Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Mouflon
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : jeu. juin 20, 2013 8:48 am

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par Mouflon »

Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a suffisamment d'expérience pour donner quelques conseils d'entretien ?
Entretien courant et hivernage.
WOLF R20AC - 2012 - Rhone-Alpes-700m2
jarodetparker49
Tondeur confirmé
Messages : 140
Inscription : lun. juin 21, 2010 2:32 pm

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par jarodetparker49 »

Bonjour,
Nettoyage du robot et démontage de la batterie pour la mettre a l'abri du froid durant l'hiver en prenant le soin de la recharger a bloc avant.
Plusieurs robots en rotation
Mouflon
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : jeu. juin 20, 2013 8:48 am

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par Mouflon »

Bonjour,
Merci pour ta réponse , ne faut-il pas faire des vérifications : usure des charbons, graissage des roulements...
Si oui y a-t-il un tuto ?
WOLF R20AC - 2012 - Rhone-Alpes-700m2
biquette
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : ven. mars 14, 2014 7:47 pm

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par biquette »

Bonjour,

Je possède un robot Wolf ROW1. C'est le prédécesseur du R30AC, mais avec des moteurs à balais.

Je le possède depuis 2009 et il a actuellement 4960h de travail pour 1460 cycles de charge.
Pour l'entretien annuel, je rentre la tondeuse en hiver et je la remets en charge pendant 24h tous les mois. A mon avis il est inutile d'enlever les batteries.
Je change les balais du moteur de lames tous les ans c'est à dire tous les 1500h: Il sont usés de 6mm sur un balai neuf de 12mm.
Je change les balais des moteurs de roue tous les trois ans c'est à dire environ tous les toutes les 4000h à 4500h. Il reste 4mm sur 9mm pour un balai neuf.
Je remplace les clavettes des arbres de roues arrière dès qu'il y a un peu de jeu. Cela évite une trop grande déformation qui rend le remplacement difficile.
Je nettoie régulièrement le carter (entre 8 et 15 jours selon le temps qu'il fait) et je pulvérise un peu de produit anti-résines.

Je réalise assez rarement l'affutage de la lame car je ne remarque pas d'usure importante. De toutes façons c'est assez simple à vérifier à chaque nettoyage du carter.
Ne pas oublier de nettoyer le ventilateur du bloc d'alimentation dès que vous entendez un bruit suspect.
Le roulements sont graissés à vie , donc pas d'intervention à programmer.

Voilà quelques réponses. J'espère que ça vous sera utile.
WOLF ROW1-2009
3000m2- périmètre: 640m
2 zones- 8h de tonte/jour-7j/sem
Mouflon
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : jeu. juin 20, 2013 8:48 am

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par Mouflon »

Bonjour,

Je pense que le R20AC a aussi des moteurs à balais , donc à changer régulièrement.
Est-ce que l'opération est très technique ?
WOLF R20AC - 2012 - Rhone-Alpes-700m2
biquette
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : ven. mars 14, 2014 7:47 pm

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par biquette »

Bonjour,

Ce n'est pas immédiat mais il n'y a pas de difficultés particulières si vous êtes un peu bricoleur et méticuleux. Ne vous lancez pas dans la manip si vous n'êtes pas un peu technicien dans l'âme, ou si vous n'avez pas par exemple changé les balais d'un alternateur ou d'un démarreur!!!

1°) Pour changer les balais du moteur de lame, commencer par nettoyer soigneusement le robot pour limiter au maximum le risque de pénétration d'herbe dans le robot.

Déconnecter les cosses de batterie.

Il faut ensuite enlever le capot (3 écrous) puis dévisser la protection transparente (4 vis). Vous avez alors accès au moteur de lames vertical placé dans un carter. L'ensemble à remplacer est le porte balais avec les balais intégrés. Je vous conseille de vous procurer le kit de rechange avant, vous verrez ainsi mieux comment procéder.
Puis il faut sortir le moteur et son cylindre (démonter la lame de coupe, démonter les 3 écrous de fixation du carter, desserrer le réglage de profondeur) sortir l'ensemble carter-moteur par le dessus. Il faut ensuite déconnecter les fils en les repérant bien.
Désolidariser le carter et le moteur, sortir le moteur du carter et procéder au remplacement du porte balais.

Voilà, comme vous le voyez ce n'est pas immédiat. A vous de voir si c'est dans vos cordes?

2°) Si vous le souhaitez, je peux aussi aborder le remplacement des balais de moteurs de roue.

Je n'ai jamais trouvé de tuto sur le sujet?
WOLF ROW1-2009
3000m2- périmètre: 640m
2 zones- 8h de tonte/jour-7j/sem
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par felix »

Bonjour Biquette,
Ce serait sympa que tu mettes à jour ta signature, ca nous permettrait de mieux de connaitre.
Tu peux prendre exemple sur la mienne, il n'y a pas de droits d'auteur ;-)
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
biquette
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : ven. mars 14, 2014 7:47 pm

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par biquette »

ok en principe c'est fait.
WOLF ROW1-2009
3000m2- périmètre: 640m
2 zones- 8h de tonte/jour-7j/sem
Mouflon
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : jeu. juin 20, 2013 8:48 am

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par Mouflon »

Bonjour Biquette,

Super ta réponse, si tu peux prendre des photos lors de ta prochaine maintenance, le tuto est fait .
Idem pour les moteurs de roue.


WOLF R20AC - 2012 - Rhone-Alpes-700m2
biquette
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : ven. mars 14, 2014 7:47 pm

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par biquette »

Bonjour,

J'y penserai. Mais ce ne sera que l'hiver prochain....Enfin je l'espère.
WOLF ROW1-2009
3000m2- périmètre: 640m
2 zones- 8h de tonte/jour-7j/sem
Tipol971
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 16, 2014 1:19 am

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par Tipol971 »

Hello Biquette,

Je serais intéressé par ton tuto pour les balais de moteurs de roue.
Non pas pour les changer spécialement mais surtout pour savoir comment démonter la roue.
J'ai tenté de le faire en dévissant la grosse vis centrale mais rien à faire, la roue ne bouge pas d'un pouce.
Merci ;-)
Ambrogio L200 Basic 6.9A
V. 20150413 R. 25115 - OFFICIEL

Du lun au ven / Hauteur coupe 3.5 / 5h/j

1500m² en terrain complexe
2 zones
Guadeloupe
biquette
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : ven. mars 14, 2014 7:47 pm

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par biquette »

bonsoir Tipol971,

Si la roue n'a pas de jeu, n'y touche pas car, quand la roue commence à avoir du jeu, ça devient vite la galère!

Ceci étant, j'ai rencontré le même problème. Normalement la roue aurait du s'enlever sans problème lorsque tu a dévissé la vis centrale...sauf que le jeu de la roue finit par coincer la roue dans l'arbre hexagonal. Le plus simple est alors de revisser la vis centrale à moitié (de 5 ou 6 tours) puis d'utiliser un extracteur de roulement pour décoincer la roue. Une autre méthode consiste à dévisser la petite vis centrale de 3mm (à la clé allen) située dans le creux de l'axe hexagonal qui fixe l'axe hexagonal sur l'arbre du moteur et d'extraire à la main l'ensemble roue+ axe hexagonal. Ensuite dans un étau extraire l'axe hexagonal en le frappant au marteau.

Au passage la fixation des roues arrières me semble une hérésie. J'ai dû remplacer plusieurs fois la clavette et (ou) l'arbre hexagonal en entier parce que le jeu de la roue devient vraiment trop important.
WOLF ROW1-2009
3000m2- périmètre: 640m
2 zones- 8h de tonte/jour-7j/sem
Tipol971
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 16, 2014 1:19 am

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par Tipol971 »

Hello Biquette,

Et bien finalement en réessayant quelques jours après elle est enfin sorti sans que je ne fasse rien de particulier. Enfin si, j'avais mis du WD40 lors du premier essai BD

Merci pour tes précieuses infos, je les gardent pour le jour où j'ai un problème de jeu.

++
Ambrogio L200 Basic 6.9A
V. 20150413 R. 25115 - OFFICIEL

Du lun au ven / Hauteur coupe 3.5 / 5h/j

1500m² en terrain complexe
2 zones
Guadeloupe
xavan
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. juil. 04, 2014 1:46 pm

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par xavan »

Et qu'en est il du coût des pièces?
Que risque t on en cas de non-remplacement des balais avant usure complète? Une casse moteur?
Est ce le genre d'opération prise en charge par les revendeurs?
Mouflon
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : jeu. juin 20, 2013 8:48 am

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par Mouflon »

Bonjour,

On risque une panne , c'est tout, et oui le revendeur est capable de changer des balais, ça fait partie de l'entretien courant d'un moteur électrique.
WOLF R20AC - 2012 - Rhone-Alpes-700m2
xavan
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. juil. 04, 2014 1:46 pm

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par xavan »

J'ai trouvé les moteurs tout entier en piece détaché mais pas les balais.
Avez vous les références de ces pièces et éventuellement un fournisseur?

Sinon j'ai trouvé une video d'une autre marque:

https://www.youtube.com/watch?v=s50p5wBDLnA

Ca paraît relativement simple :-D
biquette
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : ven. mars 14, 2014 7:47 pm

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par biquette »

Bonjour,

En cas d'usure exagérée des balais tu risques de devoir remplacer ton moteur (coût 560€ environ). Il ne faut surtout pas que les fils des balais rayent le collecteur du rotor sinon il est irrécupérable. Les balais (coût de l'ordre de 60€) sont à remplacer tous les 1500h environ.
la référence des balais est: CS_C0121_01. N'importe quel revendeur wolf peut te les procurer.
WOLF ROW1-2009
3000m2- périmètre: 640m
2 zones- 8h de tonte/jour-7j/sem
xavan
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. juil. 04, 2014 1:46 pm

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par xavan »

Ah oui quand même.
Il vaut mieux anticiper le changement alors.
Ou prendre un moteur sans balai
biquette
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : ven. mars 14, 2014 7:47 pm

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par biquette »

Malheureusement, selon mon revendeur, ce n'est pas possible car les moteurs sans balais ne sont pas adaptables sur le R20AC (la carte mère est différente).
WOLF ROW1-2009
3000m2- périmètre: 640m
2 zones- 8h de tonte/jour-7j/sem
xavan
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. juil. 04, 2014 1:46 pm

Entretien Wolf R20AC ou équivalent

Message par xavan »

Oui je voulais dire un modèle avec moteur brushless directement mais bon prendre une Robomow 622 pour mes 300m2 c'est un peu surdimensionné
Répondre