Probleme charge de batterie, fusible out etc.
Publié : sam. mai 23, 2009 8:06 pm
Suite à l'expérience de GR78, Guy a eu accès à une note interne de Friendly Robotics.
Je le remercie de nous avoir tenus informés
Je ne la fournis pas telle quelle mais je fournis les explications.
Description du défaut Panne de recharge batterie, qui peut causer des pannes dun autre type, comme un fusible brûlé, une alimentation qui ne fonctionne plus, des problèmes de recharge de batterie et encore dautres.
Observation - Un condensateur électrolytique en aluminium (C751 se trouvant au dessus de la boussole) est gonflé.
[i]NDLR : En général, seule la partie supérieure du condensateur est déformée[/i]
Cause ce problème est commun pour beaucoup de produits dans le monde entier et est lié à des problèmes avec les matières premières provenant du Taiwan. (il y a des documents qui expliquent en détail la raison pour ce problème)
[i]NDLR- J'ai, en effet, déjà eu ce problème sur des décodeurs satellite, carte graphique de PC et même sur un montage personnel.[/i]
Solution On peut enlever ce condensateur du panneau principal et le remplacer par un nouveau provenant dun constructeur différent.
L'image ci-dessous donne l'emplacement de ce condensateur (entouré en jaune)
[URL=http://img198.imageshack.us/my.php?image=capac.jpg][IMG]http://img198.imageshack.us/img198/6291/capac.jpg[/IMG][/URL]
si votre machine est sous garantie, pas d'hésitation, ne la modifiez pas et retour magasin
Si vous ne vous sentez pas en mesure de changer le composant, même filière (il vaut mieux payer la réparation que d'abîmer la carte mère).
Dans les deux cas, vous pouvez mentionner le "service bulletin #RL0640-17" qui date d'octobre 2006.
Si vous désirez opérer la bête vous-même, voici quelques conseils:
- Utilisez un petit fer à souder entre 30 et 50 W à pointe fine.
- Si vous connaissez quelquun qui a un fer à dessouder, nhésitez surtout pas à lui « frotter la manche », ça vous facilitera énormément la tâche et garantira un travail qui n'abîmera pas le circuit imprimé. Lancien condensateur senlèvera aisément et les trous seront libérés de la soudure.
- Si vous navez pas accès à un fer à dessouder, ne laissez pas le fer à souder trop longtemps mais suffisamment pour que la soudure soit bien liquide avant dexercer une légère traction sur le condensateur sinon, suivant la qualité de la plaque imprimée, le trou métallisé risque de suivre le condensateur (je ne connais pas la qualité du circuit imprimé, ma machine étant toujours sous garantie).
Le plus difficile sera de libérer les deux trous de la soudure. Une pompe à dessouder peut aider ou alors, une tresse à dessouder.
- Cest un condensateur « radial » et sur ce condensateur, il y a deux valeurs.
Une valeur en « µF » (qui est la capacité et qui doit être respectée)
Une tension disolement en volts. Je vous conseille de prendre une tension légèrement supérieure (qui peut le plus, peut le moins) à condition, bien sûr, que les dimensions soient compatibles avec la place disponible. En général, les modèles supportant des températures de 100-115 °C sont plus fiables que les modèles supportant 75 °C. Voilà pour le choix du condensateur.
- Attention, un condensateur électrolytique est polarisé. Ça veut dire quil a un sens de montage. Sur le condensateur existant, vous pouvez remarquer une bande argentée (où il devrait être marqué un signe négatif). Cette bande est opposée au connecteur (elle est côté boussole). Elle indique le fil négatif du condensateur.
Normalement, vous devriez trouver le même repère sur le nouveau condensateur. Veillez bien à le remonter avec ce repère du même côté (opposé au connecteur). De cette manière, la polarité sera respectée.
- Ne soyez pas surpris des 63 V indiqué sur le condensateur. Même si l'alimentation de la batterie n'est que de 24 V, certaines parties sont alimentées par du 40 V. C'est un circuit électronique appelé "hacheur" qui génère cette tension.
En fonction de la date de la note, cela laisserait supposer que les modèles d'après 2006 ne devraient pas être concernés mais ce n'est pas une certitude. Une machine peut très bien être vendue bien après sa fabrication.
Amitiés
Je le remercie de nous avoir tenus informés
Je ne la fournis pas telle quelle mais je fournis les explications.
Description du défaut Panne de recharge batterie, qui peut causer des pannes dun autre type, comme un fusible brûlé, une alimentation qui ne fonctionne plus, des problèmes de recharge de batterie et encore dautres.
Observation - Un condensateur électrolytique en aluminium (C751 se trouvant au dessus de la boussole) est gonflé.
[i]NDLR : En général, seule la partie supérieure du condensateur est déformée[/i]
Cause ce problème est commun pour beaucoup de produits dans le monde entier et est lié à des problèmes avec les matières premières provenant du Taiwan. (il y a des documents qui expliquent en détail la raison pour ce problème)
[i]NDLR- J'ai, en effet, déjà eu ce problème sur des décodeurs satellite, carte graphique de PC et même sur un montage personnel.[/i]
Solution On peut enlever ce condensateur du panneau principal et le remplacer par un nouveau provenant dun constructeur différent.
L'image ci-dessous donne l'emplacement de ce condensateur (entouré en jaune)
[URL=http://img198.imageshack.us/my.php?image=capac.jpg][IMG]http://img198.imageshack.us/img198/6291/capac.jpg[/IMG][/URL]
si votre machine est sous garantie, pas d'hésitation, ne la modifiez pas et retour magasin
Si vous ne vous sentez pas en mesure de changer le composant, même filière (il vaut mieux payer la réparation que d'abîmer la carte mère).
Dans les deux cas, vous pouvez mentionner le "service bulletin #RL0640-17" qui date d'octobre 2006.
Si vous désirez opérer la bête vous-même, voici quelques conseils:
- Utilisez un petit fer à souder entre 30 et 50 W à pointe fine.
- Si vous connaissez quelquun qui a un fer à dessouder, nhésitez surtout pas à lui « frotter la manche », ça vous facilitera énormément la tâche et garantira un travail qui n'abîmera pas le circuit imprimé. Lancien condensateur senlèvera aisément et les trous seront libérés de la soudure.
- Si vous navez pas accès à un fer à dessouder, ne laissez pas le fer à souder trop longtemps mais suffisamment pour que la soudure soit bien liquide avant dexercer une légère traction sur le condensateur sinon, suivant la qualité de la plaque imprimée, le trou métallisé risque de suivre le condensateur (je ne connais pas la qualité du circuit imprimé, ma machine étant toujours sous garantie).
Le plus difficile sera de libérer les deux trous de la soudure. Une pompe à dessouder peut aider ou alors, une tresse à dessouder.
- Cest un condensateur « radial » et sur ce condensateur, il y a deux valeurs.
Une valeur en « µF » (qui est la capacité et qui doit être respectée)
Une tension disolement en volts. Je vous conseille de prendre une tension légèrement supérieure (qui peut le plus, peut le moins) à condition, bien sûr, que les dimensions soient compatibles avec la place disponible. En général, les modèles supportant des températures de 100-115 °C sont plus fiables que les modèles supportant 75 °C. Voilà pour le choix du condensateur.
- Attention, un condensateur électrolytique est polarisé. Ça veut dire quil a un sens de montage. Sur le condensateur existant, vous pouvez remarquer une bande argentée (où il devrait être marqué un signe négatif). Cette bande est opposée au connecteur (elle est côté boussole). Elle indique le fil négatif du condensateur.
Normalement, vous devriez trouver le même repère sur le nouveau condensateur. Veillez bien à le remonter avec ce repère du même côté (opposé au connecteur). De cette manière, la polarité sera respectée.
- Ne soyez pas surpris des 63 V indiqué sur le condensateur. Même si l'alimentation de la batterie n'est que de 24 V, certaines parties sont alimentées par du 40 V. C'est un circuit électronique appelé "hacheur" qui génère cette tension.
En fonction de la date de la note, cela laisserait supposer que les modèles d'après 2006 ne devraient pas être concernés mais ce n'est pas une certitude. Une machine peut très bien être vendue bien après sa fabrication.
Amitiés