Robomow neuf HS....
Publié : sam. juin 28, 2014 5:59 pm
Bonjour,
C'est après avoir lu le post du 16/05/2014 ([a http://automower-fans.les-forums.com/topic/2988/robomow-ms-1000-hs/]Robomow MS 1000 HS....[/a]) de [a http://automower-fans.les-forums.com/user/2278/]jfp[/a] sur ce même forum, que j'ai décidé de m'inscrire et de partager mon expérience ;)
Tout comme jfp, il se trouve que j'ai également acheté une Robomow MS1000 au Makro local (Alleur, pour les belges) il y 2 mois de ça (après avoir pas mal comparé tous les modèles sur les sites des différents fabricants). Et tout comme jfp, 10 jours après son installation, le robot a commencé de se comporter de manière bizarre, jusqu'à ce qu'il arrête de fonctionner définitivement il y 4 jours :(. Et les symptômes sont très très proches des symptômes observé par jfp !!!!
Voici donc mon expérience (y compris, celle avec le service SAV Benelux :gr). Merci de vous manifester si vous avez les même symptômes... ça pourrait peut-être faire avancer le schmilblick sur un problème qui est déjà apparemment présent sur au moins 2 robots.
- La première semaine, le robot a fonctionné merveilleusement
- La deuxième semaine il pleuvait beaucoup ; vu que je n'avais pas encore compris comment régler correctement la sensibilité du capteur pluie, le robot sortait pendant la pluie et commençait à faire des traces dans certaines parties de la pelouse fraichement replantée, donc j'ai décidé d'interrompre le mode automatique pendant un semaine, et de tondre uniquement en mode manuel. En attendant, j'ai construit un joli petit abris en bois :), pour protéger le robot du soleil à venir (en veillant à laisser le capteur pluie exposé à la pluie).
- Au bout d'une semaine, je l'ai remis en mode automatique, et c'est là que les problèmes ont commencé (simple coïncidence, je ne saurais dire). Le robot ne sortait jamais automatiquement pour tondre ; je pouvais manuellement l'envoyer tondre sur une zone, où il faisait toujours son travail remarquablement (avant de retourner naturellement sur sa base pour se recharger, si besoin). Lorsque la charge était fini, il indiquait la date/heure de la prochaine tonte, MAIS, comme pour jfp, lorsque cette heure arrivait (disons 9h00 pour reprendre l'exemple de jfp), il incrémentait immédiatement l'heure de sortie de 1 minute (09h01, puis09 h02, etc. etc.) sans ne jamais sortir pour tondre.
- J'ai alors contacté le SAV (au Pays-Bas... heureusement que je parle Anglais, vu que je suis tombé sur quelqu'un qui ne parlais pas Français o-o... pas trop cool pour un SAV qui couvre également la région Wallonne !!!), qui m'a d'abord conseillé de tout débrancher pendant 10s... Cela n'a pas du tout résolu le problème, donc on m'a conseillé de faire un reset complet de la machine (bouton Retour et bouton Stop pendant 4 secondes, si je me souviens bien) ; cela non plus n'a pas résolu le problème. Par la suite, j'ai refait un reset du robot, après l'avoir débranché 10 minutes et après avoir retiré le fusible pendant un heure... toujours sans amélioration...
- Début juin, le robot m'affiche un message surprenant. Alors qu'il est dans la station de recharge, tout comme pour jfp, le robot indique qu'il est passé en charge d'hiver : un pictogramme en forme de maison apparait sur le display (je précise que la station de base est toujours branchée par le connecteur du dessous, donc pas en mode hivernage). Je décide d'effectuer à nouveau un reset complet de la machine... Le robot sort du mode hivernage (mais refuse toujours de tondre automatiquement).
- Le 6 juin, sur le conseil du SAV, j'ouvre un Ticket Service où je décris tous les problèmes.
- Le 10 juin, je suis contacté par téléphone par le SAV (vu que leur systeme de ticket service n'offre aucune possibilité de feedback de leur part!! ). Après discussion (dans un Français parfait cette fois (+) ), il est convenu, comme pour jfp, que la première chose à faire est de remplacer la tête de la station de base, et qu'ils vont donc m'en envoyer une. Cool!!!
- Le 18 juin, après une tonte (lancée manuellement), je remarque que, comme pour jfp, lorsque le robot retourne à la station, « il fonce sur les 2 broches d'alimentation en forçant dessus » (j'ai repris cette phrase du post de jfp), comme si le robot n'avait pas détecté qu'il avait rejoint sa base ; après quelques secondes, il arrête de forcer, et l'affichage m'indique qu'il « Attend le Signal » ; quelques minutes plus tard, le message « Pas de signal » apparait.
- Le 19 juin, je n'ai toujours pas reçu la pièce, donc je rappelle le SAV, qui me redirige alors sur le distributeur en Belgique : la société MDS Parts, située à Reet. A l'aide du Ticket Service, la société MDS Parts peut me confirmer quŽils auraient dû m'envoyer la pièce, mais qu'ils ont apparemment eu un petit malentendu avec leur service d'expédition. Ils s'excusent et m'informent qu'ils m'envoient la pièce immédiatement...
- Entre temps, je réussi encore à envoyer manuellement le robot tondre, mais curieusement, au moment de lancer la tonte, un message du genre « Laisser le robot dans sa station entre les tontes » apparait (?). Le robot force toujours sur les fourches en rentrent à sa base, suivi des messages «Attend signal » et « Pas de signal ».
- Le 22 juin, le robot refuse finalement de tondre (même en mode manuel), avec le signal « Charger batterie ». Je réessaie une paire de fois sans succès le lendemain >:(.
- Le 23 juin, je me résigne à débrancher le boitier de commande, j'éteins le robot et retire le fusible... et je ressort ma vielle tondeuse thermique.
- Le 24 juin, toujours pas de pièce en vue, je rappelle la société MDS Parts qui m'informe que la pièce était en rupture de stock (merci de m'avoir prévenu !!), mais qu'ils en recevront le lendemain, et que je devrais donc la recevoir très vite...
- Le 27 juin (hier), je les rappelle pour m'assurer que la pièce a bien été envoyée... Fichtre, a priori, ils ont oublié !!!! Mais pas de souci, ils me l'envoie de suite et je devrais l'avoir mardi prochain, le 2 Juillet... Dois-je encore y croire ?? Pas rassurant, sachant que jfp n'a jamais reçu la sienne...;-(
Conclusion : 2 mois et demi après mon achat, la robot ne fonctionne toujours pas... et j'ai perdu totalement confiance dans le SAV Benelux de Robomow ? ?
En résumé, il semblerait que jpf et moi-même ayons exactement le même problème. Merci de vous manifester si vous avez également observé des symptômes similaires... Il y a peut-être un problème sous-jacent sur certaines pièces des modèles 2014 (sachant que beaucoup de pièces sont en commun entre les modèles, d'autres modèles pourraient être affectés). Dans ce cas, ça vaudrait peut-être le coup d'informer le constructeur afin que le problème soit analysé plus en profondeur (plutôt que de résoudre ponctuellement le problème en remplaçant une pièce défectueuse par une autre pièce qui pourrait à son tour le devenir... surtout si elle est issue de la même série de fabrication). Si vous avez eu les même problèmes et vous avez déjà obtenu une solution auprès de votre SAV, merci de partager votre expérience.
Malgré mes déboires, je tiens à préciser que je reste convaincu que les Robomow sont de très bonnes tondeuses. Je trouve la construction de mon Robot très robuste et sa conception simple et efficace (je suis moi-même ingénieur) ; je suis également impressionné de voir la vitesse à laquelle il travaille, avec un niveau de bruit remarquablement bas. L'installation reste quand même un peu compliquée, surtout si comme moi, votre jardin dois être séparé en plusieurs zones avec des passages étroits. Mais je trouve fort fort regrettable que le SAV Benelux ne soit pas au niveau souhaité. J'ai lu dans un autre post qu'ils sont débordés; ça semble malheureusement être vrai. Mais d'après mon expérience, il semblerait également qu'ils ne soient pas très bien organisés(-). C'est dommage, pour un produit qui n'est pas donné; d'autant plus que, je me répète, il mériterait une bien meilleure publicité.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de l'affaire (au cas où d'autres personnes seraient concernées par le même problème). A suivre donc...
Jafo
C'est après avoir lu le post du 16/05/2014 ([a http://automower-fans.les-forums.com/topic/2988/robomow-ms-1000-hs/]Robomow MS 1000 HS....[/a]) de [a http://automower-fans.les-forums.com/user/2278/]jfp[/a] sur ce même forum, que j'ai décidé de m'inscrire et de partager mon expérience ;)
Tout comme jfp, il se trouve que j'ai également acheté une Robomow MS1000 au Makro local (Alleur, pour les belges) il y 2 mois de ça (après avoir pas mal comparé tous les modèles sur les sites des différents fabricants). Et tout comme jfp, 10 jours après son installation, le robot a commencé de se comporter de manière bizarre, jusqu'à ce qu'il arrête de fonctionner définitivement il y 4 jours :(. Et les symptômes sont très très proches des symptômes observé par jfp !!!!
Voici donc mon expérience (y compris, celle avec le service SAV Benelux :gr). Merci de vous manifester si vous avez les même symptômes... ça pourrait peut-être faire avancer le schmilblick sur un problème qui est déjà apparemment présent sur au moins 2 robots.
- La première semaine, le robot a fonctionné merveilleusement
- La deuxième semaine il pleuvait beaucoup ; vu que je n'avais pas encore compris comment régler correctement la sensibilité du capteur pluie, le robot sortait pendant la pluie et commençait à faire des traces dans certaines parties de la pelouse fraichement replantée, donc j'ai décidé d'interrompre le mode automatique pendant un semaine, et de tondre uniquement en mode manuel. En attendant, j'ai construit un joli petit abris en bois :), pour protéger le robot du soleil à venir (en veillant à laisser le capteur pluie exposé à la pluie).
- Au bout d'une semaine, je l'ai remis en mode automatique, et c'est là que les problèmes ont commencé (simple coïncidence, je ne saurais dire). Le robot ne sortait jamais automatiquement pour tondre ; je pouvais manuellement l'envoyer tondre sur une zone, où il faisait toujours son travail remarquablement (avant de retourner naturellement sur sa base pour se recharger, si besoin). Lorsque la charge était fini, il indiquait la date/heure de la prochaine tonte, MAIS, comme pour jfp, lorsque cette heure arrivait (disons 9h00 pour reprendre l'exemple de jfp), il incrémentait immédiatement l'heure de sortie de 1 minute (09h01, puis09 h02, etc. etc.) sans ne jamais sortir pour tondre.
- J'ai alors contacté le SAV (au Pays-Bas... heureusement que je parle Anglais, vu que je suis tombé sur quelqu'un qui ne parlais pas Français o-o... pas trop cool pour un SAV qui couvre également la région Wallonne !!!), qui m'a d'abord conseillé de tout débrancher pendant 10s... Cela n'a pas du tout résolu le problème, donc on m'a conseillé de faire un reset complet de la machine (bouton Retour et bouton Stop pendant 4 secondes, si je me souviens bien) ; cela non plus n'a pas résolu le problème. Par la suite, j'ai refait un reset du robot, après l'avoir débranché 10 minutes et après avoir retiré le fusible pendant un heure... toujours sans amélioration...
- Début juin, le robot m'affiche un message surprenant. Alors qu'il est dans la station de recharge, tout comme pour jfp, le robot indique qu'il est passé en charge d'hiver : un pictogramme en forme de maison apparait sur le display (je précise que la station de base est toujours branchée par le connecteur du dessous, donc pas en mode hivernage). Je décide d'effectuer à nouveau un reset complet de la machine... Le robot sort du mode hivernage (mais refuse toujours de tondre automatiquement).
- Le 6 juin, sur le conseil du SAV, j'ouvre un Ticket Service où je décris tous les problèmes.
- Le 10 juin, je suis contacté par téléphone par le SAV (vu que leur systeme de ticket service n'offre aucune possibilité de feedback de leur part!! ). Après discussion (dans un Français parfait cette fois (+) ), il est convenu, comme pour jfp, que la première chose à faire est de remplacer la tête de la station de base, et qu'ils vont donc m'en envoyer une. Cool!!!
- Le 18 juin, après une tonte (lancée manuellement), je remarque que, comme pour jfp, lorsque le robot retourne à la station, « il fonce sur les 2 broches d'alimentation en forçant dessus » (j'ai repris cette phrase du post de jfp), comme si le robot n'avait pas détecté qu'il avait rejoint sa base ; après quelques secondes, il arrête de forcer, et l'affichage m'indique qu'il « Attend le Signal » ; quelques minutes plus tard, le message « Pas de signal » apparait.
- Le 19 juin, je n'ai toujours pas reçu la pièce, donc je rappelle le SAV, qui me redirige alors sur le distributeur en Belgique : la société MDS Parts, située à Reet. A l'aide du Ticket Service, la société MDS Parts peut me confirmer quŽils auraient dû m'envoyer la pièce, mais qu'ils ont apparemment eu un petit malentendu avec leur service d'expédition. Ils s'excusent et m'informent qu'ils m'envoient la pièce immédiatement...
- Entre temps, je réussi encore à envoyer manuellement le robot tondre, mais curieusement, au moment de lancer la tonte, un message du genre « Laisser le robot dans sa station entre les tontes » apparait (?). Le robot force toujours sur les fourches en rentrent à sa base, suivi des messages «Attend signal » et « Pas de signal ».
- Le 22 juin, le robot refuse finalement de tondre (même en mode manuel), avec le signal « Charger batterie ». Je réessaie une paire de fois sans succès le lendemain >:(.
- Le 23 juin, je me résigne à débrancher le boitier de commande, j'éteins le robot et retire le fusible... et je ressort ma vielle tondeuse thermique.
- Le 24 juin, toujours pas de pièce en vue, je rappelle la société MDS Parts qui m'informe que la pièce était en rupture de stock (merci de m'avoir prévenu !!), mais qu'ils en recevront le lendemain, et que je devrais donc la recevoir très vite...
- Le 27 juin (hier), je les rappelle pour m'assurer que la pièce a bien été envoyée... Fichtre, a priori, ils ont oublié !!!! Mais pas de souci, ils me l'envoie de suite et je devrais l'avoir mardi prochain, le 2 Juillet... Dois-je encore y croire ?? Pas rassurant, sachant que jfp n'a jamais reçu la sienne...;-(
Conclusion : 2 mois et demi après mon achat, la robot ne fonctionne toujours pas... et j'ai perdu totalement confiance dans le SAV Benelux de Robomow ? ?
En résumé, il semblerait que jpf et moi-même ayons exactement le même problème. Merci de vous manifester si vous avez également observé des symptômes similaires... Il y a peut-être un problème sous-jacent sur certaines pièces des modèles 2014 (sachant que beaucoup de pièces sont en commun entre les modèles, d'autres modèles pourraient être affectés). Dans ce cas, ça vaudrait peut-être le coup d'informer le constructeur afin que le problème soit analysé plus en profondeur (plutôt que de résoudre ponctuellement le problème en remplaçant une pièce défectueuse par une autre pièce qui pourrait à son tour le devenir... surtout si elle est issue de la même série de fabrication). Si vous avez eu les même problèmes et vous avez déjà obtenu une solution auprès de votre SAV, merci de partager votre expérience.
Malgré mes déboires, je tiens à préciser que je reste convaincu que les Robomow sont de très bonnes tondeuses. Je trouve la construction de mon Robot très robuste et sa conception simple et efficace (je suis moi-même ingénieur) ; je suis également impressionné de voir la vitesse à laquelle il travaille, avec un niveau de bruit remarquablement bas. L'installation reste quand même un peu compliquée, surtout si comme moi, votre jardin dois être séparé en plusieurs zones avec des passages étroits. Mais je trouve fort fort regrettable que le SAV Benelux ne soit pas au niveau souhaité. J'ai lu dans un autre post qu'ils sont débordés; ça semble malheureusement être vrai. Mais d'après mon expérience, il semblerait également qu'ils ne soient pas très bien organisés(-). C'est dommage, pour un produit qui n'est pas donné; d'autant plus que, je me répète, il mériterait une bien meilleure publicité.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de l'affaire (au cas où d'autres personnes seraient concernées par le même problème). A suivre donc...
Jafo