Perte du chemin lors du retour à la base.

Mulcher
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : dim. mai 24, 2020 6:28 pm

Perte du chemin lors du retour à la base.

Message par Mulcher »

Bonjour.

Propriétaire d'un Vicking 422 P depuis trois ans je suis nouveau sur le forum. Mon robot, une fois la tonte achevée se met à perdre son chemin en suivant le fil périphérique. Il quitte brusquement sa route, retrouve le fil de l'autre côté, le reperd et fait plusieurs fois le tour d'un arbre en suivant une boucle et ça recommence. Mais parfois il retrouve le chemin (de moins en moins souvent.). Le terrain est propre ; les roues de l'engin bien dégagées. Il n'y a aucune raison. Les changements d'itinéraire se font à partir de différents points du parcours. Il ne sort pas de son périmètre donc la borne émet. Mon installateur n'a pas encore d'idée sur le problème. Quelqu'un aurait une idée ?
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Perte du chemin lors du retour à la base.

Message par sittingbull »


Hello

Merci de mettre ton profil à jour ( regarde le miens )

Ton installateur est censé être le mieux placé pour effectuer un diagnostic
As tu la possibilité de désactiver le suivi du fil ?




@++
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
OlivierB
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 25, 2021 2:11 pm

Re: Perte du chemin lors du retour à la base.

Message par OlivierB »

Bonjour
Je réouvre ce topic car j'ai le même cas.
J'ai installé il y a 2 semaines un Viking MI 422 P (d'occasion donné par mon beau-père), avec 250 m de fil périphérique. Le fil fait le tour, sans obstacle à éviter (style arbre ou autre), mais avec une forme de fil qui épouse les différents massifs en bordure du jardin.
Pour le tester, j'ai fait une planification de tonte presque 24h/24.
Et depuis qu'il est installé, j'ai le même problème : une fois la tonte finie, le robot cherche le fil périphérique, le trouve, le suit. Mais à un endroit, il perd le fil, tourne, le retrouve, le re-suit, le reperd, etc ... Jusqu'à rester immobile sur le fil avec l'erreur "Arrimage station impossible".

L'endroit où il perd le fil est différent à chaque fois, mais plutôt dans des endroits non rectilignes (mais ça lui arrive aussi de sortir du fil alors qu'il est dans une section toute droite).
Il peut enchainer 2 ou 3 cycles de tonte/charge, et le cycle suivant perdre le fil.

Je ne sais pas quoi faire pour résoudre le problème.

Autre question subsidiaire : le robot charge pendant 50 min, et tond pendant 25-30 min avant de revenir se charger. Je trouve ça court comme temps de tonte. Avez-vous les mêmes temps ?
85 Vendée

800 m2 terrain un peu compliqué mais avec pente
long périph 250 m
Viking MI 422 P
OlivierB
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 25, 2021 2:11 pm

Re: Perte du chemin lors du retour à la base.

Message par OlivierB »

Bonjour
Je n'ai pas beaucoup de succès, mais je persévère.
J'ai tenté un reset usine, le robot a bien suivi le fil, dans les 2 sens. Mais après ses tontes, il le perd toujours, et pas toujours au même endroit.
Peut-il y avoir une défaillance dans la carte, et ou dans le fil ?
85 Vendée

800 m2 terrain un peu compliqué mais avec pente
long périph 250 m
Viking MI 422 P
dha76
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : sam. sept. 04, 2021 4:31 pm

Re: Perte du chemin lors du retour à la base.

Message par dha76 »

Est-ce qu'il y aurais des obstacles à proximité du guide qui l'amènerait à perdre le fil ?
Mon robot mettait jusqu'à 30 minutes pour rentrer car des obstacles le déroutaient; j'ai ajusté le passage du guide et réduit la largeur de couloir pour qu'il reste plus près. Depuis le retour se fait en 5 minutes maxi.
Husqvarna Automower 415X Septembre 2021
Terrain 1200m² en pente irrégulière, arboré... environ 700m² à tondre
Normandie - Seine-Maritme
Répondre