Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par Matdv85 »

Hello à tous, je me permet de créer un nouveau sujet ou je posterai mes retours au fil de mon expérience avec mon nouveau robot.

Il s'agit donc d'un Stihl (ex Viking) [b]RMI 422PC[/b]. [b]P[/b] pour puissance car modèle pour jardin plus grand que le 422 et le [b]C[/b] pour connecté car pilotable via l'appli Stihl dispo sur iOS ou Android.

J'avais déjà posté quelques photos dans un autre sujet que je vais remettre ici.

[b]Le jour du déballage...[/b]

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552212236-img-7970.jpg]

[b]Puis le temps de lui construire sa maison.[/b]

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/7/1552847734-img-0811.jpg]

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/7/1552847966-img-4313.jpg]

[b]Et la photo de Franklin qui découvre les lieux![/b]

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/7/1552847985-img-3223.jpg]

[b]Petite vidéo du premier tour de roue pour tester si le robot rentrait bien dans son futur abri.[/b]

[media][/media]

[b]Et vidéo faite il y a peu juste pour le fun de le voir tondre à ma place et entendre que finalement il ne fait vraiment pas de bruit malgré sa vrai lame censé être un peu plus audible que les 3 petites lames rasoir style Husqvarna.[/b]

[media][/media]

Je posterai des news de temps en temps si ça peut aider certains à se décider et si vous avez des questions je tâcherai de vous répondre si j'ai la réponse. :p
Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
johnsmithe
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. avr. 02, 2019 1:52 pm

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par johnsmithe »

Bravo!
Par contre les photos ne fonctionnent pas :(
Bonjour!
Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par Matdv85 »

[quote le 03/04/2019 à 08:51:25, johnsmithe a dit :]Bravo!
Par contre les photos ne fonctionnent pas [img http://i.les-forums.com/ic/ic5.gif][/quote]

Bizarre car je vois bien les photos moi... peut être juste un bug et en chargeant la page à nouveau cela ira.
Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par guigui »

Je vois les photos aussi ;)
Superbe présentation de Franklin !
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par Peups1806 »

Belle acquisition!
Dis moi, tu le fais rentrer en corridor?
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par Matdv85 »

[quote le 04/04/2019 à 08:16:46, Peups1806 a dit :]Belle acquisition!
Dis moi, tu le fais rentrer en corridor? [/quote]

Merci.

Oui, la base est à l'extérieur de la zone de tonte comme ça je pouvais la caler dans le coin. De ce fait j'ai fais un corridor qui fait 50cm de long à partir du coin de plaque de la base.

Tu remarques un soucis ou une mauvaise installation?

Ce soir un petit bug par contre, avec un statut robot hors zone de tonte, j'ai été voir et il était stoppé juste à la sortie de la base, il avait reculé pour se défaire du port de charge tourner sur lui même et était la bloqué mais sans raison car jamais eu de soucis depuis qu'il tourne (env 2 semaines)
Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par Peups1806 »

TU as bien fait les 2 loops à 3m de la station?
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par Matdv85 »

[quote le 15/04/2019 à 11:29:55, Peups1806 a dit :]TU as bien fait les 2 loops à 3m de la station?[/quote]

Oui elles sont faites :)
Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par Matdv85 »

Salut à tous, après maintenant environ 1 mois avec ma tortue Franklin, toujours aussi content de l'achat et je me surprend encore à parfois l'admirer bosser toute seule :D

Surtout quand tu vois ton voisin tondre chaque semaine pendant que toi t'es tranquille.

Avant l'achat, j'avais cherché une vidéo détaillant un peu l'application iMow sans résultat. Je me suis donc dis que ça pourrait être sympa et permettre à un futur acheteur de voir à quoi ressemble l'appli si je faisais moi même ne vidéo ou je parcours l'application en expliquant un peu les options et paramètres possible.

C'est chose faite et même si c'est pas parfait, ça donne un bon aperçu je pense.

J'ai quand même un bug dans l'appli dps qq temps, impossible de lancer une tonte manuelle, il y a une erreur. Je dois donc lancer une tonte de bord pour ensuite lancer la tonte quand ça veut aller. Pas trop gênant car le robot à ses plages de fonctionnement auto mais parfois frustrant quand on veut le faire bosser un peu plus que prévu pour compenser une pousse importante.

Voilà le lien pour ceux que ça intéresse.

[media][/media]
Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par Matdv85 »

Hello,

quelque retours sur mon robot car pas mal de changement au niveau de la base ont eu lieu.

Je l'avais placé en zone externe à la zone de tonte pour la placer dans un coin, 2 semaines sans soucis puis premiers bug avec robot hors zone de tonte. Bug qui s'est répété plusieurs fois et malgré mes modifications de la zone d'entrée vers la base rien n'y fait je ne pouvais pas passer 10j sans un défaut avec le robot à l'arrêt juste à la sortie de sa base.

Je viens donc ce WE de modifier et de placer la base dans la zone de tonte qui est l'installation basique et qui me permet de faire démarrer le robot depuis la base au lieu d'un point de départ décallé de qq mètres pour qu'il puisse sortir de l'entonnoir crée pour l'installation précédente.
J'espère être enfin tranquille car si j'ai encore des soucis c'est le robot qui pose soucis clairement.

Ci dessous la nouvelle installation. J'ai pu récupéré le toit de mon ancien abri fabrication maison. Restera surement une protection souple sur l'avant pour le cacher du soleil direct lors de ses charges.

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/7/1558292943-img-1251.jpg]

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/7/1558292974-img-4354.jpg]


Et dernier point, j'ai aussi eu une anomalie "M1200 Lame de coupe coincé" via l'application iMow.
Et pas d'explication car aucun objet n'étais sur sa route, je soulève le robot et effectivement le place de coupe est coincé, en forcant légèrement cloc il se débloque et depuis maintenant 15j il tourne sans soucis.

[b]Peups1806[/b] un retour là dessus toi qui connait bien la marque? Je passerai chez mon revendeur pour au moins lui signifier le soucis histoire que si ça reproduise je sois bien couvert.

Merci

PS: mais à part ça quel bonheur ce robot, voir son voisin se tuer à la tâche, ça doit être dur de revenir à une tonte classique même si ça ne fait que 2 mois pour ma part.
Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par Peups1806 »

Alors... D'après la dernière formation que j'ai eu, le retour station en corridor fonctionne très bien ([u]dans la plupart des robots[/u]) à condition que les règles d'installation soient bien respectées...
D'après mon expérience, la machine est tellement légère que je n'ai pas vraiment l'utilité du retour en corridor...
Le service technique nous a toujours appris aussi que le robot avait tendance à palier aux erreurs d'installation pendant un temps puis nous envoyait sur les roses, choses que j'ai aussi constaté assez souvent.
Pour la lame bloquée, il faut TOUJOURS enlevé le plateau auto-nettoyant lors de l'entretien afin de voir si rien n'entrave la mise en route de la lame. Je n'ai JAMAIS changé un moteur de tonte depuis 2013 MAIS, quand un gros bois ou caillou vient se caler, il arrive que le plastic du carter de coupe fonde au niveau de l'axe moteur. Il faut donc remplacer le joint d'axe et le carter qui a donc fondu (cas assez rare mais qui pourrait arriver si l'on ne vérifie pas souvent l'état du plateau de coupe global).
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par Matdv85 »

[quote le 25/05/2019 à 08:34:15, Peups1806 a dit :]Alors... D'après la dernière formation que j'ai eu, le retour station en corridor fonctionne très bien ([u]dans la plupart des robots[/u]) à condition que les règles d'installation soient bien respectées...
D'après mon expérience, la machine est tellement légère que je n'ai pas vraiment l'utilité du retour en corridor...
Le service technique nous a toujours appris aussi que le robot avait tendance à palier aux erreurs d'installation pendant un temps puis nous envoyait sur les roses, choses que j'ai aussi constaté assez souvent.
Pour la lame bloquée, il faut TOUJOURS enlevé le plateau auto-nettoyant lors de l'entretien afin de voir si rien n'entrave la mise en route de la lame. Je n'ai JAMAIS changé un moteur de tonte depuis 2013 MAIS, quand un gros bois ou caillou vient se caler, il arrive que le plastic du carter de coupe fonde au niveau de l'axe moteur. Il faut donc remplacer le joint d'axe et le carter qui a donc fondu (cas assez rare mais qui pourrait arriver si l'on ne vérifie pas souvent l'état du plateau de coupe global).[/quote]


Merci pour ton retour. ;)

Par contre aucuns objects n'a provoqué ce blocage de la lame. Je suis regardant à ce qui traine dans le jardin et aucunes branches ou autres ne s'y trouve. Donc dans ce cas si, le blocage est arrivé "seul"... Plus eu de soucis depuis maintenant 3 semaines.

Et après 1 semaine et ma nouvelle installation de la base, pas eu de message d'erreur non plus mais bon ce n'est plus censé car là aucuns obstacle et plus de corridor qui m'a posé pas mal de soucis.
Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par Matdv85 »

Hello à tous,

tout roule depuis que j'ai modifié l'emplacement du robot et c'est cool de ne plus avoir de messages d'erreurs toutes les semaines.
il tond maintenant à une moyenne de 18-20h effective par semaine pour 48h de temps actif. Je pourrais mettre un peu plus car certaines zones parfois mois traité mais ça ne me gène pas donc autant économiser le robot vu que le résultat me convient.

Par contre je ne sais pas si c'est mon côté trop méticuleux mais vu les fortes chaleurs et de manière général en été je vais et ai déjà modifié ses plages horaires, pour qu'il ai toujours ses 8h de temps actif 6j/7 mais séparé en 2 avec 4h matin et 4h le soir pour éviter le soleil tapant de la journée.

Ci dessous un petit timelapse d'un cycle de tonte d'1h résumé en 30sec, il en fait des aller retour :p

[media][/media]
Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par Peups1806 »

J'adore :D
Tu devrais demander à Stihl s'ils ne cherchent pas un producteur pour leurs nouveaux films ^^
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
seb19
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. juin 10, 2019 7:18 pm

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par seb19 »

Bonjour,

Belle présentation, je viens moi aussi de commander un RMI 422PC. Au début j’étais parti sur un Husqvarna 315X mais suite à bonne proposition de mon revendeur STIHL j'ai donc acheté ce modèle qui est sont équivalent. Je regrette juste l’absence de fil guide (brevet Husqvarna) qui certes rajoute un peu d'installation mais facilite un retour à la base rapide.
J'aurais une petite question dans l'optique de lui construire un abri, j'aimerai savoir si le robot s'enclenche sur sa base en arrivant en face (possibilité de faire un abri fermé sur trois coté) ou bien arrive t'il par le coté puis lorsqu'il est à proximité de la base pivote pour s'enclencher dedans (dans ce cas juste faire un toit), sans si possible utilisé la fonction corridor car la base sera placé contre un mur.

Je ne manquerai pas de faire une présentation lorsque j'aurai tous le matériel. En attendant voici le lien vers la présentation de mon projet : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/7727/choix-robot-et-configuration-pour-un-terrain-de-80/]

Merci
Corrèze
Terrain 800 m²
Attente RMI 422 PC
Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par Matdv85 »

[quote le 02/08/2019 à 10:13:55, seb19 a dit :]Bonjour,

Belle présentation, je viens moi aussi de commander un RMI 422PC. Au début j’étais parti sur un Husqvarna 315X mais suite à bonne proposition de mon revendeur STIHL j'ai donc acheté ce modèle qui est sont équivalent. Je regrette juste l’absence de fil guide (brevet Husqvarna) qui certes rajoute un peu d'installation mais facilite un retour à la base rapide.
J'aurais une petite question dans l'optique de lui construire un abri, j'aimerai savoir si le robot s'enclenche sur sa base en arrivant en face (possibilité de faire un abri fermé sur trois coté) ou bien arrive t'il par le coté puis lorsqu'il est à proximité de la base pivote pour s'enclencher dedans (dans ce cas juste faire un toit), sans si possible utilisé la fonction corridor car la base sera placé contre un mur.

Je ne manquerai pas de faire une présentation lorsque j'aurai tous le matériel. En attendant voici le lien vers la présentation de mon projet : [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/7727/choix-robot-et-configuration-pour-un-terrain-de-80/]http://automower-fans.les-forums.com/topic/7727/choix-robot-et-configuration-pour-un-terrain-de-80/
[/a]

Merci[/quote]


Salut à toi et merci ;)

Bonne réception du robot quand tu l'auras et bonne installation.

Ecoute le robot dans l'installation classique rentre par les côtés donc cela induit que ton abri devra être ouvert sur les côtés et devant. C'est la config que j'ai maintenant comme tu as pu voir dans le dernier update et ce suite à de nombreux échecs du robot quand j'avais tenté l'installation pour que je puisse construire un abri fermé sur les côtés.

En fait en installation classique la base fait partie du périmètre à tondre, le fil périphérique arrive d'un côté de la base et reviens de l'autre. Le robot une fois arrivé à la station pivote sur lui même pour rentrer de face se charger mais il fait cela sur la plaque de la base donc impossible de faire un abri fermé.

Tu peux aussi installer la base en position externe au périmètre de tonte et tu dois suivre un schéma précis indiqué dans le manuel en forme d'entonnoir. Mais après plusieurs modifications j'ai abandonné, cela fonctionnais bien pendant plusieurs jours ou semaine puis un jour alerte et robot "hors zone de tonte" alors qu'il était à côté de la station dans la zone de tonte. A savoir aussi dans cette config tu dois dire au robot de commencer à tondre à X mètres de sa base car si il démarre normalement il va tourner en rond a côté de la base vu que le fil périmétrique en forme entonnoir le bloque. En lui disant démarre à 4mètres par ex, il va suivre le fil et ne démarrer la tonte qu'une fois arrivé à cette distance.

Depuis la modif et installation classique plus jamais eu de soucis de ce genre là donc soit je foirais l'instal malgré mes renseignements et nombreux essais en modifiant le fil soit le robot gère mal ce système...

Si tu fais l'instal toi même, je te conseille de partir sur l'installation classique qui permet au robot de démarrer direct depuis la base et rentrer sur les côtés. Perso j'ai fais une toiture exprès plus grande que la base pour être mieux couvert des rayons du soleil et pluie. Et non visible sur la photo mais j'ai ajouté un tapis en caoutchouc style ceux d'une voiture, découpé en lamelle et fixé au toit de l'abri qui le protège parfaitement quand le soleil tape fin de journée et cela n'entrave en rien le robot car c'est souple.

Mais le manuel est très bien fait et je te conseille de le lire bien avant de te lancer.

Si tu ne connais pas, voilà le lien du portail de Stihl pr infos sur le robot ou rapporter un soucis éventuelle, le suivi est bon déjà contacter qq fois par message et réponse rapide. TU peux télécharger le manuel via le lien et ainsi déjà avoir des infos.
[url https://support.stihl.com/fr-BE/knowledge-articles/?productId=63010111445&productType=imow&productLink=STIHL%20RMI%20422%20PC%20(VIKING%20MI%20422%20PC)]

Si d'autres questions hésite pas je tâcherai de répondre si je sais :p
Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
seb19
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. juin 10, 2019 7:18 pm

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par seb19 »

Merci pour ton retour d'expérience et tes réponses. Je voulais partir sur une installation classique car la base va se trouvée contre un mur. Merci pour le lien, j'ai déjà téléchargé la notice que j'ai lu deux fois.
Si besoin je n'hésiterai pas à poser des questions.
Corrèze
Terrain 800 m²
Attente RMI 422 PC
Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par Matdv85 »

Hello,

la saison touche doucement à sa fin et à mon avis mon chère ami Franklin passe ses dernières semaines à tondre pour cette année.

Toujours aussi satisfait de mon choix.

Je vais surement rentrer le tout à la cave pour passer l'hiver au sec et hors du gel.

Concernant le robot, une recharge durant l'hiver est conseillée ou après la dernière charge de fin de saison plus besoin de s'en occuper jusqu'au retour du printemps?

Je ne pense pas passer par la case entretien chez mon revendeur cette année car facturé env 100€ pour nettoyage et update du soft si besoin. Le nettoyage je gère je l'ai déjà bien démonté cette saison pour nettoyer régulièrement sens entrailles :p

[b]Pour Peups[/b], tu me confirmes ou pas que il y a moyen d'isoler la batterie du robot de façon software pour la saison hivernale ou c'est un terme qui sonne bien pour le client et lui vendre du rêve :p

Bonne soirée à tous et bien le bonjour à vos moutons
Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par Peups1806 »

(::)(::)(::)(::)(::)
Rien compris... Et ça ne veut rien dire.
Pour l'hivernage, tu laisses le robot charger en désactivant la commande automatique 2-3 jours max. Puis tu rentres le tout (robot, base et transfo si possible). Pas besoin de charger la machine durant l'hiver: la batterie va se décharger de 3 à 5% max par mois et peut donc tenir plus d'un an sans charge.
Par contre, l'histoire de l'entretien... Je pense que tu devrais trouver un autre revendeur qui le ferai pour bien moins cher. Pour bénéficier des 5 ans de garantie, il faut ABSOLUMENT une facture d'entretien annuel par un revendeur agréé. Viking (Stihl) avant plafonné l'entretien de base à 119€ en 2018. Ici, je n'ai jamais dépassé les 80€ pour des robots TRÈS sales. Un robot qui arrive propre, c'est 25-30€ max (voire affûtage de lame ou changement si besoin) pour ne pas faire sauter la garantie. Il faut quand même graisser les fiches de la carte mère et nettoyer l'intérieur de la machine, c'est un minimum.
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
David_35
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : sam. nov. 09, 2019 11:02 am

Les aventures de Franklin... (Stihl iMow 422PC)

Message par David_35 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et je regarde actuellement pour un Imow RMI 422.
Par rapport à la configuration de mon terrain (550 Mètres carré de gazon), le vendeur me conseille le RMI 422, la version PC me botte bien également mais 600 euros l'option je trouve ça un peu cher, d'autant plus que le vendeur n'y voit pas forcément d’intérêt à moins d'être un vrai geek.
Utilisateur de la version connectée, qu’en pensez vous ? Car toutes les fonctions accessibles via l'pplication le sont également sur la console du robot.

Malgré un terrain avec un peu de pente, il ne voit pas d'intérêt à prendre le modèle RMI422P, pour lui la qualité du travail sera identique au RMI 422.
Qu'en pensez vous ?

Niveau tarif c'est intéressant car il y a jusqu'à la fin d l’année 150 euros de remise.
Savez vous si il y a des offres également au printemps ?

Autre point sur lequel je m'interroge,
Est il possible de mettre à jour le firmware sur les versions Imow non connectées, à savoir RMI422 et RMI422P ?

Dernier point,
La version connectée RMI422PC fonctionne t-elle en l'absence de Wifi (coupure) ?

Je vous remercie par avance pour vos contributions.
David_35
Répondre