Soyons fous ...

Répondre
BenoitSeize
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. mars 27, 2016 2:19 pm

Soyons fous ...

Message par BenoitSeize »

Bonjour ,

On trouve en ce moment des RS 622/612 à <> 1800 €

Dans l'idée de largement surdimensionner (sur 500 M2 pour avoir une machine qui tourne le moins souvent possible), ça me parait bien.

Ce sont des modèles de 2015, mais pas trop d'évolution, à part le GSM (bof ...), les batteries ?

Par rapport à un RC312 qui coûte <> le même prix, ça serait une erreur de faire ça ? (cad = prendre un RS de l'an dernier ?)

Qu'en pensez vous ?

Bon WE !

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=976948Capturedecran20160331a101442.png][img]http://img15.hostingpics.net/pics/976948Capturedecran20160331a101442.png[/img][/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=222241GmapHome.png][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_222241GmapHome.png[/img][/url]



tuleggi
Tondeur amateur
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 24, 2013 11:46 am

Soyons fous ...

Message par tuleggi »

si ça ne te dérange pas une tondeuse plus grosse/moins belle, à mon avis tu as raison à prendre le RS de l"année dernière!
c'est par contre bcp surdimensionné, mais bon si tu as l'argent pourquoi pas.

PS: pour ce prix tu prends robomow à cause des bords mieux coupés et le fait que ses lames peuvent broyer les pomme de pin? sinon du coté husqvarna il y a des choses intéressantes tout comme un bosch indego 1000 ou 1300 sera plus rapide des autres robots (car le seul avec système méthodique)
Robomow RC304 de 2014

jardin complexe - 4 zones

Mise à jour logicielle 2016 (firmware v.183) + roues larges

Belgique (donc bcp de pluie! rain sensor à 28)

- J'ai eu un Bosch Indego en 2013
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Soyons fous ...

Message par sittingbull »


hello

pour moi , je pense que le RC312 serait beaucoup plus à l'aise dans le couloir de 2m qu'une RS pour laquelle c'est un peu juste , à moins de le traiter en passage étroit et de le tondre avec la télécommande ....




@ ++
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
BenoitSeize
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. mars 27, 2016 2:19 pm

Soyons fous ...

Message par BenoitSeize »

Merci bcp pour vos avis.

@tuleggi :

l'esthétique des tondeuse = bof quelque soit le modèle (à part l'affreux rouge des Robomow city :D)

Pour l'argent, un modèle de l'an passé, même très très sur-dimensionné est un peu plus cher que le modèle adapté (1800 € pour un RS2200 / 1600 € pour un RC 308). Comme je pense comprendre que la clé de l'affaire ce sont les batteries, autant y aller fort. L'idée est de ne pas passer plus de temps à gérer/optimiser le mouton que celui que je passe à tondre avec une tondeuse classique.

Oui, tondre près des bordures m'intéresse bien (pourvu que ça marche vraiment ) et non, pas de pommes de pin à broyer, juste qques branchettes après les coups de vent.

Pour les modèles bosh, c'est séduisant (d'ailleurs quelqu'un sait-il pourquoi les autres n'implémentent-ils pas les mêmes algos de tonte méthodique ?). Mais en lisant les avis on ne ressent pas une impression de fiabilité. Comme tu en as eu un tu dois connaître ?

@sittingbull :

"le couloir de 2m est juste" signifie que le mouton risque d'y rester longtemps, c'est bien ça ?

Bon WE à vous !

PS j'ai tondu hier et c'est vraiment ch...t BD
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Soyons fous ...

Message par Keops62 »

Salut

J'ose ... Pourquoi pas un AM 310 (1700 €) qui travaillerait 12h/jour max,
avec un guide rejoignant le cul de sac du parking pour optimiser le temps de temps/retour à la station d'électrons ?
Qui plus est dans le "grand nord" (dont je suis) où il pourra tondre sous la pluie ;-)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
BenoitSeize
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. mars 27, 2016 2:19 pm

Soyons fous ...

Message par BenoitSeize »

Effectivement, pourquoi pas, Keops62, les Robomow ne tondent pas sous la pluie ?

Ma préférence pour Robomow est due à la tonte "au plus près" des bordures.

A ce sujet c'est possible de tondre avec 2 roues dans la haie comme sur cette image ? Ou c'est juste pour la pub ?

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=366558RobomowRScuttingedge640x467.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_366558RobomowRScuttingedge640x467.jpg[/IMG][/URL]

Bon WE dans les hauts de France ! :D
tuleggi
Tondeur amateur
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 24, 2013 11:46 am

Soyons fous ...

Message par tuleggi »

c'est possible les deux: la tonte sous la pluie et la tonte avec les 2 rues dans la haie (= dans ce cas pas de bordures, je confirme avec mon RC).
Quand à ta question sur bosch effectivement le miens avait des soucis, mais bon c'était la première génération... par contre bosch aussi laisse des bordures importantes, si tu ne veux pas ou très peu de bordure robomow est meilleur (la tonte méthodique est par contre hyper efficace et beau!)
Robomow RC304 de 2014

jardin complexe - 4 zones

Mise à jour logicielle 2016 (firmware v.183) + roues larges

Belgique (donc bcp de pluie! rain sensor à 28)

- J'ai eu un Bosch Indego en 2013
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Soyons fous ...

Message par sittingbull »



hello
c'est ça , 2m est la largeur vraiment minimum pour un RS ; perso j'ai ma digue qui fait 3m x 25m et il fait bien la boule de flipper et perd pas mal de temps , mais il fait le job très correctement .....
de toute façon on est pas pressé pourvu que le travail soit bien fait ...

donc si tu trouve un RS622 à un bon prix prend le , même si c'est un modèle 2015 , les 2016 non pas de grandes nouveautés ...



@++
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5534
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Soyons fous ...

Message par Mheller »

il y a une manière d'éviter la perte de temps dans le couloir avec la RS622, il suffit de faire 2 ou 3 zones, le robot adapte son temps de tonte à la surface indiquée de chaque zone. Par exemple il passera à peine 1/4 d'h dans la zone de 30m2, 10mn dans le couloir et 3h pour le reste charge comprise.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
tuleggi
Tondeur amateur
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 24, 2013 11:46 am

Soyons fous ...

Message par tuleggi »

@Mheller,
je vois qu'en 2016 tu es passé vers des AM, peux tu nous dire en pratique les différences avec les RS et RC que tu avais en 2015?
Merci
Robomow RC304 de 2014

jardin complexe - 4 zones

Mise à jour logicielle 2016 (firmware v.183) + roues larges

Belgique (donc bcp de pluie! rain sensor à 28)

- J'ai eu un Bosch Indego en 2013
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5534
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Soyons fous ...

Message par Mheller »

J'ai toujours mes RS et RC, simplement, maintenant j'ai fini d'équiper mes 2 ha et un peu plus de pelouse (un bien grand mot, pour les 3/4 c'est plutôt de l'herbe à vache!).
J'avais commencé au début par les RS et RC en raison de zones très affectées par la chute de bois mort en provenance de plusieurs tilleuls bi-centenaires, je voulais des lames plus résistantes. C'est effectivement le cas.
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, le résultat est aussi bon que ce soit AM ou RS/RC, cela dans la mesure ou le robot est adapté au terrain. L'AM est à mon avis plus efficace dans les terrains compliqués, les RS/RC conviennent bien quand il y- a plusieurs zones. je n'ai pas assez de recul pour juger de l'usure des batteries.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
BenoitSeize
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. mars 27, 2016 2:19 pm

Soyons fous ...

Message par BenoitSeize »

@Mheller, c'est un troupeau que tu élève. Respect !
BenoitSeize
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. mars 27, 2016 2:19 pm

Soyons fous ...

Message par BenoitSeize »

A y 'est ! RS622 reçu ce jour.

Avant d'attaquer l'installation, je me pose encore quelques questions.

1) @Mheller, je voudrais suivre ton conseil (et merci encore) et créer 3 zones.

Ca ressemblerait à ça :

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=880949Capturedecran20160422a191823.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_880949Capturedecran20160422a191823.png[/img][/url]

Si j’ai bien compris :

Après la tonte de la zone principale [b]A[/b], l'animal revient à la base et suit le fil jusqu’à la prochaine zone secondaire [b]B[/b], qu’il détecte en mesurant la distance parcourue le long du fil depuis la base.

Il y passe le temps qu’il a calculé en fonction de la surface déclarée pour cette zone.

Ensuite, il reviendra à sa base et remontera le fil jusqu’a la zone [b]C[/b] pour revenir à sa base.


Ca fonctionne bien comme ça ?

Si oui, il faut que la bête tourne à droite pour aller vers la seconde zone pour optimiser le trajet -> A, B C.

Question : comment en être sûr ?



L’alternative serait de créer un passage étroit entre la zone principale et la zone secondaire.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=328623Capturedecran20160422a191755.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_328623Capturedecran20160422a191755.png[/img][/url]

Le mouton passera alors par ce passage pour rejoindre la zone secondaire une fois qu’il aura tondu la zone principale, puis reviendra tranquilou à sa base.

Question : le passage étroit est-il tondu ?
(A priori non, n’est-ce pas ?)


Merci pour vos retours et bon WE !

Ben.
BenoitSeize
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. mars 27, 2016 2:19 pm

Soyons fous ...

Message par BenoitSeize »

[quote le 22/04/2016 à 21:56:48, BenoitSeize a dit :]A y 'est ! RS622 reçu ce jour.

Avant d'attaquer l'installation, je me pose encore quelques questions.

1) @Mheller, je voudrais suivre ton conseil (merci encore) et créer 3 zones.

Ca ressemblerait à ça :

[a http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=880949Capturedecran20160422a191823.png][img http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_880949Capturedecran20160422a191823.png][/a]

Si j’ai bien compris :

Après la tonte de la zone principale [b]A[/b], l'animal revient à la base et suit le fil jusqu’à la prochaine zone secondaire [b]B[/b], qu’il détecte en mesurant la distance parcourue le long du fil depuis la base.

Il y passe le temps qu’il a calculé en fonction de la surface déclarée pour cette zone, indépendamment du résultat attendu.

Ensuite, il reviendra à sa base et remontera le fil jusqu’a la zone [b]C[/b] qu'il tondra pour revenir à sa base.


Ca fonctionne bien comme ça ?

Si oui, il faut que la bête tourne à droite pour aller vers la seconde zone pour optimiser le trajet [img http://i.les-forums.com/ic/ic21.gif] A, B C.

Question : comment en être sûr ? Le robot tourne-t-il toujours à droite dès la sortie de la base ?



L’alternative est de créer un passage étroit entre la zone principale et la zone secondaire.

[a http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=328623Capturedecran20160422a191755.png][img http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_328623Capturedecran20160422a191755.png][/a]

Le mouton passera alors par ce passage pour rejoindre la zone secondaire une fois qu’il aura tondu la zone principale, puis reviendra tranquilou à sa base.

Question : le passage étroit est-il tondu ?

(A priori non, n’est-ce pas ?).

Ca fait bcp de questions, mais comme vous le savez, c'est au pied du mur qu'on voit le mouton.

Merci pour vos retours et bon WE !


Ben.

Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5534
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Soyons fous ...

Message par Mheller »

Oui , le principe et la réalité sont identiques!...

Le robot se déplace de zone en zone dans le sens inverse de l'aiguille d'une montre, après la tonte de la zone programmée il retourne à la base de cette manière, puis suivant l'état de sa batterie il se recharge ou part pour la zone suivante (selon la distance qui aura été paramétrée).

Tu peux tester le passage étroit de 2x10 lié à la zone principale, s'il passe trop de temps dans ce coin il sera toujours possible de l'isoler en sous zone. ma préférence va cependant à 3 zones pour ton terrain.

Autre donnée le robot, quand il rentre à sa base et qu'il rejoint le périphérique quelques mètres à gauche de la base, va faire tout le tour du terrain en passant par toutes les sous zones. toujours le fameux déplacement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
BenoitSeize
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. mars 27, 2016 2:19 pm

Soyons fous ...

Message par BenoitSeize »

Hello, un petit retour d'expérience après 1 mois d'utilisation de mon RS622 pour 500 m2

+ Surdimensionner c'est confortable, surtout en ce moment où les fenêtres de tontes sont plus que réduites (et le chat a peur moins souvent).
Bonne qualité de tonte, tondre souvent c'est une pelouse moins "blanche" après tonte.
Le bruit est très supportable.
On peut passer près des bordures, ne pas hésiter à poser le câble plus près que les précos.


- Produit livré sans fusible (croyez moi, après avoir passé quelques heures à installer le câble, ça énerve bien).
Le bruit est désagréable : assez aigu, pas le moteur, mais sans doute les réducteurs, genre pignons qui geignent.
La gestion du Bluetooth : c'est la pire appli que j'aie vue.

Une remarque : ce mode de tonte fait apparaître les creux et bosses du terrain bien plus fort qu'avec une tondeuse à 4 roues car moins de lissage. On déplace un triangle et non un rectangle, du coup le terrain est mieux suivi.

Reste à fignoler les réglages :

La machine retourne à sa base alors qu'il reste 35% de capacité, ça doit pouvoir se régler, non ?
Ensuite je vais déplacer la base hors zone de tonte, car la position actuelle est trop visible et ensoleillée (on sait jamais, il peut revenir, ce soleil).

D'ailleurs si quelqu'un a une idée pour fixer le câble sur des pavés autobloquants, ça m'intéresse. Je pense à des cavaliers assez fins pour passer dans les interstice entre les pavés mais je n'ai pas trouvé encore.

Bon WE !


deal
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : jeu. juil. 17, 2014 12:15 pm

Soyons fous ...

Message par deal »

[quote le 10/06/2016 à 14:11:46, BenoitSeize a dit :]Hello, un petit retour d'expérience après 1 mois d'utilisation de mon RS622 pour 500 m2

+ Surdimensionner c'est confortable, surtout en ce moment où les fenêtres de tontes sont plus que réduites (et le chat a peur moins souvent).
Bonne qualité de tonte, tondre souvent c'est une pelouse moins "blanche" après tonte.
Le bruit est très supportable.
On peut passer près des bordures, ne pas hésiter à poser le câble plus près que les précos.


- Produit livré sans fusible (croyez moi, après avoir passé quelques heures à installer le câble, ça énerve bien).
Le bruit est désagréable : assez aigu, pas le moteur, mais sans doute les réducteurs, genre pignons qui geignent.
La gestion du Bluetooth : c'est la pire appli que j'aie vue.

Une remarque : ce mode de tonte fait apparaître les creux et bosses du terrain bien plus fort qu'avec une tondeuse à 4 roues car moins de lissage. On déplace un triangle et non un rectangle, du coup le terrain est mieux suivi.

Reste à fignoler les réglages :

La machine retourne à sa base alors qu'il reste 35% de capacité, ça doit pouvoir se régler, non ?
Ensuite je vais déplacer la base hors zone de tonte, car la position actuelle est trop visible et ensoleillée (on sait jamais, il peut revenir, ce soleil).

D'ailleurs si quelqu'un a une idée pour fixer le câble sur des pavés autobloquants, ça m'intéresse. Je pense à des cavaliers assez fins pour passer dans les interstice entre les pavés mais je n'ai pas trouvé encore.

Bon WE !


[/quote]

Content pour toi que ça fonctionne.

Tu mets une fois ceci : Le bruit est très supportable.

Et ensuite ceci : Le bruit est désagréable : assez aigu, pas le moteur, mais sans doute les réducteurs, genre pignons qui geignent.

Tu peux baisser la vitesse de tonte et la vitesse turbo tonte. Mais dans le menu service:M
Et aussi mettre des serres câbles aux couteaux. Le plateau se nettoie.

Tu as quoi comme problème avec le Bluetooth ?

Quand aux bosses et creux avec le temps ton terrain va s’aplanir, creux si pas des crevasses de 10cm.(:)

Retour base le mien est à 25/28%, tu peux dérégler dans le menu service mais.... Perso j'attends qu'un cobaye le fasse. :o)

En mettant la base sur le pavés le robot va les salir. Peut être mettre une plaque (tôles). Le mieux c'est d'enlever les pavés et de mettre le fil dessous._o_


Robomow RS 630
Modèle 2015
Heures fonction 1828
1100m2 à tondre
2 zones
Fil rigide 1,5mm2 380M avec 5 raccords.
Brosses de nettoyage roues arrière.
Crampons roues arrière avec visses métrique.
Le tout fabrication maison.
Mise en service le 13.06.2015
BenoitSeize
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. mars 27, 2016 2:19 pm

Soyons fous ...

Message par BenoitSeize »

Merci Deal, pour ces réponses !

Pour préciser : oui, le [u]niveau[/u] de bruit est supportable, mais le [u]son émis[/u] est désagréable, genre machine qui peine. C'est vraiment un bruit d'engrenages.

Les serres câbles sur les couteaux : je vois pas bien ?

Les creux et bosses : pas de crevasses, c'est juste que je re[b][i][b][/b][/i][/b]-découvre le nivelé d'origine (et depuis 20 ans, c'est tellement tassé que sauf à tout refaire, ça va plus s'aplanir).

Pour le Bluetooth : portée [b]nulle[/b], mauvaise gestion des déconnexions et en absence de connexion.

Peut être qu'un jour je retirerai les pavés, mais avant je veux être sûr que tout fonctionne comme je veux, du coup, pour cette saison, le câble sera au dessus, alors, je continue à chercher.

Je veux bien faire le cobaye pour diminuer la réserve avant retour à la base. Après tout, on mise sur le nombre de cycles de charge, non ?

Je vous dis si ça marche.

Bon WE !
deal
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : jeu. juil. 17, 2014 12:15 pm

Soyons fous ...

Message par deal »

[quote le 10/06/2016 à 16:36:35, BenoitSeize a dit :]Merci Deal, pour ces réponses !

Pour préciser : oui, le [u]niveau[/u] de bruit est supportable, mais le [u]son émis[/u] est désagréable, genre machine qui peine. C'est vraiment un bruit d'engrenages.

Les serres câbles sur les couteaux : je vois pas bien ?

Les creux et bosses : pas de crevasses, c'est juste que je re[b][i][b][/b][/i][/b]-découvre le nivelé d'origine (et depuis 20 ans, c'est tellement tassé que sauf à tout refaire, ça va plus s'aplanir).

Pour le Bluetooth : portée [b]nulle[/b], mauvaise gestion des déconnexions et en absence de connexion.

Peut être qu'un jour je retirerai les pavés, mais avant je veux être sûr que tout fonctionne comme je veux, du coup, pour cette saison, le câble sera au dessus, alors, je continue à chercher.

Je veux bien faire le cobaye pour diminuer la réserve avant retour à la base. Après tout, on mise sur le nombre de cycles de charge, non ?

Je vous dis si ça marche.

Bon WE !
[/quote]

Je trouve que le bruit ça va, il te dérange jusqu'à combien de mètres?

Les serres câbles :
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7528378110.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/7528378110.jpg[/img][/url]

Tu verras avec le temps si ton terrain reste comme ça ou il s'aplanit;-) reviens nous le dire;-)

J'ai testé le bluetooth à 20 M ça fonctionne il faut que j'essaie plus loin pour voir.
Ce que je trouve pas terrible, c'est que le robot quand il tond en automatique on ne peut rien faire._o_
jamais essayer de le déplacer avec le smartphone, j'ai une commande.
J'emploie si il faut sortir le robot en tonte manuel et aussi pour regarder la charge batterie et prochaine sortie. Dommage qu'il ne met pas la prochaine sortie zone principal ou 1 etc..

Tu emploies pourquoi le bluetooth

Si tu ne trouves pas de fixations pour ton fil, mets une tôle et quand tu es content des entrées et sorties tu mets sous les pavés.



Robomow RS 630
Modèle 2015
Heures fonction 1828
1100m2 à tondre
2 zones
Fil rigide 1,5mm2 380M avec 5 raccords.
Brosses de nettoyage roues arrière.
Crampons roues arrière avec visses métrique.
Le tout fabrication maison.
Mise en service le 13.06.2015
Répondre