Page 1 sur 1
Robomow et les rivières/piscines + abris pour station de recharge
Publié : jeu. sept. 11, 2008 1:57 pm
par Mecatronics
Hello,
Je viens d'acheter un RL1000. j'ai placé le fil périmètrique en vitesse hier soir pour faire un test. je suis bluffé par l'aisance du robomow!
je me pose juste quelques questions pour lesquelles je ne retrouve pas vraiment de réponse sur le forum (ou alors aidez moi):
- mon jardin est délimité d'une part par une clotûre bien droite (pas de problème, je longe à 45cm grâce à au roboruler), et par une rivière sineuse d'autre part. J'ai assez confiance sur le fait que le robot s'arretera toujours sur le fil MAIS quid s'il arrive un problème ponctuel et que le robot traverse par malheur le câble pour se diriger droit vers la rivière (ou une piscine par ex), il devrait s'arrêter mais où??? (vous aurez compris que je n'ai pas mis de clotûre devant la rivière)
En d'autres termes, ma question est: Faut-il prévoir plus d'espace entre le câble du périmètre et un plan d'eau, que les 45cm de la roborègle? histoire de prévoir suffisement de place et de temps au robot pour se rendre compte qu'il est sorti du périmètre, et ainsi lui permettre de s'arrêter avant le grand plongon?
- derrière la rivière, il y a une passage de randonée/promenade public. Il y a donc un risque de vol... (le lit de la rivière n'étant pas plus large qu'un mètre) le chemin donne une vue directe sur tout le jardin...et donc sur la station de recharge distante d'à peu près 50m. Je pensais donc faire travailler le robot de manière discrète. Entre 6h et 8h du matin par ex. pour ne pas éveiller la curiosité des promeneurs. J'aimerais aussi construire un abris en bois, sorte de mini garage par dessus la station de recharge pour plus de discretion et de protection contre les intempéries.
Question: le matin l'herbe est mouillée. Est-ce réellement un problème?
Question: avez-vous de l'expérience avec la construction d'abris au dessus d'une station de recharge RL1000?
Un grand merci pour vos retours d'expérience!
Robomow et les rivières/piscines + abris pour station de recharge
Publié : jeu. sept. 11, 2008 2:49 pm
par paysdeloire
Je n'ai pas l'expérience du RL1000, mais lors de votre test avez-vous pu mesurer la distance maximum de dépassement du fil par le robot (aussi bien sur le plat , qu'en pente) ?
Sinon par sécurité, il me parait indispensable de prévoir du "rab" dans le cas de votre rivière. personnellement je mettrai 50 cm de plus. Cela dépend aussi de la pente éventuelle.
Pourriez-vous indiquer en signature, les caractéristiques de votre terrain ? car si votre robot ne travaille que deux heures par jour vous ne tondrez guère que 300 à 400 m2.
L'herbe mouillée n'est pas un problème puisque le robot est prévu pour, mais il est préférable lorsqu'on le peut, d'éviter les périodes de rosées (encrassement, humidité).
Avant de construire votre abris, il vous faudra bien observer ou passe votre robot en entrant et sortant pour définir les dimensions et la configuration de votre abris.
Robomow et les rivières/piscines + abris pour station de recharge
Publié : jeu. sept. 11, 2008 4:18 pm
par Mecatronics
Merci de votre réponse paysdeloire.
J'adapte ma signature! Ma pelouse couvre environ 12 ares, le tout étant finalement assez plat (léger dénivellement vers la rivière). En 3 sorties de 2h sur la semaine, il devrait théoriquement avoir couvert les 12000 m². Mais je dois encore tester cela.
Le robot ne dépasse que de 30 cm le câble en général en arrivant sur le fil périmétrique. Je ne vois donc pas un risque direct que le robot "glisse" dans l'eau, si j'ai bien respecter les 45cm de la latte fournie pour l'installation du fil périmétrique. Les 45cm sont conseillés lorsque le robot longe un mur pour éviter tout contact.
Qu'entendez vous par "rab"? Une rainure? j'ai aussi pensé à mettre une bordure (billes de chemin de fer, ou autre, mais je dois avoir 15cm de hauteur, pas très esthétique....
Je pense qu'effectivement il serait plus sage de garder une marge de sécurité de 50cm supplémentaire le long de la rivière. Mais ceci m'embête car c'est une zone que je vais alors devoir entretenir manuellement... choix difficile...
En ce qui concerne l'abris, je comptais effectivement examiner la trajectoire du robot en sortie de station de charge. Mais de toute façon il faut que la structure soit la plus proche possible de la barrière de la station de charge. Je pense que les détecteur de contact du robomow joueront leur rôle sans problème.
je pensais à construire une simple structure (parallépipède) en bois que je recouvre ensuite de latte en Bankiraï style terrasse... éventuellement avec un morceau de bâche par dessous pour l'étanchéité.
Mais j'aurais aimé avoir les idées de ceux qui l'ont déjà réalisés...
Robomow et les rivières/piscines + abris pour station de recharge
Publié : jeu. sept. 11, 2008 4:53 pm
par jpk
Petite note ! BD
Le système métrique dit 1 are = 100 m².
Donc 12 ares = 1200 m², et non 12.000.
Autre chose, le [i]rab[/i] est ce que la cantine militaire permettait lorsqu'on avait sympathisé avec [-]l'empoisonneur[/-] le cuistot.
Bref ! c'est un petit supplément.
Robomow et les rivières/piscines + abris pour station de recharge
Publié : jeu. sept. 11, 2008 4:58 pm
par poildecarotte
quelque soit le robot, pour ma part je préfèrerai sécuriser mécaniquement l'accès à la rivière, donc mettre une bordure en béton pour éviter la noyade à tout prix.
N'oubliez pas que c'est du logiciel qui pilote le robot et rien n'est jamais garanti à 100%....
En mettant une bordure béton en L, vous pouvez vous rapprocher au maximum de la rivière et la partie horizontale du L vous évitera d'avoir à tondre les bordures, en clair:
- sécurité maximale
- boulot minimal par la suite.
En revanche boulot maximal pour l'installation et budget à prévoir en conséquence, mais ce n'est qu'une fois...
Robomow et les rivières/piscines + abris pour station de recharge
Publié : jeu. sept. 11, 2008 5:02 pm
par Mecatronics
Tout à fait raison!! je sais pas pourquoi je me suis trompé alors que j'ai bien spécifié à mon vendeur que j'avais 1200m²... suis pas très réveillé... ou alors vous savez bien que dans le Brabant Wallon, les gens sont toujours un peu mytho ;)))
De plus n'ayant pas fait mon service militaire (je n'ai que 30 ans) je ne connaissais pas ce rab-là !
merci et A+
Robomow et les rivières/piscines + abris pour station de recharge
Publié : jeu. sept. 11, 2008 5:06 pm
par Mecatronics
quelqu'un a-t-il déjà un jour eu l'expérience d'un robot qui sort de sa zone et part tondre dans la rue, et la pelouse de la voisine (qui bronze en monokini) ? :)
si oui, alors il faut que je mette une bordure...
Robomow et les rivières/piscines + abris pour station de recharge
Publié : jeu. sept. 11, 2008 5:13 pm
par jpk
Quand mon robot est parti tondre la pelouse de la voisine qui bronzait en mono-kini, j'ai installé un câble guide pour éviter qu'il ne perde du temps à tondre de mon côté ! :)
Robomow et les rivières/piscines + abris pour station de recharge
Publié : jeu. sept. 11, 2008 5:29 pm
par poildecarotte
ça c'est un nouveau projet d'amélioration "pilotage du robot en dehors du cable en vue de faire tout un tas de choses...".
Dans le cas de l'automower c'est clairement précisé que si on le lave à grande eau (un bain dans la rivière ou dans la piscine doit correspondre à ce cas), les dommages ne sont pas couverts par la garantie, ç'est probablement la même chose pour la robomov, je ne pense pas qu'on vous la remplace même si d'elle même elle franchit d'elle même le cable pour aller se noyer...
Robomow et les rivières/piscines + abris pour station de recharge
Publié : jeu. sept. 11, 2008 5:36 pm
par Mecatronics
Et si le voisin (mari de la voisine(:)) fait pipi dessus, parce qu'il en a marre de voir jpk venir voir sa femme quand elle bronze, elle dit quoi la garantie? :-)
(::)
Ok je sors
Robomow et les rivières/piscines + abris pour station de recharge
Publié : mar. sept. 16, 2008 2:20 am
par Richardel
Bonjour, mecatronics,
La seule fois où ma robomow est sortie de son périmètre, c'est dans un angle du fil supérieur à 90° et qui plus est, dans un endroit en pente (note que mon expérience n'est vieille que d'un mois). La machine s'est arrêtée juste après le câble. J'ai solutionné ce cas en remplaçant l'angle de 90° par deux de 45° et je n'ai plus eu de problème.
Note que ta crainte est justifiée car j'ai lu sur un forum américain qu'un robomow s'est retrouvé au fond d'une piscine. Le propriétaire l'a repêché et l'a laissé sécher pendant 3 jours. Après, la machine est repartie sans problème. (note que moi, je l'aurais démontée et séchée au sèche-cheveux pour diminuer le risque d'oxydation). Mais bon, comme je n'ai pas de piscine !!!
Petite idée pour ta rivière... et si ton câble périphérique n'est pas trop long... c'est de constituer une sorte de "S" aplati le long de la rivière. Ainsi, lors de la tonte des bords, la robomow va tondre une zone de plus ou moins 1m50 et quand elle tondra le gazon, elle aura à franchir 3 fils avant le plongeon.
Attention, c'est une idée qui demande à être expérimentée.
Quant à l'idée des bordures en L de PDC (que je salue), je ne suis pas sûr que la hauteur atteigne les 15 cm recommandés. Par contre, tu peux enfoncer des pieux en bois distants de 40 à 50 cm qui se fondront mieux dans le paysage et qui agiront sur les détecteurs "pare-chocs" de la bête.
D'autre part, qui dit rivière dit souvent "boue". Attention, à cause de son poids, la robomow a tendance à patiner facilement et donc, à s'embourber.
Au niveau de l'abri, pense à bien le ventiler et évite, si possible, de le mettre en plein soleil. Les batteries au plomb n'aiment pas les températures élevées (elles vieillissent deux fois plus vite par pas de 7°). L'idéal est 20 à 25°.
Pour ma part, elle aura son abri dans un vide ventilé où la température ne dépasse pas les 17°.
Pour donner une idée de l'autonomie, j'ai un terrain de plus ou moins 650 m². Pas sûr du tout que le robot le fasse en une seule charge. Pour ma part, j'ai divisé le terrain en deux zones (une de 200 m² et l'autre de 400 m²) et je tonds le bord lorsque c'est au tour de la petite zone.
Dans le futur (l'an prochain), je divise le terrain en trois zones de 200 m². Le tout sera donc tondu en 4 jours (1 pour chaque zone et 1 pour le pourtour).
Mais ça, c'est pour ne décharger la batterie que de 30 à 50% entre chaque recharge. C'est nettement mieux pour sa durée de vie. Dans cette optique, pour les grandes surfaces, c'est parfois intéressant d'acheter un second pack batterie.
Sinon, tu verras, c'est un engin génial. Même quand l'herbe est (trop) haute, il ne rouspète jamais.
Quant à la voisine en monokini, j'ai déjà essayé d'imiter le robot qui n'a pas vu le fil mais... :o o-o :x (no)
Amitiés
Robomow et les rivières/piscines + abris pour station de recharge
Publié : mar. sept. 16, 2008 10:34 am
par poildecarotte
je m'attendais à avoir une avalanche de témoignages positifs disant qu'il ne faut pas s'en faire, que le robot n'a jamais dépassé le cable périphérique (robomow ou autre). Merci à vous Richardel d'avoir détecté au moins un témoignage qui confirme le risque de noyade.
Quand bien même les 150 membres du forum avaient témoigné qu'il n'y a pas de risque de dépassement, celà n'aurait en rien garanti que ce cas ne se produise pas chez Mecatronics.
Qui dit logiciel embarqué, dit forcément risque de comportement erroné à un moment ou à un autre: il n'y a que la solution du blocage physique mécanique qui garantisse la protection absolue.
L'idée des pieux est pas mal, c'est plus simple à mettre en oeuvre que des bordures en L ou des bordures classiques plus des pavés devant.
Une autre solution plus discrète peut-être mais pas plus simple à mettre en oeuvre consisterait peut-être à faire une rigole autour de la piscine, suffisamment profonde pour que le robot se retrouve coincé si ses roues venaient à plonger dedans: un piège à robot en quelque sorte...
Robomow et les rivières/piscines + abris pour station de recharge
Publié : mar. sept. 16, 2008 11:33 am
par jpk
[quote le 16/09/2008 à 00:20:06, Richardel a dit :]Quant à la voisine en monokini, j'ai déjà essayé d'imiter le robot qui n'a pas vu le fil mais...[/quote]
L'important, c'est :
1 - le bon déguisement
2 - la bonne imitation du cri du robot perdu au fond de la pelouse.
Robomow et les rivières/piscines + abris pour station de recharge
Publié : mar. sept. 16, 2008 7:53 pm
par vaxi
[quote le 16/09/2008 à 08:34:58, poildecarotte a dit :]je m'attendais à avoir une avalanche de témoignages positifs disant qu'il ne faut pas s'en faire, que le robot n'a jamais dépassé le cable périphérique (robomow ou autre). ..[/quote]
Oui, je sais, je vais parler de mon AM dans un topic de Robomow... Mais quoi, faut pas être raciste.
Mais c'est juste pour dire que les dépassements de fil chez moi c'est relativement courant: certains bords de mon jardin finissent un peu en pente et puis c'est un talus. J'ai retrouvé mon mouton plus d'une fois au bas du talus, jusqu'à présent sans aucune fracture.
Par ce que j'ai pu observer c'est soit qu'il patine un peu, soit que, quand en fin de cycle le mouton arrête de tondre, il reste comme "au point mort" 1 ou 2 secondes, avant de repartir sur sa base. Si cela se produit au bord du talus, il y a risque d'excursion extraterritoriale.
Robomow et les rivières/piscines + abris pour station de recharge
Publié : mer. sept. 17, 2008 11:39 pm
par pissenlit
@ Metronics
Le risque de franchissement du fil existe pour Robomow, je ne sais pas à quel facteur c'est dû car c'est arrivé deux fois la même semaine, à des endroits différents, et le reste du temps pas de problème.
Je crois que l'idée de Richardel, faire un grand S pour tondre en parallèle le long de la rivière est la meilleure.
Pour éviter la chute dans la rivière sans faire une vraie clôture, quelques pieux et un fil de fer bien tendu à 20 cm de haut sur la rive ajouterait une sécurité.
Tondre entre 8 et 10 heures à proximité d'une rivière, je suis sceptique car le travail est nettement meilleur (l'herbe ne colle pas et se coupe mieux) sur gazon sec et à moins que le sol soit de toute bonne qualité le long de la rivière, ça risque de patiner.
Pour l'abri, le mien est également en chantier - au moins dans ma tête - , je crois qu'un simple toit suffit, veiller à sa ventilation pour la fraicheur et se ménager un accès facile au menu de commande pour la faire démarrer en manuel. Tenir compte du fait que la trajectoire au démarrage n'est pas toujours la même.
Peut-être prévoir un système de verrouillage antivol dans l'abri, je compte utiliser un câble avec cadenas et alarme qui se déclenche à la coupure du câble... mais évidemment ça reste manuel et il faut déverrouiller avant le prochain départ automatique ou travailler en manuel ce qui pour 12 ares est fastidieux.
À propos, je serais curieux d'entendre (de lire) des utilisateurs de RL 1000 qui travaillent en full automatique... chez moi finalement, on la lance après le boulot ou après l'école - si le gazon est sec - car les enfants adorent appuyer sur le bouton vert et tant que ça nous amuse, je ne suis pas motivé pour définir mon programme de semaine.
Pour éviter le vol, tu peux aussi essayer d'acclimater quelques piranhas dans la rivière ...
Robomow et les rivières/piscines + abris pour station de recharge
Publié : jeu. sept. 25, 2008 12:30 am
par Richardel
@ poildecarotte
Il me semble normal de répercuter les infos glanées (qu'elles soient positives ou négatives) même si c'est le robot qu'on a choisi. Il a aussi des défauts (même si je dois reconnaître que, jusqu'à présent, je ne regrette pas mon choix).
Au niveau des bordures en L, elles sont un peu trop basses pour agir fiablement sur les pare-chocs de la robomow. L'engin a plutôt tendance à appuyer son pare-choc dessus (il manque 3 à 4 cm pour que ce soit efficace). Il faut savoir que j'ai ce genre de bordures autour de mon terrain. Je les ai placées bien avant de songer à l'achat de la robomow.
A propos de ces bordures, je regrette aussi que la partie horizontale ne soit pas un peu plus large. D'autre part, avec le temps, la terre finit par recouvrir cette partie horizontale et l'herbe prend possession de cet endroit. Je pense qu'il est utile, de temps à autre, de passer le coupe bordure pour nettoyer cette partie horizontale afin de garder une certaine efficacité et une belle coupe avec la robomow (ou avec n'importe quel robot)
@ jpk
je vois que j'ai affaire à un spécialiste qui a de l'expérience (::)
pour ma part, c'est peut-être du côté des batteries que l'imitation n'est pas bonne... :x
bon, je me tais :-/
@mecatronics
Si tu optes pour la solution du S, n'hésite pas à soigner les courbes du S. D'après moi, c'est à ces endroits qu'il y a le plus de risques de sortie.
@pissenlit
L'idée du fil tendu entre les piquets me paraît une bonne idée pour peu que le fil reste bien à la bonne hauteur. Personnellement, je pense qu'une petite planche à la place du fil serait plus fiable à cet égard.
Je suis à 100% d'accord concernant le risque de patinage dans un terrain humide. Le poids de la robomow est, dans ce cas, un handicap. Dommage que les ingénieurs n'ont pas pensé à l'équiper de mini-chenilles en caoutchouc pour augmenter la surface de contact, le problème aurait été résolu.
Pour ma part, la seule fois où j'ai pu observer une "sortie de route" de la robomow, c'est lors de la coupe des bordures, dans une pente et avec un angle de 90° du fil périphérique.
Du coup, l'année prochaine, je compte définir des zones de 200 à 250 m² (pour soulager les batteries qui n'aiment pas d'être déchargées trop fort) mais aussi, tous les angles du câble périphérique seront de 45 à 60° max (un angle de 90° pouvant être coupé en deux angles de 45° avec 10 à 15cm de ligne droite entre les deux angles).
Quelqu'un a-t-il déjà constaté un problème "d'évasion" en dehors de la coupe des bords ?
Robomow et les rivières/piscines + abris pour station de recharge
Publié : jeu. sept. 25, 2008 10:14 am
par poildecarotte
[quote le 24/09/2008 à 22:30:23, Richardel a dit :] Je pense qu'il est utile, de temps a autre, de passer le coupe bordure pour nettoyer cette partie horizontale afin de garder une certaine efficacité et une belle coupe avec la robomow (ou avec n'importe quel robot)
[/quote]
oui il faut couper l'herbe qui dépasse sur la bordure, mais il faut la couper très à raz. Le coupe bordure ne me donne pas entière satisfaction pour cette opération, c'est pourquoi j'en suis revenu à la bonne méthode des ciseaux manuels. C'est la seule façon de couper des touffes assez drues vraiment à raz le sol.
Robomow et les rivières/piscines + abris pour station de recharge
Publié : jeu. sept. 25, 2008 11:35 am
par jpk
[quote le 24/09/2008 à 22:30:23, Richardel a dit :]@pissenlit
L'idée du fil tendu entre les piquets me paraît une bonne idée pour peu que le fil reste bien à la bonne hauteur. Personnellement, je pense qu'une petite planche à la place du fil serait plus fiable à cet égard.[/quote]
Pour éviter que le robot ne monte sur un bord de plaque en béton enterrée au bord d'un couloir étroit, j'ai placé 4 m de petite bordure en osier
[url http://www.bioplancton.ch/index.php?pageN=paysage-jardin-hierarchique&md=oneArt&hist=6_14&art=317]
Le robot s'y cogne en douceur car la barrière est relativement souple, mais c'est suffisant pour qu'il comprenne qu'il faut se détourner.