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Hivernage

Publié : dim. nov. 05, 2017 12:29 am
par deadcandance
Bonjour, pour l'hivernage je vais charger mon mouton à fond enlever le fusible, le mettre au chaud, le recharger dans trois mois, par contre ma base est à l'abri, donc je n'y touche pas ,est ce bon ? Ai je besoin de débrancher la base ? Merci pour vos réponses

Hivernage

Publié : dim. nov. 05, 2017 10:34 am
par marcjean
Bonjour
J'ai procédé comme cela aussi l'hiver passé. J'ai aussi débranché la base tout en la laissant dans son abri.

Hivernage

Publié : lun. nov. 06, 2017 12:48 am
par deadcandance
Merci pour la reponse

Hivernage

Publié : lun. nov. 06, 2017 2:01 am
par DustB
En fait, tu ne retires que la connectique et tu laisses la base dans sa niche, c'est ça ?
Ca m'embête pas mal de retirer quoi que ce soit. Quel serait le souci de laisser le tout dans son abri DiY, donc en extérieur l'hiver ?

Hivernage

Publié : lun. nov. 06, 2017 9:13 am
par Peups1806
Sujet controversé...
Bon, j'ai énormément de clients qui ont hiverné le robot selon le manuel. La moitié des batteries sont tombées à zéro et ont donc dû être changées (garantie passée depuis peu).
Cela fait 2 ans que j'opère avec un hivernage bien autre que celui indiqué mais qui porte ses fruits (100% des robots ont repris sans soucis).
Modus operandi: déconnecter la tête de base et isoler les fils. Brancher la tête de base en direct au transfo et l'insérer dedans tout en laissant le robot sur "on". Le robot charge tout l'hiver et à moins d'un cours circuit dans l'installation électrique de la maison, le robot sera prêt pour démarrer la saison.
Pour les RC, brancher le transfo en direct à la batterie ET rentrer la base (ou du moins la couvrir un max afin que la carte de base ne gèle pas). Le must étant de la rentrer.
L'hivernage dépend aussi de l'endroit où vous vous trouvez. Ici (Namur, Belgique), le gel nocturne arrivera dans les 2-3 semaines et il est donc nécessaire d'hiverner rapidement les bêtes. Dans le sud, je suppose que l'on peut laisser sans soucis le robot dehors sous une couverture. La seule condition est qu'il ne gèle pas!
S'il gèle et que vous ne rentrez pas un maximum de parties électroniques, je vous conseille de laisser votre smartphone sur le robot et de voir qui résistera le plus BDBDBD
à bon entendeur...

Hivernage

Publié : mar. nov. 07, 2017 1:04 am
par deadcandance
Perso, je suis dans le sud, si je laisse mon mouton dans son abris a 75% recouvert, avec une couverture ou si je couvre à 100 % il peut passer l'hiver à sa place ? Juste le rentrer si les températures descendent en dessous de -5 qu'en pensez-vous ? En sachant que la base est complètement abrité, mecî pour vos reponses

Hivernage

Publié : mar. nov. 07, 2017 11:01 am
par bcmog
Salut
J'hiverne comme Peups1806, et effectivement sans probleme.
Par contre, il n'y a aucun effet des températures négatives de nos pays sur l’électronique. D'ailleurs les voitures bourrées d’électronique continuent a fonctionner en hiver même en Finlande ou au Canada par -40°C.
Bruno


Hivernage

Publié : mer. nov. 08, 2017 6:36 pm
par jonas0_13
Moi je rentre les robots, mais je laisse les bases en place [u]sous tension[/u], comme le recommande HSQV. Aucun problème jusque là.

Hivernage

Publié : jeu. nov. 09, 2017 11:05 pm
par Robomow21
Qu'entendez vous par brancher en direct le chargeur à la batterie pour les RC ? Il y a un connecteur pour brancher directement le chargeur au mouton ?

Hivernage

Publié : ven. nov. 10, 2017 9:14 am
par guilzmo
tout a fait, sur la batterie, à l'opposé de l'interrupteur On/Off, il y a un connecteur sous la capuchon en caoutchouc.

C'est primordial si vous voulez garder votre batterie intacte pour la saison suivante.

Hivernage

Publié : ven. nov. 10, 2017 9:52 am
par Peups1806
Comme quoi, beaucoup de personnes ne savent vraiment pas comment faire avec leur machine...
Les revendeurs devraient renseigner au maximum leurs clients sur les manipulations à ne pas faire et celles qu'ils doivent absolument faire.
Je vais organiser une chasse aux sorcières @guilzmo ;)

Hivernage

Publié : sam. nov. 11, 2017 7:09 pm
par DustB
[quote le 10/11/2017 à 08:14:54, guilzmo a dit :]tout a fait, sur la batterie, à l'opposé de l'interrupteur On/Off, il y a un connecteur sous la capuchon en caoutchouc.

C'est primordial si vous voulez garder votre batterie intacte pour la saison suivante.[/quote]

Je voyais ça plus simple. L'année dernière, j'ai mis le mouton dans la cabane de jardin, elle est faite de bois assez épais pour le protéger.
La base est restée branchée, je l'avais juste recouverte de plastique. Et chaque mois, je remettais le mouton en charge le temps de recharger la batterie.

Cette année, j'ai construit un abri en bois pour le mouton. Il ira tout de même dans la cabane et je protégerai la connexion électrique de la base, sous son abri.
Ca ne me dit vraiment rien de déplacer cette base, j'ai eu trop de mal à la remettre pour que le mouton rentre, ce n'est toujours pas parfait, il cherche pas mal avant d'y arriver.

Sinon, je vois très bien ce port à l'opposé du on/off. Mais tu y branches quoi, vu que l'électricité arrive par un sorte de domino carré ?

Hivernage

Publié : sam. nov. 11, 2017 7:32 pm
par Robomow21
Merci pour l'info.
Entre le domino carré et ton chargeur de mémoire j'ai "pluggé" un connecteur rond à la moitié de la longueur environ, je pense que c'est celui-là qui se connecte direct sur le mouton

Hivernage

Publié : sam. nov. 11, 2017 8:41 pm
par DustB
Ah ok. Vu que la base est très près de la station, ce fil n'est pas défait. D'où le fait que je n'ai pas cette prise en tête. Mais maintenant que tu le dis, ça me reviens.
Merci

Hivernage

Publié : dim. nov. 12, 2017 10:52 am
par Robomow21
De nada

Hivernage

Publié : lun. nov. 13, 2017 4:37 pm
par guilzmo
@Peups1806: voudrais tu dire que certains revendeurs ne sont pas compétents ????? nnnnooooonnnnnn je n'y crois pas ;-)

Hivernage

Publié : lun. nov. 13, 2017 5:15 pm
par Peups1806
Je viens de passer 4h avec un représentant... Je ne suis pas le seul à faire de la chasse aux sorcières ;)

Hivernage

Publié : ven. nov. 17, 2017 9:52 am
par DustB
[quote le 13/11/2017 à 15:37:47, guilzmo a dit :]@Peups1806: voudrais tu dire que certains revendeurs ne sont pas compétents ????? nnnnooooonnnnnn je n'y crois pas [img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif][/quote]

Celui par lequel je suis passé (cf le thread ouvert à ce sujet) ne l'est visiblement pas.

Hivernage

Publié : sam. nov. 18, 2017 9:42 am
par Peups1806
Mais c'est là que se trouve tout le fond du problème: Robomow permet à beaucoup d'incompétents de vendre et installer le produit (un singe pourrait installer correctement qu'on se le dise, même si je connais certains collègues qui ont encore du mal) mais en ce qui concerne le SAV et les explications de base c'est un grand n'importe nawak!
Si ce n'était que moi, il y aurait déjà eu un tri dans les revendeurs et un test si un nouveau voudrait l'être.
Car, après, quand un client est mécontent, il s'adresse à un VRAI pro qui se ramasse toutes les merdes (et les remarques du client) que le revendeur inexpérimenté a fait mais sans avoir le bénéfice de la vente ni même un autre vu que tout doit passer sous garantie...
Bref #pascontent!

Hivernage

Publié : sam. déc. 09, 2017 11:42 pm
par DustB
Pas faux. Après, il faut trouver un type compétent, il me semble avoir vu passer ici une société recommandable sur l'IdF.