choix du robomow

kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

choix du robomow

Message par kikon »

Bonjour,
comme je vois sur le forum les utilisateurs de robomow sont moins nombreux.

j'aimerais donc savoir si c'était à refaire vous feriez le même choix?

je suis tenté par le RL 1000 mais j'hésite encore avec le am 220AC

merci de vos réponses


Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

choix du robomow

Message par Richardel »

Bonjour, Kikon

[quote ]les utilisateurs de robomow sont moins nombreux.[/quote]
Ca c'est juste

[quote ]si c'était à refaire vous feriez le même choix? [/quote]
Personnellement, oui sans hésiter

En fait, pour fixer les idées, j'ai fait ce choix parce que, suite a un accident, j'étais incapable de tondre avec une machine ordinaire (pas facile avec une béquille).
Il me fallait une machine fiable, solide et qui fonctionne bien.
C'est en lisant ce forum (et un autre dans la langue de Shakespeare (ou la robomow a plus de succès)) que je me suis fait une idée sur les différents modèles.
Des 4 marques connues, j'en ai éliminé 2 qui sont destinées a de (très) grandes surfaces ce qui réduisait le choix. Une visite chez les vendeurs (et une vue des machines) a fini par me convaincre.
Au départ, je partais pour la 550 ou 850 mais, vu la différence de prix, je me suis décidé pour la RL1000 qui fête son premier anniversaire ces jours-ci.

J'ai 650m² et il faut a peu près 2 heures d'activité pour tout tondre (y compris la tonte des bords) puis, c'est remisé pour une semaine (c'est un choix).

J'apprécie sa solidité, sa grande largeur de coupe, son efficacité, la tonte des bords et sa puissance.
Malgré le mulching, elle accepte une herbe assez haute.
j'aime bien, aussi, le rapport "temps de tonte"/repos ce qui limite les risques de vol (pour peu que la machine soit a l'abris durant le repos).

Elle a quand même quelques défauts:
Son poids qui la handicape si le terrain est trop accidenté et la technologie de la batterie (plomb) qui demande un peu d'attention si on veut une longévité importante (maintenant, avantage, son remplacement est bon marché).
Un autre petit regret, la télécommande qui aurait pu être "sans fil" mais bon, c'est un détail.
Certains trouvent que le bruit des moteurs de coupe est assez élevé (rien a voir avec les tondeuses thermiques quand même) mais il semble que les nouveaux modèles ont un mode "silencieux". J'attends le retour d'Axel pour en savoir plus.

Non, aucun doute, a refaire, je le refais.

Amitiés
Richard

Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

choix du robomow

Message par kikon »

merci de ta réponse

je crois que je vais essayer

encore une petite question quand il pleut elle rentre à la base ,mais après que fait-elle elle recommence le travail ou attend la prochaine programmation.

merci d'avance
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

choix du robomow

Message par kikon »

je viens de commander la rl 1000,
merci de m'aider à la mettre en service.

je joins le plan de mon jardin, si vous pouviez me conseiller pour les zones je prendrais de l'avance et placerais déja le câble.

j'aimerais savoir comment faire pour l'envoyer dans la zone fermée par une barrière dès que j'aurai ouvert cette barrière
merci d'avance

[img http://img139.imageshack.us/img139/1452/planjardin0001.jpg]
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

choix du robomow

Message par Richardel »

En voilà encore un qui a fait un bon choix (::)

Je suis un peu embêté pour répondre à ta question concernant la pluie car pour mon cas, je ne l'ai pas montée en automatique mais je pense avoir lu dans le mode d'emploi qu'elle rentre et attend la programmation suivante (à vérifier...).
Note qu'il semble qu'il existe des modèles avec et sans détecteur pluie. Pour ma part, mon vendeur avait, en magasin, un modèle sans détecteur pluie. Ils ont dû commander le modèle avec le détecteur. Ce sont toute deux des RL1000, semble-t-il. J'ai été surpris de cela d'autant plus que, pour moi, toutes les RL1000 avaient le détecteur de pluie.
Vérifie auprès de ton vendeur si le modèle commandé en est bien pourvu.

Pour te conseiller au mieux, je voudrais que tu me précises certains points.
Ton accès voiture, c'est du macadam, des pierrailles, des klinkers ? ou autre chose ?
Comment est délimité le gazon par rapport aux talus ? gazon/terre ? des copeaux ? une bordure ? (une petite photo, peut-être ?)
La zone près du portique est comparable aux talus ?
L'arbre a-t-il un tronc de faible diamètre ou est-il important ? y a-t-il des racines apparentes ?

Pour la zone avec la barrière, je vois deux solutions :
1- soit amener la machine manuellement dans la zone (il y a une commande à distance disponible)
2- soit un bricolage qui, à l'ouverture de la barrière, modifie le fil périphérique mais si ton accès voiture est en pierrailles, il vaut mieux opter pour la première solution (les pierrailles abîmeraient les lames et le dessous de la machine (elle est solide mais il y a des limites _o_))

Pour ta base, l'endroit proposé me paraît correct mais elle doit être orientée dans le sens du câble périphérique. D'autre part, il est préférable qu'elle soit à l'ombre car les batteries plomb n'aiment pas les températures trop élevées lors de la recharge (soleil direct).
Encore une chose, la base doit être à moins de 15 mètres d'une prise électrique.

J'attends tes précisions avant de te conseiller.

Au fait (et ça n'a rien a voir), de quelle région es-tu ?

Amitiés

Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

choix du robomow

Message par kikon »

Merci de ta réponse.

L'accès par la barrière est en dolomie (gravier qui devient dur) l'arbre doit être délimité à mon avis (suite aux racines) le reste est entouré par un parterre mal entretenu (arbustes et plantes).

pour l'accès par la barrière j'aimerais faire un couloir la largeur est de 1,2 m pour l'envoyer en manuel après avoir ouvert la barrière.

je pense qu'en l'envoyant deux jours par semaine dans cette zone cela devrait aller.

Donc je planche sur 2 zones une avec la base 4 jours semaine et une avec la barrière deux jours semaine.
merci de me dire ce que tu en penses.

Sur le portique j'ai un toboggan, je crois qu'il doit aussi être délimité.

merci de ton aide
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

choix du robomow

Message par Richardel »

ok, Kikon, pas de problème

au niveau dolomie, pas de problème tant qu'il n'y a pas de gravier qui "s'échappe" mais comme tu compte l'amener sur la petite surface en manuel, les moteurs de tonte seront a l'arrêt et dans ce cas, il n'y a pas de danger quelque soit le revêtement.
Pour ce petit enclos, tu as deux solutions:
1- le fil périphérique fait partie du fil périphérique du jardin
avantage: tu utilise le générateur de la base et tu n'as rien a changer quand tu décide passer dans l'enclos
inconvénient: il faudra passer le fil dans le revêtement dolomie (rainure) pour ne pas abîmer le fil au passage des voitures
2- tu peux décider de faire deux boucles séparées:
avantage: tu n'as pas de passage de "route" a faire
inconvénient: il te faudra un générateur supplémentaire (alimenté par pile) qu'il te faudra activer quand tu tondra l'enclos (le générateur doit être obtenable chez ton vendeur).
c'est un choix a faire.

je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "couloir" de 1.2m. A mon sens, le plus simple est de l'amener manuellement dans l'enclos, pousser une ou deux fois le bouton start (suivant que tu veuille la coupe des bords ou pas) et tu vas la rechercher quand elle a fini pour la remettre dans le jardin.
Par contre, c'est dommage qu'il y a une barrière. En effet, si celle-ci était ouverte, elle pénétrerait dans l'enclos quand elle fait la coupe des bords. Il suffirait, alors, de lui définir un endroit ou elle commence la tonte normale et tout pourrait se faire en automatique... (foutue barrière (a moins qu'elle ne puisse passer en dessous)).

Concernant la fréquence de tonte, ça dépend de tes exigences. Difficile a dire. Pour ma part, je sors ma machine a peu près toute les semaines et je tonds les 650m² en 2 heures a peu près. (mais je ne suis pas très regardant sur la hauteur de l'herbe).
si tu prévilégie l'automatisme, tu peux faire sortir la bête tous les jours et limiter le temps de tonte a 40 ou 60 minutes (ce qui soulagera la batterie). Comme, pour les démarrages automatiques, tu peux choisir l'endroit ou elle quitte le fil périphérique, elle "attaquera" ton gazon a différents endroits ce qui fera qu'elle sera passée partout sans difficultés après deux ou trois sorties.
Quel que soit la programmation choisie, tu pourras toujours l'adapter par la suite.

Au vu de tes explications, je pense, aussi, que tout doit être délimité. Un petit doute pour le portique mais s'il y a un toboggan, il y a un risque qu'elle se coince sous la partie descendante donc délimiter est une bonne idée.

Comme dans toutes les installations, le plus difficile restera de déterminer la distance entre le bord et le fil périphérique. Si c'est possible, place le fil de façon que la tondeuse soit a cheval sur la pelouse et le talus de façon à ne pas laisser d'herbe non coupée (a toi de voir si c'est possible). Par contre, si l'herbe vient contre un mur (maison par ex) tu auras très difficile de lui faire couper toutes les herbes. Le coupe bordure de temps en temps sera indispensable. L'idéal est une bordure large a niveau avec le sol sur laquelle la tondeuse se met a cheval. là, aucun problème.

je prends ton plan pour te suggérer un passage du fil.

NB le fil périphérique livré d'origine est de très bonne qualité.

Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

choix du robomow

Message par Richardel »

Re,

[URL=http://img269.imageshack.us/i/planjardin0002.jpg/][IMG]http://img269.imageshack.us/img269/8677/planjardin0002.jpg[/IMG][/URL]

Voila comment je vois les choses...

Pour les ilots, pas de problèmes particuliers hormis l'arbre. S'il est plus proche du bord que du portique, tu peux faire partir les deux fils du bord (gauche de l'arbre).
Attention que les deux fils qui rejoignent l'ilot doivent être l'un tout près de l'autre (en fait le champs généré par un fil doit être annulé par le champs de l'autre).

Pour le passage du chemin d'accès voiture, j'ai retenu l'idée du couloir. Lors de la tonte des bords, la tondeuse passera (chaque fois) le chemin. Si la barrière est ouverte, elle va dans ton enclos. Si la barrière est fermée, la robomow va cogner dessus et essayer de contourner l'obstacle par la gauche. Elle va probablement cogner la barrière a deux ou trois reprises mais finira par trouver le fil "retour" qu'elle suivra pour revenir dans le jardin (faut bien vérifier que la barrière descende bien au niveau des pare-chocs).
Par contre, si la barrière est ouverte, elle passera dans l'enclos. Au début, elle fera uniquement les bords puis après retour a la base, elle redémarrera et si le point de sortie est dans l'enclos, elle se mettra a tondre et restera probablement dans l'enclos jusqu'a ce que les batteries (ou le timer) ordonne le retour au bercaille en suivant le cable périphérique jusqu'a la base (a moins que tu n'écourte la tonte manuellement.)
Si tu opte pour du manuel, il faudra rapprocher les câbles qui traversent la "route" et les mettre l'un très prés de l'autre.
Attention quand tu rentreras la voiture, la robomow n'a pas l'habitude de regarder avant de traverser. (::)

A l'endroit dénommé A, j'ai créé un ilot fictif dont le rôle est de défendre à la tondeuse de s'engouffrer dans le couloir quand elle tond le jardin.
Bien que ce ne soit pas repris sur le dessin, tu peux mettre un ilot du même type près de la barrière (cela évitera, lors de la tonte de l'enclos, que la tondeuse ne sorte accidentellement).

j'ai mis 3 cercles noirs qui sont les endroits, a mon avis, les mieux placés pour que la tondeuse démarre la tonte du terrain (ces endroits seront décalés en fonction de l'ouverture/fermeture de la barrière.)

N'oublie pas, non plus, que le câble périphérique ne peut faire un angle supérieur a 90°. Si le terrain l'exige, il faudra scinder l'angle en deux autres. D'expérience, même un angle de 90° est pris plus facilement s'il est divisé en deux angles de 45° (le câble entre les deux angles faisant 10 à 15 cm).

Que te dire de plus ? la machine partira toujours dans le sens anti-horlogique
A la première utilisation, elle se mettra a tourner 1 ou 2 tours pour calibrer sa boussole puis, sera prète a l'usage.
Un petit conseil, quand elle s'occupera de l'enclos, et vu la proximité de la route, je te conseil de la surveiller vu qu'elle suscite l'étonnement, l'intérêt et malheureusement, la convoitise aussi.

bonne realisation
Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

choix du robomow

Message par pissenlit »

Pour le tobogan, j'ai essayé plusieurs solutions mais finalement, je dois le contourner car soit Robomow se coinçait dessous, soit ellle le tordait. Donc j'ai mis des dallles en caoutchouc dessous et je fais le reste en manuel.

Je n'ai rien à redire au schéma de Richardel ; chez moi j'ai subdvisé ma grande zone de 10 ares en la faisant traverser de ce que tu appelles un "couloir" qui se tond avec la tonte des bords. C'est juste parce qu'il faut plusieurs cycles de batterie pour passer partout si on dépasse 4-5 ares.
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
Axel
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : sam. juil. 04, 2009 12:47 am

choix du robomow

Message par Axel »

désolé de répondre si tard...

Pour le mode silencieux, c'est la classe absolu....

Pour le choix, pour moi c'est assez simple:

Robomow=>

si vous avez des bordures à même niveau que le gazon de 15 [cm] de large, c'est le choix qui s'impose, aucun entretient, j'ai dis aucun.
la construction, on a l'impression d'en avoir pour son argent, c'est un monstre de guerre, vraiment.
Défaut, le bruit, mais le mode silencieux et superbe (et obligatoire à mon goût), mais attention rien que de déplacer le robot à l'arrêt le bruit dépasse celui de l'Automower (ce n'est pas une plaisanterie).
Défaut, le service en Suisse est nul.

Automower=>

Selon catalogue plus grande capacité totale de tonte, le forum (il faut le citer)
le bruit, fabuleux, mon voisin en a une, rien à dire il peut tondre la nuit et le dimanche, chose que je n'oserais jamais faire même en mode silencieux, et même avec le moteur arrêté, impossible de déplacer Robomow en faisant moins de bruit.
Personnellement, je connais assez bien Automower, car mon collègue de travail en a une, la construction me semble un peu légère, mais comme dirait Bruce Lee, le bambou plie mais ne rompt pas, il faut se méfier, léger ne veut pas dire cassant.....
Le fabricant qui a mon avis est mieux.....




Robomow RL 1000
Suisse
3 parcelles 330-30-30 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

choix du robomow

Message par kikon »

merci de vos réponses
j'attends la bête avec impatience

encore deux questions
j'aurais voulu mettre la base dans le talus et la faire sortir dans la pelouse, je ne sais pas si c'est faisable, car comme elle est sur le plan son abri sera dans la pelouse.

Pour la tonte dans la parcelle avec la barrière existe-il un système pour moi l'envoyer dans cette zone quand je le décide après avoir ouvert la barrière.
comme cela je l'enverrais un jour ou deux par semaine et la laisserais tourner le reste dans la grande parcelle.

comme tu m'as conseillé des endroits de démarrage de tonte je suppose que je devrai les mettre dans la mémoire du robot.
merci encore de votre aide
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

choix du robomow

Message par pissenlit »

Pour la base, si le talus est plat (ce qui n'est pas normalement le cas d'un talus), il faut juste deux mètres carrés et disposer le fil périphérique adéquatement.

Pour le portique, le mien je ne l'ai pas contourné avec le fil. Malgré mes deux tours et un mur d'escalade (donc 16 poteaux), robomow tond au milieu et les enfants ont appris à lever les jambes quand ils sont à la balançoire pour laisser passer l'engin (ce n'est pas une blague).

Les "endroits de démarrage" ou "points d'entrée" se définissent en distance par rapport à la base sur le fil périphérique.
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

choix du robomow

Message par Richardel »

Oui, pour le toboggan, on peut, peut-être, placer une plaque verticale a l'endroit ou la robomow se coince. Du coup, le pare-chocs serait activé et elle réagirait mieux... a essayer.

Pour l'autonomie, je suis d'accord avec pissenlit. Il vaut mieux, pour la batterie, qu'elle fonctionne tous les jours pendant 30 minutes que 2 heures tous les 4 jours (mais c'est vrai que je suis un peu obsédé par la longévité des batteries).

Je rejoins axel dans son analyse des machines.

Comme le dit pissenlit, le base doit être sur un sol plan. Maintenant, rien ne t'empêche d'aménager ton talus pour que cette condition soit respectée. Je ne comprend pas le mode d'emploi qui exige que la base soit mise a une certaine distance d'un "virage" car, en fait, la tondeuse sort de sa base (en marche arrière) puis la contourne par la gauche et recherche le câble périphérique et dès qu'elle le trouve, elle le suit. Rien n'empêche donc a ce que la base soit perpendiculaire au bord du terrain. Seule restriction, la tondeuse doit rentrer dans l'axe de la base (pas de travers). Le fil guide doit donc être dans l'axe de l'entrée de la base au moins 1 mètre.

Si tu applique ce que je t'ai proposé, aucun problème pour la parcelle (il faut juste que la barrière soit assez basse pour que, si elle est fermée, la robomow la détecte avec son pare-choc). Au besoin, tu fixe, sur toute le longueur de ta barrière une planche de 10cm de haut dont l'axe se situe a 10cm du sol.
Comment opérer ?
Simple... tu ne veux pas qu'elle tonde la petite parcelle... tu laisse la barrière fermée.
Quand elle fera sa tonte des bords, elle "tapera" contre la planche de ta barrière. elle essaiera de contourner l'obstacle par la gauche mais comme la planche fait la longueur de la barrière, elle recommencera jusqu'a ce qu'elle retrouve son cable périphérique (qui sort de ta parcelle) et elle le suivra.
Elle reviendra, donc, vers la grande parcelle et elle ne tondra pas la petite.

Si tu veux qu'elle tonde la petite parcelle, tu ouvre la barrière... c'est tout
Il faut juste que tu fasses coincider l'ouverture de la barrière avec le point de départ situé dans la parcelle.

Maintenant, si tu as oublié d'ouvrir la barrière, c'est pas grave.
Il faut savoir que les points d'entrée sur la pelouse (endroit ou elle quitte le cable pour attaquer la pelouse) sont définis en fonction de la distance parcourue par la machine (X impulsions a chaque tour de roue). Quand le système a comptabilisé Y impulsions, il a atteint le point d'entrée et c'est partit. Dans le cas d'oubli d'ouverture de la barrière, elle tondra dans ta grande pelouse.

Et si tu veux qu'aujourd'hui elle tonde la petite parcelle alors que c'était pas prévu ?
Ou bien tu l'amène dedans manuellement (ou bien tu l'arrête quand elle fait sa tonte des bords), tu l'éloigne manuellement du câble périphérique (1 mètre) et tu pousse deux fois sur le bouton start. (1 fois pour la mettre en marche, une deuxième fois pour qu'elle omette les bords). et tu la laisse faire (barrière ouverte pour qu'elle puisse rejoindre sa base).

Il y a une fonction qui lui permet d'apprendre le pourtour du terrain (dans ce cas, elle fait tout le périmètre (ouvre ta barrière) et comptabilise la distance). Après, par défaut, elle établi des points d'entrée au tiers et aux 2/3 de la longueur (de mémoire). Mais tu peux modifier ces valeurs par défaut.

Petite rectification, je mettrais le point d'entrée dans la petite parcelle un peu avant qu'elle ne sorte du terrain (près de la barrière) comme ca, elle fera les bords juste avant la tonte.

Je suis tombé sur un document qui parlait du mode ECO. C'est sur tous les modèles 2009... chançards!!!
c'était même disponible depuis septembre 2008. je l'ai achetée en aout 2008... pas de chance.
je demanderais un update.
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

choix du robomow

Message par kikon »

ok
merci de votre aide je vais cogiter tout cela en attendant la machine.

Si j'ai bien compris je devrais limiter son temps de travail pour économiser la batterie, mais 30mn ce n'est pas un peu peu si je ne fais que 2 zones (la grande et celle avec la barrière) car je pense que la petite parcelle elle pourrait la faire en une sortie, et deux ou trois pour la grande.

merci
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

choix du robomow

Message par Richardel »

Oui, kikon, tu as raison.
J'ai donné 30 minutes pour illustrer l'exemple. (du reste, la limite de temps se fait par pas de 20 minutes, si je me souviens bien (20, 40, 60 etc...))
Ce sera a toi d'estimer le temps nécessaire.
Ce que je voulais dire c'est que si tu estime qu'il lui faut 2h30 de tonte toutes les semaines, il vaut mieux, pour la batterie, la faire sortir tous les jours 40 minutes qu'une seule fois pendant 2H30.
Il faut savoir qu'une batterie plomb n'aime pas être déchargée à fond. Pour fixer les idées, avec des décharges proche de 90%, ce type de batterie accepte a peu près 200 cycles de charge-décharge. Si la décharge n'est que de 30%, le nombre de charge-décharge frôle les 1000 cycles.
Une chose capitale, il ne faut jamais laisser une batterie plomb déchargée trop longtemps. Il se produit du sulfate de plomb qui isole les plaques petit a petit et raccourci la vie de la batterie donc elle doit être chargée le plus vite possible (la robomow commence la recharge dès qu'elle entre dans sa base).
Pour l'hiver, stocker la batterie chargée et ne pas hésiter a la recharger vers janvier (pour être sur qu'elle soit chargée). Au printemps, une petite recharge avant utilisation. elle sera assez fainéante les deux ou trois premières tontes du printemps mais elle reprendra son autonomie assez rapidement.
Maintenant, si pendant l'hiver, tu la fait un peu travailler (moi je connecte 2 ampoules halogène de 12V 50W mise en série pendant une dizaine de minute 1 fois par mois puis je la recharge), tu ne remarqueras pas cette "difficulté de reprise".
Voila, en résumé, ce qu'il faut savoir sur les batteries plomb (si tu veux en savoir plus, il y a des post qui parlent des batteries).

Fie toi au temps et non au témoin de charge (sur la commande du robot). Tu remarquera que si le robot force un peu, tu vas voir ce témoin presque vide (même si la machine n'est en marche que depuis peu de temps) et peu après, il sera plein parce que la tondeuse est "a l'aise". Il n'est fiable que la machine arrêtée.

Rien ne t'interdit de tondre ta grande zône pendant 40 minutes (par ex) et recommencer le lendemain pour le même temps. Bien sur, elle ne tondra pas tout après 40 minutes mais après deux ou trois jours, ca devrait le faire. Il est très peu probable qu'elle suive le même chemin que le jour avant (même si elle part du même point de sortie).
Enfin, tout est à tester...
Je n'utilise pas le mode de départ programmé mais je crois que pour chaque jour de la semaine tu sais déterminer le point d'entrée, si elle fait la tonte des bords ou pas et, je crois aussi, un temps de tonte.
Si je me plante, rectifiez-moi.
Rien ne t'interdit qu'un jour elle ne sort que pour tondre les bords, par ex (et pas les autres fois). Enfin, toutes les possibilités existent. Mais c'est toi qui est le mieux mis pour faire ton choix.

Tu l'as pas encore ? :x

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

choix du robomow

Message par pissenlit »

Kikon,
Pour une zone de 8 ares qui comporte des ilôts, je dirais qu'il faut minimum 3 cycles d'une heure pour passer partout. (26-08- 09 je rectifie après mesure sur le terrain, il faut certainement au moins 4-5 heures pour passer partout dans ma zone de 8 ares qui comprend plusieurs découpes et ilôts)
Après deux heures, 85 % sera fait mais évidemment les derniers 15 % prendront autant de temps. Parfois, ça m'énerve et je fais les dernières touffes en mode manuel. Une alternative est de subdiviser la grande zone en faisant un couloir avec le fil périphérique pour marquer la division entre les deux zones, le couloir empêche le robot de quitter la zone pendant la tonte
Inconvénients, cela allonge le fil périphérique et la tonte de ce couloir en mode "tonte des bords" n'est pas toujours parfaite.

En pratique, tu peux cabler selon le schéma de Richardel et te ménager une réserve de cable dans le talus pour éventuellement tirer ce couloir de subdivision si nécessaire.


J'ai une zone similaire en difficulté et un poil plus grande en taille et à chaque retour de vacances, il me faut une semaine pour la remettre à net. Si c'était à refaire, je la couperais en deux. Car, pour le reste j'ai deux zones plus petites et très compliquées mais leur petite taille permet de les traiter parfaitement en deux heures max. Si on veut une tonte finalisée en un cycle , je dirais à vue de nez qu'une zone de 3 ares est adaptée. Ce sont des ordres de grandeur au pifomètre...

Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

choix du robomow

Message par kikon »

ok
merci de vos réponses
j'attends la bête et je vous tiens au courant.
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

choix du robomow

Message par Richardel »

Re,

L'idée de pissenlit (que je salue) n'est pas mauvaise.
En fait, il y a deux manières de gérer une "grande surface"
1- on envoi la machine tondre assez souvent et on la laisse libre
La machine ne fait pas tout a chaque sortie mais au bout de quelques jours, elle est passée partout.
Et comme l'herbe ne pousse pas de 3 cm tous les jours, on ne remarque pas les parties "loupées"
2- on défini deux zones plus petites et on envoi la machine dans l'une ou dans l'autre
on est pratiquement certain qu'une zone est faite parfaitement en une sortie

C'est un choix... C'est vrai que la deuxième méthode est peut-être un peu plus efficace.
Tu peux suivre les conseils de pissenlit, prévois du cable dans le talus.

Son estimation de 3 ares me parait assez logique. Moi il me faut 1h30 pour 650m² (+ la tonte des bords) mais il reste quelques ilots donc pour une coupe complete, ca clope.

Il y a aussi une autre solution que le couloir, c'est de scinder la grande surface en deux plus petites et de placer deux boucles (comme s'il y avait deux terrains). Si on place un inverseur près de la base, ca permettrait de sélectionner la zone voulue mais... c'est un peu se priver du "tout automatique" (ou alors, il faut bricoler).
mais ca solutionnerait la tonte pas trop bonne du couloir.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
kikon
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : sam. juin 20, 2009 1:16 pm

choix du robomow

Message par kikon »

Bonjour,
j'attends toujours la machine et me demandais si je pouvais déjà acheter du câble de 1,5 et commencer le placement. Si c'est mieux de démarrer avec le câble fourni et allonger avec du 1,5 ou si je place le 1,5 avant et je raccorde le câble fourni derrière.

Je vous remercie encore de vos conseils et pense faire 3 zones, deux dans la grande et une avec la barrière.
car si je fais une grande zone je devrai la faire sortir tous les jours ?, et avec le temps que l'on a en général je ne sais pas si c'est bon.

donc je pense 3 zones et deux sorties dans chaque par semaine ce qui laisserait un jour de repos.

merci de me reprendre si je me trompe.
Robomow RL 1000
Belgique
1000 m² à tondre
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

choix du robomow

Message par pissenlit »

Bonjour Kikon,

C'est vrai que câbler prend du temps, dans la rubrique "fil périphérique et définition des zones" [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/316/le-fil-peripherique-et-la-definition-des-zones/], j'ai expliqué la méthode que je crois la plus efficace. En tout cas, elle épargne le dos et les genoux.
Si tu n'as pas encore le cable fourni, tu n'as sans doute pas encore les piquets... mais si tu as des fourmis dans les jambes, rien ne t'empêche de te lancer avec un autre câble et des fixations alternatives... mais ce n'est qu'avec le robot que tu pourras faire du bon travail.

En effet, ton terrain n'est pas des plus simples (talus, barrière, terrasse en surplomb) et mon expérience est qu'il vaut mieux faire passer le robot sur le fil périphérique avant d'enterrer.
Dans un premier temps, tendre le fil avec des piquets à la surface de la pelouse ... ça c'est facile, dans un second temps, si la trajectoire du robot est bonne, enterrer ce fil (enterrer = cacher le fil sous le gazon pour éviter qu'il soit coupé par les lames de la tondeuse).
Pour vérifier la trajectoire avant d'enterrer le fil, sans risque de coupure, il suffit de déclipser les trois lames et de lancer la tonte des bords, ainsi tu peux voir la trajectoire prise par le robot et contrôler qu'il ne tape pas dans les murs, qu'il passe la barrière et qu'il déborde suffisament sur les talus.

Si ton terrain est relativement plat et le fil bien tendu par les piquets, le fil s'enterrera tout seul avec le temps... mais tu risques de l'accrocher de temps à autre... moi j'ai toujours préféré l'enterrer légèrement mais cela prend du temps.

Que ce soit avec le câble fourni, ou celui acheté au Brico qui était sensiblement plus costaud, aucune coupure à déplorer en 3 ans donc pas de préférence.

A terme, je serais intéressé de savoir si tu utilises le mode full automatique (programmation) ou si tu lances en manuel la tondeuse dans une des 3 zones au coup par coup.
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
Répondre