Probleme de retour base

domi
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : dim. juin 06, 2010 8:30 pm

Probleme de retour base

Message par domi »

Bonjour a tous. Je possède un rl 2000 depuis une semaine et aujourd'hui, j'ai affiné la disposition de mon cable périphérique. Bizzarement, depuis ma rl ne retrouve plus sa base. message demarrage ailleurs. auriez vous une idée. Merci
Anciennement Robomow RL 2000 série 1007030072
juin 2010
Aujourd’hui RS 615 U
Superficie : 1100 m2
Normandie
Mise en service le 27 juin 2019.
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Probleme de retour base

Message par Richardel »

Bonjour domi et bienvenue sur le forum.

Curieux, ton problème... es-tu certain que tu ne la fait pas démarrer trop près du fil périphérique ?
Le message que tu lis me fait penser a ca.

Place-là a au moins un mètre du fil périphérique (5 ou 10 mètres, ca va aussi) et dans la direction de celui-ci. La télécommande en place, appuie 1 fois sur le bouton vert et attends. Après une trentaine de seconde, elle devrait se diriger droit devant et a la rencontre du fil, elle tournera a gauche (même si la base est a droite). Elle suivra le fil périphérique jusqu'à ce qu'elle se soulève pour rentrer dans sa base.
Donc si tu veux qu'elle rentre vite, dirige-là vers le câble périphérique avec la base a sa gauche.

En fait, elle ne cherche pas sa base... elle va droit sur le fil, tourne a gauche et suit le fil jusqu'à la base. Base qu'elle détecte parce que la roue avant quitte le sol... C'est aussi bête que ca.

si ca ne va pas, n'hésite pas a le dire.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Piet
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 17, 2010 1:06 pm

Probleme de retour base

Message par Piet »

Je confirme l'avis de Richardel.
Cela dit, il y a deux questions dans les propos de Domi.
1. si le message est "démarrage ailleurs", je pense que le robot est ou trop près du fil périphérique ou hors de la zone. A vérifier donc.
2. si le robot ne retrouve pas sa base après modification du périmètre, c'est peut-être dû à une insuffisance de puissance du signal (dégâts, mauvais contact). Il y a peut-être aussi un problème de positionnement de la base. est-elle sur le fil périphérique ou en-dehors de la zone de tonte? Dans ce dernier cas, attention à respecter les repères d'écart fournis dans le guide d'installation car les deux fils d'entrée et de sortie sont parallèles sur une plus ou moins grande distance (possibilité de distorsion entre champs magnétiques opposés).

Robomow
RL 350 et RL 2000
2006 et 2010
Ardenne (Belgique)
10 ares
domi
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : dim. juin 06, 2010 8:30 pm

Probleme de retour base

Message par domi »

merci richardel et piet.
Pour répondre a richardel, meme en mettant le robot en milieu de terrain il se dirige vers le fil, fait quelques metres et sort de la zone.
Pour répondre a piet, effectivement ma base est en dehors de la zone de tonte. Elle fonctionnait bien jusqu'a hier ou j'ai modifié légèrement mon fil périphérique. La base n'a pas changé de place. Le petit voyant vert drrière la base clignote bien. J'ai contacté également mon vendeur qui va se renseigner de son coté.
Anciennement Robomow RL 2000 série 1007030072
juin 2010
Aujourd’hui RS 615 U
Superficie : 1100 m2
Normandie
Mise en service le 27 juin 2019.
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Probleme de retour base

Message par Richardel »

Un petit croquis aiderait a comprendre...
car quand tu dis que ta base est en dehors de la zone de tonte, elle doit obligatoirement être sur le câble périphérique donc dans la zone de tonte !!! comprends pas bien.

Quelles sont les modifications apportées (puisque ca allait avant, elles sont probablement a l'origine du problème... là aussi, un petit croquis serait bien.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
domi
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : dim. juin 06, 2010 8:30 pm

Probleme de retour base

Message par domi »

J'ai bien numerisé un croquis mais le copié collé ne marche pas .
Anciennement Robomow RL 2000 série 1007030072
juin 2010
Aujourd’hui RS 615 U
Superficie : 1100 m2
Normandie
Mise en service le 27 juin 2019.
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Probleme de retour base

Message par pissenlit »

J'avais aussi ce message "Démarrage ailleurs" lors des premières semaines d'utilisation, et je me demande si ce n'est pas lié à une initialisation quelconque .... car après avoir obéi à la machine et démarré ailleurs quelques fois, je n'ai plus jamais eu le problème.

Quand le robot est trop près du fil, c'est un autre message : "Eloigner du fil" qui est affiché.


Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Probleme de retour base

Message par jpk »

[quote le 07/06/2010 à 20:01:02, domi a dit :]J'ai bien numerisé un croquis mais le copié collé ne marche pas .[/quote]Voir [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/33/comment-mettre-une-image-dans-un-message/]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Piet
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 17, 2010 1:06 pm

Probleme de retour base

Message par Piet »

Pour Richardel,
d'après le manuel d'installation, la station de charge peut être placée, soit en bordure du périmètre, soit en-dehors de la zone de tonte, à l'extrémité d'un couloir externe de longueur et de largeur précises. Mais toujours à cheval sur le fil "d'entrée" à la station de charge. Mon scanner étant en panne, je ne puis envoyer de copie du schéma tout de suite.
Robomow
RL 350 et RL 2000
2006 et 2010
Ardenne (Belgique)
10 ares
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Probleme de retour base

Message par Richardel »

Ok, Piet, ca m'avait échappé.

Bien vu, Pissenlit, tu as tout a fait raison...
Le message "démarrer ailleurs" apparait quand, au premier démarrage, elle n'arrive pas a étalonner sa boussole.
En fait, au premier démarrage, elle se met a faire 1 ou deux tour de 360° (avec une pause de quelques secondes tous les 1/4 de tour) pour étalonner sa boussole (je sais pas exactement ce qu'elle fait, le mode d'emploi n'est pas clair a ce niveau).
Si elle n'arrive pas a s'étalonner, elle affiche ce message. Il faut alors choisir un autre endroit et recommencer la procédure.

ca n'aurait donc rien a voir avec la modification du fil.

Ce qui est curieux, cet étalonnage s'effectue a la première mise sous tension (et est nécessaire si on installe la machine a plus de 100km du premier étalonnage) alors qu'ici, elle a déjà fonctionné.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Piet
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 17, 2010 1:06 pm

Probleme de retour base

Message par Piet »

Je ne m'en sors pas avec mon scanner. Mais le schéma d'installation, "dans" la zone et "hors" de la zone, est disponible sur le site de Robomow à l'adresse suivante [url robomow.com/pdf/2010/rl_manual_fr.pdf]

schéma visible dans le chapitre 2.1, section 2.1.1
Robomow
RL 350 et RL 2000
2006 et 2010
Ardenne (Belgique)
10 ares
pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Probleme de retour base

Message par pissenlit »

[quote le 08/06/2010 à 12:36:44, Richardel a dit :]
Le message "démarrer ailleurs" apparait quand, au premier démarrage, elle n'arrive pas a étalonner sa boussole.
En fait, au premier démarrage, elle se met a faire 1 ou deux tour de 360° (avec une pause de quelques secondes tous les 1/4 de tour) pour étalonner sa boussole (je sais pas exactement ce qu'elle fait, le mode d'emploi n'est pas clair a ce niveau).
Ce qui est curieux, cet étalonnage s'effectue a la première mise sous tension (et est nécessaire si on installe la machine a plus de 100km du premier étalonnage) alors qu'ici, elle a déjà fonctionné.
[/quote]

Peut-être que Robomow effectue une série de 4 ou 5 étalonnages de la boussole avant de figer son orientation, pour éviter que l'étalonnage se base sur une seule mesure qui pourrait être faussée. Chez moi, il y a une ligne électrique à moyenne tension ce qui pourrait expliquer que j'ai rencontré le problème également.

Peut-être aussi que pour cet étalonnage, il y a une sécurité en ce sens que si le champ magnétique du fil est trop important, Robomow demande à ce qu'on l'en éloigne pour que l'étalonnage ne soit pas perturbé.

En tout état de cause, le problème devrait disparaitre après 4 ou 5 démarrages...
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
domi
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : dim. juin 06, 2010 8:30 pm

Probleme de retour base

Message par domi »

vous trouverez ci-dessous le plan de mon install

[img] http://img35.yfrog.com/img35/711/plantondeuse.jpg [/img]
Anciennement Robomow RL 2000 série 1007030072
juin 2010
Aujourd’hui RS 615 U
Superficie : 1100 m2
Normandie
Mise en service le 27 juin 2019.
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Probleme de retour base

Message par Richardel »

2 petites remarques qui n'ont, peut-être, rien a voir avec tes problèmes.

1- je trouve que la zone 1 est très grande. Essaie mais si ca ne va pas bien, scinde la zone 1 en deux.

2- je comprends mieux ce que tu voulais dire par "hors zone de tonte".
Ceci dit, je ne sais pas si ton dessin est a l'échelle, mais le virage que prend la tondeuse juste avant la base n'est pas correct. Laisse au moins 50cm de ligne droite pour que la machine puisse se centrer sur sa base.

Autre chose, le fil de départ me parait fort près du fil d'arrivée.
Laisse a la machine la place pour se dégager de sa base (en marche arrière), se tourner (pour contourner la base) et commencer a avancer.
Cette disposition n'est pas prévue a l'origine. Mon mode d'emploi prévoit que le fil s'éloigne de la base sur un mètre avant de tourner. La disposition que tu as choisi fonctionne mais il faut veiller a éloigner suffisamment les deux fils.
Il est possible qu'une trop grande proximité perturbe la recherche de la base de la tondeuse.

peut-être une piste.

quelles sont les modifs que tu as apportées ?

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
domi
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : dim. juin 06, 2010 8:30 pm

Probleme de retour base

Message par domi »

Par rapport a tes deux remarques Richardel, je dois te dire que mon dessin n'est pas a l'échelle. Sur mon mode d'emploi, la base doit se trouver a 45cm en arrière du fil périphérique et que le fil d'entrée et d'arrivée doivent etre paralleles ( 20 cm )
Lors de ma première mise en route, le tracé était exactement le meme et le robot suivait bien partout. La modification que j'ai apportée est la suivante : au niveau de l'abri de jardin j'ai espacé mes deux cables de 20 cm de façon a ce que le robot puisse en faire le tour. La première fois j'avais mis mes deux cables cote a cote pour former un ilot. Pour ce qui est du reste j'ai juste rapproché mon cable périphérique plus pres des massifs pour une tonte plus proche. Je me pose la question maintenant à savoir si je remet l'abri de jardin en ilot. Si je fais ca, il faudra que je rallonge mon cable.
Anciennement Robomow RL 2000 série 1007030072
juin 2010
Aujourd’hui RS 615 U
Superficie : 1100 m2
Normandie
Mise en service le 27 juin 2019.
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Probleme de retour base

Message par Richardel »

20 cm, seulement ?
C'est curieux, c'est a peu près la distance qui sépare le centre de la tondeuse et le capteur. Difficile de croire qu'elle peut distinguer les deux signaux dans ce cas. Dans mon manuel, la distance entre un aller et un retour du câble périphérique doit être de 1,7m (note qu'en pratique, je suis descendu nettement plus bas mais quand même pas a 20cm).
moi, je les éloignerais (ne fut-ce qu'a titre d'essais).
A moins que la RL2000 ait été améliorée sur ce point (c'est vrai qu'on la prétends moins sensible a ce signal par rapport a la RL1000) on peut croire qu'il y a eu des modifs a ce niveau.

Au niveau de tes modifications, je ne vois pas ce qui pourrait provoquer le problème de sa base. (par contre, là aussi 20cm...) :o
Mais même si ces 20cm étaient trop juste, tu aurais des problèmes dans cette zone là et pas près de la base.

Maintenant, il y a le message... obéit-lui, déplace la machine pour qu'elle étalonne sa boussole. Je le répète, pissenlit a raison concernant ce message, ce n'est pas le message d'éloignement du fil comme je l'avais cru et tiens-nous au courant.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Piet
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 17, 2010 1:06 pm

Probleme de retour base

Message par Piet »

Je penche pour l'analyse de Richardel et je crois que le problème est lié à la distance entre les deux fils parallèles.
Toutefois, je lance une autre piste...
Il s'agit peut-être d'un problème de fréquence.
Par rapport à la rl1000, la rl2000 permet une commutation sur une seconde fréquence dans le cas ou des distorions locales (provisoires ou permanentes) empêcherait le bon fonctionnement du robot.
Le switch se trouve dans le capot de la station de charge.
Domi, as-tu déja tenté quelque chose de ce côté-là?
Robomow
RL 350 et RL 2000
2006 et 2010
Ardenne (Belgique)
10 ares
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Probleme de retour base

Message par Richardel »

Ah, j'ignorais ca. utile si le voisin a la même machine (c'est vrai qu'elle suscite la curiosité).

c'est un essai a faire (je suppose qu'il faut changer a la rl2000 et a la station de base) ???
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Piet
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 17, 2010 1:06 pm

Probleme de retour base

Message par Piet »

Le commutateur se trouve uniquement sur la station de charge.
En fait, il s'agit d'un petir cavalier à enlever.
Selon le manuel d'installation (adresse du site renseignée plus haut dans un des mes messages), page 7.7, section 7.2.11:
"Le changement de type de signal, en général, est utile s’il y a une
interférence sur le signal du câble périphérique. Cette interférence peut
être provoquée par le signal d’un autre câble dans une pelouse adjacente
(un voisin utilise une tondeuse robot), ou par tout autre appareil électrique
utilisant la même fréquence.
Symptômes d'interférence possibles :
1) Si la tondeuse oscille fortement lorsqu'elle longe le câble.
2) Si la tondeuse change de direction sans atteindre le câble.
3) Si la tondeuse traverse le câble périphérique hors de la
zone désignée.
[b][/b] 4) Si le message "Start inside" (démarrer à l'intérieur) s'affiche
même lorsque la Robomow se trouve à l'intérieur de la
zone désignée et que le câble périphérique est connecté à
la polarité correcte."
A vérifier donc.
Robomow
RL 350 et RL 2000
2006 et 2010
Ardenne (Belgique)
10 ares
domi
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : dim. juin 06, 2010 8:30 pm

Probleme de retour base

Message par domi »

Bonjour a tous et merci de plancher sur mon problème. Ce soir en rentrant j'ai remis mon abri de jardin en tant qu'ilot. Donc plus de 20 cm mais les cables paralleles. J'ai recommencé mon installation de base toujours en externe et ca ne fonctionne toujours pas. J'ai interrompu mes recherches car l'orage est arrivé.
Pour le cavalier, j'ai essayé mais sans succès. Pour ce qui est de l'instal externe dans mon manuel il est noté que la distance entre les supports de roues et le cable periphérique à l'interieur de la pelouse soit de 45 cm. longueur de la regle. Un espace de 20 cm entre l'arrivée et le depart doit etre respecté en parallele.
Mais demain si je trouve le temps je mettrais ma base en interne.
Affaire a suivre !!!!! je vous tiendrais au courant bien sur.
Anciennement Robomow RL 2000 série 1007030072
juin 2010
Aujourd’hui RS 615 U
Superficie : 1100 m2
Normandie
Mise en service le 27 juin 2019.
Répondre