Robomow - discussion générale

pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Robomow - discussion générale

Message par pissenlit »

J'entame ma deuxième saison avec Robomow que j'ai choisi après avoir consulté les avis d'utilisateurs sur le forum "gazon". Mon critère principal de sélection : limiter les risques de vol. Comme Robomow est plus lourd et tond très vite comparativement à l'AM, il est moins exposé. La plupart du temps, je le fais tourner quand je rentre du boulot et, soit je le laisse passer la nuit à la station de recharge, soit je le rentre dans mon garage pour éviter de tenter les voleurs.

Par rapport à l'AM, le fonctionnement se rapproche davantage de celui d'une tondeuse traditionnelle. Il faut évidemment délimiter le périmètre mais il n'y a pas de fil guide. Sur mon terrain d'une bonne douzaine d'ares avec un gazon récent qui pousse très vite, il tourne 3 fois par semaine. La batterie, qui en est à sa deuxième saison, limite le cycle de tonte à environ une heure et demi au terme de laquelle, le robot rentre à sa base pour se recharger (une vingtaine d'heures). Il est possible aussi de faire la recharge à l'intérieur avec un simple transformateur qui est fourni de série.

Surprise cette année, Robomow est vendu en grande surface (pub Auchan France). Il est vrai que si l'installation prend du temps, elle est la portée du premier venu - d'ailleurs je l'ai faite- et la bête semble plus fiable que l'AM (fonctionnement plus basique et constitution se rapprochant d'une tondeuse électrique traditionnellle).
Au début, on apprend... et après on peaufine, surtout pour ajuster le cable pour que ça passe partout ou que ça passe bien (passage étroit, talus pentus...) ; le cable passe sous un sentier en pavé bêtons et ça fonctionne sans problème.

Sur ma version, il y a un détecteur qui fait rentrer le robot à sa base si il pleut.
Je travaille à un abri pour la station de recharge avec un verrouillage pour les périodes à risque point de vue vol.

J'utilise toujours le même jeu de lame depuis le début; il s'agit de lames en dur, je viens de les réaiguiser, ça a été plus facile que prévu ce qui veut dire qu'un jeu de lames me suffira pour deux saisons, voire plus.

Bref, je suis satisfait du résultat mais on ne peut pas parler d'une solution tout à fait automatique car rien que pour le cable périphérique, j'ai déjà ajusté et réajusté en fonction de mes plantations et aménagements de jardin en cours... par contre c'est un jouet très amusant et je prends un grand plaisir à la regarder tourner en jardinant, ou ... en buvant un verre.

Ses avantages :
- Elle peut être pilotée manuellement (3-4 km/h) ce qui est pratique pour les passages difficiles ou non cablés.
- Elle est robuste et très fiable, aucun problème jusqu'ici
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow

Message par poildecarotte »

bienvenue à vous pissenlit!
oui la robomow se rapproche de la tondeuse classique, notamment de part son bruit, ci joint un lien vers une vidéo permettant de se faire une idée:
[url http://video.google.com/videoplay?docid=-8245098052437327472&q=robomow]
mario
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : jeu. juil. 10, 2008 10:01 pm

Robomow

Message par mario »

Bonjour,
je suis avec attention depuis 2 semaines le forum "mon gazon" et maintenant je continue avec vous depuis peu et j'ai besoin de vos lumières
j'ai appris beaucoup de choses sur les différents "moutons" et mon choix se porterait sur Robomow.
En effet, je possède une pelouse de 700m² et ayant contacté mon revendeur Verts Loisirs je lui ai demandé la différence entre les modèles RL 350-550 et 850 et j'ai pas trouvé de réponses (il faudrait former les vendeurs)
ces modèles sont identiques, même accu et même moteur ??
je ne sais pas sur quel critère se base le constructeur pour définir l'autonomie de la batterie et la surface à tondre
pour ma part j'opterais pour la RL 350(question finance) et je partagerais le terrain en 3 zones de 250m²
comme ça je tondrais en 3 jours (3 fois 2 heures)
j'attends vos commentaires
à bientôt merci.
700 m² Le Pévèle heureux possesseur d'un robot Bosch indego 800 "Rex"
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

Bonjour a tous
Le croirez-vous ? j'ai lu les 43 pages du forum précédent. (3 jours de lecture)

J'ai été victime d'un accident de la route fin janvier et comme je ne peux pas (et ne veux pas) embeter les autres pour tondre mon gazon, je suis en train d'envisager l'achat d'un cyber-mouton.
Je ne sais pourquoi, mais rien qu'a l'aspect de la machine, la robomow semble solide et m'inspire confiance.

Au vu de l'ancien forum, j'ai l'impression qu'il y a peu d'utilisateurs de Robomow (ou bien il y en a beaucoup mais aucune plainte ;-))
En tout cas, quand je vois les problèmes soulevés par les utilisateurs des Husqvarna, je me pose des questions. Il est vrai que ce sont des problèmes mineurs mais a quelle fréquence. Et puis, si ces problèmes sont si fréquents, et que la firme n'apporte pas de solutions, ca ne parait pas très sérieux (pourtant, Husqvarna....). Est-ce si difficile de siliconer des cosses qui ont tendance a s'oxyder ? Vraiment curieux.

Soit, pour ma part j'ai rendu visite au distributeur de ma région. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas essayer de me vendre la bête. Il y avait une RL1000 en réparation abimée, selon lui, parce que le terrain de son propriétaire était trop pentu. Il ne vend que des RL1000 alors que j'hésitais entre une RL550 et une RL850 (enfin, renseignement pris, il sait avoir la 850).
Un point positif, il m'a proposé de venir voir mon terrain et, a part 2 endroits qu'il vaudrait mieux adoucir, il ne devrait pas y avoir de problèmes.;).

En résumé, la semaine prochaine, j'irais probablement commander un mouton.

Comme l'intervenant précédent, je me demande, aussi, quelle est la différence entre les modèles RL550, RL850 et même RL1000 (a part la base). Je me demande même si une RL550 qui serait "updatée" avec le soft de la RL1000... (simple idée... dangereuse, peut-être) faudrait voir si c'est la même carte mère.

Soit, quand même deux questions:
1- Quelle est la section (ou le diamètre) du fil électrique qui détermine la périphérie du terrain ? Pas de problème de coupure ? (j'envisage de placer du fil électrique de 0,75 mm² pour opter pour la fiabilité).
2- y a t il un avantage a déterminer plusieurs zones sur un terrain a tondre et comment les déterminer ? en fonction de l'autonomie de la machine ?

J'ai trouvé, sur le net, un document word qui reprend le schémas électronique et photo de la carte mère de la RL550 (source non officielle). si je retrouve le lien, je le posterais.

je vous remercie de vos conseils
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

Voila, ca n'a pas trainé (la recherche google, quand même)
http://louispayen.apinc.org/tondeuse/tondeuse.htm

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow

Message par poildecarotte »

bonjour Richardel et bienvenue sur ce forum,
merci pour le lien précédent très intéressant pour tout ce qui touche à l'aspect hardware de la Robomow. En cas de panne de capteurs par exemple ça peut être très utile pour rechercher à isoler le problème.
Demandez voir votre revendeur comment il met à jour le firmware de la robomow: par quelle interface?
Dommage que "louispayen" n'ait pas d'infos à ce sujet.

Pour le cable vous trouverez des infos dans la partie "consommables" du forum: choix, prix , connecteurs...tout celà doit correspondre aussi bien à l'AM qu'à la robomow.

cordialement
pdc
PS: si vous avez eu le courage de lire l'ancien forum en entier, il est question à un moment du nombre de "problèmes" de l'AM rencontrés sur les forums, je n'y ajouterai pas grand chose si ce n'est que ce n'est pas tellement la masse des problèmes évoqués qui compte dans le choix, c'est surtout la possibilité de trouver des personnes compétentes pour les résoudre! Donc quelque soit le robot que vous choisirez, songez au service, au SAV, à la disponibilité, la proximité, la compétence de votre revendeur: aurez-vous un moyen de remplacement en cas de panne...etc
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

Bonjour, Poildecarotte,
Je suis très heureux que le document que j'ai pu glané sur le net puisse être utile. J'ai pu localiser le système optocoupleur qui détecte la levée de la roue avant.
Je pense qu'il suffirait d'un monostable MOS de 2 à 3 secondes, d'une amplification d'un transistor et d'un hurleur 24v pour signaler bruyamment une tentative malveillante.
dommage qu'il y a la garantie (no)

Il y a quelques points a éclaircir avec le vendeur dont la manière d'updater la machine. Dès que je sais quelque chose, je vous en fait part.

Merci pour l'indication des "consommables", je n'ai pas encore été voir 8-)
Sur qu'il doit y avoir des points communs aux deux types de machines.
Par contre, je ne sais pas si le principe du poste radio AM (bien pratique) pour détecter les coupures du câble périphérique fonctionne aussi sur la robomow.

Oui, j'ai bien lu l'ancien forum et j'ai pu apprécier les commentaires bien souvent judicieux (dont les votre d'ailleurs). Je me souviens parfaitement du passage dont vous parlez et je pense en avoir bien compris le sens. Comme je l'ai signalé dans mon premier message, ce qui m'a dérangé c'est ceci :
Les plus anciens appareils Husqvarna semblent dater de 2002.
Les problèmes rencontrés sont mineurs mais relativement fréquents
Ce que je ne comprends pas c'est que l'usine n'ait pas fiabilisé son modèle alors que plus de 5 ans se sont écoulés.
Ceci dit, je trouve que le Husqvarna a ses qualités. L'utilisation des batteries Nimh est un plus. Pas de risque de voir disparaitre ce type d'accus. L'autonomie de ces batteries dans un appareil de ce type est extraordinaire. Tout aussi remarquable est d'arriver a passer presque partout avec une largeur de coupe aussi petite. Un grand avantage par rapport a la robomow est le fil guide. Et puis, il demande moins d'effort a être transporter.
Tout ca pour vous prouver que j'ai analysé la situation et que je ne suis pas un "anti Husqvarna":D

Concernant le service après vente, merci de votre bon conseil. Il est vrai que ce sont plus des méccanos que des électroniciens. On ne peut pas leur en vouloir.
Un jour, j'ai eu un probleme sur ma voiture. mon garagiste a changé un capteur sans succès et était sur le point de m'en remplacer un autre. Après discussion, en analysant la manière dont la panne se manifestait, je lui ai dit que c'était probablement l'unité centrale car ca me faisait penser a un programme qui se plantait et il fallait resetter l'ensemble (coupure du contact) pour que tout rentre dans l'ordre. Il a changé l'unité en question et je n'ai plus eu de problèmes.
Je pense que si le distributeur est de bonne foi et qu'il sait ou chercher les renseignements, on est sur la bonne voie.

A PROPOS DU FORUM
y-a-t-il moyen de surveiller un sujet et d'être informé par émail quand un message vient d'être déposé ?

Encore un grand merci pour vos conseils

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow

Message par poildecarotte »

garantie: oui c'est pour ça qu'une surveillance des capteurs par logiciel via interface est mieux adaptée pour détecter un soulèvement de robot, mais ne nous étendons pas plus en partie publique sur les dispositifs antivol, celà pourrait donner des idées aux voleurs de robots.

Poste radio AM: à mon avis il y a de fortes chances que le signal émis par la robomov soit également perceptible par une radio AM qui est un récepteur large bande.

Nous non plus ne sommes pas des "anti-robomov" ou "anti-ambrogio". Au contraire, c'est tout à fait objectivement que nous comparons les robots en indiquant également les atouts des marques concurentes à l'AM, cf à ce sujet:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/15/comparaison-automower-avec-autres-robots-robomov.html] Je viens d'ailleurs de rajouter un point positif pour la robomov qui est la possibilité de tondre en commençant par les bords. L'AM a tendance à bien tondre d'abord au milieu et il lui faut plus de temps jusqu'à ce que tous les bords soient nickels. On aimerait avoir une fonction spéciale de suivi des bords.

Je vous propose de poursuivre cette discussion de la manière suivante:
- pour tout ce qui est de la comparaison entre l'AM et la robomov, merci de continuer sur le sujet précité.
- pour tout ce qui est spécifique à la robomov (achat robomov, vendeurs, matériel spécifique robomov), vous pouvez continuer ici.

Le robot est un système complexe. Parfois le mieux est l'ennemi du bien. Il faut des années de maturation et de fiabilisation. HSVN était le premier sur le marché déjà en ....1995 avec un SolarMower...(robot avec capteur solaire sur le dos) incroyable n'est ce pas?..ils viennent d'en resortir une version en 2008: espérons que celle-ci aura plus de succès que la première qui n'a pas réellement conquis le marché.

Non on ne peut pas(encore) recevoir de mail en surveillant un sujet, mais on peut s'abonner au flux "RSS" en bas de page, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/54/avertissement-d-un-message-poste-par-alerte-email.html], ça vous fait apparaitre une fenètre de pop up.
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

En effet, poildecarotte, c'est probablement des impulsions qui parcourt le cable (c'est plus facile a détecter a distance). Ces impulsions génèrent des harmoniques qui doivent entrer dans le domaine radio (donc captables par un poste AM ordinaire). Il y a donc de grandes chances que ca marche mais a vérifier.

Oui, le fait de suivre le câble périphérique est intéressant car quand la coupe périphérique est faite, Le robot peut faire certaine "approximations" lors de la détection du câble sans nuire à la qualité de la coupe.
Mais savez-vous que la robomow connait 3 endroits du câble périphérique ou il quitte celui-ci pour entamer la coupe du centre du terrain. Ces endroits sont déterminés par défaut mais on sait les définir manuellement. Une fois en mémoire, la machine choisit, séquentiellement, à chaque tonte, les trois points de sortie ce qui évite "d'oublier" certains endroits pendant plusieurs tontes. (en tout cas sur la RL1000.)

Par contre, il ne semble pas y avoir de pile interne car a chaque fois qu'on enlève la batterie, il faut reprogrammer l'heure. o-o .

Ah, je ne savais pas que Husqvarna était le pionnier dans ce domaine. Pour le solaire, c'est un plus et c'est dans l'air du temps. Souhaitons un franc succès.

espérons que la surveillance d'un sujet par mail soit bientôt implémentée car c'est vraiment un plus.

Merci, poildecarotte, et a bientôt
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow

Message par poildecarotte »

Oui les harmoniques doivent pouvoir se capter, celles de l'AM sont audibles jusqu'en MO (800khz).

Intéressant le départ à partir de 3 endroits du cable périphérique...ils ont dû clairement repomper l'idée à HSVN (::) . L'AM aussi peut être envoyé à 3 endroits(en fait 4 avec le départ de la base) différents dont on définit individuellement la probabilité, il y a 3 types d'endroits à définir:
- ou bien à un endroit du cable guide (défini en mètres, le robot mesure le chemin parcouru) (des 2 cables guides pour un 230ACX)
- ou bien à un endroit du cable périphérique gauche (défini en mètres)
- ou bien à un endroit du cable périphérique droite (défini en mètres).
- ou bien il part de la base directement avec des probabilités à définir dans des fuseaux dont on spécifie les angles.

Si on a un cable guide par exemple, on peut bien sûr définir 3 endroits au cable guide pour le faire démarrer en plein milieu du terrain, c'est le plus pratique.

L'AM a une pile lithium sur la carte mère, mais bon la batterie on ne la change pas trop souvent...enfin on espère...si on la recharge "sainement".
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

[quote ]Intéressant le départ à partir de 3 endroits du cable périphérique...[/quote]

Oui, je trouve aussi

[quote ]ils ont dû clairement repomper l'idée à HSVN [/quote]

Crédju... o-o :| :gr :x je me tais (non, je rigole, bien sur)
Voila qui est bien car ca évite de repasser toujours aux mêmes endroits (et d'oublier toujours les mêmes aussi)
Par contre, l'absence d'un fil guide sur la robomow est un handicap... En clair, c'est toujours la même chose, chaque produit a ses avantages et ses inconvénients et c'est très bien, ca permet d'alimenter des conversations comme celle-ci (::)

Il est vrai que l'on ne débranche pas souvent la batterie sauf dans un cas... quand on a un grand terrain, une batterie de réserve (chargée) et qu'on veut finir la tonte mais bon... On peut aussi espérer qu'il y a quelques condensateurs qui assureront l'alimentation durant les 10 ou 15 secondes du changement.
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
mario
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : jeu. juil. 10, 2008 10:01 pm

Robomow

Message par mario »

bonjour,
pour l'acquisition de mon mouton mon choix se porte toujours sur la Robomow série RL

Sa robustesse ,sa largeur de coupe, sa façon de tondre qui se rapproche de la tondeuse traditionnelle et son entretien (lames de coupe à changer à chaque saison,comme je le disais à Guernoulle les gouts et les couleurs............!

quand à l'automower et après lecture des forums ça n'encourage pas de futurs bergers à l'apprivoiser mais comme dit poildecarotte tous les problèmes ont une réponse et grace à ce forum bien des cas ont été résolu

je conseille donc aux bergers pour les décider dans leur choix de lire et relire les deux forums ,moi ça m'a beaucoup aidé

pour ma part, je vais commenser par installer le cable périphérique,fil rigide 1,5mm² que je vais enterrer et gainé car j'ai beaucoup de taille à faire et pour le ratisage cela evitera de couper le fil avec le rateau

pour mes 700m² je ferais 3 zones de 250m² pour etre sur de finir la tonte avec une charge
je suis ouvert à toutes propositions si vous voulez me faire changer d'avis
amicalement
700 m² Le Pévèle heureux possesseur d'un robot Bosch indego 800 "Rex"
mario
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : jeu. juil. 10, 2008 10:01 pm

Robomow

Message par mario »

à pissenlit
comme je vais installer mon fil péripherique et que je n'est pas encore acquis la tondeuse je voudrais savoir les cotes à respecter car je n'ai pas la réglette,je crois que ç'est 34 cm du mur et 26 cm d'un parterre qui ne dépasse pas 15 cm en hauteur mais je voudrais confirmation
merci
700 m² Le Pévèle heureux possesseur d'un robot Bosch indego 800 "Rex"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow

Message par poildecarotte »

[quote le 15/07/2008 à 16:32:11, mario a dit :]
je suis ouvert à toutes propositions si vous voulez me faire changer d'avis[/quote]

(:) C'est dur de résister à votre proposition! Mais je pense que vous avez suffisament bien cerné les différences entre les deux tondeuses (robomov plus proche d'une tonte traditionnelle) pour faire votre choix en parfaite connaissance de cause.
N'hésitez pas à venir nous faire part des prouesses de la robomov sur la tonte des bordures...en espérant que ça donne des idées à HSVN pour améliorer l'AM sur ce point!
mario
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : jeu. juil. 10, 2008 10:01 pm

Robomow

Message par mario »

j'ai trouvé ce lien sur le site Auchan
[url http://www.auchan.fr/imgUpload/000/022/985/229850.pdf]
700 m² Le Pévèle heureux possesseur d'un robot Bosch indego 800 "Rex"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow

Message par poildecarotte »

merci mario pour ce lien qui explique rapidos les capacités de la robomov!
Je note même deux + supplémentaires que je rajoute dans le comparatif:
- télécommande
- passages étroits pouvant être non tondus.
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Robomow

Message par Richardel »

Bonjour a tous
Merci, mario, pour le lien. J'ai appris qu'en brisant le câble périphérique, on pouvait arrêter la tonte. C'est d'autant plus curieux que le manuel de le RL1000 glané sur internet n'en dit mot. (je vais pouvoir tester les connaissances de mon revendeur (;) )
C'est, en tout cas, bien pratique, ca va me permettre de placer la station de charge sur la terrasse a l'abri des regards. Du coup, j'hésite... RL850 ou RL1000 ? o-o

Amitiés

Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
mario
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : jeu. juil. 10, 2008 10:01 pm

Robomow

Message par mario »

à richardel et administrateur,
en lisant un topic,je ne sait plus lequel,j'ai appris que Auchan vendez des robots tondeuse,alors je suis allé sur le site et j'ai appris ce système
j'invite donc les administrateurs à plancher sur le sujet pour savoir si cela marcherait pour l'Automower

quand au choix du robot, ça dépend: - tout automatique ou pas
- le prix!
- en rentrant le robot tous les soirs moins de risque de vol
sinon c'est le même modèle

à bientôt
700 m² Le Pévèle heureux possesseur d'un robot Bosch indego 800 "Rex"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robomow

Message par poildecarotte »

[quote le 17/07/2008 à 11:57:34, mario a dit :]
j'invite donc les administrateurs à plancher sur le sujet pour savoir si cela marcherait pour l'Automower
[/quote]
si quoi marcherait pour l'automower? Ne pas tondre dans certaines parties INTERNES au cable périphérique?
Cette fonction n'existe pas à l'heure actuelle pour l'AM.
mario
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : jeu. juil. 10, 2008 10:01 pm

Robomow

Message par mario »

poildecarotte
clique sur le lien Auchan que j'ai inséré plus haut,la brochure indique qu'en faisant un zigzag avec le cable périphérique la tondeuse se déplace et ne tond pas à cet endroit
bien sur c'est pour la robomow,pour l'AM je ne sais pas...........les technologies doivent etres identiques?

700 m² Le Pévèle heureux possesseur d'un robot Bosch indego 800 "Rex"
Répondre