tenu que 12 mois. Son autonomie actuelle dépasse à peine 30 minutes ce qui ne me permet plus de maitriser mes 14 ares.
[/quote]
Pour faire mieux avec la deuxième, je vais :
- finaliser mon abri extérieur ombragé pour lui épargner les fortes chaleurs
- suivre les conseils de Richardel
[c red]***de guernoulle : extrait des épisodes précédent sur le sujet "batterie" :[/c]
[quote le 21/07/2008 à 14:24:38, Richardel a dit :] Ah, je viens d'apprendre qu'un chargeur rapide existe pour la robomow (accu plomb). Il lui faut quand même 6h30 pour la charge (mais c'est quand même mieux que 20h).
J'ignore totalement le procédé et l'influence de cette charge sur la vie de la batterie. [/quote]
[quote le 21/07/2008 à 14:33:13, poildecarotte a dit :]quel est donc le poids de cet accu au plomb?
Une piste peut-être, serait de sortir carrément cet accu et d'avoir un jeu de deux accus Li-Ion.
L'accu on le met sur le dos de la robomov de façon à çe qu'il soit facilement extractible et repluggable.
Pendant que la tondeuse tond, on recharge l'autre accu Li-Ion en charge rapide, ensuite à la fin de la tonte on échange.
Résultat: possibilité de tonte (manuelle) 24H sur 24....
Reste à trouver un accu Li-Ion suffisament costaud pour ne pas avoir à manipuler trop souvent: avec les voitures électriques aux accus Li-Ion ça devrait bientôt se trouver sur le marché à des prix "abordables".[/quote]
[quote le 21/07/2008 à 15:13:30, Richardel a dit :]12,6Kg. L'idée est a creuser...
Personnellement, je ne suis pas un adepte des Li-Ion.
- Ils sont cher (du moins actuellement),
- ils vieillissent vite (3 a 4 ans qu'ils travaillent ou non),
- ils sont dangereux si on ne les recharge pas dans les règles (explosion, incendie)
Par contre, ils sont imbattables (pour le moment) dans le rapport poids/puissance et volume/puissance.
Je pense commencer avec le plomb (du moins pendant la garantie) et puis.... on verra l'évolution des Li-Ion et ce que le marché proposera comme nouvelle technologie.
Avec les véhicules hybrides, les recherches sur les accus vont "bon train"... wait and see.
Mais je retiens ton idée de montage externe... faudra juste veiller a garder l'étanchéité... A voir plus tard
Note que si je prend la RL1000 (avec dock pour la charge automatique) au lieu de la 850 (qui de toute façon est manuelle), on pourra modifier le chargeur pour l'adapter au futur type de batterie pour garder l'automatisme (chouette, on va s'amuser [img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif] )
Mais c'est juste pour la fiabilité car une tonte de deux heures par jour me convient parfaitement (terrain de 650 m²)
Mon terrain est complètement tondu en deux jours (autonomie batterie est de 500m²). Je pense délimiter mon terrain en 2 zones de plus ou moins 300m² comme ça, je n'épuise pas totalement mes batteries.
Si je change les batteries pour des plus légères, faudra que je compense (avec du plomb) pour garder la dissuasion "vol". (je rigole, bien sur). [/quote]
[quote le 25/07/2008 à 08:46:45, pissenlit a dit :] - avec le recul, et comme mon principal ennemi est le risque de vol, je me rends compte que l'idéal serait d'avoir un système de (une ou plusieurs) batteries autorisant une autonomie d'une journée. Ce n'est pas pour demain, sauf si j'achète deux batteries supplémentaires ..... mais à long terme les constructeurs trouveront la solution. Cela me permettrait de tondre mes 14 ares en une journée et de cadenasser l'engin le reste du temps. [/quote]
[quote le 26/07/2008 à 00:02:09, Richardel a dit :] je suis bien heureux que tu confirme la solidité de l'engin. Je pense que le point faible est la batterie. La remplacer après 2 ou 3 ans ne me parait pas normal. Celle de la voiture dure plus de 6 ans...
Je me demande ou est le problème.
Qualité des batteries ? tension de charge trop élevée ? des décharges trop profondes ? un stockage hivernal inadéquat ? Bien que je n'aie pas encore ma machine, j'ai déjà esquissé un schéma d'un chargeur qui devrait garantir une hibernation dans de bonnes conditions. Quoiqu'il en soit, dès que je reçois ma machine, je ferais quelques mesures avant la première tonte... je vous tiendrais au courant. [/quote]
[quote le 27/07/2008 à 15:01:16, mario a dit :] je possède une tondeuse poussée sur batteries "Ryobi" (on peut citer la marque [img http://i.les-forums.com/ic/ic14.gif]) et cela fait 10 ans que les batteries fonctionnent
2 accus plomb de 12 volts 15 ah autonomie 1h30/ 2h00
Dans le manuel constructeur c'est précisé qu'il faut laisser charger les batteries continuellement (sauf quand on tond bien sur [img http://i.les-forums.com/ic/ic33.gif]) et surtout l'hiver,ce que je n'ai pas toujours fait,mais mes accus sont toujours en fonction et je tond mes 700m² en une seule charge
bien sur avec une hauteur d'herbe pas trop importante sinon je sorts la 4 temps [img http://i.les-forums.com/ic/ic29.gif]
en conclusion : tonte régulière et ne pas ce laisser surprendre par une météo incertaine [img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif]
A ce jour les techniques ont évoluées et je crois que que l'on peut faire confiance à Robomow pour sa robustesse
Avec une batterie supplémentaire,le problème de l'autonomie est résolu [/quote]
[quote le 27/07/2008 à 22:07:01, pissenlit a dit :] Pour la batterie, elle tient encore une grosse heure mais elle a souffert, au début ma pelouse fraichement semée et bourrée d'engrais poussait très vite d'où cadences infernales pour Caroline ; je n'ai jamais limité le temps d'utilisation et donc elle revient à la base quand elle est proche de la décharge totale.
Mon abri n'est que partiellement ombragé et je dois lui mettre un vrai toit. Bref c'est moins long que pour une batterie de voiture mais les contraintes ne sont pas les mêmes. [/quote]
[quote le 28/07/2008 à 15:13:54, Richardel a dit :] Cela confirme bien ce que je pensais, ce n'est pas normal de remplacer les batteries au bout de 2 ou 3 ans sur la robomow. Il y a donc bien une anomalie que je vais me dépêcher de découvrir dès réception de l'engin. En tout cas, ton information est précieuse.
Quand a la solidité de l'engin, j'ai consulté un forum américain et, manifestement, les problèmes ne semblent pas être fréquents. Seules les batteries sont souvent montrées du doigt. La robomow semble être assez populaire outre atlantique.
Note que d'après mon vendeur, il n'a rien remarqué d'anormal au niveau des batteries (mais je doute que les batteries destinées à la Belgique soient plus robustes que les autres [img http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif] )
Concernant le moment de l'achat, ce que tu penses faire te fera bénéficier du tout dernier modèle. Pour ma part, puisque la batterie semble être le point faible (et garantie 1 an), je préfère 1/2 année de travail, le stockage d'hiver et une deuxième 1/2 saison pour détecter ses faiblesses. [/quote]
[quote le 28/07/2008 à 16:59:16, Richardel a dit :] Pour la batterie, c'est vrai que la recharger à une température supérieure à 25° raccourcit sa vie (ventile bien la sous toiture [img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif] ).
La décharger trop fort avant recharge diminue aussi sa vie. J'ignore à quelle tension la robomow décide d'interrompre son travail mais cette tension ne devrait jamais être inférieure a 20V (idéalement 22V).
Le fait que la batterie est assez bien sollicitée permet de se baser sur 20V. C'est une des mesures que je ferais.
A titre d'info, Mario a raison, lors de l'entreposage d'hiver, il est conseillé de laisser la batterie en charge de maintient (27.6v) de façon permanente. Tous les mois (4 a 6 semaines), il faut déconnecter la batterie du chargeur et la faire débiter un courant de minimum C/5 (c'est a dire 3.4A) pendant 10 minutes (cela peut être fait avec 2 lampes hallogène 12V 50W mises en série) de façon à la faire travailler un peu puis la reconnecter au chargeur.
Avant remise en activité et toutes les 10 charges, il est conseillé d'effectuer une égalisation des cellules. Pour cela, après une charge normale, on fait passer la tension de 27.6V à 28.2v pendant 2 heures.
Ces conseils m'ont été fournis par la forum plomb de http://www.ni-cd.net/ , référence, s'il en est, au niveau des accumulateurs.
Attention, ces conseils ne sont valable que pour les accus plomb (pas les nimh, cdni et autre Li ion). [/quote]
[quote le 02/08/2008 à 23:34:15, Richardel a dit :]10- Il n'est pas conseillé de laisser le mouton dans le dock [b]sans[/b] sa batterie durant une longue période. Si on désire le faire, par ex pour faire une égalisation des cellules batteries, il vaut mieux débrancher l'alimentation du dock (ou faire descendre le mouton du dock). Par contre, si l'on effectue un changement de batterie (une pleine remplaçant une vide), cela peut se faire sur le dock alimenté et a l'avantage, dans ce cas, de ne pas perdre les données de l'horloge.
13- Problème batteries
Là, plantons le décor. Dans un autre forum (américain), quelqu'un a trouvé que le dock chargeait la batterie puis coupait la charge pour la remettre et ne plus jamais la couper. Attiré par la chaleur dégagée par la batterie, il a arrêté la charge et mesuré 30.8V sur la batterie (plus de 3V au dessus de ce qui est permis). Friendly Robotics a été averti. Un autre internaute a trouvé ses batteries "gonflée" par une surcharge dans le dock. D'autres ont du remplacer le bloc alimentation du dock (32VDC 900ma) claqué.
Explication: Il y a eu une série de condensateurs défectueux qui explique le problème de surcharge. C'est maintenant résolu. Pas d'explications sur les blocs secteurs défectueux (peut-être ce condensateur) mais dans les nouveaux modèles, les blocs 900ma sont remplacés par des 1200ma.
L'importateur à attiré mon attention sur le fait que les batteries tiennent 250 à 300 cycles de charge/décharges ce qui, avec une tonte par jour, donne une durée de vie d'un an (gloups [img http://i.les-forums.com/ic/ic41.gif] ) Seul moyen d'améliorer, diminuer la profondeur de la décharge en employant le timer (par défaut, le robot cesse de tondre quand la tension batterie atteint 22.8V (cà, c'est bien)).
Au déballage, j'ai constaté que l'alimentation de mon dock est de 900ma... je vais envoyer un e-mail pour en demander l'échange.[img http://i.les-forums.com/ic/ic8.gif]
J'ai mis la batterie en charge sur le dock (le robomow sur le dock) et après 3 heures, j'ai enlevé la batterie et j'ai mesuré 26.6V (j'ignore son état de charge de départ). J'ai mesuré, batterie enlevée, la tension de charge donnée par la robomow et elle est de 26.7V soit près d'un volt en dessous de la tension de floating (27.6V) donc, pour moi, aucun risque de surcharge... Je reprends confiance. [/quote]
[quote le 05/08/2008 à 21:47:19, pissenlit a dit :]On pourrait peut-être ouvrir un nouveau topic "batterie" sous le nouveau titre "robomow" pour y regrouper nos infos. En ce qui me concerne, je vais en commander une nouvelle car contrairement à ce que je disais dans le premier message de ce topic, ma première batterie n'aura tenu que 12 mois. Son autonomie actuelle dépasse à peine 30 minutes ce qui ne me permet plus de maitriser mes 14 ares.
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