Nouveau RC304 modèle 2015

andybenton
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. avr. 13, 2015 11:24 am

Nouveau RC304 modèle 2015

Message par andybenton »

Bonjour à tous,

En possession du RC304 modèle 2015 depuis une semaine, j'ai quelques petits problèmes de programmation:

Le robot démarre tous les jours alors que la fréquence de tonte est sur 2 (medium)
Il sort 3x par jour environ 1h et se recharge 1h30' entre chaque tonte.
La surface à tondre est sur 300 (surface réelle 275m²) et l'intensité sur 100
Le câble est enterré à 28 cm des bordures. Afin qu'il se rapproche plus des bords, j'ai réglé le chevauchement sur 20 (programme 25) mais malgré cela il ne se rapproche pas des bordures.

Merci d'avance pour vos conseils.
Robomow RC304
275 m² à brouter
Belgique
Manuwsp
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : ven. mars 13, 2015 11:25 am

Nouveau RC304 modèle 2015

Message par Manuwsp »

Bonjour Andybenton,

Quelle est la plage horaire que tu laisses au robot pour tondre ? Peut-être considère-t-il qu'il n'a pas encore couvert toute la zone et qu'il cherche à la compléter le lendemain.

As-tu essayé de réduire la fréquence de tonte pour voir comment il se comporte.

Le P025 est un réglage associé à P024 (smartmow). Je dois avouer qu'à ce stade, je n'ai pas encore bien compris à quoi servait cette option. Ce dont je suis convaincu est que si P024 n'est pas activé, le réglage P025 ne sert à rien.

Pour les bordures, il est vrai que le robomow permet d'approcher au mieux des limites, toutefois, il reste toujours +/- 8 cm qui lui sont inaccessibles (c'est à dire la plus petite distance entre la lame et le bord de la tondeuse).

En ce qui me concerne, quand il fait le tour du câble en tondant, il passe bien sur le câble et s'approche au mieux des bords / bordures.

Là où je le pouvais (avec un chemin en klinkers au même niveau que la pelouse), j'ai installé le câble à 10 cm et c'est impec.

Je n'ai peut-être pas tout saisi de ta problémtique, n'hésite pas à compléter/ préciser.
Emmanuel
RC306
avril 2015
Belgique (région de Wavre)
500 m²
andybenton
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. avr. 13, 2015 11:24 am

Nouveau RC304 modèle 2015

Message par andybenton »

Bonjour Manuwsp,

Merci pour ta réponse. Demain l'installateur revient pour installer la câble plus près de la bordure. Actuellement il est à 28 cm, il va le rapprocher de 10 cm. La plage horaire est mise sur 18 - 12h.
Je te tiens au courant de mes réglages après le passage de l'installateur.
Bonne journée.
Robomow RC304
275 m² à brouter
Belgique
Manuwsp
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : ven. mars 13, 2015 11:25 am

Nouveau RC304 modèle 2015

Message par Manuwsp »

Bonjour Andybenton,

Je suis surpris que la plage soit si petite. La plage réglée est une plage de non-activité dont il lui reste 5 heures pour faire le boulot. Ce qui est vraisemblablement trop juste pour 300 m².

Pour 300 m², le robot a besoin d'au moins 3 sortie pour réaliser un cycle. Avec une durée de tonte de 60 min et de recharge un peu plus importante (70 min), il ne peut pas faire 3 sorties sur 5 heures. Pourquoi ne pas lui laisser une plage plus grande ?

Sur mon modèle, le réglage de base est pas de tonte de 23 h à 6h, mais j'ai ramené à pas de tonte avant 9h et jusqu'à 21 h. (donc période off de 21 - 9)

J'ai mis ces valeurs pour que le robot ne sorte pas sur de l'herbe encore humide et qu'il soit rentré avant la nuit. La première journée nous avons du aller le chercher à la lampe torche car il était coincé dans un trou.

Hier, il a tondu pendant la journée et il a du considérer que son cycle était réalisé. Aujourd'hui il était au repos.

Quand tu parles des bordures, peux-tu préciser de quoi il s'agit ? S'il s'agit d'un obstacle vertical, le robot a réellement besoin de 28 cm. J'ai placé le cable à 28 cm des muret et bordures (qui font qq cm de haut) et le robot les frôle quand il tond les bords. Après, quand il fait la tonte de l'intérieur, il va moins loin, mais cela ne pose pas de problème.

++ Manu.



Emmanuel
RC306
avril 2015
Belgique (région de Wavre)
500 m²
andybenton
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. avr. 13, 2015 11:24 am

Nouveau RC304 modèle 2015

Message par andybenton »

Bonjour Manuwsp,

J'ai modifié la plage horaire sur 11h30 - 19h car la pelouse est humide avant et après ces heures. Mes bordures en bois qui délimitent mes parterres ont quelques centimètres de haut. Le robot ne va pas plus loin que la câble (28 cm) malgré le fait que j'ai augmenté la distance de chevauchement (tonte smart). J'espère que demain l'installateur trouvera la solution.
Andybenton.
Robomow RC304
275 m² à brouter
Belgique
Manuwsp
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : ven. mars 13, 2015 11:25 am

Nouveau RC304 modèle 2015

Message par Manuwsp »

Bonjour Andybenton,

Je comprends mieux ton soucis. Mon robot suit bien le câble quand il fait les bords (avec la roulette avant quasi toujours sur le câble). Chez toi, c'est le bord de la tondeuse qui suit le câble ?

Petite suggestion. Enlever l'optionn Smartmow (P024) et demander au robot de faire une tonte des bords.

++ Manu.
Emmanuel
RC306
avril 2015
Belgique (région de Wavre)
500 m²
andybenton
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. avr. 13, 2015 11:24 am

Nouveau RC304 modèle 2015

Message par andybenton »

Bonjour à tous,

Après le passage hier de l'installateur, mon robot tond maintenant parfaitement contre les bordures. Il est également programmé pour tondre 2x par semaine.
Je tiens à remercier cette personne pour son service 5 étoiles. En 10 jours il est passé 4x chez moi. D'abord avant l'achat pour me conseiller sur le type de machine qui correspondait le mieux à la configuration de mon jardin, ensuite pour le placement du fil enterré dans le sol et la mise en route du robot et encore 2x pour divers réglage. Il ne vend pas de machine mais fait uniquement les installation de tous les modèles. Vous pouvez donc acheter votre robot où vous voulez et il s'occupe de son installation et du dépannage pour un prix forfaitaire très raisonnable. D'après son expérience il conseille Robomow ou Husqvarna mais pas trop les marques vendues en grandes surfaces (Gardena, Bosch, Viking etc ...)

Andybenton
Robomow RC304
275 m² à brouter
Belgique
Manuwsp
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : ven. mars 13, 2015 11:25 am

Nouveau RC304 modèle 2015

Message par Manuwsp »

Content pour toi que cela soit réglé.

As-tu su d'où venais le problème ?

++ Manu.
Emmanuel
RC306
avril 2015
Belgique (région de Wavre)
500 m²
andybenton
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. avr. 13, 2015 11:24 am

Nouveau RC304 modèle 2015

Message par andybenton »

Il a placé le fil plus près de la bordure (18 cm) et allongé la plage des heures de tonde.
Andybenton
Robomow RC304
275 m² à brouter
Belgique
Répondre