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Panne RS630, morte sur la pelouse

Publié : jeu. sept. 24, 2015 5:06 pm
par gemini
Bonjour à tous.

Je viens vous demander un peu d'aide dans le dépannage de ma robomow.

Achetée en avril 2014, ma RS630 (modèle 2014) est tombée en panne.
Après quelques jours d'absence, je l'ai retrouvée arrêtée à la limite du terrain, bloquée sur place (terrain argileux et pas vraiment lisse, fortes pluies dernièrement, ça lui arrive de s'embourber -les roues patinent, creusent un trou et elle ne sait plus avancer ni reculer- et de rester bloquée).
Je la débloque et appuie sur le bouton pour la rallumer, mais étrangement rien ne se passe. Mise sur OFF, remise sur ON, aucune différence.

Je me dis que la batterie est tout à fait déchargée, ne m'en fais pas plus que cela et la remet sur sa base (bouton sur ON).
Après toute une nuit de charge, toujours pas d'affichage, et le boitier chargeur s'allume étrangement: en gros une seconde la led "tondeuse en charge" fixe, puis cette led s'éteind progressivement en 1 sec, la led tondeuse hors base s'allume 1/10 de seconde et on recommence le cycle.
Notons que les roues opposent bien plus de résistance que d'habitude si je veux pousser la tondeuse.

J'ai bien entendu testé le fusible, ras.
J'ai donc décidé d'ouvrir l'engin pour inspecter de visu les composants électroniques.

Première mauvaise surprise, il y a de l'eau dans le boitier (celui qui contient la carte mère et la carte avec l'écran d'affichage).
Je démonte tout, inspecte les deux cartes à la recherche d'un deuxième fusible ou une trace d'un élément grillé, RAS, tout semble normal.


Je sêche bien l'ensemble, un coup de wd40 pour chasser l'humidité, et je remonte le tout, non sans tester la batterie (27v au borne principales et 3-6-12 sur les petites).

On croise les doigts, je remets sur ON et nada, rien, pas d'affichage.
Pour exclure un soucis d'écran, j'essaie de me connecter avec l'appli smartphone, mais cela ne marche pas non plus.

Donc me voici avec une tondeuse inutilisable.

Si j'en crois ce topic autrichien, des chances que ce soit la carte mère, mais à 270 euro le bout, j'aime autant en être certain avant de commander.
http://www.roboter-forum.com/showthread.php?6055-Rs630-tot

Si vous avez une idée ou un test complémentaire que je pourrais faire...

Panne RS630, morte sur la pelouse

Publié : ven. sept. 25, 2015 10:07 am
par Gensdujardin
Sans présumé de la panne qui affecte ta machine, moi j'aurai ouvert un ticket d'incident chez Robomow. Dans ton cas il y a de fortes chances que ce soit pris en garantie, il est anormal de trouver de l'eau dans le boîtier de la carte mère.

Panne RS630, morte sur la pelouse

Publié : lun. sept. 28, 2015 4:07 pm
par Greg68
La carte mère semble bien incriminée dans ce problème à minima, la machine date de 2014 et est donc sous garantie. Il faut ouvrir un ticket pour réparation.

Panne RS630, morte sur la pelouse

Publié : mer. oct. 28, 2015 2:33 pm
par gemini
Bonjour à tous,

Pour maintenir à jour ce topic, sachez que le robot a été pris en charge sous garantie par robomow.

Intervention assez lourde, les pièces suivantes ayant été remplacées:
- Carte mère principale
- La couverture plastique du robot (j'imagine qu'un défaut à ce niveau devait expliquer l'intrusion de l'eau)
- Panneau LCD
- Carte mère avant

Seules les lames seront à ma charge (normal bien entendu)

Très content du service après-vente de robomow, robot parti la semaine passée en réparation, réparé ce jour.


Panne RS630, morte sur la pelouse

Publié : mer. oct. 28, 2015 5:37 pm
par deal
@gemini,

Je suis content pour toi que ça fonctionne, quoi que pas encore pu tester vu le retour à ce jour du robot et heureusement que c'est sous garantie le jour ou plus de garantie là....
J'ai eu le même problème et je galère encore maintenant.

Je constate aussi que ton premier message date du 24.09.2015 et ton robot est de retour le 28.10.2015 soit un bon mois???


Panne RS630, morte sur la pelouse

Publié : sam. oct. 31, 2015 6:48 pm
par deal
@gemini,

Tu as pu tester et ça fonctionne j’espère, le mien fonctionne enfin.:D

@+

Panne RS630, morte sur la pelouse

Publié : mer. nov. 11, 2015 1:14 pm
par gemini
Testée et elle semble même bien mieux fonctionner qu'avant.
Probablement les nouvelles lames...

Par contre, le firmware est différent et présente de nouvelles options, telle que tonte turbo par exemple.
Va falloir que je planche sur le nouveau mode d'emploi.

Panne RS630, morte sur la pelouse

Publié : sam. mai 07, 2016 7:16 pm
par SPEEDY
@gemini

Apparemment la mienne à le même problème
Avais-tu aussi de la buée juste au-dessus de l'écran LCD ?

speedy

Panne RS630, morte sur la pelouse

Publié : sam. mai 07, 2016 8:07 pm
par tkc240
Bonjour j'ai du avoir le meme prboleme que toi regarde le lien j'avais posté une video
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/4444/probleme-rs-612-sortie-hivernage/]

@ speedy j'avais de la buée sur le cadran de l'ecran

Panne RS630, morte sur la pelouse

Publié : dim. mai 08, 2016 3:00 am
par SPEEDY
Ouaips, ça y ressemble.

Je ne pense pas non plus que ça vienne de la batterie, ça fesait 3 semaines que je l'ai remis en route et que tout marchait nickel.

Là c'est après une semaine de grosse pluie qu'il c'est arrêté au milieux d'une tonte et que plus rien ne fonctionne.

J'ai aussi les témoins de l'alim qui clignottent comme sur ta vidéo.

Vais ouvrir un ticket...

C'est le deuxième retour du bestiau au SAV, le premier c'était après 6 mois, alim cramée (!!)

Panne RS630, morte sur la pelouse

Publié : dim. mai 08, 2016 12:40 pm
par tkc240
Oui mais moi aussi le robot avais pris la pluie avant de le rentrer

Panne RS630, morte sur la pelouse

Publié : jeu. mai 12, 2016 11:52 am
par SPEEDY
Ben le bestiau est de retour

Expédié lundi après-midi, de retour ce matin good job le SAV

Au final changement carte mère(2014) / 2xDrive Motor Assembly / LCD Panel (2014) / Front board S(2014) , le tout sous garantie
+ MAJ du soft

Plus qu'à espérer que ça soit le dernier voyage, vu le poids et l'encombrement de l'engin les frais de port sont salé...

speedy