Tentative de posage de la station dans une niche

Répondre
Axel
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : sam. juil. 04, 2009 12:47 am

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par Axel »

Bonjour,]

Une fois le choix commandé (Robomow RL1000), je dois maintenant me préparer à poser la station et le câble...

2 questions me viennent à l'esprit:

1) mes bordures sont à la même hauteur que le gazon mais 4 cm plus haut que les gravillons, je devrais donc poser le câble (selon mode d'emploi) à 45 cm par rapport à l'extérieur des bordures, mais l'objectif est d'avoir le moins à "retoucher", et d'éviter la descente, alors 45 ou 30 cm ou la moyenne soit 38 cm ?

[img http://axelmagali.bleublog.lematin.ch/images/automowterrain.jpg ]


2) Comment poser la station dans une place de parc serré (contre le mode d'emploi) ?

[img http://axelmagali.bleublog.lematin.ch/images/automowterrain_1.jpg]
Robomow RL 1000
Suisse
3 parcelles 330-30-30 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par Richardel »

je viens de voir ton message.
J'y répondrai demain car je me rappelle qu'il y a deux dimensions sur la règle (normal et mur) mais je ne me rappelle plus les valeurs.
J'avais utilisé cette règle pour placer le câble mais j'en étais arrivé à me dire que c'était bon pour une bonne approximation mais que le mieux serait de maintenir le câble au sol (et relié à la base) et de voir où la machine se place. Pour les endroits délicats, ça me paraît le plus sûr.

je vais effectuer quelques mesures chez moi et je te donnerai la mesure qui, à mon avis, devrait convenir à tes bordures.

Concernant le dessin 2, je suppose que tu veux savoir comment faire passer le câble périphérique ? c'est bien ça ?

Une chose me tracasse... c'est la bande qui longe la haie qui cache la base (la bande qui finit en cul-de-sac)... elle doit être tondue aussi ? car, d'après ton dessin, la tondeuse n'a pas place pour s'y rendre puisque l'accès est bouché par la base.
Si elle doit être tondue, ça va poser problème, je crains que la base doive changer de place.
c'est quelle largeur cette bande ?

Autre question dans le schéma 1, les îlots en vert plus foncé, c'est quoi ? des arbres, des parterres fleuris ?


Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par Richardel »

Petit calcul (pour tes bordures) :
La largeur de coupe de la machine fait 56 cm (le pare-choc va un peu plus loin)
La distance entre l'extérieur des roues arrières fait 49 cm.
Par rapport au câble périphérique (qui passe au milieu de la machine), les mesures deviennent 28 et 24,5 cm.

Moi je ferais en sorte que les couteaux arrivent au milieu de tes bordures (le principal étant d'éviter que les couteaux tournent au dessus des graviers). Par rapport au milieu de la bordure, le câble périphérique devrait être à 28 cm. Par rapport au bord des bordures, il sera à 28 cm - (15/2) = 20,5 cm. Dans ce cas, la roue arrière sera sur la bordure sur la moitié de sa largeur ce qui ne pose aucun problème puisque la bordure et la terre sont au même niveau.

Je pense qu'avec ces mesures, tu as quelques cm de rabiot ce qui sera utile si la détection du câble ne se fait pas "pil poil" au milieu de la machine.
Un petit conseil, dans tes angles à 90°, je te conseille de les scinder en deux angles de 45° avec, entre eux, une droite de 2 ou 3 cm. C'est pas énorme (et non obligatoire) mais j'ai remarqué que la machine hésitait beaucoup moins avec cette configuration. Je pense que la présence de gravier à proximité justifie cette précaution.

Ceci est la théorie... Faudra vérifier en pratique avec la machine. (vérifie le mode d'emploi, il y a moyen de lui faire suivre le câble avec les couteaux à l'arrêt.)

Bon, ça c'est pour les bordures. message suivant pour la base.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par Richardel »

Concernant le câble de la base :

[URL=http://img269.imageshack.us/i/automowterrain2.jpg/][IMG]http://img269.imageshack.us/img269/8026/automowterrain2.jpg[/IMG][/URL]

Le cable "noir" montre l'astuce. Au démarrage, la robomow va reculer pour sortir de sa base, va tourner à gauche pour contourner la base (elle va décrire un arc de cercle) et va rencontrer le câble périphérique qu'elle va suivre (en direction du haut de l'image).
NB: L'écart entre les traits noirs sur la partie arrondie de la base représente les deux bornes de connexion.

Attention, la zone de terrain marquée "zone non tondue" ne sera jamais parcourue par la tondeuse (tout le couloir, pas seulement la zone blanche). Et pour cause, avec la base à cet endroit, il n'y a pas place pour laisser passer la tondeuse.
Si tu veux tondre cette partie, il faudra soit agrandir le passage, soit mettre la base ailleurs. Pas d'autre solution.
Si tu acceptes une de ces possibilités et bien que tu ne m'aies pas précisé la largeur de ce couloir, je crois que tu as intérêt à le tondre lors de la tonte des bords. A ce moment, la machine va tondre en suivant le câble périphérique. A toi de le placer pour que la machine tonde toute la zone. La partie en rouge donne un exemple.

Il ne faut pas laisser la machine s'engager dans ce couloir quand elle tond normalement. Elle risque d'y rester coincée en cherchant la sortie.

Voila mes idées.
Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Axel
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : sam. juil. 04, 2009 12:47 am

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par Axel »

Merci Richardel,

je te rassure, je ne voulais pas tondre derrière, pour une raison simple, pas de gazon... ;-)

J'ai rajouté la distance de l'arbre qui risque de poser problème, je ne pense pas le délimiter, j'ai trop peur de perdre des précieux centimètres, car 1,3 m c'est court...

Concernant les 20,5 cm, je pense demander à mon premier vendeur :-p qui n'a rien vendu d'ailleurs (faut pas dire du mal, grâce à lui j'ai trouvé une tondeuse).

Ok je fais comme tu dis 20,5 et du coup je vais essayer ta proposition de câblage dès que j'aurais reçu mes 55 kg...

Quand j'aurais effectué tout mes tests (dans 2 mois), je pense enterrer le câble avec une vieille tronçonneuse, afin de pouvoir passer le scarificateur...

Je suis surpris du nombre de personnes qui n'enterrent pas le câble, il faut bien scarifier de temps en temps...

salutations et encore merci pour tout




Robomow RL 1000
Suisse
3 parcelles 330-30-30 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par Richardel »

Bonjour a tous,
[quote ]je te rassure, je ne voulais pas tondre derrière, pour une raison simple, pas de gazon... [/quote]
ça, c'est une bonne nouvelle
[quote ]J'ai rajouté la distance de l'arbre qui risque de poser problème, je ne pense pas le délimiter, j'ai trop peur de perdre des précieux centimètres, car 1,3 m c'est court... [/quote]
Je ne connais pas tes arbres. Méfie-toi si les racines occasionnent des inégalités au sol. Si c'est le cas, il vaut mieux éviter que la robomow se blesse dessus.
Vois comment elle réagit (elle aura peut-être du mal à s'engager derrière l'arbre). 1,3 m, c'est à la fois peu et beaucoup. Si son comportement ne te satisfait pas, tu peux, peut-être, essayer de faire tondre cette partie lors de la tonte des bords. Il faudra placer le câble périphérique en faisant des "S" en prenant garde que les segments de fils ne soient pas trop près l'un de l'autre et que les courbes ne soient pas trop serrés et qu'ils ne se croisent pas. Là, c'est possible mais c'est de l'expérimentation.
Sinon, tu peux faire cette partie en manuel (mais bon, c'est pas amusant)
Ou alors, tu mets des bordures à cet endroit ;-)

[quote ]Ok je fais comme tu dis 20,5 et du coup je vais essayer ta proposition de câblage dès que j'aurais reçu mes 55 kg...[/quote]
Je ne pense pas que ce soit a ajuster au mm. Le principal est que la lame évite les gravillons. Tu verras bien comment la machine réagira. Tiens-moi au courant.

[quote ]Quand j'aurais effectué tout mes tests (dans 2 mois), je pense enterrer le câble avec une vieille tronçonneuse, afin de pouvoir passer le scarificateur...

Je suis surpris du nombre de personnes qui n'enterrent pas le câble, il faut bien scarifier de temps en temps...[/quote]
C'est vrai, ce que tu dis... quand mon jardin sera refait, je penserai à cela aussi.
Attention, il y a une profondeur à ne pas dépasser.
Je t'envoie un message personnel.

[quote ]salutations et encore merci pour tout [/quote]
c'est avec plaisir. bons essais.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Axel
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : sam. juil. 04, 2009 12:47 am

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par Axel »

Je viens de recevoir mon RL 1000 ce soir, et ça tourne.....
Pour information, il est visiblement possible de mettre le chargeur dans une niche de 1[m] sur 60[cm] de profond.
Concernant les bordures, impressionnant, sans soucis.....
Pour l'instant je suis impressionné mais reste son gros défaut et qualité, le bruit..... :0)

Par contre la machine à une puissance impressionnante, il faut éviter d'utiliser des laurelles de 2 ans (70[cm]) comme barrière, ça plie, mais vraiment beaucoup, j'ai l'impression d'avoir acheter un bulldozer...(::)

Merci encore à Richardel, et n'oublions jamais qu'il n'y a rien de mieux que la concurrence entre fabricant pour faire avancer les robots.

je vais bientôt faire une petite pause informatique de 4 semaines, mais je reviendrais c'est promis....

salutations à tous.^^



Robomow RL 1000
Suisse
3 parcelles 330-30-30 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par poildecarotte »

[quote le 13/07/2009 à 22:21:58, Axel a dit :]
Pour l'instant je suis impressionné mais reste son gros défaut et qualité, le bruit..... [img http://i.les-forums.com/ic/ic40.gif]
[/quote]
je suppose que vous aviez bien lu le récapitulatif de comparaison des robots car ce défaut y est bien mentionné:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/15/comparaison-automower-avec-autres-robots-robomov/goto/40/#m40]
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par Richardel »

Bonjour a tous,

Pour le bruit, c'est clair qu'elle est plus bruyante qu'une autre... mais n'oublions pas qu'elle a 3 moteurs de tonte au lieu d'un, 3 lames qui tournent vite et une largeur de coupe assez grande. Ceci explique cela. ;-)
Par contre, on l'entend fort, d'accord (bon, c'est pas un kart, quand même) mais pas très longtemps car elle a vite fait son travail ;-)

[quote ]il n'y a rien de mieux que la concurrence entre fabricant pour faire avancer les robots. [/quote]

Euh, si... une batterie (::):x

Et bonne vacances.
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Axel
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : sam. juil. 04, 2009 12:47 am

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par Axel »

Bonjour,

Ce soir j'ai réussi toutes les épreuves, soit:

passage dans les gravillons=> ok sans soucis, c'est un char...(:)
Zone devant sans soucis=> mais je n'ai pas encore pu déterminer le temps de tonte
Bordure=> sans soucis, il ne reste rien

Bruit, connu depuis bien longtemps((-)), mais je ne l'avais jamais entendu tondre (les représentants les font tourner sans les lames), mais bonne nouvelle ma femme s'attendait à pire..... "C'est moins bruyant que je pensais..";-)

Je pense honnêtement que c'est son gros défaut, ensuite peut-être que l'Automower est plus intelligente sur les terrains compliqués, mais là ce n'est qu'une pensée...(?)

Reste encore un gros problème à ce robot il est très mal distribué, les gens qui le vendent dans ma région ne connaissent pas les limites de la machine, ils lisent le mode d'emploi, et là rien ne va plus...(no)

Il reste certains Forums d'irréductible, qui eux partagent leurs connaissances, et là en un mot c'est la classe...(+)

Maintenant il reste à savoir l'étrange question, sur combien d'année peut-on diviser l'investissement, 5,6,7 ans ou plus?

C'est ce qu'on appelle un objet de luxe.....
Robomow RL 1000
Suisse
3 parcelles 330-30-30 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par poildecarotte »

le passage dans les gravillons c'est sans lame de coupe allumée je suppose?
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par Richardel »

[quote ]Bordure=> sans soucis, il ne reste rien[/quote]
!!! Pas vrai... elle t'a liquidé tes bordures ? (?)(?)(?) (::)

[quote ]mais bonne nouvelle ma femme s'attendait à pire..... "C'est moins bruyant que je pensais.." [/quote]
Bonne nouvelle, a mon avis, le mouton est déjà adopté ;-)

[quote ]peut-être que l'Automower est plus intelligente sur les terrains compliqués, mais là ce n'est qu'une pensée...[/quote]
Possible... En fait, si j'ai bien compris, quand l'automower rencontre le câble périphérique, elle tourne d'un angle aléatoire puis elle repart. L'angle est pris au hasard (Poildecarotte pourra éventuellement confirmer) ce qui peut être un avantage un jour et un désavantage le lendemain dans les mêmes circonstances. Mais comme l'automower fait un passage toutes les deux heures, elle finit par passer partout.
La robomow, c'est un peu différent, elle fait des passes "presque" parallèle. Je pense qu'elle tient compte de la distance parcourue sur la ligne précédente pour déterminer son angle de départ. Je pense même qu'elle tient compte de la moyenne de plusieurs lignes (parfois, l'angle est manifestement trop fort puis aprés quelques traversées, la coupe est plus régulière).
Pour la petite histoire, il y a un paramètre que tu peux changer pour influencer ses calculs (chez moi, ca n'a pas été nécessaire.)

[quote ]Maintenant il reste à savoir l'étrange question, sur combien d'année peut-on diviser l'investissement, 5,6,7 ans ou plus?

C'est ce qu'on appelle un objet de luxe.....[/quote]
Ca, c'est la bonne question. Chez moi, c'est un fameux challenge pour elle... la Robomow remplace une tondeuse qui a fêté ses 30 ans... (SI)
Maintenant, c'est du "tout électrique", l'usure est vraiment limitée et l'entretien restreint. J'ai vu la photo d'une Robomow dont la coque était cassée. Ils ont peut-être adapté la qualité de leur plastique car je ne vois pas la possibilité de dégats pareil sur les machines actuelles.
Évidemment, si tu la nettoie au karcher.(no).. mais c'est pas utile, un simple bout de bois permet déjà un bon nettoyage.

Un objet de luxe ?? maintenant peut-être, mais dans quelques années, pas sur.
Tu sais, il fut un temps ou je me disais "c'est du luxe d'avoir une télécommande a la télévision"...:x
Je pense que ces machines arrivent a maturité. Mais comme tu le souligne très bien, le réseau de distribution devrait être formé ou mieux choisi.
Maintenant, c'est clair qu'elles doivent être vendues par un réseau de vente de tondeuses. Si c'est ton dépanneur de TV qui vend ce genre de robot, pas sur qu'ils en vendent beaucoup _o_

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par poildecarotte »

je confirme pour l'angle aléatoire de rebroussement de l'AM.
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par smoo »

peut être qu'une petite rubrique pour débattre su sujet "le robot est il un luxe" serait intéressant !
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par Biscott »

[quote le 15/07/2009 à 15:47:12, poildecarotte a dit :]je confirme pour l'angle aléatoire de rebroussement de l'AM.[/quote]
Pas tout-à-fait aléatoire tout de même; d'après mes observations, lors d'un cycle de tonte, l'AM choisi un angle qu'elle va utiliser pour chaque obstacle rencontré (à chaque fois le même (l'angle hein... pas l'obstacle!)). Après la charge suivante, elle choisi un autre angle.

Mais cela n'a rien à voir avec des allers et retours méthodique.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Axel
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : sam. juil. 04, 2009 12:47 am

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par Axel »

[quote le 14/07/2009 à 23:07:13, poildecarotte a dit :]le passage dans les gravillons c'est sans lame de coupe allumée je suppose?[/quote]

Bien sûre au début j'ai hésité, je trouvais les gravillons un peu gros(::), mais finalement c'est mieux avec les lames au repos..

Ce soir je peux dire que tout est testé et installé, mes deux parcelles devant sont superbes, j'ai peut-être un peu exagéré avec la première tonte (passer de 10 [cm] à 5 [cm] même sur 30m2 => j'ai dû nettoyer le dessous, la "boue" de gazon touchait la lame...)

Pour information je pense qu'il faut 10 minutes par parcelle, mais le problème c'est que je ne peux pas régler un temps plus petit que 20 minutes alors elle tond 20 minutes.....B)

salutations



Robomow RL 1000
Suisse
3 parcelles 330-30-30 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par Richardel »

Oui, j'ai estimé 5 minutes en partant du principe qu'il lui fallait un bon 90min pour mes 650m².
Dans ton cas, la tondeuse rencontrera le fil périphérique beaucoup plus souvent. La tondeuse va donc s'arrêter, changer d'angle et repartir. ca j'en ai pas tenu compte. (enfin, par rapport aux 45 minutes de ton vendeur, j'étais quand même plus près (;))

Ceci dit, si tu es présent, rien ne t'empêche d'appuyer sur le bouton "stop" quand tu estime que c'est bon, tu la change de parcelle (télécommande) et tu la redémarre.

Concernant la boue de gazon, je suppose que le gazon était humide car c'est un problème que je n'ai jamais rencontré (et pourtant, j'ai déjà coupé au moins aussi haut).

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Axel
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : sam. juil. 04, 2009 12:47 am

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par Axel »

Alors concernant le bouton stop en effet, mais je fais que de bricoler à droite à gauche, et je ne vois pas passer le temps...

C'est vrai que le gazon était gras, mais je devais tondre... ^^




Robomow RL 1000
Suisse
3 parcelles 330-30-30 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Tentative de posage de la station dans une niche

Message par poildecarotte »

faites plutôt un sujet à part: robomov bruit ou comment diminuer le bruit car là celà n'a plus grand rapport avec la niche.
Répondre