Probleme charge de batterie, fusible out etc.

Richardel
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Probleme charge de batterie, fusible out etc.

Message par Richardel »

Suite à l'expérience de GR78, Guy a eu accès à une note interne de Friendly Robotics.
Je le remercie de nous avoir tenus informés
Je ne la fournis pas telle quelle mais je fournis les explications.

Description du défaut – Panne de recharge batterie, qui peut causer des pannes d’un autre type, comme un fusible brûlé, une alimentation qui ne fonctionne plus, des problèmes de recharge de batterie et encore d’autres.

Observation - Un condensateur électrolytique en aluminium (C751 – se trouvant au dessus de la boussole) est gonflé.
[i]NDLR : En général, seule la partie supérieure du condensateur est déformée[/i]

Cause – ce problème est commun pour beaucoup de produits dans le monde entier et est lié à des problèmes avec les matières premières provenant du Taiwan. (il y a des documents qui expliquent en détail la raison pour ce problème)
[i]NDLR- J'ai, en effet, déjà eu ce problème sur des décodeurs satellite, carte graphique de PC et même sur un montage personnel.[/i]

Solution – On peut enlever ce condensateur du panneau principal et le remplacer par un nouveau provenant d’un constructeur différent.

L'image ci-dessous donne l'emplacement de ce condensateur (entouré en jaune)

[URL=http://img198.imageshack.us/my.php?image=capac.jpg][IMG]http://img198.imageshack.us/img198/6291/capac.jpg[/IMG][/URL]

si votre machine est sous garantie, pas d'hésitation, ne la modifiez pas et retour magasin
Si vous ne vous sentez pas en mesure de changer le composant, même filière (il vaut mieux payer la réparation que d'abîmer la carte mère).
Dans les deux cas, vous pouvez mentionner le "service bulletin #RL0640-17" qui date d'octobre 2006.

Si vous désirez opérer la bête vous-même, voici quelques conseils:

- Utilisez un petit fer à souder entre 30 et 50 W à pointe fine.
- Si vous connaissez quelqu’un qui a un fer à dessouder, n’hésitez surtout pas à lui « frotter la manche », ça vous facilitera énormément la tâche et garantira un travail qui n'abîmera pas le circuit imprimé. L’ancien condensateur s’enlèvera aisément et les trous seront libérés de la soudure.
- Si vous n’avez pas accès à un fer à dessouder, ne laissez pas le fer à souder trop longtemps mais suffisamment pour que la soudure soit bien liquide avant d’exercer une légère traction sur le condensateur sinon, suivant la qualité de la plaque imprimée, le trou métallisé risque de suivre le condensateur (je ne connais pas la qualité du circuit imprimé, ma machine étant toujours sous garantie).
Le plus difficile sera de libérer les deux trous de la soudure. Une pompe à dessouder peut aider ou alors, une tresse à dessouder.
- C’est un condensateur « radial » et sur ce condensateur, il y a deux valeurs.
Une valeur en « µF » (qui est la capacité et qui doit être respectée)
Une tension d’isolement en volts. Je vous conseille de prendre une tension légèrement supérieure (qui peut le plus, peut le moins) à condition, bien sûr, que les dimensions soient compatibles avec la place disponible. En général, les modèles supportant des températures de 100-115 °C sont plus fiables que les modèles supportant 75 °C. Voilà pour le choix du condensateur.
- Attention, un condensateur électrolytique est polarisé. Ça veut dire qu’il a un sens de montage. Sur le condensateur existant, vous pouvez remarquer une bande argentée (où il devrait être marqué un signe négatif). Cette bande est opposée au connecteur (elle est côté boussole). Elle indique le fil négatif du condensateur.
Normalement, vous devriez trouver le même repère sur le nouveau condensateur. Veillez bien à le remonter avec ce repère du même côté (opposé au connecteur). De cette manière, la polarité sera respectée.
- Ne soyez pas surpris des 63 V indiqué sur le condensateur. Même si l'alimentation de la batterie n'est que de 24 V, certaines parties sont alimentées par du 40 V. C'est un circuit électronique appelé "hacheur" qui génère cette tension.

En fonction de la date de la note, cela laisserait supposer que les modèles d'après 2006 ne devraient pas être concernés mais ce n'est pas une certitude. Une machine peut très bien être vendue bien après sa fabrication.

Amitiés
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GR78
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Message par GR78 »

Bonjour à tous,

Je confirme les dires de RICHARDEL, le problème m'est arrivé, ce n'était pas le contact de la soudure du haut parleur, mais le condensateur qui était gonflé, je viens de le changer OK tout baigne elle refonctionne.
Rien de très compliqué pour un bricoleur lambda.

Merci à toi Richard pour ton aide et ravi si mon expérience sert à tous ceux qui ont le même problème.

Bien cordialement à tous et longue vie à nos tortues vertes ( ou jaunes ).

Guy
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Message par poildecarotte »

petite question d'un curieux: c'est fait à base de quoi cette "boussole" ? il y a des pièces mécaniques qui bougent là dedans?
GiPe
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Message par GiPe »

Je ne sais pas ce qu'ils utilisent, mais nous en avions utilisé pour le calage des antennes. Voir HMC6352 par exemple...

C'est peut-être un truc du genre...
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Richardel
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Message par Richardel »

Ca ressemble pas tellement au HMC6352 mais allez savoir ce qu'il y a a l'intérieur 8-)

Je m'attendais bien a avoir une question du genre de la part de poildecarotte (;)
Et je vais te décevoir... J'en sais rien...
En fait la partie du schéma que j'ai (RL550) ne reprend pas la boussole et comme l'hiver, je n'ai pas eu le courage de l'ouvrir... Mais c'est promis, a la fin de cette saison, je l'ouvre et je te tiens au courant.

[b]A propos du composant défectueux[/b], je viens de recevoir un mail de Guy (GR78) qui confirme que le remplacement du condensateur est faisable par un bricoleur averti. NDLR et en suivant mes conseils ;-)

Il m'a aussi fourni une idée du prix de la carte mère 285€ TTC (France) + 65€ pour le soft
Voila qui donne une idée.

Amitiés
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