Problème de comportement

Robocoupe
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : lun. févr. 20, 2017 4:35 pm

Problème de comportement

Message par Robocoupe »

Et encore un nouveau souci avec ma RS615.... Depuis hier, quand elle approche du fil, elle semble ne plus vouloir le quitter. J'ai vérifié, toutes les roues sont OK. Quelqu'un a déjà eu cela ? Une idée ? Le souci continue... elle tond 10% du temps en lignes au travers de la pelouse, et passe les autres 90% du temps à tournicoter près du fil.

[media]

[/media]
Automower 550 EPOS
FW 21-7.33
26/07/2021
Belgique - Braine-le-Château
4000 m2
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Problème de comportement

Message par sittingbull »


hello

il y a vraisemblablement une fuite de courant = signal trop faible ..

j'ai eu le même problème lorsque j'ai modifié la longueur de mon périphérique passé à 750m ..

le signal était trop faible , et le problème a été résolu avec un amplificateur de signal... depuis c'est impeccable ..

si jusqu'à ce jour tout allait bien ; cela peut provenir d'un terrain un peu trop humide et d'un câble périphérique dont le gainage est poreux à certains endroits ...

mais commence par vérifier la bonne isolation de tous tes raccords car il y a de fortes chances que ça provienne de là ...


@++
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Problème de comportement

Message par Mheller »

J'ai eu le problème aussi avec une RC306, il a fallu la passer en SAV il a fallu changer la carte du capteur du robot, le signal était comme inversé, le robot cherche en permanence la zone de tonte et se trouve ramener au périphérique.
Faire un test avec un périphérique restreint, si le comportement est le même il n'y a pas de choix c'est le SAV.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Robocoupe
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : lun. févr. 20, 2017 4:35 pm

Problème de comportement

Message par Robocoupe »

Merci pour vos réponses ! En fait, ce comportement est nouveau, je n'ai rien changé. Quand cela se passe, ça se passe n'importe ou près du fil. Quand ça fonctionne, ça fonctionne également partout. Je n'ai donc pas l'impression qu'il s'agit d'une perte localisée. SIgnal trop faible... peut-être, mais mon périmètre fait seulement 300 m (et n'a pas été étendu). Je penche pour un patinage de la roue avant... J'essaierai en mode affichage spécial, où l'on peut voir en temps réel les problèmes rencontrés. Cela me semble quand même anormal d'avoir ces soucis avec une machine neuve... Ce n'est pas rassurant.

PS : je n'avait pas le petit raccord ampli dans la boîte alors que c'est listé dans le manuel comme faisant partie du contenu. J'ai cherché en vain où me le procurer, au cas où... Quelqu'un peut-il me donner un lien pour cet ampli de signal ?
Automower 550 EPOS
FW 21-7.33
26/07/2021
Belgique - Braine-le-Château
4000 m2
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Problème de comportement

Message par sittingbull »

hello

je ne vois pas en quoi un éventuel patinage de la roue avant peut être responsable du phénomène ...
vérifie les raccords du câble sur la base .... mais il se peut également que la gaine du câble ait été légèrement accrochée et coupée ce qui avec l'humidité du sol provoque une légère fuite ..

Mheller a raison ; fait une boucle provisoire pour en avoir le cœur net ..

et pour l'ampli regarde jusqu'au bout ( les 2 pages ) [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/3085/longueur-peripherique-rs630/]


tu trouvera ça dans n'importe quel magasin d'électronique ( j'en ai acheté 5 pour avoir un peu d'avance au cas ou ; au prix prohibitif de 10 centimes d'€ pièce )


@++
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Robocoupe
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : lun. févr. 20, 2017 4:35 pm

Problème de comportement

Message par Robocoupe »

Merci Sitiing bull ! Pour le patinage de la roue avant, c'est documenté dans le guide de dépannage Robomow pour le cas ou le robot s'arrête ou change de direction dans raison apparente. Parmi la liste des causes possibles, il y a ceci :

code 9 [b]Front Wheel Slippage[/b] code 9
[i]The robot detects a Front Wheel Slippage event.
Check with the customer if the Front Wheel is rotating freely on its axle and against the robot’s chassis.[/i]

Je pensais aussi à une perte de signal, mais je n'ai que deux raccords sur tout le périmètre, et quand le robot se met à se comporter ainsi, il le fait absolument partout le long du fil. Un puis une heure après, ça fonctionne à nouveau partout...

Hier soir, j'ai minutieusement nettoyé la roue avant et huilé les axes, aujourd'hui plus de problème... J'attends de voir sur la durée. Pour le raccord ampli, ça m'intéresse aussi pour un ami qui vient d'acheter sa RS615 aussi (1.093 EUR avec module GSM !) mais dont le périmètre sera d'environ 500 m. J'ai lu les deux ages, j'ai vu qu'il s'agissait en fait d'uns simple résistance.... Ça m'étonne un peu ! On verra après les essais. Merci en tout cas.
Automower 550 EPOS
FW 21-7.33
26/07/2021
Belgique - Braine-le-Château
4000 m2
Greg68
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. août 11, 2015 3:16 pm

Problème de comportement

Message par Greg68 »

Bonjour,

Ce problème est connu sur RS615 de 2016.
Il faut changer les moteur de tonte Brush en Brushless.
Malheureusement cela implique de passer par la case S.A.V
Robocoupe
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : lun. févr. 20, 2017 4:35 pm

Problème de comportement

Message par Robocoupe »

Merci, c'est effectivement ce que j'ai lu chez 4 autres propriétaires dont j'ai vu les vidéos sur YouTube et qui montrent un comportement tout à fait identique.

Mais ce n'est pas possible de changer des brush en brushless, je pense ? Cela nécessite une autre alimentation, une autre carte-mère... Et Robomow ne va jamais me faire ce cadeau, ils préfèreront me dire que c'est l'installation de mon fil, la reprendre, faire l'un ou l'autre reset et me la renvoyer etc. En tout cas c'est ma crainte ! Jusqu'ici leur service après-vente a été plutôt décevant.

Sais-tu si cela est déjà arrivé que Robomow place des moteurs brush sur une 615 ?

En tout cas ça a recommencé chez moi, de façon aléatoire (mais peut-être effectivement pus souvent quand le moteur sort du mode éco). De plus, quand elle fait ça, elle sort parfois du périmètre et se retrouve là où elle ne devrait pas aller...

Pour info, les symptômes chez d'autres propriétaire (un RM1800, mais c'est pareil). Ça montre bien qu'il s'agit d'un problème connu (pas une fuite dans le fil ou souci de ce genre) :

https://www.youtube.com/watch?v=Q9rVcD9dfkU&t=45s

https://www.youtube.com/watch?v=5SoJpu3mWOM&t=14s

https://www.youtube.com/watch?v=JgE2U6ypxt4
Automower 550 EPOS
FW 21-7.33
26/07/2021
Belgique - Braine-le-Château
4000 m2
Greg68
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. août 11, 2015 3:16 pm

Problème de comportement

Message par Greg68 »

Robomow prendra en charge cela.
Il faut appeler la hot line ou votre revendeur qui transmettra la demande à Robomow France.
Cela ne nécessite pas de changement de carte mère juste une modifications des câbles moteur de tonte et une petite programmation au niveau de la carte mère. ( d'où la nécessité de passé par la case S.A.V)
Une fois cela modifié vous pourrez profiter de votre tondeuse et de sa pelouse.
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Problème de comportement

Message par sittingbull »


hello

si le problème est connu de robomow le nécessaire sera fait , et de toute façon cela sera pris au titre de la garantie , donc pas de soucis





@++
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
jmm16
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : sam. avr. 08, 2017 8:42 am

Problème de comportement

Message par jmm16 »

bonjour,

j'ai le problème depuis le début de saison.
Je pense avoir résolue le problème suite au remplacement du câble périphérique.
Il n’était pas coupé mais il avait un défaut d'isolement certainement du a la gaine PVC autour du cuivre qui a perdu ses caractéristiques électriques (soleil, froid, humidité).
j'ai mesuré une résistance de 30 Mega ohms entre le cuivre et la terre.
Suite au remplacement du câble, plus de défaut d'isolement, la tondeuse a retrouve son appétit.
le câble était en place depuis une saison.
Bonne recherche
Cub Cadet
Lawnkeeper 600 2015
en service depuis 2016
La Rochelle 17
200 m2
jmm16
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : sam. avr. 08, 2017 8:42 am

Problème de comportement

Message par jmm16 »

Détail important, le défaut est apparu par moment, puis de plus en plus, puis sans arrêt.
Je pense que le défaut est lié au taux d'humidité.
Si l'isolant du câble a perdu ses caractéristiques électriques avec le temps, le défaut sera d'autant plus flagrant que le taux d'humidité sera important.
Avec la rosé du matin, impossible de tondre.

je prends toutes info sur la référence d’un câble qui résiste aux UV et autres agression météo.

Cub Cadet
Lawnkeeper 600 2015
en service depuis 2016
La Rochelle 17
200 m2
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Problème de comportement

Message par sittingbull »

hello

c'est exactement ce que je disait dans mon premier post ..
[quote ] si jusqu'à ce jour tout allait bien ; cela peut provenir d'un terrain un peu trop humide et d'un câble périphérique dont le gainage est poreux à certains endroits ...
[/quote]

en général il est conseillé de ne pas utiliser le câble d'origine de 0.75mm de section mais du câble monobrin standard de 1.5mm qui permet une meilleure circulation su signal et possède un gainage plus épais ..... ( certain disent que la couleur noire résisterait mieux aux UV )

Greg68 - jmm16 ... Merci de mettre votre signature à jour



@++
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Robocoupe
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : lun. févr. 20, 2017 4:35 pm

Problème de comportement

Message par Robocoupe »

Chers amis, je lis avec beaucoup d'attention toutes vos explications. J'en appelle encore à vos lumières, car je m'interroge toujours sur la cause de mon souci. Soit il s'agit de pertes dans le fil, surtout lorsque le sol est humide, soit ce sont les parasites causés par les moteurs brushed.

Si c'est les moteurs, est-ce que ce symptôme ne devrait pas se manifester partout sur le terrain, et non seulement près du fil ? Ce n'est en effet que lorsque le robot rencontre le fil qu'il a du mal à s'en écarter.

Si c'est le fil qui est mal isolé, même si il est évident qu'un câble plus épais d'1;5 mm2 est plus costaud, je suis quand même étonné que tous les fabriquants puissent livrer un fil qui n'est pas adapté. Le mien a été placé il y a un mois, et mes soucis surviennent dans des conditions parfois un peu humides (fin de matinée, mais le terrain est loin d'être détrempé. Il me semble que ce serait une sacrée faute du fabriquant de fournir (en plus à prix élevé) un câble qui d'office ne convient pas.

Comment savoir sans d'office changer tout mon câble ou batailler avec le SAV dans l'espoir (mince je pense vu les contacts déjà eu avec Robomow) qu'il remplacent les moteur ? Il faut savoir que le SAV en Belgique est inexistant, sauf pour la partie néerlandophones.
Automower 550 EPOS
FW 21-7.33
26/07/2021
Belgique - Braine-le-Château
4000 m2
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Problème de comportement

Message par sittingbull »


hello

en effet si ça venait des moteurs je pense que le phénomène se produirait partout ..
le fait que le mouton ne veuille pas quitter le câble c'est simplement que environ éloigné de 1.5m de celui ci il ne capte plus le signal , donc il bloque et fait demi tour ....

si tu constate réellement que cela se produit quand les conditions et le terrain sont humide ce ne peux venir que de ça .....

Robomow n'est pas responsable de la qualité du câble , et le fabricant de ce dernier peut être tombé sur une mauvaise qualité du plastique composant la gaine ... ??????

dans un premier temps commence si tu veux par mettre un amplificateur c'est ce qui te coutera le moins cher , et en fonction du résultat tu change ton câble ou pas ..




@++
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
sanji
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:05 am

Problème de comportement

Message par sanji »

J'ai eu exactement le même problème avec mon Robomow MC1000 à la sortie de l'hivernage 2015-16, et j'avais fait des vidéos qui ressemblaient vraiment à celle présentée sur ce topic.
Au final, j'ai ramené le robot au service après-vente, et ils ont identifié un problème avec le détecteur de fil à l'avant du robot. Le changement de cette partie à immédiatement résolu le problème... Peut-être un passage obligé ?
Bonne chance en tout cas, c'est un problème qui m'avait vraiment empoisonné l'année dernière...
Robocoupe
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : lun. févr. 20, 2017 4:35 pm

Problème de comportement

Message par Robocoupe »

Chers amis, mon souci est peut-être résolu !

J'ai eu la bonne surprise de me voir proposer par Robomow (un tout grand merci à Gregory !) deux nouveaux moteurs brushless. Le remplacement fut très simple, c'est un des points forts des Robomow : tout se démonte aisément, et il n'y a quasiment aucune vis !

Pour l'instant, plus de souci constaté. J'attends quand même d'avoir un peu de recul pour en être certain, car le souci évoqué était intermittent. Mais c'est en tout cas un vrai upgade !

Ayant eu les deux moteurs brushed et brushless, je peux maintenant témoigner que le bruit est vraiment identique. L'intérêt des brushless reste la puissance, l'endurance (moins d'usure) et l'absence de parasites.

Automower 550 EPOS
FW 21-7.33
26/07/2021
Belgique - Braine-le-Château
4000 m2
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Problème de comportement

Message par sittingbull »


hello

merci du retour .. tout est bien qui fini bien ...





@++
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
mai40
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. juil. 02, 2019 2:23 pm

MC 300 ROBOMOW Emballement du moeur

Message par mai40 »


Bonjour depuis hier mon robot MC 300 Robomow fait un bruit de" moteur qui s'emballe" lors de la tonde 5 à 6 secondes tout en tondant .Ce phénomène est répétitif tout au long de la tonde.Veuillez noter que cet emballement n'affecte pas sa vitesse d'avancement et ne se produit pas lorsqu'elle avance sans tondre
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

MC 300 ROBOMOW Emballement du moeur

Message par sittingbull »


Hello

Essaye de faire un reset pour commencer ..






@++
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Répondre