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[RESOLU] RS-630, message "bloque sur place"

Publié : dim. mai 07, 2017 1:49 pm
par Gukak
Salut à tous
Je n'ai pas trouvé de problème identique au miens, si j'ai mal cherché n'hésitez pas à me rediriger :)
Ma RS-630 (plus sous garantie, elle doit dater de 2014 a un souci depuis une bonne semaine.
Elle sort de sa base, puis est perdue, va dans tous les sens comme si elle rencontrait le fil sans arrêt, puis finit par abandonner en affichant le message "bloque sur place".

j'ai suivi le protocole de diagnostic suivant: [url https://support.robomow.com/hc/fr/articles/207203559-Le-robot-s-arr%C3%AAte-et-affiche-le-message-Bloqu%C3%A9-sur-place-]

en utilisant l'écran spécial pour diagnostiquer le comportement du robot. Je vois un code 6 dès son démarrage (deuxième valeur de la première ligne de l'écran spécial). D'après le lien ci-dessus celà semble correspondre à une détection erroné de fil. Et effectivement, le mouton se comporte comme s'il rencontrait le fil périphérique sans arrêt.

Je pense donc à soit un capteur mort, ou bien une carte.
Vu le prix des pièces je souhaiterais faire les choses dans l'ordre et ne pas remplacer la moitié des pièces pour rien :) et je souhaiterais éviter un envoi au SAV...
Auriez-vous une idée pour affiner le diagnostic, ou de quelle pièce exactement remplacer ?
j'ai aussi lu que les cartes ne sont pas forcément compatibles pour un même modèle suivant les années, sous peine de griller...

toutes aides ou suggestions sont les bienvenues, merci à tous

RS-630, message "bloque sur place"

Publié : dim. mai 07, 2017 3:16 pm
par Gukak
Note supplémentaire, j'ai bien évidemment vérifié qu'il n'y avait pas de rupture sur le fil, la base n'indique aucune erreur, et avec un fil périphérique de rechange, j'ai le même soucis.

RS-630, message "bloque sur place"

Publié : dim. mai 07, 2017 7:19 pm
par Mheller
il serait peut-être bon de réinitialiser d'abord le robot en faisant la réinitialisation "sortie du carton" par le biais du menu service (code 897) aller dans préférences utilisateur puis standard usine et enfin sortie du carton.

Sinon il faudra essayer la re-calibration des capteurs de câble.

RS-630, message "bloque sur place"

Publié : lun. mai 08, 2017 8:33 am
par Gukak
merci :) je ne l'ai pas précisé, mais j'ai déjà effectué la réinitialisation sortie de carton et la Calibration du câble. D'ailleurs, cela me fait penser que lors de la calibration, le robot parvient bien à suivre le câble. Ça me fait donc penser que le capteur doit être ok point alors un problème de carte ?
Merci à tous pour votre aide

RS-630, message "bloque sur place"

Publié : lun. mai 08, 2017 11:03 am
par sittingbull
hello

est ce que le problème est identique en manuel , c'est à dire en désactivant le mode automatique sur le boitier de contrôle , puis en mettant le robot au milieu du terrain et en lui demandant de tondre ..

as tu essayé de débrancher le boitier de contrôle pendant une minute ou deux puis de rebrancher

Merci de mettre ta signature à jour ( regarde la mienne )



@++

RS-630, message "bloque sur place"

Publié : mar. mai 09, 2017 3:04 pm
par Gukak
Salut à tous, merci pour les conseils. Le comportement est le même en mode non automatique. De même après avoir débranché pendant plusieurs heures la centrale. J'ai toutefois remarqué en refaisant une calibration sur le fil, que la tondeuse avait tendance perdre parfois le fil en voulant rentrer à l'intérieur du terrain, donc en tournant à gauche puis ensuite elle est perdue. Elle parvient tout de même à suivre le fil correctement la plupart du temps. J'ai mis à jour ma signature avec quelques informations supplémentaires.
Mon robot n'a pas d'abri, peut-être que trop d'intempéries et d'humidité ont eu raison de lui.
Lorsqu'il sera réparé je ferai en sorte de bien le mettre à l'abri.

Du coups, dans les entrailles de la bête, je me demande si je dois plutôt changer capteurs, ou carte(s), et quelles pièces exactement acheter =) ?
Je viens de remettre en marche ma tondeuse conventionnelle - sniff

RS-630, message "bloque sur place"

Publié : mer. mai 10, 2017 1:14 am
par sittingbull

hello

j'avoue que je sèche complètement
je serai d'avis de la passer au SAV plutôt que de tâtonner et d'acheter plusieurs différentes pièces avant de trouver la bonne ...et qui pourrait revenir plus cher





@++

RS-630, message "bloque sur place"

Publié : mer. mai 10, 2017 4:43 pm
par Gukak
:) je crois effectivement que c'est ce que je vais sans doute faire...
ceci étant dit, et question subsidiaire, comment savoir exactement si ma robomow est un modèle 2013 ou 2014 (je ne suis pas le premier propriétaire).
merci ;)

RS-630, message "bloque sur place"

Publié : mer. mai 10, 2017 7:19 pm
par expert_tech
Bonjour Gukak,

sous le clapet du réglage de la hauteur de coupe, tu dois avoir un autocollant avec le numero de série de ton robot et au dessus de ce numéro la version du Robot.

D'ailleur un Robot de 2014 aura un numero de série commençant par RS14xxxxxxxx les 2013 ont un numéro de série du genre RS93........

et en effet, comme tu les supposes le problème vient tres certainement de la carte electronique a l'avant du robot ou bien de la carte mère.

Bonne journée.

RS-630, message "bloque sur place"

Publié : jeu. mai 11, 2017 10:10 am
par guilzmo
Le problème peut venir des capteurs de câble (peu de chance) ou de la carte frontale (sur laquelle sont connectés les capteurs de câbles).

Autre possibilité déjà rencontré chez des clients. Si le câble périmétrique est coupé, la centrale indique "fil coupé" et si vous faites un test avec un volmètre, celà ne donne rien.

Mais par contre, si le câble n'est pas coupé mais que l'isolant est abimé et donc le câble en contact avec la terre, celà vous donne d'énormes pertubations du signal et le robot part dans tous les sens. Pour diagnostiquer ce problème, mettre le voltmètre en mode Ohmètre et mesurer la résistance de la bouclé en ayant retiré le connecteur vert. Par la même occasion, remplacer le connecteur vert qui s'oxyde avec le temps générant également des pertubations du signal.

Dans l'attente de votre réponse

RS-630, message "bloque sur place"

Publié : jeu. mai 11, 2017 11:13 pm
par Gukak
bonsoir,
merci pour vos conseils à tous.
@expert_tech: je vais regarder la version exacte de mon robot dès que j'ai un peu de temps, merci :)
@guilzmo: j'ai fait le test avec une boucle temporaire (cable neuf), et même constat. Pour le petit connecteur, je l'ai bien nettoyé au nettoyant contact et wd40, je ne pense pas que cela vienne de là.
je pense essayer de changer la carte frontale, puis SAV si sans succès :)

Merci à tous


RS-630, message "bloque sur place"

Publié : dim. mai 14, 2017 12:49 pm
par guilzmo
d'après le num de série, il s'agit d'un modèle 2013 /!\ attention, la carte frontale, la carte mère et le cable entre les 2 sont spécifiques à cette année. Si vous utilisez du materiel de 2014 ou sup, ca grille à la première minute ;-)

Vérifiez bien les références des pièces

RS-630, message "bloque sur place"

Publié : lun. mai 15, 2017 1:51 am
par deadcandance
Par contre avez vous parcouru le forum? car il y a un bug concernant certain modele de moteur , avec ou sans balais, je ne sais pas si cela correspond à votre cas

RS-630, message "bloque sur place"

Publié : lun. mai 15, 2017 12:49 pm
par sittingbull

hello

le n° de série RS13 13040041 démontre bien qu'il s'agit d'un modèle 2013

tous les moteurs de RS630 même de 2013 sont sans balais et ne posent à priori pas de problèmes .

essayer de débrancher la carte frontale et en nettoyer minutieusement les contacts qui sont peut être simplement oxydés car parfois c'est tout bête




@++

RS-630, message "bloque sur place"

Publié : sam. juin 03, 2017 9:21 am
par Gukak
Salut à tous et merci pour votre aide.
Au démontage et examen attentif j'ai noté des défaut sur la carte frontale, conne si un bout de piste s'était un peu décollé.
J'ai commandé une carte frontale de 2013, et tout remarche !
Bonne journée à tous, en espérant que ma mésaventure puisse en aider d'autres :)

[RESOLU] RS-630, message "bloque sur place"

Publié : sam. juin 03, 2017 9:25 am
par Gukak
-Sujet résolu-

[RESOLU] RS-630, message "bloque sur place"

Publié : jeu. juil. 13, 2017 5:36 pm
par Peups1806
Hello,
Cela arrive souvent aux modèles de 2013. Afin d'éviter un max le problème, commande quelques "entretoises" (INJ6750D) afin de les remplacer tous les 2 ans max...